Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » La réussite d'entreprise en "4 C"

La réussite d'entreprise en "4 C"

• Lancé il y a 10 années par Franck Toubalem
  • Thèmes : réussite entreprise, succès entreprise, réussir
  • Dernière réponse par Maxime Mocquant

• »
  1. Franck Toubalem
    La réussite d'entreprise en

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je viens de trouver un truc amusant; je vous le fais partager.
    Pour réussir professionnellement, en particulier quand on monte sa boîte, on peut dire qu'il existe 4 facteurs déterminants et tous commencent par un C :
    1) La Compétence (généralement, et il le vaut mieux, on se lance dans un secteur d'activité que l'on maîtrise parfaitement)
    2) La C
    onnaissance (au sens relationnel du terme); plus on a un tissus d'amis et de relations et plus rapidement son entreprise sera connue et des opportunités de marchés peuvent se présenter par "copinage".
    3) Les Capitaux : comme j'ai pu l'écrire dans un précédent topique, avec un faible financement et investissement de départ, l'entreprise a peu de chance de vraiment se développer.
    4) La C
    hance : on n'en parle pas beaucoup, mais le piètre pêcheur que je suis en sais quelque chose.

Bonne journée à tous et vous quitte sur cette pensée du jour.

Franck

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Franck,

Merci pour le partage.

J'aime bien votre point 4- sur la chance.

Selon vous, faut-il avoir de la chance ou savoir provoquer la chance ?

Qu'en pensez-vous ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. Philippe Semail

Membre passionné

Bonjour Franck et Gautier,

Je ne sais plus qui disait "La chance est un trait de caractère !"

A bientôt,

Philippe.
    Des prix qu'on a divisé, pour vous, par 4
    http://www.myfab.com/
    Posté il y a 10 années #
  4. Agnès Petrel

Nouveau Membre

Bonjour et merci pour ce partage Je viens de creee mon entreprise il y a quelques mois dans le service a la personne et par faute de moyen financer je ne sais pas par ou commencer pour promouvoir l'image de l'entreprise. Pouvez vous m'aider svp ! merci ambi 69

Posté il y a 10 années #
  5. Franck Toubalem

Membre passionné

Bonsoir,

Ne comptez pas sur moi pour donner un conseil pour le développement
    du service à la personne. Je vous suggère de lire un des topiques que
    j'ai lancé, il y a quelques jours.
    Bon courage quand même.

Posté il y a 10 années #
  6. Agnès Petrel

Nouveau Membre

Bonjour Bredouilleman,

Merci pour ta réponse rapide, peux tu m'indiquer ou je peux trouver les topiques que tu as lancé. merci

Posté il y a 10 années #
  7. Franck Toubalem

Membre passionné

Bonjour Gautier,

Je vais essayer de répondre à votre question :

Selon vous, faut-il avoir de la chance ou savoir provoquer la chance ?

Qu'en pensez-vous ?

Si on veut étendre la question, on pourrait se demander si l'on est acteur ou non de son destin. Ma conception philosophique du libre arbitre est intimement corrélée à la quête du Bonheur. Je pense qu'il y a 3 facteurs dans la vie d'un homme (au sens générique du terme) qui sont les constituants essentiels du Bonheur :
    -le choix du travail
    -le choix de sa ville
    -le choix de son conjoint.
    Personnellement, pour ces 3 choix, je me suis senti pleinement acteur. Maintenant, je réalise qu'il y a des évènements ou des facteurs extérieurs que l'on ne maîtrise plus, et qui sont indépendants de notre "bon vouloir" (comme la crise économique, ou la Santé…). D'où la complexité de savoir si l'on se trouve dans le déterminisme (les évènements n’arrivent pas, ils sont là et nous les trouvons sur notre chemin) ou dans le libre arbitre (la liberté absolue de l’homme face à son destin). Mon expérience personnelle de la vie m'a fait comprendre que tout n'est pas rationalisable et que le monde ne se met pas en équation. La meilleure illustration, est la revue Capital. On y trouve chaque mois une rubrique "Succès et dérapage". Sur le papier, tout semble coller à merveille et pourtant l’entreprise capote ; et dans d’autre cas, le succès semble bel et bien là alors que rien ne laisser penser que cela pouvait marcher. Ce que je pense, c’est que l’erreur est de mettre en opposition déterminisme et libre arbitre, alors qu’en réalité, ils sont pleinement complémentaires.

Quant à la chance, je crois qu'il faut faire un distinguo entre Chance au jeu (que l'on subit), et Chance fortement provoquée. Prenez l'exemple de l'indemnité du préjudice moral de Bernard Tapie (50 millions d'euros), je suis convaincu que s'il s'agissait d'une personne moins charismatique, elle n'aurait absolument rien perçu. Pourtant, dans son cas, on ne parle pas de Chance.

Bon assez de philo pour aujourd’hui… je sens que je vais devoir prendre un aspro !
    Franck

PS: pour Ambi69, le topique en question était "soutien scolaire, ou l'envers du décor"

Posté il y a 10 années #
  8. HENRY

Membre habitué

Bonjour à tous,
    la citation de philippe59 "la chance est un trait de caractère"me paraît la plus appropriée pour tenter de répondre à la question "faut il avoir de la chance ou la provoquer"

tant pis alors pour les "sans caractère" exclus de la loterie chance

"La chance réussit aux audacieux" ne dit on pas aussi
    est ce que la chance ne pourrait être la faculté instinctive à déterminer et saisir les opportunités que ce soit pour le monde des affaires, pour rencontrer sa future épouse....avec une dose obligatoire d'action.La chance refuse la passivité.
    Une alchimie spéciale difficile à reproduire

la chance est elle en nous, innée ou évolue t elle durant notre vie?

HLLYON
    Posté il y a 10 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour à tous,

Ambi69 : Je vous souhaite la bienvenue sur le forum! Pourriez-vous s'il vous plaît créer un nouveau sujet ici pour vous présenter et parler de vos problématiques ? Merci!

Pour en revenir à la réussite de son entreprise... et à la chance !

Philippe,

Je ne sais plus qui disait "La chance est un trait de caractère !"

Ahah... intéressant. La chance est provoquée alors ?

Franck,

Votre approche du déterminisme et du libre arbitre me rappellent des lectures de sociologie, en particulier Durkheim ("la société s'impose à l'individu").

Ces lectures m'ont bercé pendant des années, de façon révoltante : Comment échapper au destin qui s'impose statistiquement à nous, dès la naissance, par notre milieu social d'origine ?...

J'ai toujours trouvé cela injuste, de manière volontairement naïve; en me disant que l'esprit de l'homme "générique" a les capacités de s'en affranchir.

Ce que je pense, c’est que l’erreur est de mettre en opposition déterminisme et libre arbitre, alors qu’en réalité, ils sont pleinement complémentaires.

En vous lisant, cela me parle de la façon suivante : pro-action (école américaine de pensée), action et réaction (s'adapter - plutôt européen). Vous rapprochez les deux continents séparés par l'Atlantique en une seule phrase, c'est séduisant. :-)

Henry,

La chance refuse la passivité.

Bien d'accord!

La chance est elle en nous, innée ou évolue t'elle durant notre vie?

Personnellement je ne veux pas croire qu'elle soit innée! Mais certains ne sont pas nés sous la même étoile que d'autres... Et veux bien croire que la chance évolue. :-)

Posté il y a 10 années #
  10. Badreddine Abdellali

Nouveau Membre
    Cherchell -algerie (16, France)

je suis d'accord sur le principe que la chance refuse la passivite mais il faut avoir
    une vision loitaine de ce que l'on va faire et reussir pour entreprendre sa chance (la on
    fait intervenir les etudes manageriales et sociologique)
    -badreddine-

Posté il y a 7 années #
  11. Maxime Mocquant

Membre habitué
    KINGERSHEIM (68, France)

Faut-il avoir de la chance ou savoir provoquer la chance ?

Est ce que la chance ne pourrait être la faculté instinctive à déterminer et saisir les opportunités que ce soit pour le monde des affaires, pour rencontrer sa future épouse....avec une dose obligatoire d'action.La chance refuse la passivité.

J'aime assez cette définition de la chance, proposé par "Henri" mais j'en retirerai "instinctive" qui implique l'innée, je crois que cette faculté peut se s'apprendre, qu'elle peut être culturellement acquise. De toutes les manières elle se cultive et se développe.
    Mais comment faire pour rencontrer ces opportunités, c'est ici que rentre en jeu l'action, le mouvement. Sans ce dernier pas d'opportunité. Et attention dans certains cas le mouvement et la oisiveté ou la rêverie ne sont pas incompatibles, c'est la passivité qui va nous empêcher de saisir l'opportunité.

Apprendre donc à observer les signes qui se présentent à chacun d'entre nous, et ne pas hésiter à saisir ceux qui nous parlent.

Alors tout peut arriver.

Maxime

Posté il y a 7 années #
  12. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Ce que tu décris Maxime je dirais simplement que c'est de la claire voyance ou du discernement.
    Pour cela il faut avoir l'esprit clair, critique et intact de tout parasitage extérieur ce qui n'est pas évident.

Posté il y a 7 années #
  13. Maxime Mocquant

Membre habitué
    KINGERSHEIM (68, France)

Bonjour SALOMÉ,

Ce n'est bien entendu pas évident du tout d'être "intact de tout parasitage extérieur", c'est même pour ainsi dire impossible. Par contre on peut se former, on peut apprendre.

Pour moi la première des choses à intégrer, est l'abandon du "il faut" et "je dois", pour les remplacer par "je peux" ou "je veux".

Je ne supporte plus l'acte à réaliser, je deviens acteur de cet acte. Du fait même je suis plus présent à ce que je fais. Mon attention n'est plus muselée par la lourdeur de l'acte à réaliser, elle est libérée et peux donc s'ouvrir aux informations qui circulent autour de nous.

Bonne journée

Maxime

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.