Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Jeu payant sur internet : ai-je le droit ?

Jeu payant sur internet : ai-je le droit ?

Tags :

1. Herve

Membre coutumier
    Bourges (18, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    je souhaite créer un jeu payant sur internet mais juridiquement jusqu'où ai-je le droit d'aller. Mon idée, sans trop entrer dans les détails, serait de proposer une photo masquer en totalité et de découvrir de petites zones à chaque paiement d'un joueur.
    Le premier qui sera capable de dire ce que représente l'image gagne l'ensemble des enjeux (moins la rétribution du site et de son créateur soit environ 10%).
    Est-ce légal (car c'est un jeu d'argent) sinon le gagnant peut remporter des points qu'il pourra aussi cumuler et s'acheter ce qu'il désire auprès de sites marchands partenaires (le point valant 1 euro).
    Qu'en pensez-vous du point de vue légal?
    Merci de vos infos.
    Hervé

Posté il y a 8 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Hervé,

C'est une bonne idée. Le souci est que cela s'apparente à un jeu de hasard. Par conséquent, sauf erreur de ma part vous n'avez pas le droit de le faire ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  3. Éric

Membre passionné
    France

Bonjour;

Il vous faudrait trouver une autre manière de faire payer ; pour éviter d'entrer dans la réglementation des jeux de hasard.

Première possibilité ; l'affiliation publicitaire ; un clic = une participation

Deuxième possibilité ; l'abonnement associé à une question de culture générale pour avoir le droit de participer

Troisième possibilité ; proposer des mini-jeux payants (achats de crédits de jeu par allopass par exemple) type casse-briques pour obtenir des crédits pour découvrir des cases de l'image mystère.

L'important étant de détourner l'argent du hasard ; les crédits pour jouer et les crédits pour gagner ; surtout ne proposez pas d'argent comme récompense !

Cordialement ; Éric

Posté il y a 8 années #
  4. Herve

Membre coutumier
    Bourges (18, France)

Bonjour,

J'ai posé la question via un site d'avocats conseils sur internet et j'attends leurs réponses. Mais suite à des recherches ils sembleraient possible que les gagnants percoivent non pas une somme d'argent mais des points leurs permettants des achats sur d'autres sites marchands (partenaires ou non).
    Ces points auraient la même valeur qu'un euro (1 point=1 euro) et ainsi pas de question d'argent (un peu comme un loto) on ne gagne pas de numéraires mais un objet (sauf que là, l'objet est au choix du gagnant.
    Voilà quelques nouvelles.
    Merci

Posté il y a 8 années #
  5. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    La vous parlez des gagnants dans votre dernier post, mais pour gagner quoi, car vous ne parlez plus de la mise pour découvrir les petites zones des photos

Posté il y a 8 années #
  6. Herve

Membre coutumier
    Bourges (18, France)

Bonjour Fredo,

En détail, une personne s'inscrit gratuitement sur mon site et pour participer achète un jeton à un euro (1 jeton = 1 euro), ensuite elle mise ce jeton sur la photo masquée de son choix (ce qui lui permet de découvrir une partie supplémentaire de ladite photo et de donner sa réponse). Si elle est exacte elle gagne l'ensemble des jetons misés à ce moment-là. Ces jetons (qu'elle peut capitaliser) lui permettent d'acheter sur des sites internets partenaires des objets de son choix (ipad, pc, frigo...) grâce à un bon d'achat (par exemple). il n'y a donc pas de "circulation d'argent".

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.