Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son site internet, son blog ou sa boutique en ligne » J'en ai marre de "procrastiner"

J'en ai marre de "procrastiner"

• Lancé il y a 5 années par Veronique Dupond
  • Thèmes : blog, médical, loisirs créatifs, marketing
  • Dernière réponse par zyf

• »
  1. Veronique Dupond

Membre coutumier
    SAINTE GENEVIEVE DES BOIS (91, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Il y a environ 1 mois,j'avais déposé un message sur ce forum concernant mon intention de me lancer dans les loisirs créatifs et plus particulièrement les cours à domicile.
    Pour me faire connaître,j'avais décidé de créer un blog...Comme beaucoup d'entrepreneurs.
    Depuis,je dois dire que je suis un peu tombée dans la marmite du blogguing : je suis inscrite à la Newsletter de la plupart des blogueurs influents,je parcours tous les sites qui donnent des infos sur le web-marketing,et pour finir,je me suis inscrite à une formation payante sur :"comment créer un blog en 31 jours".
    J'ai appris à laisser de côté les offres un peu trop alléchantes,du genre "comment devenir riche sur internet sans travailler " pour écouter les conseils de blogueurs plus réalistes qui vous disent que sans travail et persévérance il faut pas espérer des résultats.
    Bref,je m'instruis,je me forme et je dois reconnaître que ce domaine est très riche et intéressant.
    Par contre,je stagne et je n'arrive pas à me décider...Je procrastine pour reprendre un terme à la mode.
    La raison est que j'hésite sur le thème (sujet) de mon blog.
    Si j'écoute la plupart des blogueurs,ils conseillent de choisir un thème en rapport avec vos centres d'intérêt ou passions.Donc,la logique voudrait que je crée un blog sur les loisirs créatifs car c'est un domaine qui m'intéresse,que je pratique depuis des années et dans lequel j'ai des facilités.
    D'un autre côté,je me dis que créer un blog sur un de vos centres d'intérêt,c'est bien gentil mais pas forcément rémunérateur, et je suis honnête,je ne pense pas que je serai motivée pour écrire des articles si dans 6 mois ce blog me rapporte 2 euros.
    L'autre choix qui s'offre à mois est d'utiliser mon expérience professionnelle de 25 ans dans le domaine médical et je me dis (peut-être à tort)que je peux peut-être apporter davantage de conseils et d'aide aux personnes qui me liront.
    Si vous avez des conseils ou des suggestions,merci d'avance.
    A bientôt.

Posté il y a 5 années #
  2. Alexis Guillaud
    J'en ai marre de

Nouveau Membre
    France

Bonjour Véronique,

Je confirme que vous devez choisir le thème qui vous plait le plus, même s'il n'a pas l'air très porteur à première vue. Il y a toujours un marché de niche à toucher, aussi petit soit-il.

Un petit "secret" pour persévérer dans votre projet est de faire de l'argent votre objectif secondaire, le premier étant de parler d'un thème qui vous passionne et d'aider les autres ;)

Croyez-moi, avec cette mentalité l'argent arrivera forcément tôt ou tard. Quand je dis qu'il ne faut pas penser à l'argent, ça ne veut pas dire que vous ne devez pas travailler votre "offre" ou votre image de marque bien entendu. Vous devez tout faire pour parvenir à gagner de l'argent... sans penser à en gagner.

C'est paradoxal mais ça marche !

Alexis

Posté il y a 5 années #
  3. Guillaume Beaufils

Entrepreneur en herbe
    France

Bonjour Véronique,

Je me suis aussi beaucoup intéressé il y a maintenant 2 ans au monde du blogging. J'ai d'ailleurs déjà créer 2 blogs :
    - le premier en relation avec l'expertise que je pouvais apporter, c'était un blog qui parlait de méthodes de vente, de la vie du commercial, à destination de toute personne souhaitant se former dans ce domaine
    - le deuxième en relation avec une de mes passions qui est la survie en forêt. Il donnait des conseils et différentes techniques sur le sujet.

Mon premier constat est que le blogging, n'est pas fait pour tout le monde! J'ai arrêté mes 2 blogs au bout de 2 et 6 mois. Il faut vraiment beaucoup de rigueur pour écrire du contenu pertinent très régulièrement afin de générer du trafic et instaurer une relation de confiance entre le lecteur et vous.
    Ce n'est que dans un deuxième temps que vous pourrez commencer à vendre vos produits (formations, produits physiques ou virtuels, etc...).

Pour ma part, la difficulté a été l'écriture de mes articles, car même si les 2 sujets m'étant très familier, il m'était beaucoup plus compliqué d'écrire les articles. Et je pense réellement que ce n'est pas facile pour beaucoup de monde.

Ensuite, sur ce qui est de voir l'aspect rémunérateur de votre passion, j'imagine que dans votre formation, on vous a parlé d'une mini étude de marché pour vérifier plusieurs points :
    - les personnes intéressées par votre sujet sont prêtes à dépenser de l'argent
    - le sujet n'est pas bouché en France
    - il existe des blogs sur votre domaine en Anglais et aux Etats-Unis (je dis ça car dans un premier temps, vous pouvez tout à fait traduire ces articles,tout en citant votre source dans votre blog)

Voilà mon retour d'expérience sur le blogging, cependant si vous vous sentez prêt, lancez-vous, c'est le seul moyen de commencer. Acheter un nom de domaine et créer un blog avec wordpress vous coûtera une quinzaine d'euros et vous prendra 1 à 2 jours. Ensuite il ne restera plus que le plus important : générer du contenu PERTINENT :)

Posté il y a 5 années #
  4. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Véronique :-)

Deux bons avis, me précèdent... !

Que dire de plus, sinon de faire ce qui te plait sans rien attendre en retour (Alexis l'a développé ;-) ) c'est de cette manière ;
    + que tu feras ce qui te plaira, donc en grande partie pour Toi ;
    + tu partageras avec celles et ceux qui le voudront bien ;
    + tu auras l'opportunité de trouver des activités rémunératrices, lorsque ton blog ou site, "tournera" depuis quelques mois... voire quelques années !

Donc, de la patience... beaucoup de patience... !

Bonne expérience :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Il faut faire très attention aux formations sur le blogging. Il y a eu pal mal de
    polémiques en 2013, même celles où il est indiqué qu'il faut travailler ...
    C'est un peu comme la ruée vers l'or, où le plus intéressant est de vendre des pelles :-)

Je rejoins l'avis de Guillaume, réussir un blog n'est pas pour tout le monde. Cela
    dépend du sujet, du nombre de personnes intéressées, et de la monétisation possible.
    Et bien sûr de la concurrence, ainsi que de la capacité à trouver des articles
    pertinents qui apportent beaucoup de réponses aux internautes. Donc de visites.

Un blog dépend aussi des moteurs de recherche comme google, du jour au lendemain,
    on peut voir diminuer le nombre de visiteurs, sans raisons valables.

A mon avis, il est préférable de partir d'une idée, et de créer un blog, que de se dire,
    je vais créer un blog, il faut que je trouve sur quoi. Encore une fois, c'est un avis
    personnel.

Par contre, il me semble dommage de ne pas profiter d'une expérience de 25 ans dans
    le domaine médical.

.

Posté il y a 5 années #
  6. Celine Lieffroy
    J'en ai marre de

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Véronique,

Je ne suis pas certaine d’avoir bien compris votre post.

Vous étiez partie sur une activité de loisirs créatifs et de cours à domicile, puis vous vous orientez vers le blogging comme activité principale, c’est ça ?

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais ce moyen de gagner sa vie me paraît très aléatoire sinon quasiment impossible à quelques exceptions près.

Moi aussi, je lis de temps en temps des articles sur le blogging qui me font sourire…

J’aime particulièrement le site ConseilsMarketing.fr dont l’auteur a la tête sur les épaules.

Pour ma part, je pense que le blogging ne vaut que si vous avez, soit une passion à partager de manière bénévole, soit un produit ou service à vendre pour le référencement et vous faire connaître.

Un blog vous aidera certainement à vendre vos cours à domicile, par exemple.

Mais encore une fois, je ne suis pas certaine d’avoir compris votre post.

Posté il y a 5 années #
  7. Veronique Dupond

Membre coutumier
    SAINTE GENEVIEVE DES BOIS (91, France)

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

@Alexis : effectivement,c'est ce que j'ai pu constater en lisant les témoignages de différentes personnes : créer un blog pour se faire de l'argent,ce n'est pas une idée viable à long terme.

@Guillaume : Oui, j'ai bien conscience que le blogging est un domaine très particulier.Il faut de la constance,de la persévérance pour écrire des articles toutes les semaines.Concernant l'étude de marché que tu me conseille à juste titre,c'est un peu ça le problème.Je suis convaincue que le domaine des loisirs créatifs est porteur vu le nombre de forums,blogs sur ce sujet et notamment aux USA.Vu également,le nombre de participantes au dernier salon "créations et savoir-faire" et l'étude qui a suivi et qui abonde dans ce sens...Mais,ce qui me bloque aujourd'hui,c'est de trouver un thème qui soit porteur sans trop de concurrence.

@gg871 : Oui,faire ce qui me plaît,c'est tout à fait l'objectif que je me suis fixé pour 2014 !

@christian : Tu as raison,j'ai lu pas mal d'articles à ce sujet.Beaucoup de bloggueurs ont été l'objet d'attaques sur le net car certains considèrent que les formations qu'ils vendent sont de l'arnaque et qu'ils profitent de la crédulité des personnes qui rêvent de s'enrichir en créant un blog.Pour ma part,j'ai préféré payer une formation que je trouvais adaptée à mon niveau (débutante) et surtout,j'avais besoin d'une méthode rapide et concise car après avoir lu tout ce qui se rapporte au blogging,je dois dire que j'étais un peu perdue entre l'affiliation,le référencement et j'en passe et des meilleurs.Sinon, tout à fait d'accord avec toi sur le fait de trouver une idée avant de penser à créer un blog.

@céline : Je pense que mon message reflète un peu mon état d'esprit actuel...Pour résumer: j'ai un parcours professionnel de plus de 25 ans en tant que cadre commercial dans le domaine médical mais ne trouvant plus de poste intéressant (ou de poste tout simplement) j'ai décidé de me mettre à mon compte car c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis de nombreuses années.Je suis partie de mes centres d'intérêt (les loisirs créatifs)et l'envie de donner des cours au vu des nombreuses personnes sur les forums qui souhaitent créer quelque chose de leurs mains.Le blogging est tout simplement un secteur que j'ai découvert et qui m'intéresse mais dans le but de créer un blog attractif et une vitrine pour mon activité.Je n'abandonne pas le projet de donner des cours sur les loisirs créatifs mais aujourd'hui je me pose la question de cours en ligne plutôt qu'à domicile.Par contre,si je ne "récolte" aucun client,c'est à dire que mes formations n'intéressent personne,j'avais pensé me garder une poire pour la soif en monétisant mon blog...Mais dans ce cas,devrai-je choisir plutôt un domaine que je connais en tant que professionnelle ou un domaine que j'apprécie ? Tel était l'objet de ma question.

Posté il y a 5 années #
  8. zyf
    J'en ai marre de

Membre coutumier
    France

créer un blog en 2014 est très facile mais perdurer reste très difficile.
    Au début la motivation est bien là mais la triste réalité de la visibilité décourage la majorité des blogueurs au bout de quelques mois.

Un blog se prépare comme une entreprise, formation, étude de marché, publicité.....

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.