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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » la réactivité des entreprises Européennes à la communication avec internet

la réactivité des entreprises Européennes à la communication avec internet

  • Lancé il y a 9 années par Frédéric Cervenka
  • Thèmes : réactivité, délai réponse, asie
  • Dernière réponse par Frédéric Cervenka

  • »
  1. Frédéric Cervenka
    la réactivité des entreprises Européennes à la communication avec internet

    Membre passionné
    PH
    Messages: 262


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    Bonjour à tous. Juste une réflexion quant à la réactivité des entreprises européennes et notamment Française avec cette outil formidable qu'est internet.
    Mon entreprise est en Asie et je travaille donc sur cette zone. Vous posez une question à une autre entreprise Asie, réponse sous 15 minutes. Avec des entreprises Europe ........ Beaucoup plus loooong. Alors je ne sais pas si c'est un manque de chance de mon côté ou encore un outil mal utilisé. Bien venue vos avis. Mais pour moi gros problème dans ma communication.

    www.artasean.com
    Produits design pour la décoration intérieur; extérieur (meubles bambou-rotin) ; salle de bain (baignoires bois) et matériaux écologique pour le bâtiment (contreplaqués filmé ou tressé et panneaux en bambou)
    Spécialiste du
    Posté il y a 9 années #
  2. N

    Membre sénior
    France
    Messages: 5,217


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    Re bonjour,

    Qu'entends tu par communication internet ? C'est de la publicité pour ton site, ou autre ?

    Posté il y a 9 années #
  3. Frédéric Cervenka
    la réactivité des entreprises Européennes à la communication avec internet

    Membre passionné
    PH
    Messages: 262


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    Non, juste quand l'on s'adresse a des entreprises pour des achats!! les reponses sont extremements lentes. En Asie, comme je le dis c'est 15 - 30 minutes maxi.

    Posté il y a 9 années #
  4. N

    Membre sénior
    France
    Messages: 5,217


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    Alors là je ne sais pas, je laisse aux autres le soin de te répondre.

    Posté il y a 9 années #
  5. Virginie Monchy

    Membre passionné
    Sains en Gohelle (62, France)
    Messages: 117


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    Bonjour Frederic,

    Décalage horaire peut-être? ;-)

    Secrétaire indépendante
    www.v2m-secretariat.fr
    Posté il y a 9 années #
  6. N

    Membre sénior
    France
    Messages: 5,217


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    J'y pense si tu n'as pas les messages du forum en instantané, peut-être que cela vient de ta messagerie. Tu utilise une adresse spéciale,globe trotteur ! Peut-être que c'est plus long.

    Posté il y a 9 années #
  7. Philippe S.|
    la réactivité des entreprises Européennes à la communication avec internet

    Membre habitué
    Lévis Saint Nom (78, France)
    Messages: 58


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    Boujour Frederic

    Je me lance avec un peu d’ironie, je ne suis pas philosophe et je pense que ça ne répondra pas concrètement à votre question, mais apportera peut-être un peu de substance au problème.
    Il ne faut pas, bien sûr, et c’est déjà dit, faire un rappel sur les décalages horaires entre l’Asie et l’Europe ce qui serait malvenu et je ne parle pas d’un échange professionnel avec le continent américain sinon vos nuits ne serait plus.
    Suite à mon expérience en Asie, je pense et je me trompe peut-être, que l’Asie possède cette faculté ou ce défaut de ne pas savoir dire non et d’être réactif rapidement, ce qui n’est pas toujours favorable lors de l’accomplissement d’une activité en terme de temps et ou de qualité. Cette faculté ou cette façon d’éviter le non pourrait se traduire dans la pensée circulaire comme le définit ici François Brooks. Par conséquent, l’occident, développé sur une pensée linéaire peut justifier la nécessité de prendre plus de temps pour réagir à un raisonnement de cause à effet.
    Non, en fait je ne sais pas. C’était juste pour se détendre un peu (si bien sûr ce forum le permet étant nouveau ici). Bonjour à tous.

    Posté il y a 9 années #
  8. Flo Yo

    Membre passionné
    Toulouse (31, France)
    Messages: 186


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    Bonjour,
    Juste un exemple, je souhaitais au mois de juillet un devis pour une gestion de site internet, je ne donne pas de nom mais la commercial m'a demandé de lui donné les quantités exact du stock a géré, elle m'a dit je vous réponds sous 72h,j 'attends encore et des comme ça j'en ai plein. Maintenant je juge les entreprises sur leur réactivité, car je veux bien qu'elle soit overbooker mais on demande un service facturé et pas de réponse. J'en ai donc conclu que cette enntreprise n'avait pas besoin de client. Quand il s'agit de fabrication de produit il peut y a avoir des retards pour x raisons et je peux le comprendre mais le minimum c'est de répondre;

    Posté il y a 9 années #
  9. Florence Moultson
    la réactivité des entreprises Européennes à la communication avec internet

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,675


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    Bonjour,
    N'y aurait-il pas un manque cruel de main-d'oeuvre en France ?
    Plus personne pour répondre aux messages ou aux demandes car ceux qui travaillent (encore) croulent sous les dossiers, ou sont démotivés ou doivent demander à leur tour des renseignements à des personnes qui tardent à répondre ?
    On a également de plus en plus au bout du fil des répondeurs automatiques : laissez votre message, tapez 5 et on vous rappellera ou pas !
    Il ne faut pas jeter la pierre aux entreprises françaises qui s'empêtrent dans des rouages divers ou font face à ces rouages...
    On veut tout et tout de suite...
    On pense que parce que l'on envoie un mail, la personne est derrière son écran à l'attendre...

    http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 9 années #
  10. Frédéric Cervenka
    la réactivité des entreprises Européennes à la communication avec internet

    Membre passionné
    PH
    Messages: 262


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    Je reviens sur le sujet. Je vois que les réponses que j'avais faites ne sont pas passées. Problème internet chez moi !!!! (fantôme du forum).

    A florence.

    Il ne faut pas jeter la pierre aux entreprises françaises qui s'empêtrent dans des rouages divers ou font face à ces rouages...

    Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Les entreprises sont adultes et je parle de grosses entreprises. Et les rouages, il faudrait peut être les mettres par dessus bord un jour dans notre belle contrée...

    Bien sur quand un mail est écris, il n'y a pas obligatoirement quelqu'un derrière. Mais checker sa boite 2 fois par jour, c'est un minimum... et répondre un petit mot.

    j'ai 3 navigateurs IE avec Bing - Firefox avec yahoo - google avec Igoogle. Ils sont en permances ouvert. + Messsenger + Skype. Donc pour louper quelqu'un....il faut que je sois absent...ou...

    Non pour ma part je penses que nous sommes entourés de technologies (pas inutile pour une fois, car je ne suis pas non plus un Fan de gadgets)et que beaucoup ne savent en tirer un réel profit. Pas dans les habitudes, je ne sais pas et c'est pour cela que j'ai lancé le débat.

    Il y a longtemps que je n'ai pas mis les pieds en France, mais j'ai encore quelques papiers à faire la-bas, tout est informatisé et on arrête pas de vous demander 50 fois la même chose ??!!??

    Par manque de communication, je suis actuellement entrain de perdre un gros client potentiel.
    " Ben oui petit gars, si tu ne réponds pas à mes questions, revient quand tu seras un peu plus PRO"

    Donc voilà en gros et à vous............................. Merci

    Posté il y a 9 années #
  11. Jean Pierre.
    la réactivité des entreprises Européennes à la communication avec internet

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 1,025


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    Bonjour Fréfédric,
    Ce n'est pas le cas de toute les entreprises, mais il y en a qui effectivement répondent avec des délais "anormalement" longs.
    Mon cas pour avoir des infos sur des agendas en ligne, après avoir laissé mes coordonnées :
    5 entreprises.
    3 en réponse dans la journée = correct
    1 en 8 jours : commerciale en vacances (mal organisée)
    1 en 15 jours : la j'ai décliné en leur disant que si le SAV était pareil, ce n'était pas possible. Même pas choquée la personne !!
    Je pense que certaines entreprises ont leur service "web" pas très performant, pour ne pas dire plus.
    JP

    Je viens d'avoir un contact que j'ai rappelé 1 heure après, surprise par ma réactivité. Donc 1 heure est une durée anormale !!

    Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 9 années #
  12. François
    la réactivité des entreprises Européennes à la communication avec internet

    Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)
    Messages: 5,879


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    Bonjour Frédéric,

    Il faut reconnaître qu'en France on ne structure plus du tout les entreprises de telle sorte qu'elles soient réactives. Je parle des grandes, bien sûr. Car au niveau des TPE les outils de communication sont souvent mieux utilisés et les personnes plus impliquées.

    Ça n'est d'ailleurs pas propre à Internet. Prenez votre téléphone et appelez une grosse boîte. Si vous ne savez pas qui contacter, c'est galère. Quand à l'accueil, à la réception, ils existent de moins en moins. À la place vous avez des vigiles qui répondent au téléphone. Et dans les halls d'accueil vous n'avez plus personne, juste un combiné téléphonique avec la liste du personnel... Tout ça est bien souvent une question de restriction de postes, de diminution d'effectifs.

    Les mails ne sont pas lus, car on ne désigne personne pour le faire. C'est assez dingue, mais j'ai déjà rencontré les mêmes soucis que toi Frédéric. Il y a deux ans je cherchais des pièces bien spécifiques pour une intervention de maintenance. Je suis passé par le site Internet d'une société qui en vendait, mais n'est jamais obtenu de réponse. J'ai fini par appeler et le commercial m'a confirmé que personne ne lisait les messages, noyés au milieu de tas d'autres informations... Même chose sur un portail dédié à la mise en relation entre clients et fournisseurs ! Un comble quand on y pense.

    En contrepartie, ce manque d'organisation des grosses boîtes apporte du crédit aux petites ;-) Je gagne souvent des affaires en étant nettement plus réactifs et plus rapidement opérationnel que les gros concurrents.

    Note que c'est la même chose dans la plupart des pays occidentaux, pas seulement en France.

    Posté il y a 9 années #
  13. Stephanie Calvin
    la réactivité des entreprises Européennes à la communication avec internet

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,697


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    Je pense que, contrairement à Florence, une entreprise commerciale doit avoir qqun derrière le PC pr répondre aux demandes de ses clients !

    Je l'ai toujours fait dans tte ma carrière professionnelle, et je continue à le faire, plutot deux fois qu'une. Et ainsi, on gagne des marchés !

    C'est fou l'argent qui se perd pour des tous petits rien ^^

    Posté il y a 9 années #
  14. Frédéric Cervenka
    la réactivité des entreprises Européennes à la communication avec internet

    Membre passionné
    PH
    Messages: 262


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    * Francois, oui la précision est importante "grosses entreprises" ( mais grave pour eux) et TPE qui elles vivent de la communication. J'ai comme tu dis, souvent des félicitations sur ma réactivitée. Donc sujet quand même à creuser pour réussir.
    Le forum en est un exemple.
    Je communique pas mal avec la chine, "Grosses boites" et ils nous arrives de "papauter" (dans les limites de la chine....autres histoires, mais très intéressant de déchiffrer les non dit.....) mais nous sommes pour ainsi dire dans le même bureau. "t'as fait quoi ce week end etc..Nous sommes tous connectés sur Messenger ou Skype. Pour beaucoup de ces entreprises, je n'est jamais rien acheté ( 2 ans), mais toujours sous le coude et peut être + il n'y a pas que le boulot et même.....Sympa de parler. Notre petit forum informel.

    Posté il y a 9 années #
  15. Gautier Girard
    la réactivité des entreprises Européennes à la communication avec internet

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour,

    Perso je trouve que l'email n'est pas le moyen de communication le plus adapté pour une foultitude de besoins, de sites et de boutiques e-commerce.

    Cela explique aussi pourquoi dans beaucoup d'entreprises il n'y a personne qui soit désigné pour les lire (ou que ce soit considéré comme "la corvée" par la personne préposée).

    C'était le cas dans ma précédente entreprise en tous cas. Une vraie corvée et une erreur de ma part.

    Il vaut mieux inciter les gens à ne pas envoyer d'email du tout et dévoiler son adresse email le moins possible.

    Par contre ce qu'on peut faire c'est :
    - Améliorer son site pour que tout soit expliqué sans avoir besoin de contacter

    (c'est de très loin la meilleure solution et aussi la solution demandant le plus de savoir-faire)

    - Créer une page contact dans laquelle on rappelle toutes les questions / demandes les plus fréquentes avant de permettre aux visiteurs de l'utiliser

    - Donner plutôt un numéro de téléphone et bien marquer pour quelle(s) raison(s) on peut l'utiliser (par exemple pour avoir un devis personnalisé en direct, ou être assisté(e) lors du passage de la commande, etc)

    En somme, prévenir plutôt que guérir. De cette façon le client ne perd pas son temps, achète en toute connaissance, voire même avec plus d'informations qu'il ne souhaitait, il est rassuré.

    Le vendeur lui augmente ses ventes.

    Tout le monde y gagne. :-)

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  16. Bruno
    la réactivité des entreprises Européennes à la communication avec internet

    Membre sénior
    Bordeaux (33, France)
    Messages: 747


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    100% d'accord avec Gautier
    L'email est trop souvent un déversoir pour des "demandes" non justifiées, sans réelles motivations. Bien souvent utilisé par paresse alors que la rubrique FAQ contient, dans la majorité des cas, la réponse.
    Par contre pour un SAV ou une demande spécifique, il est bon de tenir un numéro de téléphone à disposition pour rassurer les contacts.

    Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 9 années #
  17. Frédéric Cervenka
    la réactivité des entreprises Européennes à la communication avec internet

    Membre passionné
    PH
    Messages: 262


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    Merci Gautier pour la reponse. Ce qui ai dit est exacte,mais demande une grande maitrise de l'outil

    (c'est de très loin la meilleure solution et aussi la solution demandant le plus de savoir-faire)
    .
    Beaucoup de grands groupes sont un peu secret. Il faut montrer "patte blanche" par e.mail....avant d'obtenir le code d'acces au catalogue. Donc pour certains, internet et le e.mail sont un incontournable.

    Posté il y a 9 années #
  18. Frédéric Cervenka
    la réactivité des entreprises Européennes à la communication avec internet

    Membre passionné
    PH
    Messages: 262


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    Precision: surtout quand il y a une multitudes de references

    Posté il y a 9 années #

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