Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Je suis artisan, une société refuse de me payer !!

Je suis artisan, une société refuse de me payer !!

1. phila62

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis artisan plombier-chauffagiste, et en début de semaine, une société d'installation d'éclairage public qui faisait des travaux dans la rue de mes bureaux m'a appelé en urgence car en faisant une mauvaise mani, les ouvriers ont sectionné des tuyaux de gaz en sol.
    j'ai donc dû intervenir dans l'urgence, fait des soudures à l'argent bref, je n'ai pas fait de devis préalable, tout s'est passé très vite, dans l'urgence comme je l'ai dit précédemment.
    C'est le chef de travaux qui a pris contact avec moi depuis ses bureaux.
    Je leur ai fait parvenir ma facture qu'ils contestent à ce jour, la trouvant trop élevée.
    J'ai donc renvoyé un mail explicatif et je suis dans l'attente de leur réponse.
    Est-ce que j'ai un recours si ils refusent de payer?
    Je sais qu'entre professionnels un devis n'est pas obligatoire mais alors comment recourir en cas de refus de paiement?
    Je vous remercie d'avance car je me suis installé il n'y a pas longtemps et les soucis commencent déjà!!
    Bonne journée

Posté il y a 6 années #
  2. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour,

Pour ma part j'exigeais toujours un document signé avant de débuter quoi que ce soit.
    Si il n'y a aucune trace écrite de votre intervention ça se complique un peu.

Vous avez tout le même la capacité de prouver que vous avez bel et bien effectué des travaux.
    Relancez les, soyez fermes, de même que vous n'avez aucune raison particulière de baisser votre facture si votre intervention s'est faite en urgence et promptement. Mettez cet atout de votre côté.

Si vous vous montrez plus déterminé qu'eux, ils paieront forcement.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 6 années #
  3. phila62

Nouveau Membre
    France

Merci pour vos conseils, oui moi aussi je fais toujours signer un devis au préalable mais c'est la première fois depuis mon installation qu'on fait appelle à moi de la sorte par téléphone et en urgence.
    Evidemment, c'était une question de sécurité et cela retardait l'avancée de leurs travaux.
    Mais là il me dit carrément qu'il avait estimé une facture à 50% de ce que je lui ai facturé, faut pas déconner quand même!
    Le monsieur ne comprend même pas pourquoi j'ai dû utiliser des brasures à l'argent ! Bref il n'y connaît rien et se permet de contester le prix!
    Je suis quand même bien libre de fixer mes prix, et en me renseignant un peu partout,je remarque que je ne suis pas hors de prix.
    J’espère que cela suffira de les relancer.
    Merci et bonne journée.

Posté il y a 6 années #
  4. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bien oui, tout ces détails sont à communiquer à votre client bien entendu.

Posté il y a 6 années #
  5. Pascal

Membre habitué
    Suisse

Chez-nous (en Italie), on utilise quelques albanais bien costauds! C'est radical.

Soutenez un roman pour aider les enfants victimes d'abus. https://fr.ulule.com/souviens-toi-sydney/
    Posté il y a 6 années #
  6. phila62

Nouveau Membre
    France

Mdr!!
    C'est toujours comme ça, quand on a besoin de toi dans l'urgence, on demande même pas le prix ( le mec risquait franchement de se faire taper sur les doigts )et quand il s'agit de payer, c'est une autre histoire !!(parce que la le mec va devoir justifier les conneries faites !!)

Posté il y a 6 années #
  7. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonjour,

Ou avez-vous lu qu'un contrat ou un devis entre professionnels n'était pas obligatoire ?

C'est la règle la plus élémentaire de survie d'une entreprise.

Dans votre cas il n'y a pas grand chose à faire. Si le montant de la facture est importante vous pouvez engager une procédure, sinon un accord un l'amiable.

Bon courage et tenez-nous au courant, votre expérience peut servir à d'autre entrepreneurs

Bon courage quand même

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.