Bonjour,
Le sujet m'intéresse aussi, ma situation étant assez compliquée :
- Je perçois les ARE après une rupture conventionnelle
avec mon ancienne entreprise, datant de fin août 2009.
- Quelques mois avant d'entrer au Pôle Emploi, je m'étais inscrit comme AE (avril 2009), et avais même perçu un CA de 4000 euros en juin 2009 : je possède toujours ce statut et depuis, je n'ai jamais demandé de cessation auprès de l'URSSAF.
- En rentrant au Pôle Emploi en septembre 2009, ouf, la conseillère PE m'a dit qu'ils n'allaient pas tenir compte de mon statut AE puisqu'il ne générait plus de CA (donc pour moi, cela signifie : pas de retenue des 500 et quelques euros par mois)
- L'entreprise pour laquelle je bossais en parallèle en tant qu'AE vient de me régler les 15.000 euros qu'elle me doit depuis la période datant d'avant mes ARE (je leur avais en effet accordé un délai en raison de leurs difficultés de tréso). Je déclarerai donc cela à l'URSSAF dans ma déclaration trimestrielle d'octobre prochain.
- Enfin, je m'apprête actuellement à sortir de mes ARE puisque je vais redevenir salarié à la fin de ce mois de septembre 2010.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Si je déclare ce CA de 15.000 euros au Pôle Emploi, cela va devenir l'enfer n'est-ce pas ? Ai-je raison de penser qu'ils vont me demander de rembourser 15.000 euros d'ARE déjà perçues en raison de ce CA, même s'il est "tardif" ?
- Ma tentation est donc, et vous le comprendrez bien, de déclarer ce revenu à l'URSSAF mais pas au Pôle Emploi. D'autant que ma déclaration URSSAF est trimestrielle, et ils ne sauront pas si l'argent a été perçu avant ou après ma sortie du Pôle Emploi.
La question est donc : l'URSSAF, qui n'a pas connaissance du fait que je suis au PE, risque-t-il néanmoins de fournir de lui-même au Pôle Emploi mon CA annuel en fin d'année ? Car dans ce cas-là, le Pôle Emploi reviendra à la charge début 2011 en me demandant de lui rembourser les ARE qui selon elle auront été perçues en trop vis-à-vis de mon CA officiel de 15.000 euros... Et je ne serai pas sûr de leur faire comprendre que ce revenu concerne la période datant d'avant mes ARE.
Ce cas de figure m'effraie, car cela m'encouragerait à ne pas déclarer ces 15.000 euros à l'URSSAF non plus, afin de ne pas attirer l'attention sur cette histoire un peu compliquée.
Résultat c'est la merde : moi qui tiens à tout faire dans les règles, je me retrouve pourtant dans une situation qui me pousse à la fraude si je veux éviter de perdre ces 15.000 euros et surtout si je veux éviter les complications à n'en plus finir avec les administrations URSSAF et PE... Or je ne souhaite pas frauder autant que possible... Or déclarer me semble être une chose qui ne va qu'attirer les complications et diverses démonstrations de rigidité de la part des administrations !
En appartée, j'ajoute que si je voulais vraiment abuser du système, j'aurais cessé mon activité afin de recréer un statut auto-entrepreneur bidon juste avant mon embauche prochaine (avec demande ad hoc auprès de l'URSSAF)... Car l'astuce est évidente : un demandeur d'emploi peut percevoir 50% de ses allocs restantes s'il crée son statut d'AE. Vous l'aurez compris, cela pousse les demandeurs d'emploi qui obtiennent une promesse d'embauche à demander juste avant cette embauche le bénéficie de cette aide, et hop : création dans la foulée d'un statut AE BIDON.
Bref, encore une astuce abusive qui est en train de gonfler artificiellement le nombre de créateurs d'entreprise... Comment l'état a-t-il pu laisser en place une faille aussi béante ?
Dans l'attente, si certains d'entre vous avaient des lumières visant à soulager mon angoisse du moment, je vous en remercie par avance !