Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Julie, graphisme et communication

Julie, graphisme et communication

1. Julie

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Et voilà le pas est franchi !
    Je me suis déclarée en auto entrepreneur. Je suis salariée en entreprise comme graphiste créatif mais j'ai eu envie de nouveaux horizons, d'une autre manière de travailler.
    Do logo au catalogue en passant par l'affiche, toute la communication imprimée donc. Mais voilà maintenant il me faut trouver des clients ! je suis en train de me concevoir un plaquette que je vais envoyer aux entreprises (en ciblant les PME, PMI et TPE). Mais je ne sais pas bien comment démarcher autrement (le site internet sera fait dans un deuxième temps). Avez vous des conseils, des idées ?

Posté il y a 6 années #
  2. Sylvain Guilbert

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Bonsoir Julie.

Je vous cite.
    Bonjour à tous,
    Et voilà le pas est franchi !
    Je me suis déclarée en auto entrepreneur. Je suis salariée en entreprise comme graphiste créatif mais j'ai eu envie de nouveaux horizons, d'une autre manière de travailler.
    Do logo??? au catalogue en passant par l'affiche, toute la communication imprimée donc. Mais voilà maintenant il me faut trouver des clients ! je suis en train de me concevoir un plaquette que je vais envoyer aux entreprises (en ciblant les PME, PMI et TPE). Mais je ne sais pas bien comment démarcher autrement (le site internet sera fait dans un deuxième temps). Avez vous des conseils, des idées ?

Les entreprises sont submergées de pub de plaquettes et de propositions. Je vous conseille de vous déplacer physiquement & de vous vendre directement quitte à vous ramasser des râteaux. C'est une très bonne école.

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  3. Julie

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Bonsoir Sylvain,
    Merci pour votre prompte réponse !
    Bien sûr il fallait lire "Du logo", aïe.
    Je suis d'accord pour les plaquettes, j'en reçois moi-même pas mal au boulot. Mais mener mes deux activités de front me laisse peu de temps pour me déplacer.
    Et c'est un peu le serpent qui se mord la queue... C'est mes débuts en tant qu'auto entrepreneur donc pas question de lâcher mon job mais pourtant comment dégager du temps pour faire de la prospection afin de trouver mes premiers clients ? C'est un vrai dilemme !

Posté il y a 6 années #
  4. Sylvain Guilbert

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

La cooptation si vous travaillez, les amis (es), la famille etc.. réfléchissez. Il y a toujours un moyen.

Posté il y a 6 années #
  5. Julie

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Vous avez raison, il existe sans doute autour de moi une sorte de réseau que je peux activer.
    Je vais de ce pas faire une petite liste !

Posté il y a 6 années #
  6. Bruno

Membre habitué
    Nice (06, France)

Bsr Julie, je rejoins Sylvain dans ses écrits. Envoyer des flyers c'est bien (il faut voir le retour sur investissement c'est important) mais cela ne suffit pas , le démarchage qu'il soit par téléphone ou directement auprès des commerçants, artisans, entreprises, associations etc ... reste le meilleurs moyen de pouvoir décrocher des contrats

J'ai très bien compris que vous aviez un métier fixe, quelle est votre amplitude horaire ? êtes vous à temps complet, temps partiel ou autres ?

Au plaisir

Posté il y a 6 années #
  7. Mangue Creative

Membre passionné
    Domont (95, France)

Créer un site Internet semble la priorité numéro une à mon avis.
    Associé à cela une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) permet un minimum de présence sur le web.

Ne pas oublier les cartes de visites associées au site et à une adresse mail pro'

Démarcher dans sa ville le Samedi par exemple en visitant les commerces avoisinants armés des cartes de visites et un book pour exposer vos créations me semblent un bon plan pour commencer.

Bon courage

Posté il y a 6 années #
  8. Julie

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Merci à tous pour vos conseils !
    Bruno comme Sylvain vous avez raison : il faut que je démarche.
    Cher Mangue (ce début de phrase est assez drôle...) pile dans le mille. Il me reste que le samedi pour rencontrer les clients potentiels. Sauf que beaucoup de boites seront fermées mais il faut bien commencer quelque part, n'est-ce pas ?
    Le site internet est, c'est certain, une vitrine essentielle. Ne faisant que du print, un site représente pour moi l’opportunité d'avoir un book en ligne. Car il faut bien l'avouer je n'y connais rien côté technique web. Faire un catalogue de 300 pages ne m’effraie pas mais on parle de web et hop j'angoisse !

Posté il y a 6 années #
  9. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

il faut bien l'avouer je n'y connais rien côté technique web. Faire un catalogue de 300 pages ne m’effraie pas mais on parle de web et hop j'angoisse !

Il n'y pas de raison d'avoir peur du Web : c'est un milieu différent du print, mais aussi plus complexe en raison des langages nécessaires pour créer un site.
    Cela dit, même s'il est conseillé d'avoir des notions basiques de ces langages, vous pouvez parfaitement vous en passer, soit en vous en remettant à un prestataire, soit en optant pour une solution type CMS, qui permet de créer un site sans rien y connaître.

Par contre, FUYEZ à tout prix les solutions en ligne de type Wix ou e-monsite, qui conviennent très bien pour un site personnel, mais ne sont pas du tout adaptées à un usage professionnel.

Posté il y a 6 années #
  10. Mangue Creative

Membre passionné
    Domont (95, France)

Tout à fait d'accord avec Manu, le web est tout à fait accessible.

Si vous désirez créer votre site par vos propres moyens, alors ce site est parfait pour commencer : http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

Bien sur ce n'est pas la solution miracle qui permet d'avoir un site pro en l'histoire de quelques jours, mais cela vous forme à des notions de bases en matière de création de site, à vous de voir si vous voulez approfondir ou vous remettre à un professionnel.

En solution "gratuite", parmi les choix gratuits de qualité aussi différente que leurs nombres, je peux vous conseiller http://www.book.fr/, je n'utilise pas ce service, mais des amis ont réussi à obtenir des résultats assez bluffants sans réelle connaissance en matière de création de site web, bien que déconseillé car pas forcément optimisé pour un usage pro' mais sa simplicité d'utilisation est un gros "plus".

Autre choix possible est : http://wordpress.org/. Avec sa multitude de thème et sa simplicité d'utilisation à travers un panneau d'administration intuitif, c'est l'outil idéal pour débuter. Si vous voulez personnaliser en profondeur, cela requiert des connaissances en CSS.

Evidemment, en choisissant ces solutions gratuites, vous n'aurez pas l'appui d'un professionnel pour vous conseiller techniquement par exemple, mais le gros avantage est le prix. En effet, un site créer par un professionnel représente un réel investissement et vous aurez sans doute de ces fonds pour vous lancer dans votre activité.

Bonne continuation

Posté il y a 6 années #
  11. Jérôme Lauth

Membre habitué
    REIMS (51, France)

Un bon moyen au début pour démocratiser son entreprise, c'est de travailler en partenariat avec une autre entreprise.

Par exemple, je travaille dans le domaine du web et j'avais pas mal de demandes de mes clients qui souhaitaient que nous réalisions des plaquettes et catalogues pour eux.
    Comme nous n'avions que peu d’expérience dans le domaine, j'ai fais appel à une petite entreprise de com montée depuis moins d'un an dont j'avais entendu parlé par un ami.

Je lui ai donc apporté quelques affaires qui l'ont aidé à booster son activité.
    Pendant 2 ans,nous avons travaillé ensemble et elle m'a à son tour apporté quelques clients cherchant à créer leur site.

Ce genre de partenariat, en bonne intelligence, est très profitable et permet un petit coup de pouce pour démarrer une entreprise dans de bonnes conditions.

Je ne saurais donc que te conseiller de te rapprocher d'entreprise qui ont une activité commune avec toi sans concurrencer tes compétences et de proposer ce genre de partenariat.

Bon courage et bonne chance dans ton périple professionnel ;)

Conseil en communication,
    Création et Hébergement de sites internet.
    Posté il y a 6 années #
  12. Julie

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Bonjour à tous,
    Je suis allée faire un tour sur les sites que vous m'avez conseillés.
    www.siteduzero.com est effectivement un site extrêmement bien fait. Mais honnêtement entre mes 40 heures de boulot en tant que salariée, mes 15h de transport et le lancement de mon activité, je ne vais pas avoir le temps de me pencher sérieusement sur le HTML5 et le CSS3.
    Concernant les autres solutions serais-je vraiment libre graphiquement ou coincée entre choisir 5 types de fond et 8 styles de boutons ?
    En fait, je voudrais créer mes pages sur Photoshop ( avec les tranches) puis trouver un outil pour les transformer en site ! Ne rigolez pas, je vous avais dit que je n'y connaissais rien ! Est-ce que cette solution passe forcement pas un codage en HTML5 et CSS3 ?
    Jérôme, ton conseil est judicieux. Je suis allée voir le jeune informaticien de ma boite, je sais qu'il "touche" à la programmation. Il semble prêt à m'aider.
    Vos conseils et votre soutien m'apporte beaucoup et ce n'est pas une formule toute faite : je vous en remercie.

Posté il y a 6 années #
  13. Mangue Creative

Membre passionné
    Domont (95, France)

Bonjour,

Concernant les autres solutions serais-je vraiment libre graphiquement ou coincée entre choisir 5 types de fond et 8 styles de boutons ?

Je n'ai pas testé la solution book.fr, mais je sais que Wordpress est personnalisable au point de pouvoir changer les fonds et le style sans soucis, mais nécessite des connaissances en CSS toutefois.

En fait, je voudrais créer mes pages sur Photoshop ( avec les tranches) puis trouver un outil pour les transformer en site ! Ne rigolez pas, je vous avais dit que je n'y connaissais rien ! Est-ce que cette solution passe forcement pas un codage en HTML5 et CSS3 ?

Malheureusement cette solution miracle n'existe pas... Il faut forcément passer par une intégration en HTML/CSS

Bon dimanche

Posté il y a 6 années #
  14. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

A l'heure actuelle, on utilise les CSS pour le placement des blocs (par exemple, positionner le logo en haut à gauche), mais aussi pour les couleurs, parce qu'on dispose de bons outils pour cela : dégradés, contours, ombres, flous, etc...

Du coup, la part réelle des images dans un design Web est très réduite et va se limiter essentiellement aux photos et visuels de type logo, icônes...
    Tout le reste sera codé en CSS.
    On peut effectivement utiliser Photoshop pour découper en tranches puis convertir en HTML/CSS. Le seul problème est que le code généré ne sera pas optimisé (que ce soit pour les utilisateurs ou les moteurs de recherche), ce qui posera des problèmes :
    1) d'affichage sur certains navigateurs (notamment les versions d'IE inférieures à 8 ou 9.0),
    2) de référencement (un code HTML propre et optimisé compte pour une bonne part dans un référencement correct),
    3) d'évolution du site par la suite.

Cet outil de génération de pages Web par Photoshop est donc à réserver aux usages personnels et non professionnels.

Tout dépend de la solution choisie.
    Si, par exemple, vous optez pour Wordpress, il y a des milliers de templates existants, gratuits comme payants et la plupart sont assez facilement personnalisables... à condition de connaître (on y revient) les bases du HTML et des CSS (et bien souvent un poil de Javascript et php).

La meilleure solution, dans votre cas, serait :
    - de choisir entre un CMS (Wordpress) ou un site sur mesure (où tout est créé de A à Z),
    - de créer le design sous forme de maquettes PSD*,
    - de demander à un prestataire d'intégrer vos maquettes en pages Web et de les mettre en place sur votre hébergement.

* Note : j'attire votre attention sur le fait que les règles du design Web sont différentes des règles usuelles en Print, d'autant plus qu'avec l'arrivée de la tendance "responsive" qui fait en sorte que le site s'adapte à tous types d'écrans, smartphones et tablettes inclus), le designer Web doit avoir de solides notions d'intégration (HTML/CSS au minimum), pour arriver à concevoir les maquettes en fonction des contraintes imposées par la technologie actuelle.

Pour résumer : on ne s'improvise pas designer Web, pas plus qu'on ne s'improvise illustrateur ou graphiste exé :)

Posté il y a 6 années #
  15. Julie

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Je ne souhaite pas m’improviser Web designer et je suis bien consciente que c'est un métier à part entière !
    Vous m'avez beaucoup aidé à explorer mes options.

Posté il y a 6 années #
  16. Mangue Creative

Membre passionné
    Domont (95, France)

Au plaisir, d'ailleurs vous avez mentionné

Je suis allée voir le jeune informaticien de ma boite, je sais qu'il "touche" à la programmation. Il semble prêt à m'aider.

C'est très généreux à lui ;-)
    Dans le cas où vous souhaitez faire appel à un prestataire professionnel, il ne faut pas oublier le conseil de base qui est de comparer. En effet, la plupart des prestataires vous indiqueront un tarif "sur devis", mais qui peut varier du simple au triple selon chaque prestataire !

Posté il y a 6 années #
  17. Julie

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Oui, je sais que les différences peuvent être énormes. Je pilote le projet de refonte de site web pour la boite où je suis salariée (élaboration du brief, choix du prestataire, suivi du budget...). Cela m'en a appris un plus sur les sites mais surtout d'un point de vue marketing et stratégie pas technique !

Posté il y a 6 années #
  18. Bruno

Membre habitué
    Nice (06, France)

Bonjour Julie et bonjour à tous.

Au plus économique, et c’est une bonne manière pour te tester dans tes futurs fonctions. Tu peux déjà te créer une page pro Facebook, essayez de créer un réseau professionnel de ta région, au gré de ces rencontres comme le souligne Jérôme et sylvain tu peux aussi trouver un partenaire intéressant. Des institutions de ta région ont souvent un compte (CCI, Office du tourisme, quotidien locaux etc …) ils sont quelques fois riche en événement ou tu pourrais croiser des personnes intéressantes.

Pour la recherche de contact, tu peux trouver sur internet des listes d’annuaires professionnelles, cela ne qualifie pas forcément tes prospects, mais t’ouvre une porte sur un mail de contact ou un numéro de téléphone. Mais in fine, il sera toujours nécessaire d'aller au contact ;-)

Tu peux aussi trouver les contacts directs dans les onglets « participants » des foires, Salons et différents événements de la région. Voir également avec les CCI, elles éditent des annuaires économiques.

Voilà quelques pistes, gratuites en tout cas, à explorer.

Je te souhaite un bon courage dans ton développement professionnel.

Posté il y a 6 années #
  19. Julie

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Bonsoir à tous,
    Bruno, tes conseils sont précieux. Le mot d'ordre est, si j'ai bien compris, croiser au maximum les différents "flux". Les exposants des salons, c'est malin ! Maintenant, il me faut une bonne organisation pour utiliser au mieux le peu de temps que me laisse mon emploi. Heureusement que je dors peu !
    1) Trouver un nom de société (là, je tourne un peu en rond : tellement de dénomination sont déjà déposées)
    2) Créer mon identité visuelle autour de ce nom
    3) page Facebook pro puis le site
    4) faire une plaquette
    5) faire fonctionner tout ça ensemble !
    Et durant le déroulement de ces étapes créer du lien, se constituer une liste de prospects.
    Est-ce que cet enchaînement vous paraît cohérent ?
    Merci de votre soutien.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.