Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » La (fausse) fin du RSI : attention aux rumeurs et aux sanctions !

La (fausse) fin du RSI : attention aux rumeurs et aux sanctions !

1. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Le RSI est-il vraiment mort ? Attention à ne pas vous emballer en vous basant sur certaines rumeurs que vous pouvez lire en ce moment sur Internet.

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 2 mois #
  2. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour Gautier,

Messieurs Mélanchon et Macron veulent supprimer le RSI. Sûr, Mélanchon le fera , s'il est élu.

Merci pour cet article intéressant ;)

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 2 mois #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Non mais il faut arrêter de rêver. Suppression du RSI veut dire remplacement par autre chose ! On ne peut pas bénéficier de la solidarité nationale sans y participer !

Bref, ces anti-RSI commencent à me souler !

Posté il y a 2 mois #
  4. Christian

Membre passionné

Payer une fortune...
    Je veux bien ne pas bénéficier de la solidarité nationale.
    Et je me débrouille.

Qui paye les o Jour de carence des fonctionnaires?
    Donc la solidarité nationale...

Posté il y a 2 mois #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Dire ça, quand on est en bonne santé... c'est une chose... Quand survient un problème, je peux vous dire qu'on est bien content de l'avoir la solidarité nationale pour se soigner !

Posté il y a 2 mois #
  6. Stéphane Pichet

Membre sénior

Stéphanie,

Il me semble que personne n'a dit "supprimer" le RSI sans proposer de le remplacer. Fusion avec la Sécurité sociale ! C'est tout à fait réalisable.

Posté il y a 2 mois #
  7. Christian

Membre passionné

Bonjour
    @Stephanie
    Sauf que les frais de santé vont exploser.
    Donc la solidarité ? ??
    Pour les malades "chaloperies" OK je suis d'accord pour être solidaire
    Par contre pour les autres cas.
    par exemple toutes les maladies dues à l'obésité ?
    ou à l'alcool ou au tabac
    Non

Posté il y a 2 mois #
  8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Stéphane : Bc rêvent que suppression du RSI = plus rien à payer...

Christian : L'obésité et l'alcoolodépendance sont des maladies. Quant au tabac, il suffisait de ne pas vendre une merde qui tue.

Profitons de l’opulence de notre société en laissant crever les gens qui ont moins de chance sur le bord de la route, c'est pas trop ma philosophie de vie... Et puis vous verrez, la chance peut très vite tourner !

Posté il y a 2 mois #
  9. Christian

Membre passionné

L'obésité.
    Il suffit de ne pas manger de la mauvaise nourriture et de se bouger le cul.

L'alcool idem que le tabac.

Posté il y a 2 mois #
  10. Christian

Membre passionné

Et j'ai bien dit que j'étais d'accord pour être solidaire avec les chaloperies de maladie (dûes à pas de chance)

Mais beaucoup de maladies pourraient facilement être évitées.

Posté il y a 2 mois #
  11. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Eh bien, la malbouffe, il suffit de ne pas la vendre ! Problème réglé, on n'en parle plus !

L'amiante ? Ben fallait pas le respirer ! Le plomb dans les peintures ? T'avais qu'à pas vivre dans un HLM avec des peintures pourries et pas chères ! Les pesticides ? Ben t'avais qu'à manger bio ! Un accident de voiture ? T'avais qu'à y aller à pied (en plus c'était bon pour ton obésité^^) !

Sachez qu'aujourd'hui, beaucoup de maladies sont dues à des empoisonnements !

Sachez aussi qu'un rhume pas/mal soigné par manque de moyen (si on supprime la solidarité pour les petites maladies, beaucoup de se soigneront plus !) peut tourner à la pneumonie et à l’emphysème chronique, par exemple. Bref, un soin qui coutera beaucoup plus cher à la solidarité nationale !

Beaucoup de maladie ne seront plus diagnostiquées à temps et déboucheront sur des soins couteux, des maladies chroniques, voire des décès.

Mais comme généralement, ceux qui n'ont pas les moyens de se soigner sont les mêmes que ceux qui donnent ans la malbouffe, la sédentarité et la mauvaise piquette, je suppose qu'on considèrera ça comme pas grave... jusqu'à ce que des maladies aujourd'hui éradiquées touchent à nouveau la haute société des gens biens...

Nous venons d'entrer dans le XXIe siècle et on nous propose le retour au XIXe !

Posté il y a 2 mois #
  12. Christian

Membre passionné

Non.
    Pas du tout.

Responsabiliser chacun pour qu'ils prennent ses responsabilités devant son mode de vie et sa santé.
    En quoi ça fait un retour au 19ème?

Et bien manger ne coûte pas plus cher.
    Quand on voit le prix d'un repas dans un fast food.
    Ou le prix au kg d'un fromage industriel bourré de saletés et le prix d'un bon fromage au lait cru.

Et avec les progrès et les connaissances actuelles, on peut améliorer grandement sa santé.

Posté il y a 2 mois #
  13. Stéphane Pichet

Membre sénior

Stéphane : Bc rêvent que suppression du RSI = plus rien à payer..
    .

+1, ils se mettent le doigt dans l'œil... euh, non non, parce qu'après il faudra les prendre en charge pour l'hospitalisation, LOL !

Plus sérieusement, le RSI est un organisme "administratif" de droit privé et obligatoire. Il y a là un paradoxe :

- Comment peut-on confier au privé la couverture universelle sociale des entrepreneurs ?

Proche de la Sécurité sociale, le RSI fontionne pourtant complètement à l'opposé : il se comporte comme une mutuelle complémentaire. De plus, bcp l'appellent "l'usine à gaz", ce qui veut dire que sa structure est incomprise ou ratée.

J'ai un exemple :

Un artisan garagiste près de chez moi a été hospitalisé avant Noël. Il a été arrêté deux semaines. Son hospit a été prise en charge (il ne m'a pas détaillé). En revanche, sur ses deux semaines d'arrêt, il n'a été remboursé que de 200 et quelques euros.

Il y a donc urgence à réformer ce RSI. Je dirai "chapeau" au prochain qui osera s'y attaquer.

Posté il y a 2 mois #
  14. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Le pb, c'est que réformer ou supprimer le RSI ne changera pas les garanties auxquelles les TBS ont droit. Le RSI est un établissement de droit privé en charge d'une mission de service public (comme bc d'autres organismes qui prennent en charges des fonctions étatiques). Bref, ce n'est pas une suppression du RSI ou une réforme qu'il faut demander, mais un alignement des prises en charge (qui supposera un alignement des cotisations, et là, les gens vont râler !)

Posté il y a 2 mois #
  15. Stéphane Pichet

Membre sénior

C'est pour cette raison que fusionner le RSI avec la Sécu me semble être pertinent. Il sera ensuite plus facile d'y voir clair, et d'aligner les cotisations. Ce n'est que mon avis.

À noter que suite aux graves dysfonctionnements de mise en place du RSI en 2008, des appels à cotisations erronés exigeant des sommes abracadabrantesque ont été lancés, des fichiers de cotisants ont été égarés. De nombreux commerces et PME ont déposé le bilan face à une situation provoquée par ces problèmes. Il semble que des dysfonctionnements persistent aujourd'hui.

Quoi qu'il arrive, ça va râler quelque part. Les français sont râleurs !

Posté il y a 2 mois #
  16. Christian

Membre passionné

En tant qu'indépendants, on devrait pouvoir être libre de choisir.

Posté il y a 2 mois #
  17. Stéphane Pichet

Membre sénior

Christian,

Avoir le libre choix pour sa couverture sociale remettrait de fait en cause le système social français pour lequel beaucoup se sont battus. Chacun doit cotiser pour sa santé et sa retraite afin d'être payé le cas échéant. Ce droit passe par des devoirs !

Posté il y a 2 mois #
  18. Christian

Membre passionné

Ce fameux système social qui profite largement aux fonctionnaires....

Jours de carence pour une profession libérale?

Par contre, on paye les petits fonctionnaires à la santé fragile.

Posté il y a 2 mois #
  19. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Si des ajustements pourraient effectivement être faits (tout est perfectible en ce bas monde... et Dieu sait s'il est tombé bien bas !), notre système repose effectivement sur la solidarité nationale. Le pot commun permet à tous d'avoir des soins, une retraite, et bien d'autres choses lorsqu'ils en ont besoin. C'est effectivement le principe, pour lequel nos grand-parents se battent depuis environ un siècle !

Et votre déversement de haine contre les faibles, les fonctionnaires, les malades et certainement encore d'autres catégories, je l'espère, n'y changera rien !

Mais si vraiment la solidarité nationale vous pèse tant, vous pouvez toujours tenter l'émigration vers un autre pays, surement un pays anglo-saxon, là où la solidarité nationale est réduite à pas grand chose. L'Amérique de Trump semble être une parfaite destination pour vos ambitions ;)

Posté il y a 2 mois #
  20. Stéphane Pichet

Membre sénior

+1 avec Stéphanie. J'ajouterai que pour les libéraux comme pour les artisans, arrêts de maladie et retraite = clopinettes. C'est là dessus qu'il faut jouer : remettre à plat les énormes aspérités entre les différents régimes indépendants comme salariés.

Ce fameux système social qui profite largement aux fonctionnaires....

C'est de moins en moins le cas, mais une harmonisation s'impose.

La solidarité nationale est l'essence même de la France. L'abolir, remettre en cause les ordonnances de 1945 serait trahir notre pays et nos grand-parents qui ont lutté pour obtenir ces droits. Un système à l'américaine serait catastrophique. Il favoriserait évidemment les plus aisés, et les plus modestes, les plus fragiles auront nada !

Posté il y a 2 mois #
  21. Christian

Membre passionné

@Stéphanie.
    Quel "déversement de haine"?
    Faut vous soigner....

@Stéphane
    Nombre de jours de carence pour fonctionnaires : 0
    Nombre de jours de carence pour profession libérale : ?

On peut parler aussi retraite en comparant le calcul des fonctionnaires, des salariés et celui des indépendants.

Vous pouvez toujours proposer une solution.
    Quand les dés sont faussés à ce point, je doute d'une seule solution éthique.

Et il existe bien d'autres modèles que les USA.

De plus je doute fortement que aujourd'hui le petit indépendant en retraite ne soit justement pas plus à plaindre qu'un bon fonctionnaire retraité.

Et quel est le problème de responsabiliser les "futurs malades".
    On sait très bien qu'il y a des conduites à risque.
    Il serait logique de former, de prévenir, d'alerter et de changer ces comportements qui coûtent une fortune à la Secu.
    Il me semble qu'un pays nordique le fait.

Posté il y a 2 mois #
  22. Djip

Membre passionné
    France

Quand on choisit d'être entrepreneur, car on a choisi, on ne découvre pas après coup qu'on est mal assuré, on l'a prévu en démarrant son activité.
    Le problème ce n'est pas d'enlever à Pierre pour donner à Paul, et je n'envie pas le statut des fonctionnaires.
    Une fois que les affaires tournent, rien n'empêche de prendre une complémentaire, de prévoir sa retraite, etc.
    Je n'ai pas dit que c'est facile...

Posté il y a 2 mois #
  23. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

On en revient là.

On est obligé de prendre une complémentaire, une assurance retraite, une assurance vie,etc pour se couvrir.
    Je ne suis pas contre payer pour le RSI. Je me porte plutôt bien mais on ne sait jamais... et surtout des personnes de mon entourage bénéficie des bienfaits de la sécu pour de graves maladies.
    Ce que je remets en cause, c'est le manque de visibilité sur ce que l'on nous ponctionne.
    Pourquoi nos comptables nous rejoignent sur ce point si tout était clair?
    De plus, le second problème est que le RSI fonctionne a deux vitesse:
    Le service qui s'occupe du prélèvement est au top! Jamais de retard sur les appels de cotisations ni sur une mise en demeure en cas de retard.
    En revanche le service remboursement, il est resté en 2014!!C'est pas un train de retard qu'il a, mais deux!
    On nous demande d'être irréprochable, et excusez moi du terme mais c'est connerie sur connerie au niveau de la gestion de nos comptes de leur part.
    Il faudrait peut être qu'ils balaient devant leur porte avant de se permettre certaines choses

Posté il y a 2 mois #
  24. Stéphane Pichet

Membre sénior

[...] excusez moi du terme mais c'est connerie sur connerie au niveau de la gestion de nos comptes de leur part.

C'est clair : les conneries administratives, on ne les compte plus !

Pour rejoindre Djip, on choisit d'être entrepreneur et on en assume les conséquences. En revanche, chacun à droit théoriquement à une couverture sociale décente, ce qui est loin d'être le cas pour certains. C'est cette opacité du mille-feuille social français qu'il est urgent de réguler.
    Certains programmes politiques sont prometteurs, mais qui aura réellement le courage de s'attaquer à la makina ? Dans l'immédiat, sûr que celui ou celle qui en parle gagnera des voix...

Posté il y a 2 mois #
  25. Christian

Membre passionné

Heu.

Qui choisit d'être entrepreneur?

Celui qui usé par le chômage et en désespoir se met à son compte.
    Celui trompé par des informations plus ou moins farfelues se met comme auto-entrepreneur.

Combien se mettent comme entrepreneur réellement en pleine conscience?

Posté il y a 2 mois #
  26. Djip

Membre passionné
    France

Christian, j'ai choisi d'être indépendante car je ne supporte pas la hiérarchie, et j'aime être responsable de ce que je fais.

Les problèmes avec le RSI se règlent comme avec toutes les administrations aveugles, par le harcèlement.
    Il m'est arrivé de camper aux impôts pour un remboursement de trop perçu: comme par hasard la personne compétente a été trouvée en 15mn...

Posté il y a 2 mois #
  27. Stéphane Pichet

Membre sénior

Christian,

Celui trompé par des informations plus ou moins farfelues se met comme auto-entrepreneur.

Les AE ont droit aussi à leurs infos farfelues !

Je sens chez vous une démotivation persistente. Et je ne suis pas psy, LOL !

J'ai choisi d'être indépendant par amour du métier que j'ai choisi. Certes, j'ai activé mon projet suite à un burn-out, mais c'est un projet de longue date. J'étais bien en tant que salarié. Ensuite, ma boîte a été rachetée, les choses se sont dégradées. Ce burn-out fut finalement l'occasion de mettre en œuvre mon dessein, de faire ce qui me plaisait vraiment.

Aujourd'hui, je suis plus heureux qu'avant. Il y a des difficultés comme partout, mais je suis heureux. Je n'ai pas fait un choix par défaut. Je suis persuadé que nous sommes nombreux dans ce cas.

Posté il y a 2 mois #
  28. Lionel

Membre sénior
    France

Hello,

Oui, moi aussi, j'ai monté mon truc non pas parce que je voulais monter quelque chose ou par dépit, mais parce que j'avais envie de travailler pour ce qui me plait dans la vie depuis toujours.

Enfin je veux dire, je ne suis pas indépendant pour échapper à quelque chose, mais bel et bien pour faire ce qu'il me plait.
    Par exemple, sans doute que je préférerais être salarié plutôt qu'un indépendant qui fait quelque chose qui ne le motive pas vraiment. Dans cette configuration, le plantage arrive vite à mon avis.

Stéphane, sans être indiscret, vous n'êtes pas obligé de répondre.
    Votre Burn-out s'est traduit comment dans les faits pour vous ?

Posté il y a 2 mois #
  29. Stéphane Pichet

Membre sénior

Bon, je fais du hors sujet. Désolé !

Lionel,

Mon burn-out se traduisait par une extrême fatigue et une nervosité apparente (je suis d'habitude calme et serein en toutes circonstances). Mon entourage, mes collègues, mes amis et ma famille, ma compagne surtout me dirent : "[...] tu es très nerveux et tu as beaucoup maigri". Cette fatigue n'atteignait pas ma motivation. Voulant toujours bien faire, je sentais tout de même que ça vacillait. Je ne me sentais pourtant pas dépressif. Je suis allé voir mon médecin traitant suite à des vomissments. 2 jours d'arrêt pour une "gastro", moi qui n'avais jamais rien ! Je ne voulais pas être arrêté. Deux semaines après, le Doc m'arrêta pour une longue période. Plus l'envie de me lever le matin, de prendre les transports. Je sentis concrètement la "peur au ventre". Je me souviens des douleurs lorsque j'allais au travail par un matin neigeux. Les vomissements revenaient et j'étais blanc comme un cachet d'aspirine. Mon médecin m'a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une gastro. Après, le parcours classique : médecine du travail, suivi psy et prolongement de l'arrêt de travail.

Posté il y a 2 mois #
  30. Lionel

Membre sénior
    France

Merci Stéphane,

En effet, tous les symptômes habituels y sont...
    C'est un truc que j'espère ne jamais vivre !

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.