Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Le café des dirigeants » Jours fériés! Vous bossez ?

Jours fériés! Vous bossez ?

Tags :

1. Gautier (admin)
    Jours fériés! Vous bossez ? : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Jours fériés! Vous bossez ?

Cafetier du forum

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose thé, café, ou rosé!

Demain, c'est férié... et je crois savoir que beaucoup font le pont. Je trouve que ça donne comme un parfum de fêtes de fin d'année...

Moi, je bosse... et vous, que faites-vous ces jours-ci ??

Au fait, il paraîtrait que le gouvernement voudrait supprimer un paquet de jours fériés. Je ne suis pas sûr que cela passe. :-) Perso je n'ai jamais aimé les jours fériés (et ça n'a rien à voir avec la politique). Et vous ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    L'art d'entreprendre accessible à tous
    Vous avez un site web ? Un blog ? Je vous donne mes visiteurs !
    Posté il y a 1 mois #
  2. Philippe (delices)
    Jours fériés! Vous bossez ? : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Jours fériés! Vous bossez ?

Membre habitué

Bonjour,
    Je travaille 6 jours et demi sur 7 sauf le lundi matin.
    Commerçant je ne connais guére les jours fériés,autres ponts,viaducs ou aqueducs! (il pleut en ce moment à Paris)
    Je pourrais délester un peu mon emploi du temps mais je me refuse à utiliser un ordinateur chez moi.
    Je doute fort que si le gouvernement décide de supprimer des jours fériés,cette mesure puisse passer.
    En outre,en France on ne travaille plus guère avec cette cascade de jours fériés,de congés,de rtt, etc.
    Seule une mesure pourrait mettre d'accord tout le monde; la semaine de 0h et la retraite à 25 ans (sourire).

philippe raynaud
    A chaque jour suffit sa peine
    http://www.philraynaud.com
    Posté il y a 1 mois #
  3. Gautier (admin)

Cafetier du forum

Bonjour Philippe,

Visiblement nous n'étions que deux à travailler ce jour là. ;-)

Une mesure avec semaine à 0h et retraite à 25 ans. Eheheh... ce serait une bonne raison d'émigrer aux Etats-Unis (ou à Ténérife) car ce serait sans moi...

Mine de rien, c'est vrai qu'entre les congés, les RTT et autres jours fériés, on se demande parfois quand les gens travaillent.

Avant, c'était plus simple pour la majorité des entreprises : on bossait du 1er janvier au 1er juillet. On fermait. Et hop, tout le monde était présent pour la rentrée de septembre.

:-)

Au plaisir,

Posté il y a 1 mois #
  4. François (Mecadyn)

Membre habitué

Bonjour Gautier,

J'interviens un peu tardivement dans ce fil, mais comme jusqu'à présent j'applaudissais des 2 mains ce que tu écrivais (économie, gestion commerciale, création d'entreprise,...) il fallait bien trouver un sujet sur lequel je ne serai pas d'accord ;-)

Le 11 Novembre je travaillais aussi et le 10 j'intervenais dans une usine pour réparer une machine. C'est logique, dans mon métier on intervient souvent lorsque les usines s'arrêtent et laissent intervenir la maintenance. Mais pour ce type de travail, désolé, des jours de repos sont nécessaires. L'hiver prochain (à-10°C dans une carrière) ou en Août (à +40°C dans une fonderie) je veux bien emmener avec moi des gens qui s'ennuient. Lorsqu'ils auront vu des gars qui manient un burin pneumatique la journée entière, qui soudent des plaques d'acier ou boulonnent des canalisations,... ils se demanderont comment ces gars là arrivent à tenir le coup jusqu'à leur retraite.

On ne peut pas donner la même signification au mot "travail", selon que l'on est assis derrière un ordinateur ou debout à faire des efforts physiques. J'ai choisi un boulot à mi-chemin entre les deux (physique et intellectuel) et ne compte pas les heures de la même manière: même avec du stress un cadre peut supporter aisément des semaines de 60 à 70 heures et se passer de RTT s'il travaille pour son compte; mais un ouvrier salarié en 3x8 dans une fonderie, vous aurez du mal à en trouver (même très bien payés) qui veulent bien subir ces rythmes là !

Avant c'était plus simple ? Oui, certainement, mais certains salariés se crevaient à la tâche. Tâchons de bien différencier le travail intellectuel (ou artistique) du travail physique (ou manuel).

Et puis, Gautier, le travail n'est pas la seule finalité de notre existence, non ? L'amour, les enfants, les amis, t'as pas envie de leur laisser une p'tite place ?

Cordialement

François

Posté il y a 1 mois #
  5. Gautier (admin)

Cafetier du forum

Bonjour François,

Nous étions donc trois ce jour-là!

Ma réponse était teintée de provocation. :-)

Oui, travailler en 3x8 avec un travail manuel/physique ce n'est pas comparable à travailler 70 heures au bureau.

Travailler 70 heures au bureau a aussi ses contraintes (différentes) et ses problèmes (différents), tu ne penses pas ?

Cela dit, oui, à choisir je préfère 70 heures au bureau plutôt que faire les 3x8, même si je n'ai jamais essayé.

L'amour, la famille et les amis occupent une bonne place dans ma vie. :-) En ce qui concerne les enfants... eh bien on se donne encore du temps! Faut bien en profiter un p'tit peu avant...

Posté il y a 1 mois #
  6. François (Mecadyn)

Membre habitué

Bonjour Gautier,

Ma réponse était teintée de provocation. :-)

Ça me rassure !

Un p'tit café pour démarrer la semaine ?

Cordialement

François

Posté il y a 1 mois #
  7. Gautier (admin)

Cafetier du forum

Bonjour François,

Un café n'est point de refus pour démarrer la semaine!

Philippe, ce sera un chocolat ?

Posté il y a 1 mois #
  8. Gaëtan (blacknight)

Membre habitué

coucou

j'étais aussi des vôtre ce jour là

quand c'est férié je taf toute la journée (24h/24h) donc oui j'approuve les fériés :)

tu parles de suppression de jours fériés

ne parles tu pas des jours de commémoration (sujet d'actualité) plutôt (qui ne sont pas fériés) ?

en tout cas tu as la chance de pouvoir être à coté de tes proches
    moi ca fait 1 mois 1/2 que je suis loin de chez moi (femme compris)
    et même quand je suis chez moi elle travaille toute la semaine

pour moi , la plus grande richesse reste sans conteste la famille :)

concernant le travail physique et intellectuel

je préférai l'époque où j'étais salarié car tu rentrais chez toi après 12h de boulot
    et tu te reposais (outre le salaire qui était pas le même)

depuis que je suis à mon compte c'est un peu moins physique mais j'ai l'impression d'être 24h/24h au boulot (quand je suis en déplacement c'est plus une impression)
    mais même en repos c'est pas un repos comme ceux que j'avais en tant que salarié

A bientôt

Venoxis™
    Toute l'actualité du net et des technologies
    http://www.venoxis.com
    Posté il y a 1 mois #
  9. Gautier (admin)

Cafetier du forum

Bonjour Gaëtan, bonjour à tous,

Gaëtan,

D'après ce que j'ai lu le projet du gouvernement est de supprimer tous les jours fériés, pour ne garder que les commémorations des deux guerres, ainsi que le 14 Juillet.

Ton message me fait penser à la devise suivante qui me parle beaucoup : "le plus important dans la vie, c'est l'amour".

Posté il y a 1 mois #
  10. Elodie

Membre habitué

Bonjour

Pour revenir sur ce sujet avc un peu de retard.
    Je ne travaillais pas à ce momemt là car j'ai changé d'entreprises qui elle était fermée.
    J'ai travaillé pendant 6 ans dans une entreprise ou les seules jours de fermetures sont le 24 décembre au soir et le 31 décembre au soir.
    Donc travailler le 25 décembre alors que ta famille est en repas de noël....alors que tes supérieus hiérarchiques ne travailllent pas!!!! c'est tellement facile de faire cela...

Je travaillais également le dimanche. Je ne suis pas pour l'ouverture des magasins tous les dimanches.
    Il faut un minimun de lien social car la vie ce n'est pas que le travail!!!
    C'est extrêment difficile d'avoir une vie sociale quand vous travaillez en décaler par rapport à vos amis et à votre conjoint. Vous ne les voyez pas très souvent.