Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Je suis nouvelle et créatrice de mode

Je suis nouvelle et créatrice de mode

• Lancé il y a 7 années par Sabine Nanou
  • Thèmes : administratif, Mode, créatrice de mode
  • Dernière réponse par Sabine Nanou

• »
  1. Sabine Nanou

Membre coutumier
    Survilliers (95, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Actuellement au chômage, je n'ai pas encore déclaré mon entreprise (statut auto-entrepreneur).

Je suis créatrice de mode et c'est quelque chose qui sommeillait en moi depuis l'enfance.
    J'ai déposé ma marque : Melle Nena K., j'ai créé mon site internet et une page Facebook, mes moyens de communication (cartes de visite, affiches et flyers)et tous mes produits sont prêts.

Je suis autodidacte avec quand même une formation commerciale diplômée.
    J'ai une aisance certaine avec le public par contre c'est un peu plus compliqué concernant l'administratif. Mes connaissances ne répondent pas à certains de mes besoins alors si quelqu'un peu m'aider je lui en serais reconnaissante.
    A bientôt

Posté il y a 7 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Sabine,

Bienvenue sur ce forum :-)

Quelles sont les questions que vous vous posez pour la partie administrative ?

A vous lire,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  3. Alliamore Nkaba atsama

Membre passionné
    SN

Bonjour Sabine Nanou;
    Bienvenue sur le forum;
    Je passerais volontiers sur votre site web.
    Bonne journée!!!

Posté il y a 7 années #
  4. Sabine Nanou

Membre coutumier
    Survilliers (95, France)

Ayant découvert ce site aujourd'hui je vais d'abord aller regarder sur le forum et je reviendrais vers vous si je ne trouve pas de réponses.

Bien cordialement

Sabine

Posté il y a 7 années #
  5. Gerome Pereira

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonjour Sabine,

Actuellement au chômage, je n'ai pas encore déclaré mon entreprise (statut auto-entrepreneur).

Je suis créatrice de mode et c'est quelque chose qui sommeillait en moi depuis l'enfance.
    J'ai déposé ma marque : Melle Nena K., j'ai créé mon site internet et une page Facebook, mes moyens de communication (cartes de visite, affiches et flyers)et tous mes produits sont prêts.

Bon, malheureusement, là c'est un peu tard, mais je réponds car cela pourra servir à d'autres personnes.

Un simple rappel : avant même de dépenser de l'argent il faut s'assurer d'en gagner. Et là, entre le dépôt de la marque, le site internet, les flyers, les affiches etc... il va falloir bosser encore plus pour rentrer dans vos frais. Je ne dis pas cela pour vous blesser mais simplement pour vous aider. N'auriez-vous pas pu mettre ce prix dans une consultation avec un professionnel dans une association qui vous aurait "backé" pour l'administratif/légal ?

Lorsque l'on débute, il faut s'astreindre à dépenser le moins d'argent possible dans ce qui n'est pas essentiel. Imaginez que votre slogan, votre logo, vos coordonnées ou le nom de votre marque changent d'ici quelques semaines ou quelques mois ? Que ferez-vous de tout ce matériel de communication.

Si vous devez concentrer vos efforts sur quelque chose, concentrez vos efforts sur un outil comme FB. C'est gratuit. Faites un minimum de nouveaux contacts chaque jours et, surtout, montrez en permanence votre actualité sans avoir peur d'être copiée (dessins, vêtements etc...). Plus vous en montrerez, plus les gens verront que vous êtes active, plus les gens en parleront et plus vos opportunités de vente augmenteront. N'hésitez pas non plus à vous associer avec d'autres créateur/trices dont vous pourrez au passage profiter de l'exposition. Les gens adorent les histoire qui commencent par des choses du style "au début, je faisais les poubelles du sentier à Paris, pour m'approvisionner en matière première" ou alors "j'ai toujours voulu porter de la haute couture mais je n'en avais pas les moyens, alors j'ai créé ma marque".

Et surtout, fréquentez des personnes de votre domaines qui vous propulserons dans la bonne énergie => la capitale de la mode et de la création aujourd'hui c'est Berlin :-)

Même si ce n'est pas si difficile côté administratif, je pense que vous trouverez les réponses que vous attendez sur ce forum qui, entre parenthèses, est une très belle initiative.

Tenez bon et accrochez-vous jusqu'au bout, sans jamais abandonner.

La communauté vous soutient.

Le 15 OCTOBRE, participez au webinaire :
    METTRE RÉELLEMENT À PROFIT LE SALON DES MICRO-ENTREPRISES 2012.
    Inscriptions: https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHRZQnBvMDlfeTBlVF9KZjJha0Y1bVE6MQ
    Posté il y a 7 années #
  6. Sabine Nanou

Membre coutumier
    Survilliers (95, France)

Merci beaucoup Gerome pour ces précieux conseils.
    Cela fait une dizaine d'années que j'amasse du matériel en simple créatrice amatrice et que l'on me dit que j'ai du talent et du potentiel. Cela fait deux ans que je pense et prépare ce projet et si j’investis c'est que je suis certaine de mon coup. Il y en a qui claque leur frique dans des voitures, des fringues ou des sorties, moi, c'est dans la création de mon entreprise. J'ai déjà dépassée le stade de la communication par connaissance et aujourd'hui il me faut plus : des relations avec des professionnels comme moi qui sauront échanger et partager.
    Et puis ensuite à charge de revanche.

Bien cordialement
    Sabine

Posté il y a 7 années #
  7. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Bonjour,

Il y a quelque chose qui vient de me frapper en vous lisant...
    Que quelqu'un m'arrête si je me trompe, mais en disant que "vos affiches / flyers etc sont prêts" j'espère que vous ne sous-entendez pas qu'ils sont déjà imprimés? Car si votre activité n'est pas encore officiellement créée... Alors vos documents, par la force des choses, ne comportent pas les mentions légales obligatoires. Ils sont donc bons pour la poubelle par voie de conséquence. Ceci est bien entendu moins grave pour le site ou la page Facebook qui peuvent être modifiés, eux.
    En tous cas j'ai toujours cru que les documents papiers devaient obligatoirement porter certaines mentions comme le siret notamment.

Cordialement,

SC.

Le marketing par e-mail, c'est quoi, comment ça marche ? Coaching gratuit par les meilleurs web-marketeurs US (mais en français)
    Posté il y a 7 années #
  8. Sabine Nanou

Membre coutumier
    Survilliers (95, France)

Effectivement Sébastien ils ne sont pas imprimés et vous soulevez là une question intéressante. Heureusement que j'ai trouvé ce site. Je comptais les imprimer demain.
    Du coup je suis allée trouver les infos et oui il y a des mentions obligatoires.
    Merci vraiment à tous du coup de main. Cela fait des mois que je cherche de l'aide pour me guider et le pôle emploi ne m'a servi à rien.
    Si vous ou d'autres personnes ont encore d'autres conseils je suis preneuse.

Posté il y a 7 années #
  9. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Ouf, juste à temps alors :)

Posté il y a 7 années #
  10. Gerome Pereira

Membre habitué
    Paris (75, France)

Juste un petit ajout => Paul Emploi a déjà du mal avec ceux qui recherchent un poste salarié, alors imaginez pour ceux qui souhaitent entreprendre...

Sauf si vraiment vous y tenez Sabine, je pense que lorsqu'on débute, les flyers, affiches et site internet ne sont pas une dépense prioritaire tant que vous ne générez pas de trésorerie et n'avez pour le moment pas grand monde à qui les distribuer (puisque pas/peu de réseau). En plus, et ça vous le comprendrez en avançant, plus vous construirez votre réseau, et plus vous aurez d'opportunités. J'entends par là par exemple que vous pourrez trouver des prix mieux que bien par la suite pour tout votre printing au sein de votre propre réseau. Pourquoi payer 100 si vous pouvez l'avoir à 70 en négociant ?

La force des micro-entreprises résident dans le rapport semi-personnel que l'on peut construire avec les dirigeants lorsqu'elles sont membres de notre réseau. Cela signifie qu'une négociation tarifaire est toujours plus facile. Un micro-entrepreneur préférera toujours vendre une prestation/produit, même s'il doit diminuer sa marge, que de ne rien vendre du tout. Il sait que c'est bon pour la suite puisque si vous êtes satisfaite, vous repasserez commande.

Prenez par exemple la petite relation que vous tissez avec ceux qui vous répondent. Comment pourriez-vous leur refuser une remise par la suite, surtout s'ils le demandent gentiment ?

Quelques pistes de réflexion pour vous aider :

(NB : c'est normal que vous n'ayez pas encore toutes les réponses, elles viendront en avançant, en passant à l'action, en vous montrant force de proposition dans la tête de votre clientèle)

- Comment décririez-vous votre marque / style en quelques mots ? Quel est le concept ?

- Quelle est la clientèle que vous ciblez ? (tentez de dresser leur portrait robot : pour vous, le/la client(e) idéal(e) c'est...)

- Où se trouvent ces personnes ? Quelles sont leurs habitudes ?

- Le produit est-il en adéquation avec les attentes de cette clientèle ?

- Qui possède un accès direct à cette clientèle et que vous pourriez "parasiter" l'air de rien ?

- Avez-vous un produit phare ?
    (ex : la petite chemise signée Melle Nena K. ; la petite jupe signée Melle Nena K. ; le top entièrement personnalisé signé Melle Nena K. => un produit qui sera votre ambassadeur et sur lequel vous allez construire l'image de la marque).

Procédez par ordre, ne vous inquiétez de l'administratif que lorsque vous aurez fait votre première vente. Ne cherchez pas non plus à tout prix à être "dans les clous" pour démarrer. Votre temps et votre énergie sont très précieux. Les éléments se mettront en place petit à petit, il ne faut pas tomber dans le "il faut que tout soit prêt" ou la quête de la perfection, sauf à vouloir stagner.

Soyez GIGANTESQUE Sabine, vous le méritez, ne serait-ce que parce que nous n'avons tous que cette vie-ci pour nous réaliser pleinement.

Posté il y a 7 années #
  11. Stã©phanie

Nouveau Membre

Bonjour,

ha quand j'ai vu le titre !!! super une créatrice de mode!!! Mais vous n'êtes pas dans la mode création vêtements ? Si votre site c'est celui que je viens de voir, félicitation très jolies vos bijoux. Tout comme vous j'ai besoin de conseils, alors à trés bientôt

Melle Stef

Posté il y a 7 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Vous êtes la bienvenue Sabine.

Si vous vous lancez an auto-entreprise les démarches administratives sont relativement simples, il suffit de s'inscrire sur le site lautoentrepreneur.fr.

Pour tout le reste, une fois votre entreprise créée ce qui va compter c'est la réponse à la question suivante : "comment trouver des clients".

Si vous y arrivez et à renouveler votre clientèle, à fidéliser, alors ce sera gagné.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  13. Gerome Pereira

Membre habitué
    Paris (75, France)

Ah, voyez, créatrice de mode ce n'est pas la même chose que créatrice de bijoux. L'expression "créatrice de mode" prête un peu à confusion ici.

Je suis passé sur le site => bon esprit, du choix (ça c'est super), présentation des bijoux agréable.

Suggestion de stratégie : la méthode tupperware

Vous gagnerez plus et ferez moins d'efforts en prenant une petite commission sur 10 ventes qu'une grosse sur 1 ou 2 ventes. Vos vendeuses seront auto-entrepreneuses.

Hypothèse numéro 1 : vous leur "prêtez" les bijoux

Avantages : pas d'investissement pour elles au départ, plus de volontaires et potentiellement plus de ventes
    Inconvénients : moins de motivation de leur part souvent, stock "dans la nature", pas de rentrées d'argent immédiates pour vous

Hypothèse numéro 2 : elles achètent ce qu'elles revendent (plus difficile à faire accepter sauf si vous diminuez votre marge)

Avantages : gains immédiats pour vous, vendeuse nettement plus motivées, le stock "tourne"
    Inconvénients : le recrutement est plus dur, il faut une personne qui ait de la trésorerie et qui croit réellement qu'elle peut vendre le produit ; leur marge doit être plus grande.

Vous devrez être en contact régulier avec elles pour les (re)motiver et les former à l'esprit de votre marque car elles sont vos ambassadrices.

Comment les recruter : en annonçant simplement sur les réseaux sociaux que vous cherchez des ambassadrices pour une nouvelle marque de bijoux en plein essor :-) Ne vous montrez pas hésitante, regardez déjà tout le chemin parcouru et prenez confiance en vous, présentez-vous en tant que chef d'entreprise, comme une personne qui propose une véritable opportunité à ses ambassadrices.

Par la suite : prenez votre meilleure ambassadrice et mettez-là au commandes du recrutement et du team building.

Bonne journée Sabine.

Posté il y a 7 années #
  14. Sabine Nanou

Membre coutumier
    Survilliers (95, France)

Alors justement si, pour le moment je fais des bijoux pour me faire connaitre mais l'objectif est surtout de fabriquer des vêtements et des accessoires de mode. Je ne peux rien mettre sur mon site pour le moment parce que je n'ai pas assez à présenter.
    Pour les affiches et flyers je suis votre conseil je ne les fait pas imprimer.
    Je compte sur vous tous pour la suite ???
    Là je grossis mon stock, c'est long parce que je n'achète pas des bijoux déjà montés et chaque modèle est est une création personnelle.
    D'ailleurs j'ai un projet de création une fois que j'aurais fini avec mes bijoux et grâce à vous Gerome je vais en faire mon produit phare.
    Encore merci

Posté il y a 7 années #
  15. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Un conseil: filmez votre processus de création. Tout du moins quelques extraits.
    Le poids des images, comme on dit... Et puis cela rapprochera votre public de vous, surtout dans votre communication en ligne. Un site web dans le fond c'est un peu impersonnel...

Posté il y a 7 années #
  16. Sabine Nanou

Membre coutumier
    Survilliers (95, France)

Bon après mes màj de like voici des news.
    Alors j'ai suivi les fabuleux conseils que l'on m'a prodigué et je me suis recentrée et concentrée ah ah ah...

Je vais bientôt proposer sur mon site une ligne de sacs à mains en plus de mes bijoux.

Pour me faire connaitre, j'ai accepté de faire des présentations à domicile. Je n'étais pas forcément branchée par le principe mais finalement c'est aussi un bon moyen de se faire connaitre : une soirée entre amis avec une animation gratuite. En plus il y a un cadeau pour la personne qui accueille.

Trop bien et pour la pub j'espère pouvoir me la payer prochainement.

Voilà tout

A bientôt

Posté il y a 7 années #
  17. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Merci pour ces nouvelles Sabine !

Je lis que cela avance... et c'est tant mieux pour vous car il semble que cela aille dans le bon sens.

Bonne journée,

Posté il y a 7 années #
  18. Gerome Pereira

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonjour Sabine :-)

Vous ne savez à quel point je suis heureux de vous lire et de savoir que cela avance :-)

Petit à petit, étape par étape, c'est ce qu'il faut.

Pour me faire connaitre, j'ai accepté de faire des présentations à domicile. Je n'étais pas forcément branchée par le principe mais finalement c'est aussi un bon moyen de se faire connaitre : une soirée entre amis avec une animation gratuite. En plus il y a un cadeau pour la personne qui accueille.

Sans le savoir, vous appliquez l'une, sinon la meilleure stratégie de départ pour faire rentrer de la trésorerie.

Saviez-vous par exemple que l'entreprise numéro 1 en France depuis 8 ans dans le top 150 des entreprises indépendantes les plus rentables est une entreprise qui fait de la vente à domicile ? (source : L'Entreprise juillet-août 2012)

C'est une entreprise de vente de lingerie à domicile qui s'appelle Charlott'
    Taux de rentabilité : 42.7%
    CA 2011 : 31 millions d'euros
    Croissance en 2011 : 8%

Ce n'est pas le même domaine que vous Sabine, mais le principe est le même : rien ne vaut le confort et la convivialité d'une réunion entre filles et la contagion des actes d'achat. Vous pouvez cibler leurs envies précisément et surtout leur proposer des modèles qui leur correspondent et qu'elles achèteront consécutivement sans hésiter. Sans compter le fait de pouvoir vous démultiplier grâce au recrutement de vendeuses indépendantes.

Les ventes à domicile, surtout lorsqu'elles sont conçues comme de véritables événements avec toute l'excitation qui va avec, sont un véritable levier en matière de vente.

Leur coût est minime et les effets en matière de communication sont gigantesques puisque, petit à petit, la chose se sait.

Au début pour une première réunion de vente à domicile, on a peur, comme pour toutes les premières fois ;-) Et puis, l'ambiance se décoince. La présentation se fait en général devant une bonne tasse de thé / jus de fruits et des petits gâteaux. Puis les questions arrivent et finalement un "bon moi je te prends celui-ci !" fait son apparition et sera contagieux.

Les premières fois, vous serez en rodage. Mais cela ne vous empêchera de faire au moins une vente. Cela doit être votre objectif : vous ne vous êtes pas déplacée pour rien. Pour cela, ciblez en priorité la personne du groupe que vous sentez comme la moins timide, celle qui sera prête à prendre le leadership des achats sans avoir peur de le faire. Ensuite, les plus timides qui sont intéressées suivront naturellement.

Au besoin utilisez des déclencheurs des vente pour leur faire comprendre qu'elles sont là pour acheter. Par exemple : "Alors les filles :-) Qui me le prend celui-là ? Il est parfait pour cet hiver / le printemps 2013 et en plus à ce prix-là c'est vraiment cadeau :-)". Ou bien "Allez Nathalie, il est fait pour toi celui-là, c'est sans hésitater :-)".

Par ce biais, vous leur donnez en quelque sorte l'autorisation d'acheter.

Attention cependant à bien vous rappeler ce qu'elle attende de vous : un bonne copine qui les fait profiter des bons plans. Pas une commerciale pure et dure.

Quelque conseils :

- soyez à l'écoute et répondez à toutes leurs questions (une cliente aime qu'on l'écoute) ;
    - préparez un petit speech de deux minutes maxi pour le début de l'événement (votre présentation, les qualités essentielles de vos produits, le déroulement de l'événement et le remerciement indispensable à la personne qui accueille tout le monde aujourd'hui pour un moment très convivial par exemple)
    - fixez un cadre temporel dès le départ pour les inciter à l'action (45 minutes à 1 heure grand maximum si vous êtes nombreuses > 10 personnes) => quand on sait qu'après ce sera trop tard, on achète plus volontier :-)
    - prévoyez une marge de négociation sur les prix : les clientes aiment se sentir spéciales et en magasin on a pas la possibilité de négocier sauf si le produit est abîmé :-(
    - prévoyez de pouvoir répondre précisément à la question "Et ce sera quand ta prochaine vente ?"

Vous trouverez naturellement votre rythme de croisière Sabine.

[b]Que faire si par exemple les discussions vont bon train et s'écartent du sujet (l'achat de vos produits) ?

Parce que c'est convivial et confortable, certaines personnes se libèrent et se mettent à discuter entre copines de ceci ou de cela. Je vous suggère donc de laisser, avant l'événement, un temps pour le "Ça va toi ? Et toi ? Au fait, je ne t'ai pas raconté... Oh... Ne m'en parle pas...".

Ne dépassez pas les 10-15 minutes pour ce temps-là, rappelez-vous, l'objectif de leur venue c'est la curiosité et l'intérêt pour vos produits. De préférence, laissez-les debout.

Le fait de les inviter à aller s'asseoir en leur annonçant que l'événement va commencer opérera deux choses dans leur esprit : la fin de la récré, confirmé par le changement de posture de debout à assis.

Ce que vous devez retenir : c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Cela signifie que vous sortirez forcément gagnante de cette expérience.

Vous devez savoir que, en fonction de votre tempéramment, cela peut-être assez fort en émotions après coup. C'est normal. Il y en a qui, même si elles ont fait des ventes, se mettent à pleurer après dans leur voiture. C'est le bonheur d'avoir fait quelque chose tout simplement :-)

Bien à vous,
    Gérôme.

Posté il y a 7 années #
  19. Sabine Nanou

Membre coutumier
    Survilliers (95, France)

Franchement vous répondez à mes questions avant que je les posent. Je vais appliquer tous ces précieux conseils et je vous dirais comment cela à fonctionné.
    Comme d'hab' MERCIIIIII Géromeeee

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.