Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Job d'été étudiant AE

Job d'été étudiant AE

• Lancé il y a 3 années par sachaed
  • Thèmes : job d'été, auto-entrepreneur, AE, LMDE, étudiant, SMEREP, RSI, bourse, CROUS
  • Dernière réponse par Claire Pluviaud

• »
  1. sachaed

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en deuxième année de médecine, je suis boursier, sous le régime social de la LMDE et je souhaite exercer un petit job pour ces vacances. Le job concerné est hôte/hôtesse, payé à l'heure ou aux kit distribués. Seulement voilà, la start up dans laquelle j'ai passé l'entretient (et été prit apparemment puisqu'ils me proposent déjà des missions) demandent le statut d'auto-entrepreneur. Néanmoins plusieurs choses m'inquiètent:

- Si je m'inscris et deviens auto-entrepreneur (AE), resterais-je sous le régime social de la LMDE ? A savoir que mon père étant artisan taxi, j'étais jusque l'année dernière au RSI (sous son nom, ou du moins affilié à lui). Cependant cette année j'ai dû aller chez la SMEREP ou LMDE (en l'occurrence LMDE pour moi) puisque j'ai eu mes 20 ans. Au changement de régime en début d'année, j'ai eu des problèmes (du fait de m'y être pris en retard) de sécu, et comme j'ai une maladie inflammatoire, et que je suis à 100% sécu pour un traitement à 500€ par semaine, j'ai dû me dépêcher pour changer de régime ! Et je ne souhaite plus revivre cela, donc rester chez la LMDE: est-ce possible ?

- Je suis étudiant boursier, je n'ai pas encore fait ma demande de bourse pour l'année prochaine (j'ai jusqu'au 31 mai, et examen obligent de faire traîner; je compte le faire demain, bref..) mais est-ce que devenir AE aura une influence sur ma statut de boursier ? (avoir la bourse ou non, et si oui le versement de la bourse sera t-elle plus faible?)

- Enfin je veux faire ce job du 6 juin au 15 juillet, donc quitter le statut d'AE au bout d'un mois, cela vaut-il le coup ? Sachant que je suis payé au minimum 11€/h, pour 3j/sem x 4h de travaille, j'aurais donc un minimum de 800€ environ en 6 semaines.

En gros, ma question globale; est-ce que je peux faire ce job d'été, sans que mon régime social ne change, tout en ayant ma bourse, et quitter le statut d'AE en juillet; tout cela sans qu'il y ait anguille sous roche, sans de galère de paperasse (vis à vis de la sécu sourtout) ?

Merci d'avoir pris le temps de lire, et merci pour les futurs réponses.

Sacha

Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie
    Job d'été étudiant AE

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Sacha,

Le job concerné est hôte/hôtesse, payé à l'heure ou aux kit distribués. Seulement voilà, la start up dans laquelle j'ai passé l'entretient (et été prit apparemment puisqu'ils me proposent déjà des missions) demandent le statut d'auto-entrepreneur.

Ce que vous décrivez ressemble à du salariat déguisé. C'est illégal. On ne peut pas vous imposer de créer votre entreprise.... Sinon, ce n'est plus un job mais une mission confiée à un prestataire (dans ce cas vous ne devez pas avoir de lien de subordination, d'horaires imposés, de tarif fixé unilatéralement...).

- Si je m'inscris et deviens auto-entrepreneur (AE), resterais-je sous le régime social de la LMDE ? A savoir que mon père étant artisan taxi, j'étais jusque l'année dernière au RSI (sous son nom, ou du moins affilié à lui). Cependant cette année j'ai dû aller chez la SMEREP ou LMDE (en l'occurrence LMDE pour moi) puisque j'ai eu mes 20 ans. Au changement de régime en début d'année, j'ai eu des problèmes (du fait de m'y être pris en retard) de sécu, et comme j'ai une maladie inflammatoire, et que je suis à 100% sécu pour un traitement à 500€ par semaine, j'ai dû me dépêcher pour changer de régime ! Et je ne souhaite plus revivre cela, donc rester chez la LMDE: est-ce possible ?

Oui, vous gardez votre mutuelle étudiante.

- Je suis étudiant boursier, je n'ai pas encore fait ma demande de bourse pour l'année prochaine (j'ai jusqu'au 31 mai, et examen obligent de faire traîner; je compte le faire demain, bref..) mais est-ce que devenir AE aura une influence sur ma statut de boursier ? (avoir la bourse ou non, et si oui le versement de la bourse sera t-elle plus faible?)

Êtes-vous rattaché au foyer fiscal de vos parents ?

- Enfin je veux faire ce job du 6 juin au 15 juillet, donc quitter le statut d'AE au bout d'un mois, cela vaut-il le coup ? Sachant que je suis payé au minimum 11€/h, pour 3j/sem x 4h de travaille, j'aurais donc un minimum de 800€ environ en 6 semaines.

11€ de l'heure, ce n'est pas beaucoup...(n'oubliez pas que vous allez payer des cotisations sociales dessus).

De quel type d'activité s'agit-il ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  3. sachaed

Nouveau Membre

Bonjour Nathalie, d'abord merci pour votre réponse !

Alors il s'agit ici d'une activité d'hôte en évènementiel C'est en effet des missions, aucun horaire ne m'a été imposé, mais il me semble avoir compris que pour l'été il m'était possible d'avoir au moins 3 fois la même mission par semaine, 4h de 8h à 12h (à moi de voir si je travail l'après midi). J'ai donc vulgarisé cela en utilisant le terme "job" :-)

Je suis bien rattaché au foyer fiscal de mes parents. Je peux vous envoyer en message privé (ou dans la prochaine réponse)le nom de la startup, ils ont un site internet et une application en développement à venir dans le mois.

Ma bourse et ma sécurité sociale sont donc safe ?

Aussi, il s'agit ici de devenir "micro-entrepreneur", très récent il me semble.

Encore merci à vous,
    Bonne soirée !

EDIT: d'autres questions me viennent; je viens de voir dans un mail en format .pdf de la part de la start up nous expliquant étape par étape comment devenir micro entrepreneur (avec la demande de l'ACCRE pour avoir le taux d'imposition le plus bas la première année, puis de toute façon je serai résilié l'année d'après). Si je quitte le statut de micro-entrepreneur, je ne serai donc plus affilié au RSI ? Je demande cela pour éviter la paperasse après :D

Posté il y a 3 années #
  4. Claire Pluviaud
    Job d'été étudiant AE

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

L 'accre est accordé aux demandeur d'emploi indemnisé ce qui n 'est pas votre cas
    si vous choisissez de créer votre AE , vous serez au taux d imposition le plus fort soit 25% environ. Su r 11 euros il vous restera donc 8.25 euros.
    moins vos frais pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Vous etes rattaché au foyer fiscale de vos parents donc vos gains seront a déclarer sur la déclaration fiscale de vos parents

Vous devrez faire les démarches de radiation de votre autoentreprise. attention tout de meme si vous radier votre autoentreprise, vous ne pourrez pas en recréer une autre sous le meme code APE avant 2 ans (vérifier le délai exacte 2 ans c'est de mémoire). On ne sait jamais ce que vous serez amené a faire d'ici la donc se serait dommage d'etre bloqué.

Autre point aussi si vous ne radier pas votre autoentreprise, vous pourriez etre amene a payer la CFE (cotisation fonciere des entreprises) exigible pour toutes les entreprises en activité au 1 er janvier de l 'année .. donc rien pour l 'année 2016 mais pour l année 2017 oui.

Vous avez obligation de déclarer vos chiffre d'affaire meme si ceux sont a 0.

il me semble que c'est beaucoup de tracasserie pour 1 mois d'actvité et surtout le statut d'autoentrepreneur n 'est pas créer pour ca. je ne reviens pas sur ce qu a dit Nathalie mais effectivement ceci ressemble a du salaria déguisé et en aucun cas lors d une embauche on doit obliger les personnes a devenir autoentreprineur. L'autoentreprise ou micro entreprise est une entreprise , vous devenez chef d 'entreprise avec toute les responsabilité que ca comporte et personne ne peut vous obliger dans ce sens.

Nous avons pu voir divers reportages sur des entreprises peu srcupuleuses qui propose ceci a des étudiants pour des emploie d'ete sur les plages et autre.. Au final , les étudiants si retrouvaient peu suite au frais divers

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.