Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Laisser son fournisseur facturer directement ?

Laisser son fournisseur facturer directement ?

• Lancé il y a 3 années par olaclio
  • Thèmes : fournisseur facture, agent commercial, facture
  • Dernière réponse par olaclio

• »
  1. olaclio

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai crée une société récente à double activité de vente aux professionnels et jardineries de semences et plantes.
    - activité mineure d'achat / revente,
    - activité principale: commission sur ventes de plantes pour le compte d'un producteur qui livre directement les clients. La marge faible sur ces produits (je prends les commandes et organise les livraisons)

Je suis rémunérée par ce producteur avec une partie fixe et un pourcentage sur les ventes. Avant de créer ma société, je travaillais comme agent commercial notamment pour lui.

Aujourd'hui, je vais travailler avec un autre producteur, avec lequel je suis en train de négocier une rémunération fixe et variable sur les ventes.

Est il judicieux de conserver ce type de rémunération au devrai-je facturer moi même directement malgré la faible marge liée à l'activité (10% max)?
    Si je facture, avec ma société, la charge de travail sera très conséquente pour moi pour la facturation et son suivi. La faible marge ne permettra pas une meilleure rémunération. Par ailleurs, elle est source de nombreux risques (impayé client, produits à litiges, responsabilité, trésorerie..). Si je dois facturer, je dois me faire rémunérer pour ce travail.

Si je laisse le producteur facturer. Ma rémunération reste inchangée sans les soucis précédents. Néanmoins, la clientèle est donnée au producteur. Je dois me renseigner pour rédiger un contrat de représentation pour me protéger.

Il reste toujours possible que le producteur puisse dans le futur se passer de mes services. Suis je mieux protégé si je facture moi-même? (l'identité des clients sera de toute façon souvent connue car celui effectue les livraisons. ).

J'imagine que je dois me tourner vers des conseils d'avocat pour la protection.
    En ce qui concerne la facturation par ma société, qu'en pensez vous?

Merci de votre aide,

Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie
    Laisser son fournisseur facturer directement ?

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Il y a quelque chose qui me chiffonne dans votre organisation. Visiblement, vous fonctionnez comme un apporteur d'affaires : vous trouvez les clients et c'est le producteur qui facture.

Mais pourquoi est-ce vous qui vous chargez de l'organisation des livraisons ? Est-ce que ce ne devrait pas être au producteur de s'en charger ?

Pour le second producteur, de prime abord je vous déconseillerais de facturer car effectivement vous seriez responsable vis-à-vis des clients, et du coup il faut pouvoir assumer tous les inconvénients que vous avez listé. J'en vois un autre : cela va vous coûter plus cher, puisque vous devrez signaler ce changement à votre assureur et cela va augmenter le coût de votre RC Pro. (si vous n'en avez pas, vous aurez dans ce cas tout intérêt à en prendre une en cas de litige).

Reste la question de la protection de votre fichier clients. Mais là je ne suis pas sûre que, dans les 2 cas, vous puissiez avoir une protection suffisante. Comme vous dites, il ne serait pas inutile de demander conseil à un juriste.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  3. olaclio

Nouveau Membre
    France

Merci pour votre réponse.
    Je pense que mon cas est très particulier car le plus souvent les producteurs vendent directement et possèdent leur vendeurs en interne. Cependant, ces derniers ne sont quasiment jamais sur le terrain (et souvent loin physiquement).
    Je suis en contact direct et régulier avec mes clients que j'appelle et visite très souvent. Je les connais bien et suis géographiquement à proximité, ce qui est un gros plus pour le producteur et le client pour répondre au mieux aux exigence de chacun.

J'ai un nombre limité de gros clients, mais qui ont besoin d'être livrés régulièrement
    (2 fois par semaine en saison) avec une offre qui varie beaucoup selon les stocks. Mon rôle est d'informer sur le disponible, de l'actualiser et de prendre les commandes. Je m'occupe des livraisons dans le sens ou j'essaie de grouper les commandes et de les optimiser pour le producteur et le client. Disons, que j'aide à la logistique. Je pourrais être intégrée à l'entreprise du producteur tant je suis impliquée.
    D'un autre côté, avec ma société, je facture directement les petits clients ainsi que d'autres produits d'autres fournisseurs.
    J'ai 2 activités complémentaires. Mais comme vous le constatez, j'ai du mal à trouver une organisation adaptée vis à vis du travail avec ce producteur qui est mon principal travail et source de revenu.
    Pour LA RC Pro, j'en ai une bien sûr. Néanmoins, d'après votre message, il n'y a vraisemblablement aucun intérêt que je facture.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.