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"Je veux ça, ça et ça, mais je n'ai pas les moyens"

  • Lancé il y a 2 années par Manu Mab communication
  • Thèmes : site web, site internet, tarif
  • Dernière réponse par tom38

  • »
  1. Manu Mab communication

    Membre habitué
    Sète (34, France)
    Messages: 82


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    Bonjour,

    Je viens juste, non pas pousser un coup de gueule mais plutôt faire part de mon grand étonnement sur un sujet si souvent traité et pourtant, je n'ai jamais pu trouver de réponses satisfaisantes de la part de "clients".

    Je veux parler des prix des sites internet. Et oui vaste sujet. Mon étonnement vient du fait qu'un grand nombre de personnes souhaite se lancer dans le E-commerce par exemple sans vouloir dépenser pour leur site.

    J'aimerai comprendre le raisonnement de ces personnes pour vouloir un site E-commerce (bien conçu tant au niveau expérience utilisateur, navigation, graphisme etc., bien référencé et techniquement parfait) pour 300 €uros !!!

    Je n'arrive pas à savoir si ces gens rêvent ou si ils ne se renseignent pas sur la quantité de travail à mettre en oeuvre pour offrir aux clients un site professionnel, qui se démarque et qui fonctionne.

    Car ce sont les mêmes personnes qui veulent un site de vente à 300 € (et qui trouvent parfois un "professionnel" pour cela) et qui se plaignent du manque de commande...

    J'ai parlé de site E-commerce mais il en va bien sûr de même avec des sites vitrines ou blogs pour lesquels les gens pensent qu'il n'y a qu'à assembler deux ou trois petites choses pour faire des sites efficaces.

    J'aimerai donc que des clients et futurs clients qui souhaite avoir un site web puissent m'éclairer sur les raisons qui les poussent à vouloir à tout prix être présent sur internet et en faire leur seule source de revenus (E-commerce) sans vouloir dépenser 1 centimes ou très peu d'argent.

    (Personnellement je n'ai pas les moyens de m'acheter la dernière Ferrari, et bien je ne vais pas demander au vendeur de ma la laisser pour 2500 € et le traiter de voleur si il refuse... mais ce n'est que mon avis personnel)

    Je précise aussi que l'on rencontre le même problème pour les prestations de graphisme telles que la création d'identité visuelle, de charte graphique ou de supports de communication imprimés !

    J'espère ne pas avoir été trop long, bonne journée et bon weekend !

    Manu

    Posté il y a 2 années #
  2. Jean-marie Chalot

    Membre habitué
    Vauréal (95, France)
    Messages: 87


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    Bonjour,

    Je comprends tout à fait votre étonnement car j'ai souvent le même problème dans mon métier.

    Je vois deux raisons à cela:

    - La première est que beaucoup ne se rendent pas compte du travail fournit. En effet, la démocratisation de votre profession avec notamment des prestataires à bas coûts mais des prestations de qualité égales au prix fait que certains peuvent penser que vous les "arnaquez" malheureusement. Dans mon cas, c'est pareil, lorsque je propose de faire un business plan. je ne propose pas un "truc" tout fais sans prendre en compte la demande réèlle de mon client et personnalise ma prestation. Comme vous j'imagine.

    - La deuxième vient à mon sens du fait que beaucoup de gens se lancent dans la création d'entreprise sans prendre la pleine mesure de l'investissement que cela engendre en termes financiers et humain. En général, cela se plante très vite....

    Bonne journée et bon courage! Il faut, je pense perseverer en expliquant clairement à nos futurs clients ce que sont nos prestations et l'investissement que nous y mettons.

    Bien à vous,

    Posté il y a 2 années #
  3. Manu Mab communication

    Membre habitué
    Sète (34, France)
    Messages: 82


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    Bonjour Jean-Marie,

    Pour ma part, je n'ai pas à me plaindre et je ne parlais pas de mon cas personnel bien qu'évidemment, cela m'arrive de recevoir des demandes de ce genre.

    En effet, les gens pensent qu'il est facile de créer un site web, notamment grâce au CMS qui se sont démocratisés. Mais, on le voit parfois ici lorsque certains demandent des avis sur leurs sites, ce n'est parce que c'est un système gratuit (même si en fait ce n'est pas totalement gratuit), que c'est abordable techniquement pour tous le monde. Et on voit le carnage qu'engendre l'obstination de certain à vouloir créer leur site seul ou faire appel à des prestataires à bas coûts (et basse qualité d'ailleurs).

    On me dit aussi souvent que je devrais pratiquer des prix plus bas parce que je n'ai pas de matière première à acheter, stocker... Parfois je ne sais même pas quoi répondre tellement je suis sidéré. Surtout que je ne pratique pas de tarifs élevés mais pile dans la moyenne.

    Alors pour le moment je ne suis pas découragé car j'ai du travail et beaucoup (voire trop) de demandes de clients "sensés" qui comprennent qu'investir de l'argent dans un site est nécessaire.

    Mais j'aimerai vraiment avoir l'avis de clients.

    Bon week-end, Manu

    Posté il y a 2 années #
  4. Benoit Perche

    Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)
    Messages: 471


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    Bonjour,

    Tout est question d'éducation du client. Le comparatif avec les voitures est bon et je l'ai déjà utilisé. Personnellement, je développe des sites sur mesure et je ne travaille qu'avec les petites entreprises, c'est un choix. C'est la première chose que j'explique. Mes tarifs sont loin d'être chers, mais il faut quand même expliquer cela au client.

    Quand il a compris que ce que je fais demande du temps, que je crée un outil pour lui, il comprend mieux le tarif. J'explique aussi ce que je ne fais pas et ce qu'il n'aura pas : un site comme n'importe quel autre et avec des fonctions dont il n'aura pas besoin notamment.

    Beaucoup de personnes veulent tout pour rien. Avec le tout gratuit sur Internet, ça peut se comprendre. La plupart des gens ignorent le travail nécessaire pour la réalisation d'un site. Beaucoup n'ont pas les compétences techniques (sans parler des compétences artistiques), mais imaginent qu'ils peuvent tout faire parce qu'ils savent surfer sur Internet et et utiliser un traitement de texte.

    Je sélectionne pour ma part mes clients. Lors du premier contact, j'explique ce que je fais, comment je le fais et je donne une fourchette indicative pour un site vitrine par exemple, avec quelques explications. A ce stage, on sait tout de suite s'il faut aller plus loin avec un cahier des charges et un devis ou si ce n'est pas la peine.

    Aux personnes qui se rendent compte que c'est trop cher pour elles, je donne bien volontiers quelques conseils gratuits pour mettre leur site en place par elles même. C'est à ce moment là qu'elles se rendent compte la plupart du temps qu'elles n'y arriveront pas et qu'il faut procéder autrement.

    Le tarif d'un site est composé du temps passé à le mettre en place de la compétence pour y parvenir.

    Une petite anecdote humoristique que j'ai lu je crois sur ce même forum il y a longtemps :

    Un client appelle un plombier parce que ça chaudière est en panne. C'est une grosse et veille chaudière. Le plombier se déplace, fait le tour de la chaudière et donne un coup de marteau sur un tuyau. La chaudière redémarre. Le plombier annonce le tarif : Ca fera 100 €.
    Quoi !? Répond le client. 100 € pour un coup de marteau !? C'est une plaisanterie, j'aurai pu le faire moi même !
    Le plombier répond : Pour le coup de marteau, c'est seulement 1 €. Vous auriez pu taper vous même en effet, mais moi je savais exactement ou taper pour que ça fonctionne. Et cela coute 99 €.

    Posté il y a 2 années #
  5. Manu Mab communication

    Membre habitué
    Sète (34, France)
    Messages: 82


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    Salut Benoit,

    J'aime beaucoup l'anecdote du plombier, cela résume tout le problème.

    J'ai aussi la chance de pouvoir "choisir" mes clients et comme vous, je distille souvent quelques conseils à certains qui se rendent effectivement compte qu'ils n'y arriveront pas tout seul.

    Merci pour votre point de vue, bon week-end !

    Manu

    Posté il y a 2 années #
  6. Anthony Menard

    Membre habitué
    St-Maximin-La-Ste-Baume (83, France)
    Messages: 36


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    Bonjour manu, tout à fait d'accord avec toi et je peux même en dire d'avantage dans la mesure ou cette réflexion impacte également l'exemple des prestations aussi bien en réalisation web que graphique.

    Je pense que les gens n'ont pas connaissance de l'intérêt d'avoir une base solide, (référencement, ergonomie, aspect visuel) et n'ont pas consciences du potentiel que cela apporte dans l'acquisition d'une notoriété et l'assurance d'une garantie pour le client.

    j'ai vu beaucoup de porteurs de projets se lancer en souhaitant jouer la carte du "fait maison rapide" pas cher et rapide pour finalement, au jour aujourd’hui mettre la clé sous la porte.

    Je vois aussi des porteurs de projets, avec peu de moyens, investir considérablement pour une expertise solide en tout point de vue, pour désormais dégager une clientèle et des revenus bien plus important.

    Pour faire court, dans le domaine du web et des enjeux pro 3.0, il faut voir un investissement comme essentiel et DÉTERMINANT pour pérenniser son activité à défaut d'y voir une contrainte financière, sinon c'est pas la peine.

    Pour ma part cela fait depuis 3 ans que nous exerçons dans le domaine de la com, et nous nous sommes totalement auto-financés pour désormais avoir une assurance de viabilisation d'activité grâce à des contrats conséquent et un travail permanent. Nous nous sommes jamais rebutés pour investir dans notre structure, aussi bien dans des locaux que matériels et même expertise externe.

    https://pinterac.net Création graphique, développement web et logiciel polyvalent
    Posté il y a 2 années #
  7. Lionel

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,222


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    Bonjour à tous et merci pour vos échanges.

    L'anecdote du plombier est savoureuse de justesse, même si on comprend qu'elle soit dure à avaler pour le client. :)

    Au sujet de la conception des sites, ce n'est pas mon métier, mais j'ai peur en effet qu'une grande part du problème vient de l'amateurisme qu'il est facile de trouver dans le domaine.
    Je veux dire par là que "n'importe qui" peut se présenter demain comme webmaster en assemblant deux lignes de code et facturer ça trois fois rien.
    J'ai peur même que ce soit ce que l'on trouve le plus et qui tue le vrai travail fourni par les plus pros.

    Dans l'esprit du péquin moyen, c'est difficile à comprendre.

    J'avais monté il y a une dizaine d'années, un petit site pour un Musée. J'étais alors membre de l'asso qui gérait ce petit Musée et comme je bricolais un peu tout ça, je m'étais proposé de leur construire leur petit site simple avec un peu de PHP pour que ce soit un peu plus dynamique et facile à mettre à jour. Rien de complexe et c'était sans prétention, surtout que notre asso n'avait pas un radis.

    Bref, quelques années plus tard, faute de temps, j'ai dû quitter l'association et donc abandonner les mises à jour du petit site, la petite maintenance.
    Le bureau de l'asso a donc décidé de faire appel à un prestataire spécialisé pour reprendre tout ça.
    Une petite boîte plutôt connue dans la région et qui de l'extérieur semble tout à fait sérieuse.

    Et bien je suis tombé par terre lorsqu'un matin j'ai reçu un mail de cette boîte me demandant comment fonctionnait le site car je cite "le php, ce n'est pas trop notre truc."
    Ils me demandaient en fait de leur expliquer comment ça marchait, réellement !

    Je n'ai pas pris la peine de répondre.

    A présent, le site est passé en html simple. Ils ont juste fait un copier/coller à partir du fichier source de leur navigateur dans de nouvelles pages html toutes bêtes.

    Service facturé très bas, mais directement en lien avec la compétence du prestataire.

    En tout cas, le site php d'origine est foutu, il n'existe plus, il est statique.

    Mais alors j'ai compris la différence entre les vrais pros et les faux pros qui semblent plus nombreux qu'on l'imagine et répandent finalement l'idée qu'un site, c'est pas cher.

    Bon courage à vous en tout cas, j'image comme ça peut être désagréable.

    De mon coté, je fonctionne encore sur du fait maison et je sens aujourd'hui mes limites.
    Je sais que je devrai un de ces jours passer par un prestataire extérieur, et je sais aussi qu'en dessous d'un certain tarif, ce n'est pas possible d'avoir du sérieux.
    Mais je ferai aussi attention à qui je confierai tout ça. :)

    Posté il y a 2 années #
  8. Manu Mab communication

    Membre habitué
    Sète (34, France)
    Messages: 82


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    Merci pour ce retour d'expérience Lionel.

    En effet, je pense aussi que les vrais professionnels sont victimes d'amateurs se disant des Robin des Bois en proposant des tarifs tirés au couteau pour, malheureusement, une qualité souvent égale au tarif... bien basse.

    Posté il y a 2 années #
  9. Nathalie

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 9,881


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    Bonjour,

    Est-ce que la situation que vous décrivez n'est pas vraie pour beaucoup d'activités dématérialisées et les professions artistiques ?

    Il y a les situations décrites par Lionel (l'exemple qu'il donne est éloquent !) qui décrédibilisent certains métiers. Il y a aussi, forcément, des clients qui ne réalisent pas tout le travail qu'il y a derrière la réalisation d'une prestation qui semble "simple" de l'extérieur.

    Allez, je vais faire un peu de provoc ^^ (gentille hein ^^), mais les agences web sont parfois les premières à fonctionner ainsi. Je m'explique : combien webmasters proposent des prestations qu'ils ne savent pas vraiment réaliser ? Je connais par exemple des développeurs très compétents quand il s'agit de coder qui ont créé une "agence web" et qui vendent aussi leurs "compétences" (qu'ils n'ont pas) en graphisme ou en rédaction web... Ils ne sont d'ailleurs pas prêts à sous-traiter la réalisation de ces prestations parce que "cela leur coûterait trop cher".

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    Posté il y a 2 années #
  10. Lionel

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,222


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    C'est juste, Nathalie.

    C'est pourquoi de mon côté je me tournerai en temps voulu vers des agences où se côtoient graphistes, développeurs, etc. qui ont chacun leur spécialité propre et pas du "je peux tout faire tout seul".

    Je sais d'avance que ça me coûtera un certain prix, mais il suffit de se renseigner auprès de collègues déjà dans le e-commerce qui ont fait appel à des prestataires pour sonder.

    L'un de mes amis qui fait aussi de la vente en ligne a déboursé environ 10.000€HT pour une Boutique en ligne vraiment sur mesure avec quelques petites choses associées.

    Quand il m'a annoncé le prix, j'ai dis "Ha ouais, quand même !"

    Mais lorsque j'ai vu fonctionner le site ensuite, la façon dont l'agence effectuait le suivi et répondait à la moindre demande de mon ami, je me suis dit que réellement ça les valait.

    Aucun bricolage semble-t-il, les équipes se relayent et travaillent ensemble chacune dans leur spécialité.

    Ensuite, je ne sais pas réellement quels sont les tarifs les plus courants pour avoir quelque chose de sérieux.

    Posté il y a 2 années #
  11. tom38

    Membre passionné
    La cote st andrée (38, France)
    Messages: 366


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    Bonjour

    Est ce que ce genre de reponse de la part d'un client n'est pas aussi le reflet de notre société matérialiste (ou pas sur ce cas ci) qui pousse sans cesse les prix vers le bas en achetant les produits aux pays les moins cher possible sans ce soucier du comment les pays arrivent a faire ces bas prix (esclavage?, colonisation? etc...)

    Posté il y a 2 années #

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