Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Je ne trouve aucun client!

Je ne trouve aucun client!

1. anobody2

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, 

Je fait appel à votre aide, car comme le titre l'indique, j'ai beaucoup de difficultés à trouver de nouveaux clients. Je vous dirai ce que j'ai fait jusqu'à maintenant pour promouvoir mon entreprise. 

J'ai une entreprise de tutorat, en gros j'offre des services de cours privés aux enfants, adolescents et adultes dans plusieurs matières scolaires. Voilà, deux semaines que j'ai commencé ma recherche de clients, mais rien. Je n'ai reçu que 8 appels sur 50 personnes qui ont vu mon annonce, certains ne donnent pas de retour, certains habitent trop loin. Sur les 8, une seule personne est réellement intéressée à utiliser mes services. 

Mes cours ne sont pas dispendieux, 20$/h, je ne peux quand même pas baisser plus que ça, sinon je perds de l'argent, car j'ai quand même un local à payer et un salaire à donner dans l'éventualité où j'engage un autre tuteur. 

Jusqu'à maintenant, j'ai mis mon annonce sur Kijiji, un site de petites annonces au Canada (j'y habite). J'ai créé des annonces facebook pour la page de mon entreprise, dont deux pour lesquelles j'ai payées pour qu'elles aient plus de visibilité. Sur ces annonces j'ai tout écrit: services offerts, tarifs, numéro où mon rejoindre, site internet de l'entreprise et les régions dans lesquelles j'offre mes services (régions comptant un bassin de plus de 100 000 habitants). Jusqu'à maintenant, facebook ne m'a apporté qu'une cliente intéressée qui n'avait pas donné de retour à ma réponse. Facebook me dit que mes annonces ont atteint un peu plus de 1900 personnes. À part une vingtaine de likes et une douzaine de partages, je n'ai pas grands résultats. 

Je pense à peut-être contacter des écoles locales dans lesquelles je pourrais mettre des affiches, mais je ne sais pas si c'est un bonne idée. Vont-elles accepter? Vont-elles me trouver crédible? Je ne sais pas! J'ai besoin de conseil, parce que je ne sais plus quoi faire. Tout ce dont j'aurais besoin c'est une vingtaine de clients, mais jusqu'à maintenant je n'ai personne. Je pense au journal local aussi, mais je ne sais pas si ça serait efficace, vu les résultats sur Facebook.

Posté il y a 1 mois #
  2. Djip3

Membre coutumier

Des flyers (comment dites-vous ça au Canada?) déposés chez les commerçants à proximité des écoles et collèges, dans les bibliothèques, les salles d'attente.

Où les parents cherchent-ils des infos pour des cours? Pas forcément sur FB!

Posté il y a 1 mois #
  3. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Bonjour,

Je ne sais pas comment cela se passe au Canada, ni pour votre activité, mais 2 semaines de prospection ce n'est pas grand chose !!

Il faut semer un peu partout où passent vos éventuels prospects : des flyers chez les commerçants comme vous l'a conseillé Djip, dans les bibliothèques, le journal local est une bonne idée pour vous faire connaître. Passer des annonces sur les sites étudiants aussi, créer une fiche Google My business. Ne pas hésiter à abuser du bouche-à-oreilles.

Est-ce que vous avez un site internet ? Travailler son référencement local, c'est long, mais ça finit par payer.

Bon courage !

Posté il y a 1 mois #
  4. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Effectivement, deux semaines de prospection, c'est court.

Suggestion : chercher quels sont les alternatives à ce que vous proposez (du point de vue des clients) :
    - il y a beaucoup de cours particuliers au noir ?
    C'est le cas en France.
    - il y a de grosses réduction d'impôts pour cours particuliers déclarés ?
    C'est 50 % de réduction d'impôts en France.

- des aides pour vos clients ? des partenariats avec des écoles, pour vous ?

Il est préférable de fixer un tarif horaire tout à fait normal / assez haut (donc ne pas se brader).
    Mais on peut faire des offres spéciales / de lancement / offres de parrainage / etc ...

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 1 mois #
  5. anobody2

Membre coutumier

Merci pour vos réponses. Pour répondre aux questions, oui y'en a qui font ça au noir, mais les centres de tutorat prennent de plus en plus le monopole. J'imagine que si les gens choisissent le noir c'est parce qu'ils peuvent payer mon cher. Et oui, les cours privés sont déductibles d'impôts ai Canada.

Flyers on dit "penflet" je crois? J'ai pensé à en mettre dans les écoles, mais j'ai peur qu'elles refusent, qu'elles me prennent pas au sérieux, mais je vais quand même y aller lundi prochain, on verra ce qu'elles disent. Les bibliothèques j'y ai pensé aussi.

Les commerçants, pourquoi pas ça pourrait marcher. Sinon, devrais-je faite des affiches ou des penflets? J'essaierai le journal aussi.

J'suis rassuré de voir que deux semaines soit normal que je ne trouve pas encore de clients. Concernant mon tarif, disons que j'offrerai le premier mois à moitié prix et le reste au tarif normal.

Posté il y a 1 mois #
  6. Alexandre

Membre coutumier
    Guidel (56, France)

Bonjour,

L'important est de savoir ou est ce que les parents font leur recherchent pour trouver des cours privés pour leurs enfants (bibliothèque ? école? association parent d’élève ? ...).
    Comme dit djip3 je ne pense pas que facebook soit le bonne endroit.

mais surtout ne bradais pas vos tarifs pour trouver des clients !

2 semaines c'est peu ! j'ai facturé mon premier client 1 mois après mon ouverture .

Alexandre.

APMS Propreté
    Nettoyage - Maintenance - Services
    APMS Propreté
    Posté il y a 1 mois #
  7. GeekaDB

Nouveau Membre

Je pense qu'il faut un peu plus de temps pour prospecter, faire appel à des commerciaux si vous avez les moyens, un site internet / rédaction ou référencement, etc.

Posté il y a 1 mois #
  8. anobody2

Membre coutumier

Bonjour à tous, je suis allé dans une école de mon quartier et ils ont dit qu'ils ne pouvaient faire de publicités pour aucune compagnie, car la commission scolaire ne le leur permet pas, dommage.

Pour l'instant, j'ai trouvé une cliente et deux parents qui sont intéressées pour des cours de maths de niveau collégial, mais je ne sais pas si les deux autres vont adhérer réellement, on verra.

J'ai un site internet, mais il est à la quatrième page des résultats de google, même en y tapant une recherche plus spécifique. Je ne sais pas comment monter dans l'algorithme naturel de Google. :(

Mais comme vous dites, j'aimerais vraiment savoir comment les parents recherchent des tuteurs privés. Le site de petites annonces semble avoir été celui qui m'a apporté le plus de résultats. Je vais m'essayer auprès des commerces et des bibliothèques. Je vais aussi m'informer pour le journal local.

C'est dommage que la commission scolaire interdise les publicités, ce que je comprends aussi. Dommage, parce qu'elle sait que beaucoup de parents ont besoin d'aide pour les études de leurs enfants.

Posté il y a 3 semaines #
  9. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Une suggestion :
    aller devant les écoles, à l'heure où il y a beaucoup d'élèves.
    Se présenter brièvement et distribuer des flyers.
    Méthode qui demande des efforts (faut se vendre ! ) mais qui peut être efficace.

10. Christine Hochet

Nouveau Membre
    Boussac (Creuse) (23, France)

Bonjour,
    Je suis rédactrice web et je viens de créer mon entreprise.
    Je suis à la recherche de nouveaux clients,j'écris des articles sur différents sites pour me faire connaître, ça fonctionne plutôt bien, mais j'ai encore beaucoup de travail avant d'arriver à mon objectif.
    Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous sont comme moi, à la recherche de clients potentiels.
    Je souhaiterais échanger avec vous afin de partager vos expériences, et me permettre d'avancer davantage dans la rédaction web.
    Je vous remercie pour tous vos échanges,
    Je vous souhaite une très bonne fin de journée.
    Christine

11. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

si vous souhaitez obtenir des réponses, le mieux est d'ouvrir votre propre sujet.

Cordialement,

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
  12. anobody2

Membre coutumier

Bonjour, je voulais donner des nouvelles de ma recherche de clients. Voilà un mois que j'ai commencé ma recherche et j'ai trouvé 4 clients ce qui n'est pas mal, mais il m'en faut d'autres.

Je n'ai pas encore contacté la commission scolaire pour leur demander de m'aider, mais je vais le faire. Je n'ai pas non plus encore contacté le journal local. En attendant, le site de petites annonces et le site personnel de mon entreprise m'ont permis de trouver ces quelques clients. Je continue et si quelqu'un à d'autres propositions, je suis preneur. Merci à tous pour vos conseils.

Posté il y a 1 semaine #
  13. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

4 clients en un mois, c'est quand même très bien !!

Il va aussi y avoir le bouche-à-oreilles qui se mettra en place avec ces premiers clients.

Bonne continuation, c'est plutôt bien parti.

Posté il y a 1 semaine #
  14. Julien

Nouveau Membre
    Tours (37, France)

Effectivement le bouche à oreille fonctionne bien.
    Dans votre cas j'utiliserais la publicité facebook, où vous pouvez cibler les parents d'enfants par tranches d'age, ce qui est très rapide et très efficace, pas très onéreux.

Posté il y a 1 semaine #
  15. Culotte Menstruelle

Nouveau Membre
    France

Bonjour ! Je pense qu'un travail de SEO/référencement pour remonter dans les résultats de recherches Google est la meilleure façon de gagner des clients

Posté il y a 1 jour #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.