Bonsoir,
J'ai créé le 23 janvier dernier mon auto-entreprise (prestations de services BNC + RSI) dans le but de me découvrir d'autres talents de gérant.
Jusqu'à présent tout est franchement très simple si on ne pose pas le pied sur quelques mines que sont certains courriers ou appels vous « harcelants » de payer pour tout et n'importe quoi.
J'ai également finalisé mon inscription sur Net-Entreprises.
Je dirais que cela se passe même très bien puisque j'ai un client depuis le 6 février, mais voilà cela se corse un poil puisque ça signifie rentrée de chiffre d'affaire et donc un peu de paperasse à gérer.
Etant novice j'ai quelques questions sur la gestion courante de la facturation et de la déclaration.
J'ai bien compris que je peux organiser ma facturation comme bon me semble (tout en étant raisonnable bien sûr ^.^), mais quelle sont les limites ?
Puis-je facturer le client au mois plein ou plutôt à la fin du mois civil sans s'intercaler entre 2 déclarations trimestrielles ?
Idem, pour les déclarations. J'ai appris qu'elle étaient effectuée tous les trimestres révolus, et non tous les mois. Cela signifie bien que pour mon activité débutée le 23/01/12 je déclarerais la période du 23/01 au 30/04 à partir du 30/04 ?
Si jamais j'oublie l'échéance de déclaration du 30/04, combien de temps ai-je pour régulariser la situation ?
Pour étaler le prélèvement des charges j'ai souscrit à la mensualisation et au paiement libératoire des impôts... Du coup, je pensais aussi que les déclarations seraient à faire mensuellement. Je fabule (paranoïa compulsive - je vais me chercher une boîte de chocolat pour calmer mes doutes xD) ?
Pourtant ce petit outil (pas infaillible mais bien pratique) parle bien de déclarations mensuelles ou trimestrielles : http://lentreprise.lexpress.fr/outils/charges-auto-entrepreneur.asp
Je vous remercie d'avance de bien vouloir apporter vos lumières sur ces petits détails de dernière minute.
A vous lire,
Sylvain
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise