Bonjour Gautier,
J'interviens un peu tardivement dans ce fil, mais comme jusqu'à présent j'applaudissais des 2 mains ce que tu écrivais (économie, gestion commerciale, création d'entreprise,...) il fallait bien trouver un sujet sur lequel je ne serai pas d'accord ;-)
Le 11 Novembre je travaillais aussi et le 10 j'intervenais dans une usine pour réparer une machine. C'est logique, dans mon métier on intervient souvent lorsque les usines s'arrêtent et laissent intervenir la maintenance. Mais pour ce type de travail, désolé, des jours de repos sont nécessaires. L'hiver prochain (à-10°C dans une carrière) ou en Août (à +40°C dans une fonderie) je veux bien emmener avec moi des gens qui s'ennuient. Lorsqu'ils auront vu des gars qui manient un burin pneumatique la journée entière, qui soudent des plaques d'acier ou boulonnent des canalisations,... ils se demanderont comment ces gars là arrivent à tenir le coup jusqu'à leur retraite.
On ne peut pas donner la même signification au mot "travail", selon que l'on est assis derrière un ordinateur ou debout à faire des efforts physiques. J'ai choisi un boulot à mi-chemin entre les deux (physique et intellectuel) et ne compte pas les heures de la même manière: même avec du stress un cadre peut supporter aisément des semaines de 60 à 70 heures et se passer de RTT s'il travaille pour son compte; mais un ouvrier salarié en 3x8 dans une fonderie, vous aurez du mal à en trouver (même très bien payés) qui veulent bien subir ces rythmes là !
Avant c'était plus simple ? Oui, certainement, mais certains salariés se crevaient à la tâche. Tâchons de bien différencier le travail intellectuel (ou artistique) du travail physique (ou manuel).
Et puis, Gautier, le travail n'est pas la seule finalité de notre existence, non ? L'amour, les enfants, les amis, t'as pas envie de leur laisser une p'tite place ?
Cordialement
François