Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » La paperasse, par où commencer ?

La paperasse, par où commencer ?

1. Gumzi

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je veux créer une EURL. Il est ici question uniquement du côté juridique et "officiel". Par où dois-je commencer ? Dois-je demander de l'aide ? Quelles sont les étapes à suivre ? Combien cela coûte ?

Je ne connais pas les démarches à suivre, et j'aimerais me débarrasser de cet aspect de la création d'entreprise afin de pouvoir commencer mon business à proprement parler.

Lorsque je me renseigne à ce sujet sur Internet, je tombe le plus souvent sur des gens qui vendent leur aide. J'aimerais faire cela tout seul, pour limiter les coûts. Néanmoins, si c'est trop exigeant et prend beaucoup de temps, à qui dois-je faire appel ? A un avocat ? A un expert comptable ?

Merci infiniment de votre aide.

Posté il y a 1 semaine #
  2. Claire Pluviaud
    La paperasse, par où commencer ?

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

vous avez choisi de créer une société eurl . en terme de cout et document tout dépend de vos compétence et type d 'activité.

de toute facon vous aurez besoin d un comptable pour votre activité sachez que bien souvent les comptables peuvent aider dans ce cas dans le cadre de le lettre de mission que vous aurez avec lui.

les statuts:
    soit vous avez la capacité de les rediger et alors je vous conseille quand meme de les faire relire au comptable (généralement gratuit ) il vous conseillera sur la dénomination de l activité les périodes comptables.option IS ou non ... c'est juste une relecture rapide
    soit vous passer par un avocat et la c'est payant (demander des devis)

ensuite tout dépend de votre activité
    - si vous avez une activité reglementé : vous devez reunir l'ensemble des documents necessaire a cette activité (bien souvent des diplomes ) vous nous avez pas dit dans quel secteur vous souhaitez ouvrir donc je ne peux vous en dire plus.
    - avez vous le stage obligatoire a faire ? meme chose tout dépend de votre secteur . vous pouvez en etre exempté dans certaine condition et la il faudra aussi présenter des documents pour vous faire exempter.

pour toute les structures :
    - ouverture du compte bancaire avec dépot du capital sur un compte bloqué
    - listing des actes effectués au nom de la société en formation (si il y en a )
    - procéder à la nomination du gérant
    - enregistrer les statuts et procéder à un avis de publication dans un journal officiel (annonce formalisé votre comptable peut aussi vous aider a la rédaction mais bien souvent les journaux d'annonce legales ont aussi des modèles types) ==> le cout va dépendre du journal que vous choisissez
    -effectuer les formalités au CFE dont vous dépendez

en terme de cout :
    l annonce legale environ 200 euros
    pour le RCS c'est environ 50 euros
    pour la CMA si vous relevez de ce régime c est environ 250 euros si vous avez le stage a faire

le comptable peut simplement vérifier vos statuts ( en général gratuit ). sinon il peut aussi faire l ensemble des dossiers (remplir le CFE faire l annonce legale etc... ) mais en plus du cout pour les administrations et journaux il prendra une somme pour son travail et pour déposer les dossiers ca peut vite chiffrer . Si vous souhaitez le faire faire par votre comptable demander un devis .

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 semaine #
  3. Christian

Membre sénior

Bonjour,
    C'est à un avocat de faire ça.
    Même si la rédaction des statuts d'une EURL peut rester simple et que vous pouvez faire tout seul le travail.

Un expert comptable n'est jamais obligatoire.

En gros pour savoir qui peut vous aider
    Les chiffres, c'est plutôt un expert-comptable.
    Et pour les lettres, c'est plutôt un avocat.
    Encore qu'il m'est arrivé d'avoir les chiffres par un avocat alors que plusieurs expert-comptables ont été incapables de me répondre.

C'est utile de se rappeler dans certains cas.
    Pour embaucher par exemple
    Tout ce qui est lié aux chiffres, c'est l'expert-comptable
    Tout ce qui est contrat, (et aussi rupture) c'est l'avocat...

Rien n'est jamais gratuit.

Pensez aussi que les CCI et autres peuvent vous aider (avec une petite participation financière)

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.