Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Je risque quoi si je prends le nom d'une entreprise au noir ?

Je risque quoi si je prends le nom d'une entreprise au noir ?

• Lancé il y a 10 années par Olivier
  • Thèmes : entreprise au noir, nom d'entreprise, nom entreprise
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Olivier

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

BOnjour

Je vais bientôt me lancer...dans 3 semaines.
    J'aimerais choisir un nom d'entreprise qui me plais BEAUCOUP mais ce nom est déjà pris par une personne qui travail au noir.DOnc OUI je peut prendre son nom. Mais par la suite pourrais-je avoir des problèmes ? si par exemple on vois que l'entrepris (entre guillemet" a été créé ya 2ans alors que je me lance dans 3 semaines.

merci

Posté il y a 10 années #
  2. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Bonsoir Olivier,
    En fait, si l'entreprise en question n'est pas "officielle", il y a fort à parier que le nom n'est effectivement pas protégé. Cependant, le gros gros risque est de subir la notoriété l'un de l'autre. Par exemple, si ce monsieur travaille au noir, il ne sera peut-être pas pris comme une entreprise sérieuse. De plus, si des clients sont déçus par son travail ou si des conflits naissent entre lui et des clients, vous risquez d'en subir les conséquences ! Les gens ne vont pas chercher à savoir si vous êtes la même personne ou non que l'autre. Ils verront le même nom et n'iront pas plus loin...

Sophie

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 10 années #
  3. Olivier

Membre passionné

merci

Mais c'est surtout au yeux de la loi, car le gar boss au black mais il à une bonne notoriété

Posté il y a 10 années #
  4. marc

Membre passionné

Bonsoir Olivier

si par exemple on vois que l'entrepris (entre guillemet" a été créé ya 2ans

Comment pourrez vous justifier la date de création de l'entreprise de ce Mr, puisqu'elle n'a pas d'existence légale ?

Je trouve que c'est tenter le diable de prendre le même nom, il peut dire a ses clients qu'il bosse pour vous, a l'urssaf que c'est vous qui l'embauchez au noir, donc prudence :)

Posté il y a 10 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

oui je suis d'accord avec marc, je pense que c'est risquer pour vous car au niveau fiscalité je pense que cela peut vous créer des soucis et puis votre concurrent au (black) peut se servir de vous pour se protéger et dire qu'il travaille avec vous, et ainsi mettre votre entreprise en danger, il risque aussi de vous prendre vos clients puisque vous aurez le même nom ! moi je pense que vous devriez pas prendre ce nom ou alors le transformer pour l'adapté pour vous.

Posté il y a 10 années #
  6. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Je trouve tous ces conseils judicieux. En règle générale, pourquoi copier un nom déjà existant ? Vous pourriez en trouver un qui vous ressemble à vous, qui fera de votre entreprise une entreprise unique. Ne trouvez-vous pas que c'est mieux ? Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à trouver un nom. Comme le dit Chantal, on peut même partir de ce nom que vous aimez et voir ce qu'on peut faire avec, en fonction des services qu'offre votre entreprise et du message que vous souhaitez faire passer.
    Tenez-nous au courant.
    Sophie

Posté il y a 10 années #
  7. Olivier

Membre passionné

Merci pour vos réponses :)
    Je vais donc changer le nom et rajouter un petit truc en plus :p

Posté il y a 10 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour tout le monde!

Olivier, outre les bons conseils prodigués ici, ce qui fait foi c'est l'antériorité officielle. Le 1er qui crée le nom de l'entreprise / dépose la marque se l'approprie.

PS: à défaut de prendre ce nom exact pour votre entreprise, vous pouvez toujours réserver la marque, façon supplémentaire de vous protéger. (cela coûte ~200 euros).

A bientôt,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.