Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » John Rédacteur 2.0

John Rédacteur 2.0

1. JohnH

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour bonjour =)

(bonsoir que diantre !)

Je m'appelle John et je suis sur le point de créer un magazine online 2.0 traduit en euh... 5 langues. Je travaille régulièrement avec des freelance pour la traduction, des rédacteurs pour le contenu, des développeurs pour les parties techniques du site.

À l'heure actuelle je ne sais pas trop quel statut adopter et comme on a déjà tout mis en place et que le grand jour s'approche, il faut maintenant que je me penche sur la dernière question administrative. Je vais toujours dans le sens de la productivité et des économies, pour cette raison je passe ici plutôt que de faire appel à un expert comptable, ce dont j'aurais de toute façon besoin.

Je cherche donc d'abord peut-être un avis sur le statut juridique adapter (surement même) ainsi que des conseils sur les meilleurs choix d'expert comptable online, fournissant un bon rapport qualité prix. Voir même quelques conseils en tout genre.

Les deux points principal à mon sens sont que nous n'avons pas fait d'étude de marché et qu'à l'heure actuelle on part dans l'inconnu, même si d'avis personnel et connaissant le secteur de l'édition il est difficile de prévoir si tel ou tel livre va se vendre. Allez savoir... XD

Le second est que j'ai pas mal de frais de traduction à sortir, et même si les freelance avec lesquel je travaille ont des horaires adaptables, j'ai besoin dans ma tête de savoir clairement ce que je peux donner à chacun. Je ne suis absolument pas de nature à prendre des risques, et je vous l'avoue très clairement : l'admisnistratif et moi :

ça fait 2

Bonne soirée, merci d'avance, à l'heure ou vous me lirez sans doute il fera jour, du coup :

je vous souhaite une bonne journée,

Bien amicalement JohnH =)

Posté il y a 1 semaine #
  2. Claire Pluviaud
    John Rédacteur 2.0

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Le statut dépend de beaucoup de chose par exemple , etes vous seul ou avec des associés? quel protection social souhaitez vous pour vous ? quel niveau de CA estimé sur l'année ? ... etc.

Vous trouverez sur le site un guide http://www.gautier-girard.com/outils/outil-statut-juridique/ ainsi qu un test qui peut vous permettre de déblayer le terrain.

Pour ce qui est de l expert comptable, tout dépend de la mission que vous souhaitez lui confier mais verifier bien sa disponibilité pour les questions courantes, le cout de facturation des mission annexes que vous pourriez lui demander.

En terme d 'autre conseil, valider quand meme votre modele economique surtout si vous avez des charges importantes ou des salaires a payer pour ne pas vous trouver coincé dans les premiers mois d exploitation le temps de vous faire un CA suffisant pour amortir les charges.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 semaine #
  3. JohnH

Nouveau Membre

Bonjour,

à l'heure actuelle je suis seul mais je travaille avec des freelance qui sont indispensables à l'entreprise, j'avais pensé à l'EI ou auto-entrepreneur, pour tester le marché et changé par la suite de statut, sachant qu'on ne peut pas estimer le CA dans le mesure ou on est sur un secteur très fluctuant, on peut ne rien faire et vendre comme se retrouvais à 100KEuros mois facilement, c'est vraiment de l'édition pure.

Ok ok je comprends parfaitement pour les charges et le reste, je fonctionne exactement pareil, je pense qu'il faut être total rationnel sur ce côté. Je pense que le mieux est de trouver un expert capable de faire un bilan, me proposer le statut adéquat tout en répondant à la contrainte budget que j'ai.

Ma question est sans doute bête, mais, est-ce qu'on peut être AE ou EI en vendant un magazine online, ou est-ce que ça répond à une affiliation particulière ?

Merci, de votre message =)

Bonne journée à vous aussi

Posté il y a 1 semaine #
  4. Claire Pluviaud
    John Rédacteur 2.0

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Pour ce qui est de l ae , vous etes limité en CA et surtout vous payer vos cotisations sur la base du CA. par conséquent c'est un statut qui n est pas rentable avec de 'lourde charge ' . etant donné que vous aurez les factures des freelance a payer ca me semble a première vue compromis pour vous.

Pour ce qui est du bilan, en 1 er lieu il y a 2 méthodes:
    - 1 : vous faites une étude de marché en interrogeant un panel représentatif de vos futurs clients pour vous aussi bien annonceur que lecteur si ils sont payants) et faites une estimation du taux d interet pour votre magazine. (je simplifie ) a partir de la vous pouvez faire une estimation d CA en restant prudent et en corrélant avec les actions publicitaires que vous allez faire pour vous faire connaitre.

-2 : vous partez des charges, revenu que vous espérer et faite un compte de résultats en estimant le CA qu il vous faut pour atteindre ce niveau.
    a ce moment la vous voyez si le CA espéré est réaliste et l investissement qu il necessite pour y arriver.

Dans tout les cas il faut ajuster ces prévisions avec la réalité au bout de quelques mois d activite et surtout prévoir un scenario si tout ne se passe pas comme prévu avec action et budget (de secours ) a la clé.

Posté il y a 1 semaine #
  5. JohnH

Nouveau Membre

Ok super, merci Claire, Donc techniquement Entreprise Individuelle serait plus adapté ?

Disons qu'aujourd'hui tout est fait, numéro, site etc, ne reste plus que le lancement, tout est bloqué. J'ai pas fait d'aspect prévisionnel, ou de bilan concret, dans le mesure ou ce qu'on a produit sort complétement des sentiers battus, et que si j'en avais fait certainement j'aurais été découragé.

Du coup je vais adopter la numéro 2, j'ai mis en place un système qui permet de débloquer les numéros selon un nombre de téléchargement.
    Sachant que la démo est libre, je peux tester le marché sans être constitué en proposant son téléchargement et quand je vois que les téléchargement décollent, tout ajuster à partir de ce moment. C'est possible ?

J'ai peut-être une vision trop libéraliste sur le coup non ?

Merci de votre aide, c'est vraiment super de voir des intervenants comme vous répondre rapidement et qualitativement aux attentes des créateurs =)

Posté il y a 1 semaine #
  6. Christian

Membre sénior

Bonjour,

L'Auto-Entreprise (ou plutôt micro-entreprise) est une forme de Entreprise Individuelle.

Pour déterminer le statut le plus approprié (et uniquement dans votre cas qui est très spécifique) la première question est d'où vient l'argent?
    Qui va vous payer?

Posté il y a 1 semaine #
  7. JohnH

Nouveau Membre

Bonjour Christian =)

L'argent viendra des ventes du "magazine" numérique (on est traduit en 5 langues, en euro, et le prix est fixé par le lecteur avec un minimum de 1€)

Posté il y a 1 semaine #
  8. Christian

Membre sénior

OK
    Et pour le format du contenu?
    En pdf ou autres?
    Vous avez validé tous les points réglementaires liés à la publication?

Posté il y a 6 jours #
  9. JohnH

Nouveau Membre

Pour le format du contenu, ils ne sont pas téléchargeables mais lisibles en ligne sur mobile ou pc à travers un lecteur sur mesure (comme un livre en ligne en fait).

Pour les points liés à la réglementation je pense qu'il y en pas si ? m'étais renseigné pas mal, mais si c'est le cas je suis passé complètement à côté. Sachant que l'utilisateurs achète juste un contenu numérique sur notre site. Voilà.

Merci Christian, c'est top votre intervention. C'est vrai qu'on est un cas assez particulier pour le coup.

Posté il y a 6 jours #
  10. Christian

Membre sénior

Du fait que c'est votre lecteur qui vous paye, j'ai l'impression que vous pouvez prétendre à être une entreprise de presse.
    La SARL de presse a une époque avait de beaux avantages par rapport à une SARL classique.
    Et je sais que ça a bougé pas mal avec Charlie.

"La presse indépendante" c'est une belle niche. Surtout maintenant qu'on peut faire ça en ligne...
    Par contre il y a une certaine réglementation liée à la publication. Un certain formalisme.
    La TVA de votre clientèle ???
    Elle peut très bien ne pas être de 20% par exemple. Mais que de 2,1%...

Ne prenez pas un système de comptabilité en ligne.
    Un vrai expert comptable en chair et en os est beaucoup plus utile (et peut plus rapporter ou vous faire économiser) qu'un simple machin qui sait mettre les chiffres dans les bonnes cases.

Posté il y a 6 jours #
  11. Claire Pluviaud
    John Rédacteur 2.0

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je reprend le fil...
    en terme de statut vous avez l ei (ou eirl ) mais aussi l 'eurl comme le dit christian.
    je le rejoind sur le point de voir es détail avec un expert comptable.
    effectivement la presse est soumise a un taux de TVA faible.

je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire par " Sachant que la démo est libre, je peux tester le marché sans être constitué en proposant son téléchargement et quand je vois que les téléchargement décollent, tout ajuster à partir de ce moment. C'est possible ?"

dès que vous rentrer du CA ou que vous payer des freelances, vous devez etre immatriculé.
    si vous faites une étude de marché et que vous interroger un panel en leur montrant une démo du journal vous n avez pas besoin d etre immatriculé puisque théoriquement a ce stade vous ne savez pas si votre projet est réalisable ...
    j'espere que ca répond a votre question.

bonne journée

Posté il y a 5 jours #
  12. Christian

Membre sénior

Petit bémol
    On n'a pas besoin d'être immatriculé pour payer un freelance.

Posté il y a 5 jours #
  13. JohnH

Nouveau Membre

Ok ok super, j'y vois déjà plus clair.

Non je voulais juste dire, qu'on pouvait simplement (sachant que tout est fini) ouvrir le site, et laisser le visiteur juste naviguer et voir si la démo en libre service marche, analyser le flux de visiteurs, entamer des ajustements, et une fois fait quand on est bien sûr que le projet est réalisable, choisir le statut et le régime en fonction des prédictions.

en gros tant qu'on aurait pas assez de visiteurs, ce serait juste un site entièrement libre et gratuit, ensuite on monétise quand l'afflux est assez gros.

Si c'est bien ça j'ai tout compris =)

Posté il y a 5 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.