Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Journaliste besoin de conseil : auto / micro / pigiste ??

Journaliste besoin de conseil : auto / micro / pigiste ??

• Lancé il y a 9 années par zelolo
  • Thèmes : journaliste, entreprise, Conseil, logement, achat, régime, statut, pigiste, freelance
  • Dernière réponse par Gilles

• »
  1. zelolo

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je viens de terminer mon stage de fin d'études dans un magazine. La politique de la maison est de garder les stagiaires en pigiste permanent. C'est à dire que je vais au bureau tous les jours comme un salarié normal sauf que j'ai un contrat de pigiste renouvelé tous les mois. Je me pose plusieurs questions. Ne serait-il pas plus intéressant de passer par une auto-entreprise ou un autre régime ?

Je m'explique, en tant que pigiste j'aurai un salaire net de 1800€, si je passe prestataire, nous nous sommes mis d'accord sur une facture mensuelle de 2500€. De laquelle il faut déduire 21,3% de frais si j'ai bien compris. Le gain n'est pas significatif d'où mon hésitation. Puis-je établir une structure qui me permettra de me faire rembourser mes frais professionnels (repas le midi, trajets etc) qui ne sont d'ailleurs pas inclus dans le statut de pigiste.

Pourrais-je bénéficier d'une couverture sociale en étant indépendant?

Quel est donc le meilleur régime / statut à choisir?

Je souhaite également acheter mon logement principal. Sera-t-il plus facile d'obtenir un crédit en étant pigiste ou à son compte ? (sachant que mon apport personnel représente 30% du projet).

Merci pour votre aide,

Bien Cordialement.

L.

Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour "zelolo"

Je m'explique, en tant que pigiste j'aurai un salaire net de 1800€, si je passe prestataire, nous nous sommes mis d'accord sur une facture mensuelle de 2500€.

Quel que soit le statut vous serez perdant avec une facturation aussi faible. Généralement il est conseillé pour passer en freelance dans un domaine intellectuel (informatique, conseil, expertise, formation, journaliste,...) de multiplier au minimum par 2 le salaire net pour calculer la facturation HT. Certains estiment même que ça ne vaut le coup qu'en multipliant par 2,5, compte tenu des risques que prend un travailleur indépendant par rapport à un salarié.

C'est vrai qu'en tant que pigiste vous êtes payé à la tâche, mais il faudrait au minimum 3200 € pour que ça devienne intéressant. En tout cas, à 2 500 €, vous n'avez pas vraiment intérêt à accepter. Enfin c'est mon point de vue.

Le statut d'auto-entrepreneur n'est pas forcément non plus approprié:
    1) vous êtes limité à 32 100 € de CA annuel (2675 € mensuel),
    2) vous ne pouvez déduire aucun frais,
    3) vous aurez une nettement moins bonne crédibilité qu'un chef d'entreprise classique pour obtenir un crédit (déjà que c'est pas facile en tant que gérant d'EURL...).

Il faudrait pouvoir en parler à d'autres pigistes dans la même situation ou qui ont franchi le pas pour créer leur entreprise.

Posté il y a 9 années #
  3. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    Je ne crois pas qu'en étant pigiste vous ayez le droit de choisir le statut d'auto-entrepreneur.

De plus, vous ne pourrez pas obtenir votre carte de presse.

D'autre part, selon le dernier alinéa de l'article L761-2 du Code du travail (reprenant la Loi n° 74-630 du 4 juillet 1974, dite loi Cressard.), le fait de commander un travail à un journaliste professionnel entraîne la création d'un contrat de travail.
    Bon courage !

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 9 années #
  4. Gilles

Membre sénior

On peut compléter en disant que cette astuce de virer des salariés pour les rempplacer par de pseudo-indépendants à bien sûr déjà été tentée dans les années 90 lorsque le statut de l'entreprise individuelle a été créé... et que l'URSSAF n'a pas mis longtemps avant d'obliger ces employeurs à requalifier en contrats de travail ces contrats commerciaux déguisés. Les mêmes causes provoquant les mêmes effets...

Posté il y a 9 années #
  5. JPDieu

Membre passionné
    France

Etre indépendant aurait un avantage pour vous,celui de pouvoir avoir d'autres contrats que ceux provenant de votre boite actuelle.

Comme indiqué par Francois,il faut faire X3 mini pour vous en sortir.

Concernant l'achat de votre appartement,c'est mon rayon,et le statut de pigiste ou d'indépendant est identique en terme de risque.Mais votre apport devrait bien vous aider.

Et sans rentrer dans le détail(je peux le faire par MP),ce n'est absoulement pas le moment d'acheter,malgré les taux extremement bas actuels.

Posté il y a 9 années #
  6. Gilles

Membre sénior

Ceci dit, on peut parfaitement démarrer en AE, et si l'on dépasse le plafond, passer au régime normal (c'est d'ailleurs automatique), où il n'y a plus de limite de chiffre d'affaires (en contrepartie : asujettissement à la TVA, obligation de tenir et faire valider la commpta).

JPDieu > Et sans rentrer dans le détail(je peux le faire par MP),ce n'est absoulement pas le moment d'acheter,malgré les taux extremement bas actuels.

Ça n'est pas le sujet du fil, mais je serais intéressé de savoir pourquoi vous déconseillez d'acheter actuellement.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.