Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Kisskissbankbank : comment ça marche ?

Kisskissbankbank : comment ça marche ?

• Lancé il y a 5 années par SylvieB
  • Thèmes : crowdfunding, KissKissBankBank, financement participatif
  • Dernière réponse par SylvieB

• »
  1. SylvieB

Membre habitué
    COLMAR (68, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Hier, l'agence de financement participatif Kisskissbankbank a validé ma campagne de financement pour mon projet, (crowdfunding pour ceux qui connaissent)

voici le résultat : http://www.kisskissbankbank.com/ateliers-patisseries

Est-ce que quelqu'un connait le principe ?

Il faut faire tout un foin médiatique et ne faire que partager sur tous les réseaux sociaux mais j'avoue être désemparée car la campagne semble ne pas démarrer.

Merci de vos petits conseils ou aide,

Sylvie

Posté il y a 5 années #
  2. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Normalement dans ce genre de financement, on commence par sa famille, ses amis, les amis de ses amis... c'est votre réseau qui amorce le financement....sans cela c'est difficile !

bon courage

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 5 années #
  3. SylvieB

Membre habitué
    COLMAR (68, France)

C'est ce que je viens de comprendre, à posteriori,

il ne communiquent pas pour nous, c'est à nous de le faire.

Merci beaucoup :)

Posté il y a 5 années #
  4. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Sylvie :-)

Bienvenue, "idée..." tu pourrais ouvrir un simple blog, soit chez unblog, comme le mien dans ma signature, ou sur une autre plateforme comme https://wordpress.com/ unblog utilise wordpress... ;-)

L'avantage, c'est que je pourrai (ainsi que d'autres qui sont tout aussi allergiques que bibi ;-) ) aller visiter ton blog, alors que sur fesses de bouc, j'évite... ;-)

Ainsi, en mettant les mêmes mots clés sur le blog, et peut-être sur la page fesse de b... (je ne sais pas si c'est possible sur ce machin... ) google te "verra" plus facilement !

Puis, lorsque tu construiras ton site, tu croiseras les adresses avec ton blog, ta page fesses de... et cela te fera trois sites qui parleront de "Toi" ;-)

Belle journée, et persévérance pour ta récolte de "blé" il en faut pour faire de la pâtisserie... ;-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  5. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Allé et de 1% :)

Et oui dans l'ordre : Cercle proche Famille / Amis
    Et ensuite faut que ça partage sur les réseaux.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 5 années #
  6. SylvieB

Membre habitué
    COLMAR (68, France)

Hoooo je comprends vos réticences face à Facebook... J'aurais même mieux qu'un blog: le site internet du projet mais ça prend du temps, il ne sera pas pour demain (prévu dans le mois)

Alexandre: je viens de voir ça, c'est trop gentil, mais j'avoue que je n'avais pas prévu de faire participer mon entourage, du coup avec kisskissbankbank je me sens un peu coincée.

Quoiqu'il en soit, merci encore Alexandre, beaucoup beaucoup !!!! :) bises

Posté il y a 5 années #
  7. Aurélie Sulpice

Membre habitué
    France

Bonjour Sylvie,

Un conseil : Faites participer votre entourage ! Je rejoins Alexandre. C'est important et ca pourra créer une dynamique de groupe. Ils peuvent au moins mettre des commentaires en bas de page ca serait un plus pour montrer que votre projet est soutenu et attendu !
    Le plus dur c'est le démarrage donc courage.

Pourquoi ne pas faire une vidéo expliquant votre projet et votre motivation par exemple ?

Posté il y a 5 années #
  8. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Un reportage était passé sur la 6 à ce propos, ils avaient présenté un Food truck. Ils avaient eut leur 100% quelques jours avant la fin.

Pour résumer :
    - Tout se fait cercles après cercles ... du plus proche au plus lointain
    - Nécessité d'inciter à partager le lien à partir de son cercle le plus proche (Famille et Amis)
    - Nécessité de se différencier de la masse des autres projets (Vidéo montage, mieux qu'une présentation écrite)
    - Nécessité de suivre au quotidien, ne pas hésiter à se montrer soi même, aller en devant physiquement des potientiels bankers.

Un réel effort, un suivi jour après jour ... et le plus dur n'est pas le début, mais pour trouver les derniers € restants

Posté il y a 5 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Sylvie,

Elle est chouette votre page KKBB. Félicitations !

Je plussoie tout le monde, il faut communiquer à fond sur votre levée de fonds, sinon il y a risque d'échec. Il faut parvenir à créer une vague aussi grande que possible le plus tôt possible.

Bonne chance en tous cas !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  10. SylvieB

Membre habitué
    COLMAR (68, France)

Merci pour vos messages, surtout que je viens de me rendre compte que j'étais dans la mauvaise section pour parler de KKBB ;)

Posté il y a 5 années #
  11. Aurélie Sulpice

Membre habitué
    France

Effectivement cela peut être embêtant..

Posté il y a 5 années #
  12. Vero

Membre habitué
    France

Bonjour Sylvie
    J'espère que votre projet va aboutir :)
    C'est vrai que le crownfunding n'est pas évident. J'ai moi même essayé l'année dernière avec mon mari pour un projet artistique commun et pour nous c'est le démarrage qui a été difficile. Ca n'a pas marché car malheureusement le premier cercle (amis famille) ne pouvait ou ne voulait pas participer. Résultat le projet n'est pas sorti de "la couveuse" et donc est resté invisible sur le site, à zéro, ne permettant à personne d'autre de le découvrir, on a donc du abandonner. Et ça fonctionne pareil sur la plupart des sites de crownfunding apparemment. Ceci dit on a rebondi, trouvé d'autres solutions, et finalement réussi à financer nous même le projet quelques mois après. Et ça marche bien maintenant donc on a bien fait d'y croire :)
    Bonne continuation !

Posté il y a 5 années #
  13. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Personnellement, je n'apprécie pas du tout le principe du crowfounding ! Demander des fonds pour réaliser un projet sans contrepartie pour les personnes qui mettent de l'argent, ça me pose problème quand on s'adresse à des inconnus.

Et si c'est pour faire participer vos proches, je ne vois pas l'intérêt de passer par un site internet.

Les seuls qui ont réussis à lever des fonds importants sont souvent des entreprises fortement innovantes. Ou des entreprises qui avaient un grand nombre de fans. Mais, pour que cela marche, il y a déjà quelque chose à la base (une idée innovante, une recherche à faire, un projet déjà existant à développer).

C'est fou ce qu'internet permet de faire quand même. Parce que quand on y réfléchie, c'est comme si vous vous mettiez dans le métro, assis(e) à demander aux gens de vous donner de l'argent parce que vous voulez créer une entreprise. Personne ne le ferait s'il n'y avait pas internet !

Posté il y a 5 années #
  14. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Hello !

Stéphanie, l'intérêt de sites tels que KKBB, c'est que le crowfunding donne bien des contreparties. Ca donne à mon avis tout son sens au crowdfunding telle que la font certains sites type KKBB (sur le fond je pense comme toi).

En l'occurrence, elles sont notées à droite du projet : tu reçois en échange des produits, ou alors tu peux assister à l'événement, ou alors tu bénéficies du service pendant x temps, etc.

Tu donnes mais tu reçois aussi en retour.

Quelques exemples avec des clients dont les levées de fonds ont fonctionné (regardes à droite ce qui est indiqué "5€ et plus", et ainsi de suite) :

http://www.kisskissbankbank.com/projet-sante
    http://www.kisskissbankbank.com/apollo-boxing-nights

Bonne journée,

Posté il y a 5 années #
  15. SylvieB

Membre habitué
    COLMAR (68, France)

Stephanie, vous avez en partie raison, je ne demanderais pas de contribution ni à des inconnus dans le métro et encore moins à mes proches. Comme le dit Gautier girard, ces sites de crowdfunding fonctionnent aussi grâce aux contreparties du futur créateur pour ses donateurs : En premier il y a la satisfaction d'aider à financer une partie d'une entreprise et aussi le donateur reçoit des "cadeaux, des contreparties" en échange.

Ceci dit, et je l'ignorais avant de publier l'annonce, les financements se font en premier lieu par le réseau proche, c'est-à-dire la famille et les amis qui doivent communiquer pour nous et être les premiers donateurs. Vu que je ne sollicite pas ou peu ce premier réseau il est fort probable que l'aventure KKBB échoue, mais j'aurais connu ce mode de financement en interne, c'est toujours bien, dans l'entrepreneuriat de se forger de nouvelles expériences.

Et comme le disent si bien ces deux adages : rien n'est gratuit dans la vie et on n'a rien sans peine.

Bonne journée à tous : )

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.