Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Journal de Bord - Pourquoi faire ?

Journal de Bord - Pourquoi faire ?

• Lancé il y a 3 années par Jean-paul Granier
  • Thèmes : Journal de bord, Organisation
  • Dernière réponse par Rodolphe Barkhausen

• »
  1. Jean-paul Granier

Membre passionné
    L'isle sur la Sorgue (84, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Si vous êtes un entrepreneur, cadre ou dirigeant, vous avez une activité est très varié : des rendez-vous, de nombreux contacts téléphoniques, du travail de fond (étude de marché, exploitation, administration, chiffres, etc.), des moments de réflexion, de prises de décision, etc.

Vous êtes en fait comme un « Capitaine » de navire ! vous avez une stratégie, avec un point d’arrivée, et un cap, une trajectoire pour y arriver. Comme un « Capitaine » a son navire, et un équipage. Vous avez vos ressources et peut-être une équipe à diriger.
    Le Capitaine d’un navire a pour obligation de tenir un « Journal de Bord », autrement dit un registre, un journal de mer, un carnet ou un livre de bord. Il note dessus les évènements et les circonstances, qui font foi, jusqu’à preuve du contraire.

Alors pourquoi un entrepreneur ne tiendrait-il pas son « journal de bord », pour maintenir son cap ? Cet outil n’est que trop peu proposé dans les sites, les forums et les associations de créations d’entreprises, c’est pourquoi je développe ce sujet ici.

L’objectif
    L’objectif du journal de bord est de construire un historique des activités de l’entrepreneur. Il s’agit de rendre-compte de ce qui est réfléchi, décidé, fait. Le journal est une « mémoire». Il s’agit de mémoriser son parcours, en partant du moment présent. Par exemple, l’entrepreneur a besoin de ce souvenir d’un rendez-vous avec son conseil juridique, il y a 3 mois : le journal de bord est là, pour cela, si vous avez fait un compte rendu de cette réunion, bien-sûr. Cela permet de construire un historique des évènements factuels ou issus de vos pensées. Oui, le journal de bord est aussi le « journal intime » de l’entrepreneur. Bref, Le journal retrace le parcours de votre navire, point par point, tous les jours.

La méthode
    Il y a plusieurs façons de tenir un journal. Il est nécessaire de choisir le support qui convient le mieux : un carnet, c’est déjà très bien, ou un support informatique. Ensuite, il s’agit de s’accrocher à un changement de comportement. En effet, tenir un journal demande de la discipline. Au début, l’enthousiasme et la motivation feront qu’il sera facile de tenir ce journal. Au bout de quelques temps, les vieilles habitudes peuvent revenir, et il est possible que ce journal de soit plus à jour, et de ce fait, il va perdre tout son intérêt. Je pense que c’est à chacun de trouver le support et la méthode et qui convient le mieux : mise à jour une fois par jour ou tenue du journal plusieurs fois par jour, en fonction des évènements, etc. Le journal doit donc être accessible, afin de faciliter la mise à jour quotidienne.
    Ma propre méthode, actuellement, est la tenue d’un tableau Excel, avec les colonnes suivantes « date », « note », « catégorie », et d’autres colonnes personnelles. La colonne « note » est en mode renvoi à la ligne automatiquement. Pour moi, c’est l’idéal, car je peux filtrer les sujets, par catégorie (réflexion, action, humeur, etc ). Le tableau est mise à jour deux fois par jour, en fin de matinée ou le soir. Je le mets à jour en revenant de mes déplacements, avec les notes prises par écrit lors de mes rendez-vous.
    Il existe aussi des services internet, comme Evernote par exemple. C’est intéressant parce-que votre journal peut être accessible sur votre tablette, smartphone, ordinateur. Seulement, lisez la politique de confidentialité, s’il y en a une, avant de vous décider.

L’intérêt
    Il s’agit d’écrire, ce que vous « faites », ce que vous « décidez », vos « réflexions », vos « résultats » positifs ou négatifs. Un entrepreneur, qui n’est rien d’autre qu’un être humain, a de multiples choses en têtes : des idées, des pensées sur des sujets non résolues, des doutes, etc. Cela fait partit du métier ! Aussi, il a parfois besoin de porter de l’attention et de se concentrer sur un point particulier de son travail, et s’il vit dans état d’esprit « pollué » par des doutes par exemple, il perd de son efficacité. Le fait d’écrire dans un journal ses doutes ou autres pensées est libérateur parce-que il les a externalisé, il gagne en sérénité. Bien-sûr, le journal est un outil confidentiel. Vous devez avoir confiance en son support, pour lui faire des confidences.

Aussi, le fait d’écrire un compte rendu, un évènement factuel, vous libère aussi l’esprit. Cela vous donne le droit « d’oublier » un détail, puisqu’il est écrit. Vous allez pouvoir retrouver le point de détail lorsque vous en aurez besoin. Le support de votre journal doit être « fiable » pour assurer cela. Il n’est pas question de le perdre.

Vous allez pouvoir évaluer votre parcours, votre performance, votre productivité en portant un regard extérieur sur votre activité. En effet, vous pouvez de temps en temps vous relire, et juger vos actions, afin de corriger le « cap » si nécessaire. Qui d’autres que vous-même va faire cela ?

Pour conclure, je vous invite à « essayer » de tenir un journal. Si le principe est très simple, l’habitude d’écrire et de tenir son journal est autrement plus difficile dans la durée. Je pense qu’il est nécessaire de tester différents supports avant de trouver le « bon » pour soi. Il est aussi probable de ne pas y trouver un intérêt immédiat, parce-qu’il faut parfois du temps pour cela et trouver un style d’écriture qui soit rapide et précis. En effet, le temps passé à mettre à jour son journal est de quelques petites minutes seulement, mais parfois, cela fait gagner des heures de recherche, de la sérénité et aussi beaucoup d’énergie pour avancer dans les projets.

Si cela vous interesse, je vous donne un lien ici :
    http://enrouteverslesommet.com/journal-de-bord/

N'hésitez pas à commenter et à partager :-)

Bonne journée à vous.

Jean-Paul

Rêver sa vie est une évasion de soi. Vivre ses rêves est la réalisation de soi.
    Posté il y a 3 années #
  2. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Jean-Paul :-)

Intéressant ta suggestion :-)

Elle m'a manqué lorsque j'étais "installé", toutefois, j'y ai pallié lorsque j'ai tourné sur le grand S.O., en indiquant le comportement des clients que je visitais, directement sur la liste, qui, du coup, devenait très personnelle ;-)

En souhaitant que beaucoup adopte ta suggestion :-)

Bonne fin de semaine :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 3 années #
  3. Miryamk

Membre sénior
    France

Bonjour

Vraiment intéressant ! Je devrais m'y mettre ;)

Posté il y a 3 années #
  4. Jean-paul Granier

Membre passionné

Bonjour Bernard et Myriamk,
    Merci à vous :-)
    Bon dimanche à toutes et à tous.

Posté il y a 3 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Jean-Paul,

C'est un sujet intéressant que vous lancez là....

Est-ce que vous tenez votre propre journal de bord ? En ce qui me concerne, j'ai fini par laisser tomber, faute de temps et faute d'avoir trouvé un logiciel adéquat (je n'ai pas toujours un cahier et un stylo sous la main au moment où je peux avoir le temps pour écrire).

En auriez-vous à me conseiller ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Très intéressant en effet !

Il m'est arrivé pareil que Nathalie, des soucis logistiques et pratiques puis abandon de la démarche... Je suis également preneur de tous conseils !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 3 années #
  7. Jean-paul Granier

Membre passionné

Bonjour Nathalie et Gautier,

Tout d'abord, merci pour l’intérêt que vous portez à ce sujet :-)

Oui, aujourd'hui, je tiens à jour mon carnet de bord, sur le support Excel.
    Depuis, j'ai fait évoluer le tableau Excel pour la gestion des frais de déplacement.

Avant cela, j'ai tenté le carnet "papier", cela n'a pas durer longtemps dans mon cas.
    Ensuite, j'ai tenté de le faire avec Word, un traitement de texte. C'était déjà mieux, mais parfois contre-productif, car j'avais tendance à écrire "beaucoup".
    Maintenant, avec le tableur Excel, je me sens dans mon élément :-)

Il y a d'autres supports :
    - Application "Evernote". C'est intéressant d'avoir des notes partagées sur son smartphone, tablette et ordinateur. (Voir les conditions de confidentialité)
    - Un calendrier dédié à la prise de note (différent de celui ou l'on note ses obligations)
    - un enregistreur vocal (il y a des applis sur smartphone pour cela) Cela permet de tenir un journal audio. Cela peut être intéressant en voiture par exemple.
    - Un classeur "papier", c'est peut-être mieux qu'un carnet papier, parce-que l'organisation des notes peuvent être classé avec des intercalaires.

Voilà quelques pistes.
    Il peut y en avoir d'autres bien-sûr.

Quand j'ai réactivé mon journal sur le support Excel, j'ai tout de suite noté dessus les derniers événements historiques qui m'ont semblé importants. Ceci a donné immédiatement de la valeur au journal de bord.

Espérant vous avoir aider.

Aussi, je peux comprendre que cet outil ne soit pas adapter à tout le monde, ni même à toutes les activités. Certains peuvent n'y voir aucun intérêt, dans leur façon de travailler, et cela se respecte aussi.

Bonne journée à vous :-)

Posté il y a 3 années #
  8. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Bonjour :-)

Comme tu le dis si bien, Jean-Paul, tout dépend de l'activité... !

Si l'activité "demande" des rendez-vous, il va y avoir un support, papier, informatique, voire un autre... :-o je pense que c'est sur ce support, qu'il faut faire son journal de bord !

Bien entendu, le mieux est l'informatique, car il sera plus facile à collationner !

Exemple, actuellement, j'suis en "roue libre"... aucun besoin de journal de bord... ;-)

Qu'en pensez-vous ?

Belle journée Ensoleillée :-)
    Bernard

Posté il y a 3 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

- Application "Evernote". C'est intéressant d'avoir des notes partagées sur son smartphone, tablette et ordinateur. (Voir les conditions de confidentialité)

Si l'activité "demande" des rendez-vous, il va y avoir un support, papier, informatique, voire un autre... :-o je pense que c'est sur ce support, qu'il faut faire son journal de bord !

C'est vrai qu'à y réfléchir l'idéal est de privilégier le support qui nous accompagne tout le temps sur le terrain. J'utilise depuis quelques mois Todoist (même genre qu'evernote) parce qu'il répond à mon utilisation des listes de tâche (je l'ai sur tous mes ordinateurs, sur mon smartphone), peut-être que c'est lui qui pourrait accueillir mon tableau de bord !

Bonne journée ensoleillée à vous aussi,

Posté il y a 3 années #
  10. Jean-paul Granier

Membre passionné

Bonjour,
    Merci Bernard et Gautier :-)

Oui, peut-être qu'une application de Todo-list peut permettre la tenue d'un journal.
    J'utilise le service Google "liste de tâches", en synchronisation avec mes diverses applications mobiles et ordinateurs. Ici, j'ai créé une dizaines de listes ou projets, et en effet, il est possible de créer une catégorie "Journal" pour gérer cela. Cependant, peut-être aussi, il est possible de gérer les archives des tâches effectuées de manière à faire un journal.

A bientôt
    Belle journée à vous :-)

Posté il y a 3 années #
  11. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Est-ce que vous tenez votre propre journal de bord ? En ce qui me concerne, j'ai fini par laisser tomber, faute de temps et faute d'avoir trouvé un logiciel adéquat (je n'ai pas toujours un cahier et un stylo sous la main au moment où je peux avoir le temps pour écrire).
    En auriez-vous à me conseiller ?

Depuis que j'utilise un Samsung Galaxy Note j'ai toujours un calepin sur moi : ce smartphone est livré avec un stylet qui en fait un appareil irremplaçable parce-qu'utile et très pratique (reconnaissance d'écriture, entre autres).

:-)

La censure sur ce forum est insupportable.
    Posté il y a 3 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

La liste des tâches Google est très efficace en effet.

@Jean-Renaud top pour cette solution en effet ! Je me suis acheté un iphone 6 donc à voir pour le remplacement, euhh... dans quelques années quoi. :-)

Posté il y a 3 années #
  13. Kader Roussel

Membre sénior
    France

C'est dommage d'acheter un appareil plus cher et moins performant !
    http://www.samsung.com/fr/galaxynote4/feature/

;-)

Posté il y a 3 années #
  14. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

C'est dommage d'acheter un appareil plus cher et moins performant !

Eheheh ;-)

Posté il y a 3 années #
  15. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Gautier a oublié le + derrière le 6... ;-)

N'est-ce pas ? :-D

Pour avoir vu fonctionner les deux, ma préférence va au note :-)

Posté il y a 3 années #
  16. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Au départ je voulais acheter le 6 plus mais voyant la taille de la bestiole, j'ai pris peur et me suis rabattu sur le 6. Comme j'avais avant un 4S l'augmentation de taille du 4S au 6 me semblait un bon compromis ! (*)

(*) Cela peut aussi être pris comme une vieille excuse pour acheter ensuite une tablette ! pour l'instant je n'ai pas cédé à la tentation... :-)

Posté il y a 3 années #
  17. Jean-paul Granier

Membre passionné

Bonjour à vous,

Pour ma part, je cherche un nouveau tél mobile. J'ai un nokia, qui fonctionne très bien depuis 4 ans. Mais en effet, je n'aime pas les "grand" smartphone. Je trouve que c'est encombrant de le transporter tout le temps.

J'aime beaucoup la marque à la pomme, j'aime leur marketing, leur pub, leur notoriété.
    Je "pense" même aujourd'hui, qu'acheter un iphone, ce n'est plus pour sa performance, c'est pour l'identité :-)

et sinon, suis-je le seul à tenir un journal ?
    Gautier, as-tu essayé, avec Todoist ?

A très bientôt
    Bon week-end :-)

Posté il y a 2 années #
  18. Clément Pluchery

Membre coutumier
    Grenoble (38, France)

Bonjour,
    Pour ma part, j'utilise OneNote (inclus dans la suite Office de base) depuis plusieurs années et j'en suis satisfait.
    Initialement, j'avais décidé de chercher une solution pour avoir avec moi une synthèse des notes prises lors de réunions précédentes.

Comme je suis souvent en déplacement, c'est vraiment appréciable d'avoir la possibilité d'ajouter une idée brute quand elle vient au sujet de l'un des dossiers en cours depuis son smartphone et
    de la retrouver directement au bon endroit depuis son PC plus tard, afin de la developer, la corriger etc... De même, pour avoir sous la main les notes prises précédemment au sujet d'un dossier
    en cours, il suffit d'ouvrir le notebook correspondant pour avoir accès à tout l'historique. C'est surtout un plus que d'avoir tout ces contenus indexés donc facilement accessibles, sans devoir
    se trimballer une tonne de papier.

Du coup, je me suis constitué une sorte de journal de bord par thématique de mon secteur où je peux noter les points abordés en réunion, les remarques des uns et des autres, et consulter l'historique des échanges sur ce dossier.

Au vu de mon utilisation les 5 pricipaux points forts sont :
    - grande liberté de mise en forme de notes : creation de liste à cocher (pour établir les ordres du jour), possibilité d'ajouter des étiquettes à une ligne de note (important, idée, à faire, etc...), tracer des schémas, possibilité
    de coller du contenu de page web pour consultation hors ligne,...
    - synchronisation entre différents terminaux (ordinateurs, smartphone, tablette) de l'ensemble des notebooks avec ajout des notes prises à la volée.
    - accès à toutes les fonctions depuis l'interface web (pratique lors de l'accès depuis un poste public par ex)
    - possibilité de ne synchroniser qu'une partie des notebooks, par ex pour ne pas saturer un smartphone.
    - indexation complète des contenus pour une recherche efficace.

D'autres services font surement la même chose, je ne sais pas. En tout cas, j'apprécie la compatibilité & la fiabilité de ce programme : pas d'échec de synchronisation à ce jour.
    Je crois qu'il est disponible pour toutes les plateformes, mobiles ou non.

Bref, ça m'est très utile pour garder sous la main une timeline de la vie de l'entreprise et (tenter de) ne pas refaire plusieurs fois les mêmes erreurs.
    Cordialement,
    Clément

Lemon Import : import & distribution de produits asiatiques à base de plantes.
    Vente en ligne aux particuliers & aux points de vente.
    Posté il y a 2 années #
  19. Jean-paul Granier

Membre passionné

Bonjour Clément,

Excellent témoignage :-)
    Merci vraiment ... cela va me faire réfléchir...

Bonne journée à toutes et à tous,

Posté il y a 2 années #
  20. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour à tous,

Avec le recul, est-ce que vous continuez toujours à tenir un journal de bord ? Est-ce que vous en retirez de vrais bénéfices ?

Posté il y a 1 année #
  21. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je trouve le concept intéressant, mais pour ma part, il ne se passe pas des choses spécifiques tous les jours.
    Le fait d’avoir à justifier ses frais aide à garder des traces (je passe beaucoup de frais, et comme j’ai peur des contrôles, je justifie tout…).
    Ensuite, je prépare des CR d’activités pour ma comptable pour optimiser le résultat, et aujourd’hui, à la personne référente dans ma coopérative…
    Je fais également des gros bilans d’activités deux fois par an.
    Je note aussi des « trucs » sur mon calendrier papier ou sur mon smartphone pour ne pas oublier (en vue des bilans).

Posté il y a 1 année #
  22. Rodolphe Barkhausen

Membre coutumier
    Draguignan (83, France)

Superbe conseil,
    En plus , le fait de jeter ses impressions sur le papier permet de prendre de la distance avec les événements.
    Prendre du recul est très important pour prendre elles décisions les plus justes.
    Perso, je reste à un format papier, mais je pense à basculer à un format excel

Posté il y a 1 année #
  23. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Si les supports changent, vous avez raison Rodolphe, cela permet d'analyser et surtout, de re-la-ti-vi-ser pour (ré)agir en conséquence !

Posté il y a 1 année #
  24. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Oui le journal de bord est important, cela dit le remplir tous les jours prend un temps dingue. Perso je note dans mon agenda les changements majeurs (un contrat non renouvellé, un collaborateur qui s'en va, un autre qui arrive, une règlementation avec un effet indésirable ou désirable...) ce qui impacte directement la marche des affaires.

Sur le graphique de mes statistiques je peux voir ce qui a un bon effet et un mauvais effet sur l'entreprise.

Par contre, je suis très adepte du tableau de bord des actions futures. C'est à dire la liste des choses qui doivent se produire avant une certaine date.
    Loic

Posté il y a 1 année #
  25. Clément Pluchery

Membre coutumier
    Grenoble (38, France)

Bonjour,
    De mon côté, comme je l'indiquais dans mon précédent post, je me sers toujours de OneNote.
    Oui ça prend un peu de temps de garder cet outil à jour, encore qu'il s'agit principalement de noter des idées, des termes-clés ou des décisions : le style abrégé convient.
    Mais quel gain de temps pour retrouver l'info centrale des mois plus tard grâce à l'indexation, aux tags ou aux rubriques que l'on peut créer.
    Enfin, tout est rassemblé dans une application et éditable depuis un smartphone.
    Juste ce qui me fallait.

En définitive, pour moi, c'est un outil qui se valorise avec le temps dans la mesure où je fais l'effort de le garder à jour.

Pour être + concret, étant importateur de produits asiatiques à base de plantes, chaque commande à mes fournisseurs requiert une longue préparation sur les plans logistiques & réglementaires. Je me suis ainsi constitué une sorte d'historique de notes concernant mes commandes afin de mettre en évidence ce qui peut être amélioré auquel je me réfère pour les commandes suivantes. Ca peut paraître évident. Moi, en faisant des recoupements entre toutes ces notes, je m'aperçois que ça m'aide à cerner bcp mieux le fonctionnement de l'ensemble des démarches à l'import.

Tout ça pour (re-)dire que le journal de bord en tant qu'outil, je suis fan.
    Clément

Posté il y a 1 année #
  26. Ibrahim

Membre coutumier
    Leuville Sur Orge (91, France)

Bonjour,

En effet un carnet de bord rest très utile surtout lorsque certaines idées arrivent et qu'après qq actions elles sont immédiatement parties dans l'oubli.Actuellement j'essaie de tout noter sur un carnet mais la proposition de l'appli OneNote me parait intéressante.Je pense que je vais tester.
    En tout cas, merci à tous de vos propositions.
    Bonne journée.

Posté il y a 1 année #
  27. Laurence Valet

Membre habitué
    Pontavert (02, France)

Je trouve l'idée du journal de bord très bien. Suite à la lecture de ce post il y a quelque temps, j'en tiens un moi-même sur lequel je note mes idées, les choses à faire, les contacts que j'ai eu, mes mots de passe, etc... quand je relis mon journal les jours suivants, j'arrive à prendre du recul facilement.
    Merci pour l'idée !

Laurence Valet
    AideADm
    valetlaurence@orange.fr
    Posté il y a 1 année #
  28. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Laurence

Qu'utilisez-vous comme outil/logiciel pour tenir votre journal de bord ?

Posté il y a 1 année #
  29. Laurence Valet

Membre habitué
    Pontavert (02, France)

J'utilise simplement Excel Nathalie. 1 colonne date, 1 colonne catégorie : Les listes déroulantes me permettent de sélectionner une "catégorie" (ex : idée, humeur du jour, à faire, etc...) et une colonne description. Je mets les données importantes en vert et les dates de réalisation en rouge. Je filtre sur une catégorie si besoin et j'ai fait un lien vers mon planning ( qui est sous excel aussi) pour les choses "à faire".

Posté il y a 1 année #
  30. julienit

Nouveau Membre
    France

Bonjour et merci pour ces conseils.
    Je souhaite mettre en place un journal de bord pour y inscrire des idées mais surtout pour avoir des points de comparaison, faire des bilans et constater des évolutions, ou encore inscrire les orientations que je souhaite au niveau professionnel.
    Quid du support ?
    J'envisage même un côté rustique avec un format papier... Cependant, un support numérique serait plus judicieux dans mes déplacements et le côté multi-supports grâce au cloud.

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.