Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » La Pub-Power de Facebook !

La Pub-Power de Facebook !

1. Lionel

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Hello !

Je me suis aperçu d'une chose ce matin concernant la puissance des outils pub de Facebook.
    Mais peut-être que vous le saviez déjà.

Hier, je suis tombé sur le vieux profil perdu d'un ami dont il a oublié le mot de passe depuis 2010.

Sur son profil, 4 amis et 5 photos.
    A l'époque, il sortait de l'école d'Agriculture option Bois (genre bûcheron vous voyez).

Son père lui avait acheté une tronçonneuse Stihl flambant neuve et donc 4 photos sur 5 qui sont sur son profil, montrent la tronçonneuse sous plusieurs angles tant il en était fier.
    Je les regarde quand même, une par une, vite fait.

Et bien sûr, on voit clairement la marque STIHL sur les photos.

Aucun commentaire sur les images, juste un like ou deux.

Bref je passe à autre chose car vous voyez, moi les tronçonneuses, c'est pas trop mon domaine et ce n'est pas du tout le genre de sujet qui occupe mes recherches sur internet ou mes centres d'intérêts.

Ce matin je me connecte sur Facebook, je regarde les deux ou trois trucs auxquels je suis abonnés sur mon mur, et en défilant je vois quoi ???

Tadaaaaaaa !

De la pub sponsorisée pour STIHL !!!

Facebook serait donc capable de scanner les images que vous postez, les analyser et les raccrocher à des marques qui ont des contrats de vente sur FB !

J'imagine maintenant la puissance de l'outils qui se sert de toutes vos photos perso pour ensuite soumettre à vos amis qui les regarderaient d'un peu trop près, des campagnes de pub idéales.

Enfin, quand on sait qu'ils sont capables de détecter les visages sur les photos, on imagine qu'ils peuvent détecter tout ce qu'ils veulent à présent.

Mais je ne pensais pas que ça allait jusque là. :)

Posté il y a 1 année #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Lionel,

Effectivement, c'est impressionnant.... Le moindre de nos clics/posts/réactions sont scrutés, analysés et revendus à des fins publicitaires. Pas glop :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

J'avais d'ailleurs lu une étude, que je ne saurai pas forcément retrouvée, mais il doit y en avoir d'autre sur le sujet, qui montrait qu'étant donné ce trackage les internautes commençaient sérieusement à s'autocensurer dans leurs recherches sur internet, notamment sur des sujets sensibles comme la politique ou la religion...

Si j'ai bien compris, comme nos recherches et nos intérêts ressortent à un moment où à un autre sous quelque forme que ce soit (publicités, ordre des résultats sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux), les internautes commencent à préférer renoncer à ces recherches sur internet, en tout cas sur leur poste de travail...

Je dois avouer que sur certains sujets, notamment dans le cadre de mes missions de transcription, je passe par la navigation privée, sans bien savoir d'ailleurs si c'est bien efficace...

Posté il y a 1 année #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je dois avouer que sur certains sujets, notamment dans le cadre de mes missions de transcription, je passe par la navigation privée, sans bien savoir d'ailleurs si c'est bien efficace...

Je fais ça aussi dans le cadre de mes recherches pour rédiger des articles, notamment pour éviter les pubs soit-disant "personnalisées" :-)

Mais bon, il ne faut pas rêver, il y a quand même des infos qui sont collectées.

Posté il y a 1 année #
  5. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Nathalie et Céline,

Qu'est ce que vous utilisez pour naviguer en privé ?

Posté il y a 1 année #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Firefox Vie privée.... Et les cookies virés régulièrement.
    D'un autre côté Facebook... Faut aimer se découvrir.

Posté il y a 1 année #
  7. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Bonjour.

Facebook c'est encore pire que ce que vous croyez au niveau des intrusions dans la vie privée, mais Google et d'autres en font autant, sinon pire.

J'invite tout le monde à lire cet article que l'on trouve aussi sur Framasoft : http://www.acbm.com/virus/num_30/752_Si_vous_estimez_que_votre_organisation_a_besoin_d_etre_presente_sur_Facebook.html

Lionel : Pas besoin de reconnaissance d'image pour trouver une marque, elle peut être dans le nom d'une image ou dans ses métadonnées…

La censure sur ce forum est insupportable.
    Posté il y a 1 année #
  8. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

@ Scrogneugneu, j'ai l'impression que tu parles la bouche pleine.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 1 année #
  9. Lionel

Membre sénior
    France

Carlo,

C'est un peu ça, car le matin quand je poste sur le Forum, en même temps je mange une petite brioche. :)

Christian,

Ha ce n'est que ça le mode privé ? Ouais, pas trop privé en fait...

Posté il y a 1 année #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Comme niveau basic oui.
    C'est vrai que ça protège plus le conjoint qui va sur mythic qu'autre chose...

Posté il y a 1 année #
  11. lefe

Membre coutumier

Bonjour,

effectivement c est hallucinant ce que facebook fait, une fois j ai eu une discussion privé avec un ami et j ai fait part de ma volonté d acheter des baskets, durant deux semaines j ai eu des publicités facebook sur des baskets.

Personnellement j ai déjà eu recours à la pub facebook, et les retombés pour mon activité n ont pas été top...
    La raison est que mon activité s adresse aux entreprises, associations, bde étudiants ect... Mais pour une activité vendant aux particuliers,c est tout juste énorme!! (en comparaison à des flyers)... Lancer un flyer avec graphisme coutera environ 300 à 500 eu ht, pour 20 000 flyers.. Et vous perdrez des jours à les distribuer... Mettez 300 à 500 eu en pub facebook, et vous toucherez des centaines de milliers de personnes... de plus vous pourrez cibler (l age, le sexe, la localisation, un centre d intérêt...)
    A noté que :
    1) leur tarif ont bien augmenté en 3 ans
    2) Pour l économie française c est pas bon : facebook paye moins d impôts que nous, un flyers avec graphisme fera travailler un graphiste et un imprimeur généralement en France...

Posté il y a 1 année #
  12. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

J'ai découvert aussi pendant mon activité, le tracking !
    Peut être connaissez vous ?

Une société dont j'ai visité leur site m'a appelé quelques jours après pour me proposer leurs services. Je leur ai bien évidemment demandé comment ils ont eu mes coordonnées.
    Le gars m'a expliqué qu'ils ont un logiciel de tracking qui leur permet d'avoir les coordonnées de leurs visiteurs. Ainsi ils peuvent les contacter facilement. Si ça c'est pas du spam !!
    Il m'avait répondu "inutile de me demander si c'est efficace ! la preuve, je vous ai au téléphone !"

Posté il y a 1 année #
  13. Christian

Membre sénior
    France

Oui pour l'efficacité concernant la localisation et l'appel sur un plan technique.
    Par contre savoir si c'est efficace sur un plan marketing?
    En tant que prospect, je fuis...

Ensuite sur un plan juridique?
    Ca serait intéressant de regarder.
    Appeler un prospect car il a visité votre site.
    Pour un particulier. Je ne crois pas...
    Pour un pro?
    C'est comme une marque allemande qui avait fliqué tous ses visiteurs (même si ils n'avaient pas essayé les voitures)
    Vous êtes resté 18 mn à proximité (à contempler) du Q78 nous pensons que c'est le modèle qui vous intéresse le plus....

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.