Bonjour Gautier,
Je vais essayer de répondre à votre question :
Selon vous, faut-il avoir de la chance ou savoir provoquer la chance ?
Qu'en pensez-vous ?
Si on veut étendre la question, on pourrait se demander si l'on est acteur ou non de son destin. Ma conception philosophique du libre arbitre est intimement corrélée à la quête du Bonheur. Je pense qu'il y a 3 facteurs dans la vie d'un homme (au sens générique du terme) qui sont les constituants essentiels du Bonheur :
-le choix du travail
-le choix de sa ville
-le choix de son conjoint.
Personnellement, pour ces 3 choix, je me suis senti pleinement acteur. Maintenant, je réalise qu'il y a des évènements ou des facteurs extérieurs que l'on ne maîtrise plus, et qui sont indépendants de notre "bon vouloir" (comme la crise économique, ou la Santé…). D'où la complexité de savoir si l'on se trouve dans le déterminisme (les évènements n’arrivent pas, ils sont là et nous les trouvons sur notre chemin) ou dans le libre arbitre (la liberté absolue de l’homme face à son destin). Mon expérience personnelle de la vie m'a fait comprendre que tout n'est pas rationalisable et que le monde ne se met pas en équation. La meilleure illustration, est la revue Capital. On y trouve chaque mois une rubrique "Succès et dérapage". Sur le papier, tout semble coller à merveille et pourtant l’entreprise capote ; et dans d’autre cas, le succès semble bel et bien là alors que rien ne laisser penser que cela pouvait marcher. Ce que je pense, c’est que l’erreur est de mettre en opposition déterminisme et libre arbitre, alors qu’en réalité, ils sont pleinement complémentaires.
Quant à la chance, je crois qu'il faut faire un distinguo entre Chance au jeu (que l'on subit), et Chance fortement provoquée. Prenez l'exemple de l'indemnité du préjudice moral de Bernard Tapie (50 millions d'euros), je suis convaincu que s'il s'agissait d'une personne moins charismatique, elle n'aurait absolument rien perçu. Pourtant, dans son cas, on ne parle pas de Chance.
Bon assez de philo pour aujourd’hui… je sens que je vais devoir prendre un aspro !
Franck
PS: pour Ambi69, le topique en question était "soutien scolaire, ou l'envers du décor"