Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » La réalité augmentée au service de la bijouterie

La réalité augmentée au service de la bijouterie

• Lancé il y a 3 années par
  • Thèmes : bijoux, 3D, ralité augmentée, CAO, design, bijouterie, e-commerce
  • Dernière réponse par e.lefevre

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je me suis rendu au salon de la bijouterie il y a deux semaines et j'ai pu voir que la question des vitrines dans ce secteur était un vrai problème. Crainte des braquages, nettoyage obligatoire quotidien des bijoux, coût, sans compter les sites de e-commerce qui eux ne peuvent pas disposer de vitrines physiques facilement.

Etant donné que nous faisons de la réalité augmentée et donc, que nous pouvons faire apparaître des bijoux virtuel ou tout autre objet en 3D ou en vidéo sur smartphone grâce à des marqueurs, je me demande si des bijoutiers (ayant une boutique physique ou pas) seraient intéressés par le développement d'applications mobiles personnalisées incluant leurs bijoux en 3D.

Les avantages sont multiples:

- Possibilité de vitrines dans des lieux divers comme des centres commerciaux, des lieux publics, des gares, etc

- Plus de risque de vols puisque les vitrines ne contiennent pas de vrais bijoux

- Fonctionne avec tous les smartphones datant de 3 ou 4 ans

- Possibilité d'associer le service sans surcout avec des plaquettes commerciales déjà existantes ou tout autre support papier / carton / catalogue existant

- Personnalisation du service avec connexions twitter, facebook, sms, site de e-commerce, etc

Les inconvénients:

- Le coût lié au développement de l'application mobile sur mesure

- Le temps nécessaire à la mise en oeuvre du projet (quelques mois)

- Les personnes réfractaires à la technologie ne verront pas les bijoux.

Nous avons crées une application mobile gratuite sur Android et iOS en exemple:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Creaworks.ARJewels&hl=fr

https://itunes.apple.com/us/app/ar-jewels/id1032383437?mt=8

Pour l'instant, le marché est bcp plus réactif aux Etats Unis qu'en France (comme souvent!) mais il serait intéressant d'avoir l'avis de bijoutiers sur le sujet.

Merci,

Pierre

Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Pierre,

Je ne suis pas bijoutière mais je réagis à votre post car je trouve que la réalité augmentée ouvre de vrais opportunités.

D'abord pour le e-commerce mais pas seulement. Cela peut-être un vrai plus pour les bijouteries qui veulent pouvoir proposer des modèles personnalisés à leurs clients(es).

Les personnes réfractaires à la technologie ne verront pas les bijoux.

Il y a un autre inconvénient à mon avis : avec le virtuel, on "zappe" le lien avec le côté matériel de l'objet. En tant que cliente, si je rentre dans une bijouterie (plutôt que d'acheter en ligne), c'est justement pour essayer un bijou. Je vais vouloir le regarder et le toucher. Je veux aussi le voir sur moi et pouvoir me rendre compte s'il est agréable à porter ou non (il y a par exemple des colliers ou des bracelets qui sont trop lourds et je n'aime pas ça).

Cela peut donc être un frein pour les bijouteries en dur dans ce sens là. Qu'en pensez-vous ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

si je rentre dans une bijouterie (plutôt que d'acheter en ligne), c'est justement pour essayer un bijou. Je vais vouloir le regarder et le toucher.

C'est exactement ça. :)

Le Réel !!!! La vie !!! Les sensations !!!

Moi aussi, je veux toucher avec les mains, les yeux, savoir l'objet bien présent devant moi.

Le lien n'est pas du tout le même.

J'ai peur d'un avenir avec des hologrammes de tout et n'importe quoi tout autour de nous, c'est horrible !!!

Je n'apporte rien de constructif à votre demande Pierre, pardonnez-moi...

Posté il y a 3 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

La réalité augmentée peut venir en complément des vitrines physiques, en apportant de nombreux avantages.

Il faut savoir qu'il se créé actuellement plus de bijouterie en ligne que physiques, essentiellement par crainte des braquages et du coût des assurances qui flambe. Quant on voit des vigiles qui attendent aux portes de certaines bijouterie ou qu'on entend que des bijoutiers ont des revolvers cachés dans leur boutique, ça ne donne pas forcément envie de s'arrêter devant et encore moins d'y entrer.

Par ailleurs, la totalité des bijouteries ont des rideaux de fer qui empêchent les passants de voir les bijoux aux heures de pointes (avant 10H et après 19H). Du coup, la vitrine ne remplit son rôle que 9 heures par jour (même pas le dimanche, jours fériés) alors que de nombreuses personnes passent devant en dehors de ces heures / jours.

Les vitrines "délocalisées" dans des lieux publics de type gare, aéroport, centres commerciaux, rues, permettent à de potentiels clients de visualiser les bijoux de manière ludique et surtout, sans risque pour le commerçant. Impossible de laisser des bijoux de plusieurs centaines ou milliers d'euros derrière une vitrine non gardée 24H / 24. Enfin, le support papier via les plaquettes commerciales ou des sites web peut être avantageusement utilisé en utilisant la même technologie, tranquillement chez soi.

Evidemment, ces solutions s'envisagent avec une application de e-commerce. Gemmyo (et d'autres) par exemple vend des bijoux de plusieurs milliers d'euros en ligne et rencontre un franc succès.

Je rapporte ce que m'ont dit des bijoutiers professionnels dans des salons, n'étant pas bijoutier moi même. Il y a surement des choses à adapter en fonction des demandes mais ce marché va très probablement évoluer dans les années à venir, c'est déjà le cas aux Etats Unis et en Asie...

Evidemment, ces solutions ont un coût de mise en place dont il faut mesurer l'intérêt par rapport aux baisses de coûts annexes (assurances, gardiennage, etc) et au CA généré en plus.

Bonne journée à tous,

Posté il y a 3 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Quant on voit des vigiles qui attendent aux portes de certaines bijouterie ou qu'on entend que des bijoutiers ont des revolvers cachés dans leur boutique, ça ne donne pas forcément envie de s'arrêter devant et encore moins d'y entrer.

C'est très vrai... J'ai vécu ça une fois. Il fallait sonner pour pouvoir entrer dans la bijouterie et il y avait tout un dispositif de sécurité. Ce n'est pas du tout agréable, et du coup on ne se sent pas vraiment à l'aise dans le magasin pour regarder les bijoux.

Les vitrines "délocalisées" dans des lieux publics de type gare, aéroport, centres commerciaux, rues, permettent à de potentiels clients de visualiser les bijoux de manière ludique et surtout, sans risque pour le commerçant. Impossible de laisser des bijoux de plusieurs centaines ou milliers d'euros derrière une vitrine non gardée 24H / 24. Enfin, le support papier via les plaquettes commerciales ou des sites web peut être avantageusement utilisé en utilisant la même technologie, tranquillement chez soi.

Evidemment, ces solutions s'envisagent avec une application de e-commerce. Gemmyo (et d'autres) par exemple vend des bijoux de plusieurs milliers d'euros en ligne et rencontre un franc succès.

Absolument. Pour ma part, je suis convaincue du potentiel que représente la réalité augmentée.

Posté il y a 3 années #
  6. Foiredelanature

Membre coutumier
    Courcouronnes (91, France)

Bonjour,

Je ne suis pas bijoutier, mais j'utilise la présentation de mes produits en 3D sur mon site. C'est compatible avec les mobiles. Il s'agit bien des photos, donc c'est très réaliste.
    Vous pouvez voir un de mes produits ici - http://foiredelanature.com/fr/produits-en-chene-liege/sac-bandouliere-en-liege5.html

Posté il y a 3 années #
  7. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    J'ai téléchargé l'appli android, c'est vrai que les photos sont plus réalistes.
    De là à acheter un bijou virtuel en magasin...
    Justement comme l'ont dit Lionel et Nathalie si l'on va dans un magasin, c'est pour essayer la vraie chose.

C'est comme si l'on va essayer une voiture pour l'acheter et que le vendeur, au lieu de vous faire essayer la vraie voiture vous met dans un simulateur... La vente risque de capoter.

Loic

Posté il y a 3 années #
  8. e.lefevre

Nouveau Membre

@Loic

Bonjour,

Créer une appli mobile pour y mettre uniquement des photos de ses produits ne présente pas d'intérêt par rapport à un simple site web de e-commerce. Il faut que votre appli mobile apporte des services supplémentaires qu'un site web ne pourra pas offrir comme la réalité virtuelle ou augmentée justement. Les utilisateurs attendent une expérience différente sur une appli par rapport à un site web (sans parler du surcoût important de développement de l'appli mobile par rapport à un simple site web)

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.