Bonjour,
Je viens de terminer mon stage de fin d'études dans un magazine. La politique de la maison est de garder les stagiaires en pigiste permanent. C'est à dire que je vais au bureau tous les jours comme un salarié normal sauf que j'ai un contrat de pigiste renouvelé tous les mois. Je me pose plusieurs questions. Ne serait-il pas plus intéressant de passer par une auto-entreprise ou un autre régime ?
Je m'explique, en tant que pigiste j'aurai un salaire net de 1800€, si je passe prestataire, nous nous sommes mis d'accord sur une facture mensuelle de 2500€. De laquelle il faut déduire 21,3% de frais si j'ai bien compris. Le gain n'est pas significatif d'où mon hésitation. Puis-je établir une structure qui me permettra de me faire rembourser mes frais professionnels (repas le midi, trajets etc) qui ne sont d'ailleurs pas inclus dans le statut de pigiste.
Pourrais-je bénéficier d'une couverture sociale en étant indépendant?
Quel est donc le meilleur régime / statut à choisir?
Je souhaite également acheter mon logement principal. Sera-t-il plus facile d'obtenir un crédit en étant pigiste ou à son compte ? (sachant que mon apport personnel représente 30% du projet).
Merci pour votre aide,
Bien Cordialement.
L.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise