Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Joint venture ou filiale ou...?

Joint venture ou filiale ou...?

• Lancé il y a 1 année par Charles Augier
  • Thèmes : projet, creation, entreprise, filiale, joint venture
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Charles Augier

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Alors voilà, j’ai un projet en tête, et je prévois de préparer mon business plan dans les 3 mois à venir pour le présenter à mon patron. J’ai besoin de conseils de personnes ayant de l’expérience dans la co-entreprise ou création de filiale.

Pour résumer, je suis responsable commercial export pour un fabricant de médailles militaires et décorations honorifiques à Singapour depuis presque 2 ans (donc en contrat local). Je m’occupe d’ouvrir des nouveaux marchés (France, Afrique) et d’animer des réseaux d’agents commerciaux sur ces territoires (distributeurs, agents indépendants). Jusqu’à maintenant, je peux affirmer que j’ai été efficace, et j’ai déjà une bonne connaissance des marchés pour ces types de produits (clients potentiels, concurrents, opportunités, menaces etc).

Je pense régulièrement à mon retour en France tout en me disant que je pourrais encore plus contribuer au succès de l’entreprise si j’étais sur place (démarchage clientèle, prospection, gain de temps au niveau des déplacements etc.). Mon patron est également enthousiaste à l’idée de créer une cellule en France, mais il n’a aucune connaissance des aspects légaux, statuts éventuels ou taxes et impôts divers.

Je souhaite donc solliciter votre expérience et bon jugement et vous demander quelle type de structure serait le plus approprié pour ce projet. Je pensais éventuellement à une création d’entreprise dans laquelle mon patron aurait une part (40% ?), et dont il financerait la création (location d’un bureau, paiement des frais de dossier, paiement de mes déplacements, salaire… ?) ou d’une filiale, dont je serait le dirigeant.

Je vous remercie d’avance pour votre participation et vos conseils avisés :)

Charles

Posté il y a 1 année #
  2. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Pour moi, sans rentrer dans les détails, j'aurais tendance à me diriger vers une filiale. L'administration française n'a toujours pas perdu ses habitudes tatillonnes et n'est pas vraiment la plus dynamique en Europe.
    Et pourquoi pas une antenne en Espagne ? Ils ont un peu perdu de leur énergie ces derniers mois, mais seront certainement plus rapides à trouver des solutions.
    L'Angleterre, pour les créations, reste le pays le plus intéressant puisqu'il y a des entreprises françaises qui domicilient leur siège à Londres.
    A j'oubliais, bienvenue sur ce site.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Vous êtes le bienvenu sur le forum Charles.

La filiale consiste à créer une entreprise française dont l'actionnaire majoritaire serait l'entreprise de votre patron, Charles.

Donc qui dit filiale dit qu'obligatoirement, c'est votre patron (ou sa société) qui est l'actionnaire majoritaire.

La joint-venture consiste à faire une alliance entre deux entreprises indépendantes, cela passe souvent par la création d'une troisième structure.

Sinon il y a "l'alliance" / le "partenariat" entre une entreprise française et l'entreprise de votre patron. C'est peut-être plutôt cela que vous recherchez ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Charles Augier

Entrepreneur coutumier

Merci pour votre réponse.

Ceci dit, une filiale aussi nécessiterait beaucoup de paperasse, puisque celle-ci est indépendant juridiquement de la maison mère, n’est ce pas ? La démarche est-elle similaire à celle de la création d’une entreprise ? Je préférerais m’implanter en France, car j’ai déjà une bonne connaissance du marché ; de plus, je souhaite m’installer pour de bon là bas, car ca fait 10 ans que je suis à l’étranger :)

Posté il y a 1 année #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Lisa,

Je ne comprends pas en quoi l'administration française "n'est pas la plus dynamique d'Europe" ? On peut créer son entreprise par Internet depuis un moment...

Pour créer une structure en Espagne il vaut mieux parler Espagnol et connaître le droit des sociétés dans ce pays.

Une entreprise française ne peut pas "domicilier son siège en Angleterre". Si elle le fait alors c'est une société anglaise de droit anglais. A moins de bien connaître les subtilités du droit anglais et de vouloir facturer en livres sterling, et d'habiter en Angleterre (sinon les impôts français nous tombent dessus), pour quelle raison créer une entreprise là-bas ?

Posté il y a 1 année #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

La filiale c'est uniquement une appellation donnée à une entreprise (SARL, SAS, SA, etc) dont l'actionnaire majoritaire est une autre entreprise. La démarche est la même que la création d'une entreprise.

Si vous créez une SARL dont l'entreprise de votre patron est actionnaire à 49% alors on ne dit rien; si elle est à 51%, alors on dit que c'est une filiale mais dans la pratique de la création et de la gestion cela ne change rien.

Posté il y a 1 année #
  7. Charles Augier

Entrepreneur coutumier

OK, je comprends.

En quoi est-ce coûteux de créer une SARL, sachant que le capital minimum a été réduit à 1 euro ? Je veux dire, si je fais de l’import-export de produits permettant un stock zéro (B2B) et que j’ai déjà un carnet d’adresses de clients bien rempli et que mon fournisseur est mon (ancien) employeur, de quoi ai-je besoin ? Un bureau (qui peut se trouver à mon domicile), un portable et une connexion Internet ? Bon, j’idéalise un peu, mais vous voyez ce que je veux dire ?

Posté il y a 1 année #
  8. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Qui a dit que créer une SARL serait coûteux ?

Créer une SARL n'est pas coûteux. Créer une SARL est facile.

Et c'est même de plus en plus facile. Outre l'apport d'Internet il existe même des packs "tout compris" dans lequel pour quelques centaines d'euros, quelqu'un s'occupe de faire toutes les démarches, ce que vous pouvez de toute façon faire par vous même.

Je vois tout à fait ce que vous voulez dire. Si vous n'avez pas de stocks, pas beaucoup de frais fixes et pas besoin de lourds investissements, vous n'avez effectivement pas besoin de beaucoup de capital.

Le chiffre exact, vous le trouverez en faisant le business plan mais dans la théorie vous pouvez commencer avec un faible capital oui. Dans votre cas, le capital servira certainement de matelas de sécurité pour l'entreprise s'il arrive un pépin.

Posté il y a 1 année #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Je pense que vous pouvez tout à fait vous lancer dans la création de votre business plan. Je suis quasiment certain que le faire vous aidera à mieux cerner la répartition future du capital entre vous et votre patron.

N'hésitez pas pour toute question en tous cas !

Posté il y a 1 année #
  10. Charles Augier

Entrepreneur coutumier

D'accord... Et en ce qui concerne ma rémunération, je déduis comme celle-ci découle du chiffre d’affaires mensuel, est-ce correct ? A moins que je ne demande à mon patron de m’assurer un salaire pour les 6 premiers par exemple. Cela serait-il compatible avec mon statut de gérant de la SARL (ou SAS), filiale ou non ?

Posté il y a 1 année #
  11. Charles Augier

Entrepreneur coutumier

OK Gautier, merci encore pour toutes vos réponses. Je pense que le fait de réaliser le BP va en effet faire apparaître les réponses à certaines de mes questions !

Posté il y a 1 année #
  12. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Charles,

Il y a énormément de montages qui sont possibles, cela dépend du degré d'implication de chacun, votre désir de sécurité (vous pourriez par exemple souhaiter la protection d'un CDI ?), les fonds que chacun veut / peut mettre au démarrage, ainsi que la stratégie à long terme (autant pour vous que pour votre patron, comment envisagez vous votre avenir professionnel dans 5 ans ? dans 10 ?).

Je pense que ces dossiers pourraient vous être utiles :

- http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/gestion-et-comptabilite/gestion-de-tresorerie-le-cash-cest-la-vie-vive-le-plan-de-tresorerie/

- http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/creation-dentreprise/le-business-plan-pour-les-nuls-les-7-points-capitaux-a-evoquer/

- http://www.gautier-girard.com/forum/topic/etablir-un-business-plan

- http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/creation-dentreprise/10-astuces-pour-creer-une-entreprise-qui-marche/

- http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/strategie-dentreprise/sassocier-en-entreprise-comment-bien-remunerer-les-dirigeants/

- http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/creation-dentreprise/sassocier-en-entreprise-comment-bien-repartir-les-parts-sociales/

Que de lecture et de réflexion à avoir ! ;-)

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  13. Charles Augier

Entrepreneur coutumier

Merci pour tous ces liens que je vais consulter tranquillement du bureau ;)

Avez vous un lien vers un article qui explique comment les impots fonctionnent en France? Quel pourcentage approximatif du chiffre d’affaires annuel faut-il retrancher ?

Posté il y a 1 année #
  14. Lisag

Serial Entrepreneur

Gautier

Je ne comprends pas en quoi l'administration française "n'est pas la plus dynamique d'Europe" ? On peut créer son entreprise par Internet depuis un moment...

La dernière question de Charles
    Avez vous un lien vers un article qui explique comment les impots fonctionnent en France? Quel pourcentage approximatif du chiffre d’affaires annuel faut-il retrancher ?

me confirme que le fait de passer 10 ans à l'étranger décale légèrement par rapport à un vécu professionnel franco-français.
    Et lorsque je parle d'administration, pour l'avoir vécu, la France, malheureusement est un peu en retard.

Pour créer une structure en Espagne il vaut mieux parler Espagnol et connaître le droit des sociétés dans ce pays.

Si j'ai bien lu le dossier de Charles, sa connaissance en espagnol, sans être aussi pointue qu'en anglais, existe.

Une entreprise française ne peut pas "domicilier son siège en Angleterre". Si elle le fait alors c'est une société anglaise de droit anglais. A moins de bien connaître les subtilités du droit anglais et de vouloir facturer en livres sterling, et d'habiter en Angleterre (sinon les impôts français nous tombent dessus), pour quelle raison créer une entreprise là-bas ?

Il me semblait que les créations en Angleterre avec activités en France étaient plus faciles. Du moins c'est ce que je lisais sur certaines revues pour créateurs, mais il y a déjà quelques années et les choses ont pu changer........

Posté il y a 1 année #
  15. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Charles en France il y a l'imposition sur les sociétés (SARL, SAS, SA, etc) ou sur les entreprises individuelles (entrepreneur individuel, EURL, ...)

En SARL donc il y a "l'impôt sur les sociétés" qui est une taxe sur ses bénéfices (et non son chiffre d'affaires).

Cette taxe se calcule ainsi :

- 15% sur la première tranche de 38 120 euros de bénéfices réalisés sur l'année
    - Puis 33,33% pour toute la partie supérieure à la tranche de 38 120 euros.

Plus d'infos sur le régime d'imposition : http://www2.impots.gouv.fr/documentation/livretfiscal/Dregime.htm

Est-ce que cela vous éclaire ?

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  16. Charles Augier

Entrepreneur coutumier

Oui c’est assez clair, merci. Ca taxe sévère en France pour les SARL !

Ne vaudrait-il mieux pas dans ce cas créer une entreprise individuelle ? La condition est que celle-ci n’ait qu’un seule dirigeant et qu’elle n’ait pas de personnalité morale. Qu’en est-il de la séparation des patrimoines, comment cela se traduit-il concrètement ?

Merci encore pour votre retour !

Posté il y a 1 année #
  17. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Charles,

Il y a toujours moyen de s'arranger, par exemple si vous prenez un salaire sur la SARL cela fait autant de moins en bénéfices. La société de votre patron peut facturer des services à la SARL ce qui fait autant de bénéfices en moins pour la SARL...

En EI votre patron ne peut pas se joindre à vous et s'associer. En terme d'imposition et charges diverses ce sera dans les mêmes eaux.

Comme je le disais plus haut tout dépend de ce que vous voulez, des risques que vous voulez prendre, si vous voulez avoir un CDI, etc etc.

Au niveau patrimoine :

- Vous pouvez faire une déclaration d'insaisissabilité des biens chez un notaire : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/pour-me-lancer-jinvesti-moi-meme-en-me-protegeant-aupres-dun-notaire-ou-quoi
    ou
    - Au 1er janvier 2011, un nouveau statut va voir le jour, l'EIRL :
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/le-projet-de-loi-sur-leirl-adopte-par-le-senat-hier
    - http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/creation-dentreprise/statut-eirl-quest-ce-que-cest-pour-qui-et-pour-quoi-explications-et-formalites-de-creation-en-eirl/

Bonne journée,

Posté il y a 1 année #
  18. Charles Augier

Entrepreneur coutumier

Je viens de parler avec mon superviseur, qui me conseille de me lancer en tant qu’agent, tout en gardant mon carnet de clients et en me fournissant principalement chez eux… Sachant que je connais leurs prix, leurs politiques commerciales et la qualité de leurs produits. Le hic, c’est que je devrai faire du chiffre très rapidement, car je ne toucherai plus de salaire de mon employeur actuel. L’avantage, c’est que mes coûts seront limités, du moins au début. Je pense que mes économies actuelles me permettront de commencer sans emprunter beaucoup d’argent (à évaluer dans mon B.P).

En admettant que je me lance en tant qu’agent, je trouve que le nouveau statut EIRL qui sera bientôt dispo (j’ai lu votre article) présente beaucoup d’avantages, surtout pour un projet qui ne nécessite pas d’importants investissements. Cela cache-t-il des failles ?

Les achats pour la société sont-ils toujours exemptés de TVA si je choisis ce fameux statut EIRL ?

Merci encore pour votre contribution,

Charles

Posté il y a 1 année #
  19. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour Charles,

En admettant que je me lance en tant qu’agent, je trouve que le nouveau statut EIRL qui sera bientôt dispo (j’ai lu votre article) présente beaucoup d’avantages, surtout pour un projet qui ne nécessite pas d’importants investissements. Cela cache-t-il des failles ?

Je ne crois qu'il faille craindre quoi que ce soit mais, juste une petite précision : quand vous rencontrez un banquier, pour quelque montant que ce soit, vous signez un engagement personnel. Et souvent le conjoint(e) est demandé comme caution. Donc .......
    Et il y a une chose certaine ici (et ailleurs aussi) les banquiers n'aiment pas les directives gouvernementales.
    Allez lire une discussion d'une dizaine de jours sur l'ouverture de compte bancaire et le comportement de certaines banques.
    Je ne veux pas vos décourager dans votre entreprise, bien au contraire, mais entre l'Asie et le vieux continent Européen, les différences existent.
    L'administration française n'a toujours pas perdu ses habitudes tatillonnes et n'est pas vraiment la plus dynamique en Europe

Dans administration j'ai englobé tous les organismes que nous rencontrons quand nous sommes indépendants.
    Il doit y avoir une solution et je vous dirais que la première des choses est de ne pas vous précipiter.
    Bonne journée

Posté il y a 1 année #
  20. Charles Augier

Entrepreneur coutumier

Merci pour votre participation, Lisag.

Je ne me précipite pas, je compte consolider ma relation avec mon employeur et mes clients avant de commencer (je me donne encore une année, ce qui me permettra aussi de continuer à mettre de l’argent de côté.

Je ne veux pas emprunter d’argent aux banques, mais je viens de faire un rapide calcul de l’investissement de départ et sans compter l’achat d’une voiture, j’arrive déjà à 60.000 euros !

Faut-il compter son salaire en tant que charge (par ex 2000 euros par mois x 12 = 24000 euros pour la première année) ?

Posté il y a 1 année #
  21. Lisag

Serial Entrepreneur

Oui, oui, oui votre salaire est une charge !
    Sinon vous risquez de travailler pour des clopinettes car vous n'aurez rien budgeté et surtout n'oubliez pas les charges salariales.
    Parce que lorsque l'on démarre une activité en disant que les bénéfices nets seront nos revenus, on passe souvent quelques mois, ou des années, à vivre sur le dos du conjoint (je parle pour moi là).
    Vous devez décider du montant minimum utile qui vous permettra de vivre normalement.
    Ce qui est bien c'est le temps que vous vous octroyez pour vous lancer.
    Des idées nouvelles peuvent arriver pendant tous ces mois et il ne faut pas craindre d'effectuer des changements de direction.
    Bonne continuation.

Posté il y a 1 année #
  22. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

En complément des bons conseils de Lisa, il vaut mieux prévoir aussi dans le capital initial entre 4 et 6 mois de trésorerie pour pouvoir payer le salaire si jamais le démarrage de l'entreprise se faisait plus lent que prévu (ou alors mettre de côté l'équivalent).

Concernant l'EIRL :
    - Vous choisirez ou non d'être exempté de la TVA : vous pouvez si vous le souhaitez tout facturer TTC, et tout acheter TTC.
    - Au niveau des failles : je demande à ma chère et tendre dans le week-end et reviens vers vous. (je me suis posé la question de passer du statut EI à EIRL mais ne vais pas le faire justement pour cette raison dont je ne me souviens pas présentement ! :-)

Par contre si vous commencez ainsi, vous n'avez absolument aucun matelas de sécurité ?

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  23. Charles Augier

Entrepreneur coutumier

En fait, j'ai discuté avec mon superviseur, qui m’a dit que ca serait mieux que je sois agent commercial, en achetant les produits chez eux. Donc, mon bénéfice serait réalisé sur une marge de revente.

Ce qui m’embête, c’est que c’est tout bénef pour eux, car ils ne me payeraient plus de salaire et continueraient à vendre leurs produits par mon intermédiaire. Le seul avantage que je vois jusqu'à maintenant, c’est qu’ils me laisseraient mes clients actuels. Et tous nouveaux clients que je me ferai d’ici à la fin de l’année prochaine (si je décide de me lancer à cette date).

Donc non, je n’ai pas vraiment de matelas de sécurité. Que pourrais je leur demander ? Un salaire pour les 6 premiers mois ? Un apport de capital pour financer mes déplacements (qui représenteront une grosse part du capital de départ) la première année ?

Merci !

Posté il y a 1 année #
  24. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Charles,

Les 6 mois de salaire me paraissent être un minimum étant donné que passant sous ce partenariat, vous n'avez aucun matelas de sécurité.

Il faut donc partager les risques de façon à ce que ce soit équilibré entre vous et votre patron.

De mon point de vue il y a cette garantie de revenus ainsi qu'une participation aux fonds de départ.

Posté il y a 1 année #
  25. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour Charles,
    Il me vient une "idée" qui va peut-être vous paraître ridicule, mais bon.
    Et si vous partagiez votre situation : un mi-temps en tant que salarié où vous vous occupez du fichier clients actuel et un statut d'agent commercial pour les nouveaux prospects.
    C'est vague aussi dans ma tête et en même-temps je me dis que c'est la fameuse goutte d'eau supplémentaire qui peut déclencher chez vous, une idée sérieuse.
    J'espère ne pas vous avoir dérangé avec ces lignes.
    Bonne continuation

Posté il y a 1 année #
  26. Charles Augier

Entrepreneur coutumier

Pas de tout, c’est toujours bon d’avoir des suggestions de différentes personnes.

Je comptais bien de toutes manières continuer à prospecter, car se contenter de ses comptes réguliers est le meilleurs moyen de se planter sur le long terme.

Ce qui me préoccupe est le manque de soutien financier sur la 1ere année. Je vais essayer de les convaincre de continuer à me verser un salaire la première année OU de financer mes deplacement sur la premiere annee, tout en maintenant une marge basse pour compenser.

Posté il y a 1 année #
  27. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Charles,

Concernant le statut EIRL, il peut être utile de le comparer la l'EURL notamment du point de vue fiscal. Tout dépend des fonds qui sont en jeu, mais si vous avez de toute façon l'intention de prendre un expert comptable, il peut être opportun de lui demander une simulation entre les deux statuts.

Tenez nous au courant de vos démarches!

Posté il y a 1 année #
  28. Charles Augier

Entrepreneur coutumier

Un expert comptable est il vraiment nécessaire, est-ce un luxe? J'ai de bons principes de comptabilité, mais il vrai qu'il faut être très pointu et qu'une erreur de pardonne pas... Combien coûte un expert comptable a l'année?

Posté il y a 1 année #
  29. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Vous pouvez vous en passer, surtout si vous avez de bons principes en compta.

Toutefois, l'expert comptable est un professionnel qui connaît le droit, la compta, etc par coeur et qui de ce fait peut s'avérer très utile pour faire les bons choix, éviter de faire des bêtises, etc.

Pour une entreprise comme la vôtre, je pense que vous en auriez entre 1000 et 2000 euros par an. (en partant du principe qu'il s'occupe de tout)

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.