Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » La malédiction des entrepreneurs ?

La malédiction des entrepreneurs ?

1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Re,

On a parfois tendance à l’oublier, mais ce qui compte avant tout c’est d’aimer ce que tu fais, et d’être aligné avec tes valeurs personnels.
    Ces dernières années, j’ai tout essayé pour faire de l’argent, vendre des produits surgelés et créer une boîte dans l’immobilier, ou service de conciergerie. Tous ces business avaient du potentiel, mais je n’ai jamais réussi à tenir. Ce n’est qu’après que j’ai découvert ce que signifie le « Pourquoi ? ».

C’est assez tentant de s’amuser à courir après l’argent ou la fuite du salariat à tout prix, mais il ne faut surtout pas oublier que connaître ses raisons profondes avant de créer son entreprise est indispensable.
    Premièrement, si on veut développer une entreprise et apprendre au quotidien, il va falloir y passer du temps, et sans passion, c’est assez compliqué.
    Deuxièmement, on passe à côté de la chance d’être épanoui dans son quotidien, « Je suis passé à côté de ça pendant longtemps ». Monter une entreprise ou travailler signifiait « Souffrir, râler, subir, » Tout sauf aimer se réveiller et passer du temps à aimer entreprendre.

Ma conclusion « Connaître les raisons de sa création d’entreprise », soit, "Pourquoi je veux vendre ce produit, ou créer ce service ?. A cela il suffit d’ajouter une bonne stratégie marketing et le tour est joué.

Est-ce que tu as connu cette situation ?

Posté il y a 7 mois #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Hendrick,

Il y a aussi le cas de figure suivant qui est le mien :

Monter une boîte sur une passion, et finir par se faire déborder parce que ça marche plus fort que ce sur quoi on tablait.
    Quand on n'avait pas du tout l'ambition de devenir une usine, je peux vous dire que c'est une malédiction pire que quand ça ne marche pas.

Posté il y a 7 mois #
  3. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Salut Lionel

Monter une boîte sur une passion, et finir par se faire déborder parce que ça marche plus fort que ce sur quoi on tablait.

Pourquoi ne pas vendre ta boite pendant qu'il y a de la croissance et en monter une autre ou faire autre chose ? Autant battre le fer tant qu'il est chaud non ?

++
    Thierry

Posté il y a 7 mois #
  4. Lionel

Membre sénior
    France

Thierry,

J'y ai pensé, mais je ne saurais pas faire autre chose. Je ne suis pas assez malin ou requin pour ça.

Je retomberais dans le salariat automatiquement et ce serait dur aussi quand on a goûté à l'absence de hiérarchie sur le dos pendant des années.

Là je fais du commerce, mais ce n'est pas trop une activité qui me plait.
    Ca va que je n'ai pas à démarcher ou déloger du client, sinon j'arrêterais direct.

J'ai monté ça parce que c'était une passion, mais parce qu'il y avait une petite demande en progression aussi, et dont personne ne voulait, ou que j'ai senti arriver.
    A la base je partais juste pour vendre deux ou trois trucs de temps en temps, et voilà le résultat, je n'arrive pas à suivre.
    A un point tel que dès que j'ai une occase de respirer un peu (genre passer sur le Forum), je saute dessus.
    Ca n'aide pas à suivre je sais lol

Ce qui me dérange aussi beaucoup, c'est l'attitude des clients.
    Ils sont souvent impolis ou font n'importe quoi.

Ou les problèmes de livraison.
    Là je me bats avec un gars depuis 6 mois qui a déposé une plainte sur conseil de la poste car il conteste la signature.
    En clair, il dit qu'il n'a pas reçu sa commande (300€) et que c'est quelqu'un d'autre qui a signé à sa place.
    Moi j'ai une preuve de livraison, et je ne veux pas céder non plus.

C'est un gros vide à ce niveau là. Je ne sais pas comment ça se passe au niveau de la loi.
    La Poste traîne à répondre, la plainte a été classée sans suite, le gars me relance.

J'en ai une autre là, pareil.
    Elle me dit qu'elle n'a pas reçu sa commande.
    Je regarde le suivi, c'est marqué livré, même retiré à la poste depuis 15 jours et j'ai même la signature aussi.
    Elle me dit qu'elle a bien été à la Poste retirer des colis ce jour là, mais qu'elle n'avait pas ma commande dedans.
    Je lui ai envoyé la preuve de livraison par signature et lui ai dit de voir avec son bureau de poste.

C'est relou ce genre de trucs.

Heureusement que je mets au moins du contre signature direct dès que ça dépasse un certain montant ! Mais même ça, ça devient contestable !
    Alors on fait quoi ?

Ca t'arrive les problèmes de livraison de ce genre toi Thierry ?

Posté il y a 7 mois #
  5. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Salut Lionel

Ca t'arrive les problèmes de livraison de ce genre toi Thierry ?

Nous on bosse avec DPD et UPS. Déjà les clients sont des pros, on a peu de contestations. Et comme c'est remise contre signature, s'il y a un souci on ouvre un dossier litige vers le transporteur et c'est l'assurance qui marche. DPD notamment est très pro (filiale de la Poste) avec plusieurs formules (sur RDV, sur lieu de travail, en point relais ...). Mais c'est du B2B ...

Mais oui une boite de e-commerce c'est d'abord une boite de logistique, avec tous les soucis liés à cette activité.

++
    Thierry

Posté il y a 7 mois #
  6. Lionel

Membre sénior
    France

Oui, en BtoB, les problèmes de livraison sont beaucoup moins fréquents.

Je le vois bien de mon coté aussi.

Les particuliers c'est un enfer.
    J'en ai même une l'autre jour qui m'a envoyé une photo de son colis défoncé à la réception.
    Très agressive, elle me dit de réparer au plus vite le problème.

Ma réponse :

"Bonjour madame, visiblement, ce colis ne vient pas de chez moi. Il faudrait au moins lire l'étiquette dessus non ?"

Pas d'excuses, rien...

Tu as raison, on est d'abord des boîtes de logistique. C'est moche.

Posté il y a 7 mois #
  7. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Tu as raison, on est d'abord des boîtes de logistique. C'est moche

Et oui, le site marchand ce n'est que la partie visible de l'iceberg !

Pour rebondir sur une autre discussion, ça explique la croissance du drop-shipping qui permet de ne faire que s'occuper du site et de facturer. Le problème c'est qu'il faut des vrais commerçants qui bossent avec des grossistes qui soient en France et qui tiennent la route, pas des bras cassés situés en Chine ou en Inde.

++
    Thierry

Posté il y a 7 mois #
  8. Lionel

Membre sénior
    France

Ben mince !

Je voulais monter un site shopyfi de bracelets en toc et de bagues de contrefaçon en plastique pour n'avoir qu'à encaisser du fric en faisant x15 sans rien faire !

malheureusement, en France, on n'a pas d'Aliexpress pour contrôler la qualité de la babiole. :)

Tiens, en parlant de Bijouterie (de vraie), je suis hypnotisé par les vidéos de ce mec :

https://www.youtube.com/watch?v=FhWHhjWb7wk

C'est un artiste absolu. Ce type fait le plus beau métier du Monde, sans doute celui que j'aurais aimé faire, planqué dans mon atelier.

Pour le coup, là on parle d'un vrai créateur de bijoux.

Et on comprend, quand on voit les matériaux, le matos nécessaire, le temps passé et la précision des opérations, pourquoi un vrai bijou ne peux pas coûter 60€ et subir des 50% de réduction.

Posté il y a 7 mois #
  9. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Oui, que ce soit Shopify ou le drop-shipping, c'est la mauvaise utilisation qui en est faite le problème. A force de faire croire aux gens que le e-commerce c'est facile, même sans connaissances et sans investissement, on aboutit à du grand n'importe quoi.

Mais pour revenir à ta problématique, sous-traiter la logistique n'est pas envisageable ?

++
    Thierry

Posté il y a 7 mois #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Hello Thierry,

C'est quand même une belle réussite lool. Je voulais écrire un livre dessus "Entrepreneur malgré lui".Tu devrais peut être penser à t'entourer d'une personne qui gérera ce côté croissance d'entreprise. Et c'est vrai que j'y pense pas tout le temps, mais avoir une passion et se faire dépasser par la croissance de sa boîte, ça doit être aussi désagréable.

Personnellement, j'organise ma vie autour du digital, je préfère vendre de l'information que de devoir faire avec la clientèle etc. Non pas que j'aime pas, bien au contraire, j'aime ce côté vente etc. Mais prendre des refus et des rejets toute la journée, venant de personnes désagréables très peu pour moi.

Une dernière chose, ce serait peut être l'occasion de te former au Marketing, c'est à dire avoir des techniques qui te permettent de travailler qu'avec "Le client de tes rêves". Avec de bonnes compétences, tu peux te permettre de sélectionner tes clients. Et je travaille énormément dessus. Avant de démarrer un projet, je fais un avatar de mon client idéal, je veux du confort dans ma boîte.

J'espère que ça t'aura aidé.

Posté il y a 7 mois #
  11. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Salut Hendrick

Bonjour Hendrick,

Il y a aussi le cas de figure suivant qui est le mien :

Quand on n'avait pas du tout l'ambition de devenir une usine, je peux vous dire que c'est une malédiction pire que quand ça ne marche pas.

C'est la réussite de Lionel dont il faut parler ;=)

++
    Thierry

Posté il y a 7 mois #
  12. Lionel

Membre sénior
    France

Je ne sais pas si on peut parler de réussite en fait.

Pour moi la réussite, c'est quand on est en phase et qu'on reste excité par la croissance. Et ce n'est plus mon cas depuis 2 ans je dirais.

Y a deux ans, ouais, je parlais de réussite. :)

Thierry, je ne peux pas faire sous-traiter la partie logistique puisque les produits que je vends doivent passer entre mes mains pour être reconditionnés et parfois un peu modifiés pour certains. Et c'est une partie fort peu agréable et qui peut même faire peur à certaines personnes ! (Mystère !) ;)

C'est ce qui dissuade d'ailleurs tous ceux qui aimeraient bien se lancer sur mon terrain.

Trop de contraintes en terme de manipulation de produit.

Hendrick, je réponds ici à votre message privé. Je n'ai pas la motivation de commencer un échange de questions réponses sur tout ça.
    Il n y a d'ailleurs pas grand choses de plus à savoir que lorsqu'on a trop de taf, ça devient juste lourd à la longue. :)

Posté il y a 7 mois #
  13. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Et c'est une partie fort peu agréable et qui peut même faire peur à certaines personnes ! (Mystère !) ;)

Bon évidemment si tu recycles des déchets toxiques ... ;=)

Posté il y a 7 mois #
  14. David

Membre coutumier

Le gros problème des entrepreneurs et je l'ai vécu, est de ce créer son Job...
    Grosse erreur !

Il ne faut surtout pas devenir entrepreneur pour créer son Job grâce à ses compétences, c'est le meilleur moyen de travailler 70h/semaine et de toucher moins au taux horaire qu'un smicard au 35h

Il faut être le décisionnaire, l'organisateur et non l'acteur de son business.
    Mais bien sûr, souvent quand on commence on est seule, il faut donc prendre les devants et penser à l'avenir.

Posté il y a 7 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.