Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Je reprends ma première entreprise

Je reprends ma première entreprise

• Lancé il y a 2 années par Jp
  • Thèmes : reprise d'entreprise, repreneur, repreneur d'entreprise
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  • » » » » » »
  1. Jp

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je suis un cadre en grande distrib depuis 22 ans ,j'ai gravit les échelons et aujourd'hui je me lance, je rachéte une de mes entreprise prestataire de services, méme si j'ai eu l'occasion de gérer plusieurs millions d'euros cela n'a jamais été vraiment "mes sous" et là j'angoisse , je me pose ENORMEMENT DE QUESTIONS sur mes choix, j'aimerai en discuter avec vous qui étes passés par là et avoir les bons conseils MERCI JP ma boite

Celui qui gagne c'est celui qui sait ce qu'il fait si il perd!!!!
    Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour JP,

Vous êtes le bienvenu sur le forum!

Bravo pour votre projet de reprise... j'imagine effectivement que travailler avec "ses" sous doit être bien différent de travailler avec ceux "des autres"!

Quand travaillerez vous dans votre nouvelle structure ?

Comment peut-on vous aider ?

A vous lire !

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  3. Jp

Entrepreneur coutumier

Je démarre au mois de mai prochain,

Actuellement je fais le tour des banques, ils ont un avis trés favorable, il faut dire que j'autofinance a 75 pour cent l'investissement...

A cet égard ai-je raison ou tort?

Et puis j'ai besoin d'etre rassuré sur la viabilité de mon projet.
    Je ne sais pas si je mesuis posé toutes les bonnes questions sur le montant que je paie... le matériel, j'ai négocié pied a pied avec le cédant , L'entreprise vallait 160 ke (fond+matériel), je l'ai eut a 123 ke.

Posté il y a 2 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour JP,

J'imagine que le mois de mai arrivera vite et lentement à la fois...

Je ne sais pas si vous avez raison ou tort concernant le financement. Il y a une part de personnalité dans tout ça.

Il y a 99% de chance que les banques acceptent à partir de 50%. Mais vous auriez sans doute eu un taux d'intérêt plus élevé.

Pour ma part j'ai horreur des emprunts, et j'aurais essayé comme vous, de financer la plus forte proportion possible moi-même. Pour d'autres personnes, ce ne serait pas envisageable, même si les fonds étaient disponibles.

Concernant le matériel et le fonds, je n'ai pas tout à fait saisi votre préoccupation. Vous vous demandez pourquoi vous les avez obtenu pour 123ke au lieu de 160k ?

A vous lire,

Posté il y a 2 années #
  5. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour JP,

Vous, dont le projet est un gros projet...

Il y a toujours un aspect que les créateurs omettent dans leur business plan, c’est tout ce qui touche au social et à la protection du bien le plus précieux dans l’aventure c’est … leur personne.

Il faut être bien entouré par son avocat d’affaires, son expert-comptable, son banquier, son notaire, son réseau d’affaires et son assureur.

Choisir celui-ci en fonction de ses compétences : le généraliste qui sera bon en multirisques entreprise, en responsabilité civile professionnelle, en habitation, en auto, en … ne sera pas forcément à l’aise en protection sociale (et inversement !). Chacun a ses spécialités et son expertise de son domaine de prédilection. Et ceci n’est pas inscrit ni sur sa bobine ni sur sa vitrine.

Et, par culture perso, privilégiez un courtier plutôt qu’un agent ou des grandes enseignes qui font plein de pubs avec des danseurs qui gigotent. Le courtier est mandaté PAR SON CLIENT pour lui trouver une solution et il peut lui faire du sur-mesures auprès de plusieurs compagnies d’assurances selon sa situation.

Dans le cas d’une grosse structure comme la vôtre, interrogez vous sur (mais si vous avez un bon expert-comptable, il vous engagera à le faire) :

- le contrat Homme Clé : capital versé en cas de décès à l’entreprise pour faire face à la disparition subite (ou l’invalidité) d’un ou des hommes clé de la société (l’ingénieur qui a le savoir-faire, le commercial qui a le carnet d’adresses, le cuisinier sur qui repose la réputation du restaurant, etc.).
    Ce capital permet de pallier la perte inéluctable de chiffre d’affaires ou de financer le recrutement d’un remplaçant.
    Souvent, cette garantie est exigée par les autres actionnaires.

- Le capital décès entre associés : Même type de garantie mais permet aux associés de racheter les parts de l’associé décédé.
    Pour éviter qu’un héritier « intrus » ou « ignare » ou « avide » ou « simplement inconnu » ne s’introduise dans le capital de l’entreprise et dilapide l’entreprise en peu de temps.

- L’assurance décès-incapacité-invalidité des emprunts bancaires (pros ou immobiliers persos):
    Exigée par votre banquier sinon pas de prêt. Pensez à demander un devis à un assureur extérieur à la banque, vous serez souvent surpris de la différence de tarif. Egalement, si l’assurance groupe de la banque ne peut pas vous assurer pour cause de maladie, de profession particulière, de capitaux trop élevés pour elle, etc.
    Les banquiers n’aiment pas ces délégations, et pour cause, mais ils devraient être rappelés à l’ordre avant la fin de l’année par un projet de loi concocté par le Ministre des Finances.

- L’assurance des frais généraux en cas d’arrêt de travail d’un personnage clé de l’entreprise :
    Prend en charge un très grand nombre de charges fixes (dont les salaires et charges sociales des employés, le loyer pro et charges, etc.) en cas de maladie ou d’accident.
    Ca sécurise et permet de garantir la pérennité de l’entreprise.

Ca, c’est pour l’entreprise. TOUT N’EST PAS INDISPENSABLE DANS CHAQUE SITUATION, MAIS L’IMPORTANT EST DE SAVOIR QUE CA EXISTE.

Et si vous pensiez un peu à vous ?

- Vous êtes gérant majoritaire de SARL (ou unique d’EURL ou Entrepreneur individuel ou en libéral) ? Vous allez quitter la Sécu pour rejoindre le RSI.
    Vous étiez cadre avec un solide régime de prévoyance qui vous maintenait (disons…) 80 ou 90% de votre salaire brut en cas de coup dur de santé pendant 3 ans puis en cas d’invalidité jusqu’à votre retraite + un capital décès + une rente éducation et une rente de conjoint en cas de décès.
    Désormais, une indemnisation presque réduite à néant par votre nouveau régime obligatoire, le RSI (même à 0 € si vous êtes à la CIPAV)…
    Vous pouvez avoir un régime de prévoyance équivalent avec des avantages fiscaux et des avantages tarifaires CREATEUR OU REPRENEUR si vous adhérez dans la première année.

- Mutuelle : Idem avec avantage fiscal Loi Madelin et souvent des tarifs Travailleur Non Salarié plus favorables.

- La retraite (Loi Madelin), rien ne presse pour un créateur, vous avez le temps d’attendre des jours meilleurs et les bons revenus pour lesquels vous travaillez pour voir la chose d’un œil neuf un peu plus tard.

- L’épargne salariale, pareil. Vous y penserez tôt ou tard quand les chiffres seront au rendez-vous (dès qu’on est au moins deux dans l’entreprise).

- Et puis, et puis … (Bon, ne me parlez pas d’auto ou d’habitation, c’est pas mon truc, quand on m’en parle, je redirige vers des amis compétents).

Là aussi, chaque sujet, utile ou pas, doit être étudié en fonction de la situation des besoins de chacun. Il n’y a pas deux situations identiques.

J’espère vous avoir mis la puce à l’oreille sur certains sujets. Le tout est une affaire d’écoute et de confiance. Le dialogue et le conseil, c’est quand même mieux que de faire son marché sur des sites internet impersonnels quand on est un pro.

Gautier, j’espère que vous ne considérerez pas cet article comme une pub intempestive. Je remarque simplement que la question de la protection sociale des créateurs n’est pas vraiment présente sur les forums.

Bonne chance à vous, JP !

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  6. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Bonjour tout le monde,

JP, je vous encourage pour votre entreprise et félicitation pour l'idée.

que feriez-vous comme activité dans votre entreprise qui démarre au mois de mai? êtes-vous toujours entrain de prospecter auprès des banques? concernant la banque où en êtes-vous? on aimerait bien connaître la suite de votre projet et savoir comment vous avancer.
    Gautier je suis comme vous en ce qui concerne les emprunts.

Carlo, merci pour votre message mais concrètement qu'est ce que vous proposez à JP?
    c'est bien de dire je cite: "Je remarque simplement que la question de la protection sociale des créateurs n’est pas vraiment présente sur les forums."
    je vous propose donc de poster un sujet faisant référence à la protection sociale des créateurs d'entreprise. je pense qu'avec ce post vous aideriez beaucoup d'entrepreneurs et des suggestions viendront aussi.

bon week-end

le parfait choix
    Posté il y a 2 années #
  7. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour Patience,

Vou dites "Concrètement, que proposez-vous à JP ?" Mais .... si je proposais justement quelque chose à JP, ce serait de la ... prospection commerciale de ma part ! Et si j'ai bien compris, ce n'est pas objectivement la finalité de ce forum ...

J'ai vu que son projet était plus conséquent financièrement que la majorité de ceux qui sont sur les forums, j'ai attiré son attention sur certains aspects juridiques que je rencontre quand je suis face à un dossier de ce type. Il n'y a pas deux dossiers
    semblables et qui ont les mêmes besoins et sans connaître quoi que ce soit de la réalité de JP (ma boîte), je ne me hasarderais pas plus.

Bon, plus si affinités (comme tout un chacun sur ce site) mais c'est un tout autre sujet.

Vous me proposez de poster un sujet sur la protection sociale des chefs d'entreprises, merci pour cette suggestion. Je vais y réfléchir.

Bon muguet à tout le monde. Un brin pour chacun et pour les projets de toutes et de tous.

Posté il y a 2 années #
  8. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour tout le monde, Patience, Carlo,

Carlo,

Effectivement le prosélytisme commercial n'est pas autorisé.

En revanche vous disposez d'outils gratuits vous permettant de vous faire connaître, et d'obtenir de la visiblité à chaque fois que vous contribuez :

- Vous avez la possibilité de présenter vos services dans la rubrique Offres et demandes Prestataires.

Afin que ce soit le plus transparent possible et surtout pour limiter les abus, il y a les conditions suivantes qui sont à respecter, indiquées sur cette page.

- Aussi, vous avez la possibilité d'ajouter une signature qui s'affichera automatiquement en dessous de chacun de vos messages.

Pour la mettre en place, rendez-vous sur votre profil ici et cliquez à droite sur Modifier.

- Enfin, nous sommes sur une communauté publique. Les membres n'hésitent pas à recommander en public ou en privé des prestataires susceptibles d'aider d'autres membres. C'est forcément plus long à venir mais lorsque cela se fait, c'est tout à fait naturel et ne pose souci à personne.

D'expérience, la meilleure pratique est d'utiliser ces outils et de donner quelques coups de main selon son temps et ses possibilités sans trop se soucier de l'intérêt commercial immédiat.

J'éspère vous avoir éclairé, n'hésitez pas pour toute question.

Je vous souhaite à vous aussi un très agréable 1er mai, ainsi qu'à Patience, un très agréable week-end.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.