Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » je souhaite créer une entreprse

je souhaite créer une entreprse

1. Patrice

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    je souhaite créer une entreprise mais je ne sais pas quoi créer je suis retraité,j'étais cadre à EDF, mon fils est au chômage alors je veux créer une entreprise pour le faire travailler, je suis électricien de métier.
    Mon fils à un niveau BTS énergétique fluidique.
    je souhaiterai que l'entreprise puisse faire outre de l'électricité tous ce qui se rapporte à l'aménagement d'intérieur
    merci de vos bons conseils

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  2. Jp

Entrepreneur passionné

Bonjour Patrice,

Pour créer, il faut au minimum une idée. En lisant ces quelques lignes, j'ai l'impression qu'aucune idée ne se dégage et que vous souhaitez créer pour créer. Dans ce cas, vous allez droit dans le mur.

Ma position est un peu dure mais il faut connaître les contours de votre future activité.

Vous parlez d'électricité et d'aménagement intérieur, quels liens faites vous entre ces 2 activités ? A quoi pensez vous ? Que voulez vous faire exactement à part aider votre fils à avoir un travail ?

Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?

Place de marché - Développez votre nombre de prospects
    Posté il y a 2 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Patrice, bonjour JP,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, JP ;-) En fait je pense que si Patrice a des prédispositions pour gérer une entreprise, son statut de retraité lui permet d'être plus à l'aise pour choisir une activité d'entreprise.

D'ailleurs sur le site de l'APCE, un chapitre entier est dédié à la recherche de l'idée:
    http://www.apce.com/pid217/1-l-idee.html

Donc, pourquoi pas. Ce qui serait quasi impossible pour le fiston tout seul au chômage peut réussir en doublon avec le soutien de Patrice.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  4. Sophie

Entrepreneur passionné

Bonjour à vous trois,

Perso je suis d'accord avec vous deux, Jp et François, Jp le met en garde de ne pas se lancer pour se lancer, et François le pousse a trouver une voix.

Si on y réfléchi les deux vos deux réponses se rejoignent, se lancer oui mais avec une idée du projet, c'est pourquoi il faut trouver cette idée, la travailler et la lancer, (enfin c'est mon point de vue)

Patrice, je trouve ça super ce que tu souhaite faire, je ne connais pas le bts de ton fils, mais un projet qui vous conviendrais tous les deux, et adieu le chômage pour le fiston....

Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet.

Cordialement,

Sophie

Sophie.
    Posté il y a 2 années #
  5. Franck

Entrepreneur habitué

Bonjour,

L'analyse du projet portant sur électricité et aménagement d'intérieur (je comprends travaux de second oeuvre) va plutôt dans une bonne logique.

L'apport des connaissances du BTS de votre fils reste un grand mystère pour moi (énergie fluidique ????).

Par contre créer une société sous la forme d'une SASU avec une présidence bénévole semble une solution à retenir, cela permettra de conserver l'intégralité des ressources de la structure sur la rémunération et la protection sociale de votre fils. (tant que la société n'est pas complétement sur des rails, je vous déconseille de le rentrer dans le capital pour qu'il puisse avoir les assedics en cas de soucis.)

La vrai difficulté de votre projet réside à mon avis dans votre mise de départ... avez vous estimé le montant des investissements pour pouvoir être opérationnel ?

Un bémol important sur votre secteur (le BTP), le poids des cotisations sociales sur les salaires est très lourd car il y a des prévoyances importantes et une caisse de congés payé qui se "gave".

Bon courage pour la création de votre entreprise.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.