Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » La première prestation

La première prestation

1. remjih

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je m'apprête à réaliser ma première prestation en tant qu'auto-entrepreneur, cependant, je me pose plusieurs de questions ...

- Comment va se dérouler (juridiquement) la première prestation ? Je fais un devis, le client signe le devis, et après ?
    - Que va t-il se passer d'un point de vue juridique/fiscale suite à cette première prestation ? Je suppose que cela va être déclaré au niveau de mon statut d'autoentrepreneur grâce à mon SIREN/SIRET ? Cela se fait automatiquement ?
    - Je fais de la prestation de service, donc je vais avoir ~20% de charges à payer. A quel moment je dois payer ces charges ? A la fin de la prestation ? A la fin de l'année ?

En vous remerciant :)

Posté il y a 4 années #
  2. Nathalie
    La première prestation

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Il aurait été sage de se renseigner sur ces questions là avant de créer votre entreprise et de commencer à prospecter :-)

Comment va se dérouler (juridiquement) la première prestation ? Je fais un devis, le client signe le devis, et après ?

Quel est votre secteur d'activité ?
    Vous avez aussi intérêt à lui faire signer vos CGV ou à mentionner sur votre devis que "la signature du présent devis vaut acceptation des conditions générales de vente".

Que va t-il se passer d'un point de vue juridique/fiscale suite à cette première prestation ? Je suppose que cela va être déclaré au niveau de mon statut d'autoentrepreneur grâce à mon SIREN/SIRET ? Cela se fait automatiquement ?

Qu'est-ce qui doit être fait automatiquement ? Si vous parlez de la déclaration de votre chiffre d'affaires, c'est à vous de la faire tous les mois ou tous les trimestres selon la périodicité choisie. Il y a par contre un décalage pour la première déclaration.

Je fais de la prestation de service, donc je vais avoir ~20% de charges à payer. A quel moment je dois payer ces charges ? A la fin de la prestation ? A la fin de l'année ?

Vous allez payer vos cotisations suite à votre déclaration de CA mensuelle ou trimestrielle.

Je vous invite vivement à regarder les questions-réponses du site lautoentrepreneur.fr, car j'ai l'impression que vous vous êtes lancé à la va-vite.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  3. Estelle Seznec
    La première prestation

Membre habitué
    Scaër (29, France)

Bonjour,
    +1 avec Nathalie, il est important de bien organiser votre activité avant de démarrer.

Vous exercez dans quel domaine d'activité ?

Ades-Tel : blogging & réseaux sociaux
    Site web | Facebook
    Posté il y a 4 années #
  4. remjih

Nouveau Membre

Bonjour,

Quel est votre secteur d'activité ?

C'est du service. Principalement du développement applicatif (programmation).

les questions-réponses du site lautoentrepreneur.fr

Je vais de suite lire l'ensemble, je me suis peut être un peu précipiter. En effet.

Merci à vous !

Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie
    La première prestation

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Tenez-nous au courant de l'évolution de votre entreprise et bonne chance pour votre premier client :-)

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.