Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » La TVA... je comprends pas tout.

La TVA... je comprends pas tout.

Tags :

1. geoyec

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    je suis porteur de projet de création d'entreprise et je suis en train de monter mon Business Plan.
    Arrivé à la partie financière de ce dernier je suis confronté à quelques difficultés dont je n'arrive pas à bien comprendre les réponses.
    Je m'explique :
    Je développe un produit que je souhaite faire fabriquer complètement en sous-traitance en Chine.
    J'ai un coût unitaire de fabrication de 12€ pour 10 000 unités commandés. (ce qui fait un total de 120 000 €)
    Je veux faire venir de Chine jusqu'à mon entrepôt en France ces 10 000 produits finis.
    Je sais que le transport à un coût (environ 1€/unité).
    Maintenant, ce que je ne comprend pas, c'est :
    - Il est dit qu'au passage à la douane je doit payer la TVA sur la valeur de la marchandise transporté.
    Quel est le montant de cette TVA ? 19,6 % ? 7% ? 5,5% ?
    Dois je la calculer à partir du coût de fabrication unitaire ou du prix de vente final? ??

Maintenant, imaginons que je me soit occupé de cette TVA qui m'est demandé à la douane. Mes 10 000 unités arrivent dans mon entrepôt et je commence à les vendre sur Internet. J'affiche sur mon site un prix de vente TTC de 24,99€ soit 20,1€ HT.
    Ce que je ne comprend pas, c'est que dans ce cas précis, j'aurai moi payé une première fois a la douane les droits de TVA sur mes marchandises, mais en plus je récolte de nouveaux une TVA lors de mes ventes pour l'état....

Plus concrètement, j'aimerai savoir si ma démarche est la bonne, parce que je trouve qu'au final ça fais bcp de TVA :
    12€/unité : coût de fabrication
    13€/unité : coût de fabrication + transport
    15,6€/unité : coût de fabrication + transport + TVA douane
    20,1€/unité : Prix de vente HT
    24,5€/ unité : Prix de vente TTC

Avec ces chiffres ma marge commerciale par unité n'est au final que de : 20,1 - 15,6 = 4,5 € ???
    Je pense que je me suis trompé quelque part, qu'il y'a un truc que j'ai pas compris. Est ce que qqn pourrait m'expliquer en reprenant les chiffres que j'ai donné un peu plus haut.
    Merci.

Posté il y a 8 années #
  2. Florian
    La TVA... je comprends pas tout.

Membre passionné
    PELISSANNE (13, France)

Dois je la calculer à partir du coût de fabrication unitaire ou du prix de vente final? ?? : - Combien vaux le produit une fois sur le territoire français ? C'est à ce moment qu'il faut appliquer la TVA.

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=533

Attention aux frais douanier en plus de la TVA, un peu au hasard ...

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18 Voir la grille des tarifs

Posté il y a 8 années #
  3. geoyec

Nouveau Membre

Merci pour ta réponse, mais même avec les liens que tu m'as donné, j'ai toujours quelques zones d'ombres...
    Peux tu me dire si mon raisonnement est le bon ?
    En ce qui concerne les frais douaniers, ils sont à 0%.
    Coût de fabrication 12 €
    Prix de vente TTC 24,99 €
    Prix de vente HT 20,89 €

La TVA que je dois payer a la douane est donc à calculer sur la valeur marchandise (120 000) + transport Usine de fabrication vers entrepôt France (10 000) + Assurance (8400) soit un total de 148 400 €.
    148 400 x 1,196 = 177 486,4 € soit une TVA de 29 086,4 €
    177 486,4 est donc la somme de l'investissement nécessaire pour avoir mes 10 000 unités dans mon entrepôt.

10 jours plus tard, j'ai vendu mes 10 000 accessoires à un prix de 24,99 TTC ==> 249 900 €
    Sur le total des ventes, j'ai récolté 41 000 € de TVA.
    Est ce que la somme de TVA que je vais devoir reverser à l'état est :
    41 0000 - 29 086,4 = 11 913, 6 €

Posté il y a 8 années #
  4. Aurelien Sqfs

Membre passionné
    Nevers (58, France)

Selon ton statut fiscal:
    *Soit tu n'es pas assujeti:
    Tu n'as pas à refacturé la TVA dans ton prix de vente.
    Ton prix de vente TTC=Prix de vente HT
    *Soit tu l'es:
    Alors dans ce cas, tu facture la tva dans ton prix de vente final mais tu pourra récupérer la TVA facturer à la douane.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.