Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » la cma me réclame 79€ pour mon inscription en AE

la cma me réclame 79€ pour mon inscription en AE

• Lancé il y a 9 années par zen services 17
  • Thèmes : frais CMA, frais inscription CMA
  • Dernière réponse par Stephanie Calvin

• »
  1. zen services 17

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour comme dans mon intituler la cma de la rochelle me réclame la somme de 79€ pour mon inscription AE ,j'ai commencer par effectuer mon inscription en ligne sur le site officiel portail AE la on me dis que le dossier est transmis a la cma ,aucun probleme jusque la ,hors je recois un appel quelques jours apres de la dite cma me disant qu'il manque des pieces justificative alors que sur le site AE il ne demande que le recto verso de la C.I .et qu'il faut joindre un paiement de 79€ pour traitement de dossier.??!!
    je suis tres etonné car mon mari c'est inscrit en mai 2009 et n'a rien eu a payer il avait fais egalement son inscription sur internet et tous c'etait bien passé administrativement parlant.nous faisons exactement la meme activité de service a la personne ,alors pourquoi doit on ouvrir le porte monnaie cette fois ci ,pourquoi sinscrit-on sur internet si la cma nous renvoie automatiquement le dossier??? le dis site ne sers donc a rien . 79€ pour un coup de tampon c'est relativement exagérer .j'ai besoin de vos lumiere a ce sujet merci de m'avoir lu et merci pour vos reponses a venir .

Posté il y a 9 années #
  2. Nathalie Demarcq
    la cma me réclame  79€ pour mon inscription en AE

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

attendez que d'autres se manifestent car je ne suis pas auto-entrepreneurs mais pour ce que j'en sais effectivement il n'y a rien à payer pour s'inscrire...

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 9 années #
  3. N

Membre sénior
    France

Bonjour

Je vous confirme que l'inscription sur le site officiel d'auto-entrepreneur est gratuite. Vous êtes vous bien inscrit sur ce site ? http://www.lautoentrepreneur.fr/
    Nombreux sont les auto entrepreneurs qui se font avoir et qui payent les 79 €.
    Voir cette discussion qui vous donnera des détails :
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/auto-entrepreneur-erreur-dinscription

Vous avez juste été contacté par téléphone, vous n'avez pas eu de courrier ?

A vous lire,Natacha

Posté il y a 9 années #
  4. zen services 17

Membre coutumier

bonsoir merci pour votre réponse oui je me suis bien inscrite sur ce site ,j'ai imprimerles textes vu sur le topic du lien que vous m'avez envoyé ;ma question est ya t il une loi sur laquelle je peux m appuyer face a cette "charmante" secretaire a la cma ???

Posté il y a 9 années #
  5. N

Membre sénior
    France

ma question est ya t il une loi sur laquelle je peux m appuyer face a cette "charmante" secretaire a la cma ???
    Et bien sur le site de l'auto-entrepreneur sur cette page cette page http://www.lautoentrepreneur.fr/savoir.htm
    il est clairement spécifié que l'inscription est gratuite.

Après vous pouvez toujours contacté vous même la CMA pour vous renseigner en leur expliquant que vous a été contacté par quelqu'un disant être de chez eux.

Vous n'avez pas répondu à ma question, vous n'avez été démarché que par téléphone ? Non par courrier. Généralement c'est souvent par courrier, d'où ma question.

A vous lire,Natacha

Posté il y a 9 années #
  6. zen services 17

Membre coutumier

oui j'ai été contacter par téléphone mais c'etait bien la cma car elle m'a dis :"je vous retourne la déclaration internet par courrier"je lai reçu hier matin et il est bien stipuler qu'il faut que je rajoute des documents idem aux declaration de société!!! tel declaration de non condamnation justificatif de domicile et payer 79e pour "frais d'assistance en formalités "sinon mon dossier ne sera pas traité et par ce fait pas transmis a l'urssaf ,insee etc quelle poisse ces administrations!!!

Posté il y a 9 années #
  7. N

Membre sénior
    France

D'accord je comprends mieux maintenant. Vous n'avez pas fourni tout les documents demandés quand vous avez fait votre inscription, ses frais sont des frais d'assistance.

Je n'ai jamais lu le cas ici dans une discussion,peut-être que quelqu'un sur le forum en saura plus. Mais j'ai vu sur un site d'une CMA effectivement qu'il demandait des frais d'assistance aux formalités.

Bon courage
    Natacha

Posté il y a 9 années #
  8. Geraldine

Nouveau Membre

il ne faut pas payer
    tout est gratuit pour la creation de l auto entreprise
    vous allez aussi recevoir une demande pour des frais postaux etc ...

geraldine
    Posté il y a 9 années #
  9. N

Membre sénior
    France

tout est gratuit pour la creation de l auto entreprise
    Effectivement Géraldine, mais là ce sont des frais d'assistance parce qu'il manquait des papiers à l'inscription. Ce qui est un autre problème.

Et zen service peut toujours appelé elle même la CMA pour vérifier si ces frais existe comme je lui ai conseillé.Parce que n'ayant pas le document sous les yeux il est difficile de savoir exactement ce que c'est.

Posté il y a 9 années #
  10. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Il me semblait que les AE artisans devaient payer une inscription à la CMA. En tout cas, j'ai souvenir d'avoir vu passer une info dans ce sens...

Posté il y a 9 années #
  11. N

Membre sénior
    France

Merci Stéphanie, pas vu l'info moi..Ceci explique cela..

Posté il y a 9 années #
  12. Jc84

Membre passionné
    France

Bonjour, tout le monde,

Je n'ai absolument rien payé pour m'inscrire en tant qu'autoentrepreneur.

Voici une mise en garde du site de l'auto entrepreneur qui vous indique que vous n'avez rien à payer pour vous inscrire en tant qu'AE.

l'autoentrepreneur

Il y a tellement de sites qui arrivent quand vous tapez autoentrepreneur... êtes-vous certaine qu'il s'agissait bien du site officiel lors de votre inscription ? vous n'avez pas navigué sur différents liens et sans vous en rendre compte être passée par un site intermédiaire qui vous demande des frais ?

Posté il y a 9 années #
  13. zen services 17

Membre coutumier

merci, pour vos réponses oui oui je me suis bien inscrite sur le site officiel sa aucun souci ,je rappel demain matin la cma pour redemander des explications ,mon ami et moi creons une SAS en parallele qui nous pompe deja pratiquement 600€ rien que pour l'administratif ,alors c'est vrai que a coté de ça quand on vous demande encore 79€ pour un statut AE qui a la base doit etre gratuit c'est forcement enervant grrrrr!!!

Posté il y a 9 années #
  14. Nicolas Bailleul

Membre coutumier
    Lausanne (40, Suisse)

Surtout à ce prix c'est du vol, on aide vraiment pas ceux qui veulent bosser, c'est dingue

Posté il y a 9 années #
  15. N

Membre sénior
    France

Suite au post de stéphanie j'ai regardé les discussions sur le forum pour trouver une info. (j'ai pas trouvé Stéph !^^)
    Je veux bien vous aidez mais merci de prendre le temps de lire ce que je vous dit s'il vous plait.

Reprenons les points de cette discussion.
    - L'inscription AE est gratuite.

- Nous savons qu'il existe les arnaques AE pour payer des frais.

- Vous nous dites que c'est la CMA mais vous ne les avez pas appelé.
    Je peux vous appeler demain et vour dire que je suis de la CMA, vous n'avez aucun moyen de le vérifié !
    C'est à vous de les appeler pour vérifié.

Ce serait bien si vous pouviez mettre votre lettre en ligne ! Il est très difficile de parler d'un papier sans le voir !

Je vous mets une discussion ou le sujet à déjà été évoqué :
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/auto-entrepreneur-erreur-dinscription

Visiblement c'est le même cas que vous.

Posté il y a 9 années #
  16. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Je confirme que certaines CMA réclament des frais d'inscription aux auto-entrepreneurs. Ceci en compensation:

1) de l'exonération des frais d'inscription au registre des métiers,
    2) de l'absence d'obligation de frais de stage pour l'installation d'une entreprise artisanale,
    3) de l'exonération de toute taxe de fonctionnement des CMA.

Soit un total ainsi économisé d'environ 500 €.

Comme je l'ai déjà dit dans une autre discussion, vous pouvez effectivement arguer du fait que l'inscription comme auto-entrepreneur est totalement gratuite et refuser de payer le montant qui vous est demandé.

Surtout à ce prix c'est du vol, on aide vraiment pas ceux qui veulent bosser, c'est dingue

Oui, enfin, moi je veux bien être volé de 79 € si quelqu'un accepte de prendre en charge tous les ans les frais que je dois payer pour un bon fonctionnement des Chambres de Métiers, la défense du travail artisanal, la promotion de produits et de services de qualité, la formation de jeunes en CFA, l'accueil d'apprentis, les prêts d'honneur, l'assistance juridique, la publicité, les salons, etc.

Ce système de totale gratuité aura à un moment ou un autre ses limites...

Posté il y a 9 années #
  17. Green informatique L'informatique éco-responsable

Membre habitué
    POITIERS (86, France)

Bonjour,

Désolé de déterrer...
    Je me suis inscrit le 19 septembre via le site https://www.cfe-metiers.com
    Au fil de l'inscription sur le site, on m'indique que mon activité est artisanale et que ma déclaration doit être effectuée auprès de ma CMA. Cependant, la déclaration se poursuit sur le site cfe-metiers.com.

J'ai donc déclaré une activité principale d'entreprise individuelle sous le statut d'auto-entrepreneur (maintenance informatique).

J'ai transmis une copie de ma carte d'identité électroniquement en la joignant à mon dossier de déclaration.

J'ai bien reçu par mail :
    1- l'accusé de réception
    2- les pièces justificatives à transmettre (je n'ai rien envoyé à ce jour)
    3- la confirmation d'acceptation

Parmi les pièces justificatives, on me demande des frais d'immatriculation au RM ???
    Je pensais que c'était gratuit pour les AE.

Je viens d'appeler ma CMA, la personne m'indique que comme je suis déclaré en activité principale, je ne suis pas un vrai AE, seul ceux déclarés en activité secondaire sont les VRAIS AE.

De ce fait, je ne suis pas considéré comme un vrai AE et je dois payer l'inscription de 83€.
    Est-ce normal ?
    Quelqu'un pour m'éclairer ?

Merci

Voici les pièces que l'on me demande :
    NOTIFICATION D'ACCEPTATION : PIECES JUSTIFICATIVES DEMANDEES
    Montant Frais d'immatriculation
    83 € Au Répertoire des Métiers Chèque libellé à l'ordre de la Chambre de Métiers
    Nb exempl. Déclaration en ligne imprimée
    1 Exemplaire(s) à vérifier, parapher, dater et signer (le cas échéant électroniquement pour les déclarations autres que les créations)
    Nb exempl. Justificatif de l'identite du déclarant
    1 Nationalité française Copie de l'extrait d'acte de naissance ou Copie de la carte nationale d'identite ou Copie du passeport en cours de validité
    1 Non condamnation pénale Déclaration sur l'honneur de non condamnation mentionnant la filiation (noms et prénoms de la mère et du père) Voir modèle
    Nb exempl. Justificatif de situation matrimoniale
    1 Marié sans contrat Attestation d'information du conjoint commun en biens (coût supplémentaire pour le Registre du Commerce, contactez le CFE)Voir modèle
    Nb exempl. Justificatif de création du fonds (commercial, artisanal) ou création d'activité
    1 Au domicile personnel Titre d'occupation (quittance EDF, loyer, bail, titre de propriété ou tout autre moyen)
    Nb exempl. Justificatif condition d'exercice d'identité
    1 Auto entrepreneur avec activité artisanale Intercalaire spécifique aux activités artisanales (ISAA)
    Nb exempl. Autres documents
    1 Demande d'ACCRE Document de demande A.C.C.R.E
    Voir liste de pièces
    1 Autorisation de diffusion au tiers Autorisation de diffusion au tiers
    Nb exempl. Justificatif de qualification artisanale
    1 Qualité d'artisan Copie du CAP ou diplôme équivalent ou supérieur
    Commentaire
    Dans le cas de transmission électronique de dossier d'une immatriculation, le justificatif d'identité doit être revêtu de la mention manuscrite d'attestation sur l'honneur de conformité à l'original, d'une date et de la signature manuscrite de la personne qui effectue la déclaration.

Posté il y a 6 années #
  18. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Au téléphone, on peut toujours se permettre de dire n'importe quoi.... Il n'y a pas de VRAIS AE en activité secondaire et de FAUX AE en activité principale.

La seule différence pour l'artisanat, quand vous exercez en activité principale, c'est que l'immatriculation est obligatoire (mais elle est gratuite).

Les frais d'inscription ont été rajoutés par certains chambres des métiers (ce n'est pas le cas partout)...

A ce sujet, vous trouverez ici le témoignage de Damien (qui avait du payer 200 € et qui a obtenu un remboursement : Artisans auto-entrepreneurs : Se faire rembourser les frais d'inscription exigés par les Chambres des Métiers

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  19. Green informatique L'informatique éco-responsable

Membre habitué
    POITIERS (86, France)

Bonjour et merci de votre réponse.

Donc que dois-je faire, payer et demander le remboursement (sans avoir la certitude d'être remboursé) ou ne pas payer, et là je ne sais pas s'ils prendront mon inscription en compte ?

Posté il y a 6 années #
  20. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Apparemment, si vous ne payez pas, ils bloquent votre inscription.

Damien conseille de payer et de demander ensuite un remboursement puisque cela a marché pour lui.

Mais je ne peux pas vous garantir que cela marche à tous les coups. La situation avec les CMA est assez absurde...

Posté il y a 6 années #
  21. Green informatique L'informatique éco-responsable

Membre habitué
    POITIERS (86, France)

oui surtout concernant le statut de VRAI AE.... ils se moquent de nous !
    Je vais voir ça la semaine prochaine.

merci

Posté il y a 6 années #
  22. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Je me permet de remonter le sujet, face à ce détail tout comme "Green informatique" j'ai reçu ni plus ni moins que la même liste de pièces à rallonges + chèque de 60€ + le stage de gestion à 270€ obligatoire.

Pourtant tout au long de la procédure c'est le mot "gratuit" qui est sans cesse répété ... Ai-je manqué un texte de loi qui a changé subitement le statut ?

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 5 années #
  23. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

pour la partie stage il y a des exceptions notamment si vous avez deja fait le stage (je me permet de dire ca car vous nous avez dit avoir précédemment crée une structure) vous n avez plus besoin de le faire une 2 eme fois pour une autre structure
    plus des exemptions en fonction du parcours (certain diplome etc... mais je crois que la il y a eut des modifications)

Pour le reste, pour les 60 euros c'est lorsque vous leur demander de faire la démarche avec vous si vous le faites seule c est gratuit (en tout cas dans la CMA de ma région cas vu pour une connaissance il y a 6 mois ... )

bon courage

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  24. Alexandre Hollard

Membre sénior

Malheureusement il faut rester indépendant 3 ans, je n'ai fait "que" 2 ans et quelques mois manque de bol pour ça.

Je ne sais pas à quel saint me vouer dans l'histoire, ce qui est légitime ou non, c'est flou.

Posté il y a 5 années #
  25. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Ah les méandres de l administration......

Posté il y a 5 années #
  26. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Alexandre,

Par rapport au stage, votre CMA prend un peu d'avance mais il va devenir obligatoire d'ici peu pour tous les artisans puisque la loi a été votée : stage obligatoire pour les AE artisans

Maintenant, tant qu'il n'y a pas eu de décret, il faut peut être tenter de faire le forcing car certains disent que les AE déjà en activité n'auront pas à le faire. Dans tous les cas, à votre place je demanderais des explications à la CMA sur ce point (notez qu'ils risquent de faire traîner votre dossier en attendant que la loi entre en vigueur)

Pour les frais de 60 euros, je vous conseille de lire ces deux articles :
    - ces CMA qui réclament des frais d'inscription au mépris de la loi
    - Se faire rembourser les frais d'inscription exigés par les Chambres des Métiers

Bon courage :-)

Posté il y a 5 années #
  27. Alexandre Hollard

Membre sénior

Déjà mon premier contact avec eux concernant les frais de traitement, ça a été façon "mur" c'est à dire "C'est comme ça, conformez vous à ce qu'on vous dit, point barre". Donc j'ai un gros feeling du genre "je vois arriver les bâtons qui vont se coincer dans mes roues".

A suivre ...

(J'arrive à 2 ans et 7 mois exactement en tant qu'indep, c'est assez frustrant mine de rien ... On pourrait arrondir à 3 ans ? :D)

Posté il y a 5 années #
  28. Alexandre Hollard

Membre sénior

Première réponse : "En ce qui concerne le STAGE, la Loi a été promulguée puis publiée au BODACC le 19 Juin 2014, et devient applicable à cette date ; donc, vous devez suivre le stage."

Pas encore vérifié ... car pas encore trouvé la source.

Et pas de souplesse concernant l'exonération du stage, 3 ans pas plus pas moins.

Posté il y a 5 années #
  29. Rose C.

Nouveau Membre

Bonjour !
    Fraîchement inscrite ici, je viens apporter ma pierre....pas vraiment constructive puisque je me retrouve dans la situation de certains ici.

Créatrice en papeterie et graveuse de tampons, je cherche depuis plusieurs mois à créer mon AE...après être passée sur le site officiel de l'AE et transférée sur le site de la CMA, voilà que j'ai des retours de dossier pour fournir "plus" de pièces (parfois complètement aberrantes) et payer 100€.

Juriste de formation, j'ai sollicité la justification ECRITE de cette demande indue et bien évidemment il m'a été rétorqué que je devais "téléphoner" (ah ah , on se marre !). J'ai donc fourni les pièces (y compris un formulaire CERFA me demandant les diplômes justifiant ma formation alors que dans ma catégorie, je n'ai pas à justifier d'une formation pour être créatrice en papeterie...) mais pas payé....et on m'a retourné mon dossier.

Depuis, on me réclame, outre le chèque de 100€ ("frais d'assistance"), outre le CERFA que je ne PEUX pas remplir mais que je dois remplir (on marche pas sur la tête du tout), de nouvelles pièces justificatives, de nouvelles signatures, de nouveaux paraphes, etc.

J'avoue que je suis totalement découragée.

Inscrite chez Pôle Emploi, mon conseiller en création d'entreprise me pousse à faire le forcing pour ne pas payer mais en attendant je n'ai pas de statut et je ne l'aurai jamais si je mets pas la main au portefeuille....d'autant que je vais aussi devoir la mettre pour ce stage de 250€ "non obligatoire mais qui va le devenir" (le décret n'étant pas encore sorti, il ne l'est pas).

Créatrice en papeterie événementielle. Atelier de gravure de tampons à la main.
    Posté il y a 5 années #
  30. David

Membre coutumier
    Ornans (25, France)

Bonsoir,
    selon la CMA ou je suis aller a une réunion d'info, il suffit de demander la prise en charge du coup du stage via Pole Emploi, le CIF ou le DIF, attention par Pole Emploi il y a deux organismes qui n'ont pas le même niveau de participation...

Personnellement je trouve que suivre ce stage est une bonne chose, il permet de se former et d'avoir de très bonnes infos sur la réalité du monde du travail des TNS, quel que soit leur statut. De plus cela permet d'échanger avec d'autres créateurs et de rompre un peu la solitude.

Une trentaine d'heures de stage a 250€ je ne trouve pas ça exorbitant ramené au prix de l'heure... surtout si cela peut permettre à certains d'éviter une catastrophe financière...

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.