Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Impayé : Je me suis faite avoir par mon client !!!!

Impayé : Je me suis faite avoir par mon client !!!!

• Lancé il y a 1 année par Lillie
  • Thèmes : litige, prestation non payée, non paiement, impayé
  • Dernière réponse par Yves Michel

• »
  1. Lillie

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Et oui, je suis une débutante, ça se voit !

Un particulier m'a téléphoné pour faire un courrier concernant un litige. On se voit, je lui fait la lettre, je l'appelle (plusieurs fois) pour lui dire que c'est prêt. Le courrier, la facture sont imprimés. Et là ! Que me dit-il ? "Et bien je pense que je vais voir mon avocat et que si besoin il me fera le courrier."

(Chose que je n'aurais pas dû faire c'est lorsqu'il m'a appelé, il m'a demandé de lire le courrier, chose que j'ai faite. Et là, j'ai eu tort !)

Et je lui dit : "Ne me dites pas que j'ai travaillé pour rien ?"

Et il dit : Excusez-moi, je pense que j'ai mal réfléchi".

Le pire c'est que j'ai pris des renseignements pour rédiger sa lettre, j'y ai passé du temps et voilà qu'au bout = rien !

Je suis dégoûtée ! On ne me fera pas le coup 2 fois.

Même pour un courrier maintenant je demanderais un acompte.

Que pouvez-vous me dire après ça ?

http://secretariat-domicile-eure.over-blog.com/
    Le secrétariat n'est pas votre métier !
    Posté il y a 1 année #
  2. Jc84

Entrepreneur passionné

Bonjour Lillie,

Ne lisez pas le courrier au téléphone c'est trop facile de l'enregistrer. Je pense plutôt que vous pouvez proposer à votre client de faire éventuellement quelques corrections une fois le travail payé.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  3. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Il y a eu signature de contrat ou quelquechose qui prouve que cette personne a fait appel à vos services ?

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  4. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonsoir Alexandre, Non, je n'ai pas de document écrit prouvant que cette personne a fait appel à mes services.

Il a vu mon annonce dans un journal, m'a appelé. On s'est rencontré pour parler de la prestation.... On s'est mis d'accord et puis voilà !

Pour une si petite somme, c'est vrai que ce n'est pas la peine de demander des dommages et intérêts. Il faut juste oublier cette mauvaise aventure ! Mais, qui a du mal à passer, malgré tout !

Posté il y a 1 année #
  5. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Il faut faire signer au client un devis mentionnant le contenu de la prestation pour tout.

Posté il y a 1 année #
  6. Virginie Monchy

Entrepreneur passionné

Bonsoir Lillie,

On apprend de ses erreurs... Je suis d'accord avec Stéphanie: toujours faire signer un devis, même pour un petit montant! Peut être qu'il n'aurait pas signer...

Ne t'en fais pas, c'est surement quelqu'un de mauvaise foi, on en rencontre tous.

Bonne soirée

Secrétaire indépendante
    www.v2m-secretariat.fr
    Posté il y a 1 année #
  7. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour Lillie,

On a tous fait des bourdes au début, toute le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil.
    Même pour une petite somme, c'est quelque chose qui mine le moral et les tripes. Le principal, c'est de tenter de l'oublier et de repartir sur autre chose de plus dynamisant.
    Question erreurs de débutant, on redresse vite la barre, on ne fait jamais la même erreur deux fois, on comprend vite.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  8. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Bonjour Lillie,

Les erreurs sont là pour faire grandir et apprendre le métier de l'auto-entrepreneur.

Positivez...cela aurait plus être bien pire. Par contre la leçon à tirer : ne pas donner les informations sans acompte, devis validé et signé,...

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron" ...et en se brulant !

Courage

Pascale

Tailles 34-36 - Créatrice de Mode
    L'élégance à la portée de la femme menue
    Posté il y a 1 année #
  9. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Faut voir le bon coté : ça se serait passé pour un travail plus conséquent ça aurait fait encore plus mal !

Posté il y a 1 année #
  10. Stephanie Berald

Entrepreneur passionné

Bonjour Lillie,

Pour ma part, j'établis un devis, quelle que soit la somme; en cas d'accord du devis, je demande le règlement de la prestation en même temps que je fournis la facture, tout en précisant que je n'encaisserai le règlement qu'une fois le travail terminé.

Bon courage.

Stéphanie Berald

http://www.beralddistribution.fr
    distribution d'imprimés publicitaires - Finistère
    Posté il y a 1 année #
  11. Yves Michel

Entrepreneur habitué

Bonsoir Lillie,

Oui, il ne faut pas s'en vouloir ou penser que vous avez mal fait. Vous verrez, ne le souhaitons pas, bien pire. Il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa et se méfier ensuite de tous le clients; avec l'habitude, et soyez observatrice, vous verrez mieux à qui vous avez à faire.

Un échange d'email peut permettre de valider votre devis en obtenant une trace (pour les sommes de moindre importance).
    Faites ressortir la prestation demandée. Ex : courrier pour votre demande de subvention auprès de ...+ délai et conditions de livraison. La méthode de Stéphane par exemple.

Difficile d'éviter de montrer le courrier, mais encore une fois l'email est une trace de vos échanges. Le client doit pouvoir donner son avis pour correction.

Bon week end,
    Yves

Posté il y a 1 année #
  12. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonsoir, Je vous remercie tous pour vos messages de soutien, et vous avez bien raison, il faut tourner la page et passer à autre chose. Cette aventure ne se répètera pas, ça c'est sûr !
    Je pense que le fait que ce soit un particulier qui me demande une prestation fait que je n'ai pas pensé au devis.

J'ai fait 2 erreurs mais une chose est sûr, je ferais attention maintenant !

C'est le métier qui rentre !!!

Bonne soirée !

Posté il y a 1 année #
  13. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonsoir, et bien la suite de cette mésaventure. Je tourne la page. Comme le disent les messages précédents, il faut avancer. Il faut positiver les échecs.

Je n'y pense plus d'ailleurs, je suis trop prise avec mes démarches pour me faire connaître.

Je voulais faire une demande de subvention(c'était l'année dernière), le dossier était prêt et au dernier moment on m'annonce que l'organisme n'est plus agréer. On me dit d'attendre l'année suivante pour refaire une demande. Alors, c'est vrai que j'ai un peu laissé tombé, j'ai créé mon entreprise..... et voilà qu'il me reste 1 mois pour faire cette demande. De plus,il faut faire un prêt pour y prétendre. Donc, j'avoue que c'est la panique. De plus, la personne de l'organisme qui s'occupe de cette subvention m'a découragé au téléphone lorsqu'elle m'a demandé mon CA depuis le début de l'entreprise et le pourquoi de cette demande de subvention. Mais, heureusement qu'une amie m'encourage, me booste et me dit que c'est que le début de l'enteprise, c'est normal. Car j'avoue qu'à la suite de cette conversation, je me suis posée des questions et alors là.....

Je pense que le plus dur dans ce cas là c'est d'avoir de bons arguments pour convaincre que l'idée de créer son entreprise tient la route, qu'il faut juste du temps pour se faire connaître. Normalement une personne de cet organisme doit me téléphoner pour un rdv, donc, faut que je prépare cet entretien. De toute façon, même sans cette subvention, je continuerais.

Enfin, voilà où j'en suis.

Je vous remercie de vos conseils.

Posté il y a 1 année #
  14. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

histoire vecue:
    Dans mes debuts, j'ai rencontre des createurs,apportés par la CCI, un jeune couple de mon age qui avait un projet tres interressant. Comme toujours dans ce cas je leur propose -avant de signer pour un accompagnement longue duree- de me missionner sur un point particulier (mini mission de 200€) afin qu'ils prennent conscience de la valeur ajoutee de mon travail. Ils trouvent l'idee interressante et me parlent d'une problematique particuliere (recheche precise de fournisseurs). Je leur fait parvenir une proposition commerciale et comme leur "defi" me motivait j'ai commencé a bosser dessus. Tant et si bien que j'avais fini la mission en leur listant les fournisseurs, avec tous leurs produits, leurs coordonnees et une etude de faisabilité d'importation de boissons. Bref le genre de dossier super utile et bien fait (ahhhh modestie!)
    Par contre de leur coté ils n'avaient toujours pas signé.... j'essaie de les recontacter pour les relancer, ils me bafouillent qu'ils ne savent pas trop..qu'ils hesitent...etc...
    Je decide donc d'aller voir la CCI et la mon contact me dit que ce serait bien de faire un geste fort envers eux en leur offrant mon rapport, ce qui pourrait déclencher l'accompagnement créateur.
    Tout jeune et plein de bons idéaux dans le monde de bisounours, j'accepte et leur fait parvenir par courrier avec un pti mot d'encouragement le dit rapport en me disant qu'un tel cadeau devrait etre apprécié.
    Eh ben .....QUE DALLE! pas un mot ni un mail ni même un coup de téléphone ne serait-ce que pour me remercier!!!!
    J'ai essayé de les recontacter....pas de reponses.
    Mon contact CCI ne reponds plus non plus . Bref dans l'histoire j'ai perdu du temps, de l'argent, un contact CCI et un client.... tout ca en etant animé de bonnes intentions.

DONC: Ne jamais commencer un travail sans avoir eu un engagement contractualisé!!!!
    Ne pas croire que les bons sentiments aient leur place dans le monde des affaires! (meme si je modere quand meme! -je vais pas aller contre ma nature!!!)

Rassurez vous, je pense que chaque createur à deja fait des erreurs plus grosses que lui! Il est normal d'en faire. Il faut juste en tirer les lecons voila tout!

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 1 année #
  15. Carlo

Serial Entrepreneur

Les prospects ingrats, c'est rageant. Un "non merci", ce n'est pas grand'chose mais ça permet de passer au dossier suivant sans trop de difficultés.
    Que celui ou celle qui n'a pas fait ce type de bourde au début, lève le doigt !
    Allez, j'attends, je compte jusqu'à trois ... ah, ils sont pas nombreux ...

Posté il y a 1 année #
  16. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

On parle souvent ... des entreprises de travaux qui ne finissent pas un chantier ... enfin d'une façon générale une entreprise qui n'honore pas son contrat.

On parle beaucoup moins de l'inverse il me semble ...

Aucun cadeau pour ma part si je ne connais pas bien la personne... car celle ci pourra sans problème disparaitre dans la nature, même si ... on serait tenté n'est pas Quentin ... de faire un geste de bonne volonté. Dans cette situation on est généralement seuls à faire acte de bonne volonté.

Posté il y a 1 année #
  17. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Perso, j'ai gardé les anciennes habitudes de mes différents boulots.

Devis et BL signés et retournés par fax, gestion de l'encours client, relances des factures non payées, etc...

Je pars du principe que si on est carré, les clients le seront également.

En presque un an d'activité, je n'ai pas eu une seule ardoise et aucun retard de règlement supérieur à quelques jours.

Je pense que la méthodologie n'y est pas non plus pour rien...

Posté il y a 1 année #
  18. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

Je rejoins les différents avis qui ont été donné et je suis la même méthode que Stéphanie : toujours faire un devis et avoir de bonnes CGV derrière au cas où.

Pour ma part, ma faute a été plutôt de sous-estimé un projet de retranscription qui m'a pris des semaines, du coup perte d'argent, de temps et même pas un client gagné !

Donc Lillie ce jour-là tu as perdu quelques heures mais dis-toi, comme l'a souligné Alexandre, que cela aurait pu durer bien plus longtemps.

Bon courage à toi !

Posté il y a 1 année #
  19. Yves Michel

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Quentin; que personne ne perde sa bonne volonté et ses qualités d'entre aide mais il faut être prudent, il s'agit des résultats de nos entreprises.
    Il arrive que l'on s'emballe pour un projet sympathique que l'on pense emporter. cela nous amène au minimum à y penser et avancer doucement, en prenant des notes par exemple, alors que le client n'a toujours pas signé. Cela peut être une bonne anticipation? Même pas! règle d'or : s'y atteler uniquement après accord concret. Cela peut être une perte de temps, ou une source de désorganisation.
    Bonne journée,
    Yves

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.