Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Management : Je me sens mal à l'aise devant mes employés

Management : Je me sens mal à l'aise devant mes employés

• Lancé il y a 1 année par Jessica Ah-kee
  • Thèmes : management, employés
  • Dernière réponse par Bruno Gillet

• »
  1. Jessica Ah-kee

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Voila, j’ai 18 ans, j’ai créé mon entreprise il y a quelques mois et je fais du surplace ! Je ne bouge pas, je n’ai pas de revenue et je serais bientôt cribler de dettes. J’ai déjà tous fait, le site web est en ligne, les présentations et les documentations sont fait mais je ne me douté pas que le fait d’engager des personnes plus âgés me mettra si mal a l’aise. Aidez-moi svp !!

Posté il y a 1 année #
  2. Floriane

Entrepreneur passionné

Il faut que tu prenne confiance en toi, c'est parce que ils sont plus âgées, qu'ils sont plus performants ...

Je comprend très bien ta situation et c'est sur que sa n'est pas évident!

Mais il ne faut surtout pas montrer cette gêne à tes employés, car ils pourrais s'en servir contre toi pour te déstabiliser ou prendre le dessus...

Faut que tu garde la tête, garde le sourire, et que tu montre de l'assurance, que tu fasse bonne figure et ne fasse pas ressentir tes problèmes.

Il faut que tu montre que c'est toi la patronne, toi qui décide, qui dirige ...

Bon courage en espérant t'avoir aider

Floriane

Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Vous êtes la bienvenue sur le forum Jessica.

Que vous arrive-t-il ? Je lis qu'il y a deux soucis, d'un côté des difficultés avec l'entreprise et de l'autre une difficulté avec le management des employés ?

Quel est le souci avec votre entreprise ? Dans quel secteur êtes vous ?

Concernant les employés, je vous comprends comme Floriane car j'y suis passé...

Combien avez vous d'employés, et quel est le poste de chacun d'entre eux ?

Vous éprouvez une sorte de complexe par rapport à votre âge ?

Dites nous tout ! on pourra ainsi en discuter et essayer de vous aider du mieux possible.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Jessica Ah-kee

Entrepreneur habitué

Désolé pour mon énorme retard, je sais que je dois prendre confiance en moi mais ce n’est pas évident de donner des ordres a des personnes de 5 a 15 ans plus âgé que moi.
    La cause de mon surplace est mon manque de confiance en moi. Cela me paralyse du moins autant que mon entreprise.
    Je travail dans le tourisme, j’avoue que je n’imaginais pas que cela allait être aussi difficile. Cela n’était pas dans mon plan. Lol
    www.visitesvirtuellesmaurice.mu

Posté il y a 1 année #
  5. Floriane

Entrepreneur passionné

C'est sur c'est déstabilisant et pas du tout évident, je n'ai jamais été dans cette situation mais j'imagine très bien le contexte :s

Posté il y a 1 année #
  6. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Jessica,

Je vous avais pas reconnu avant que vous mettiez votre site.C'est le prénom ;-)

Pour que les membres du forum comprennent :
    Jesse est venu il y a 5 mois pour nous faire de son projet : Créer un site internet regroupant toutes les infos utile pour un séjour sur l'île Maurice.
    A la dernière discussion elle cherchait des partenaires :
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/recherche-des-partenaires-1

Posté il y a 1 année #
  7. Simon Crann

Entrepreneur habitué

Bonjour Jessica,

Tout d'abord, il ne faut pas vous inquiéter. C'est bien la définition de l'acquisition d'expériences professionnelles. Nous sommes tous et toutes plus ou moins passés par ce stade. D'ailleurs, un bon gestionnaire cherche à apprendre continuellement et n'est jamais satisfait avec le statu quo.

Concernant votre situation actuelle, je me rejoins premièrement au commentaire de Gautier: vous avez souligné deux soucis. Quelles sont les raisons pour que vous vous voyez déjà accumler des dettes? Aviez-vous une ou plusieurs stratégies de gestion de votre entreprise en place? Si oui, est-ce que ces stratégies ont été formulées et travaillées personnellement ou en équipe avec les autres employés? Il y a énormément de questions à poser par rapport à ce premier soucis, alors il vaudrait mieux, si vous le voulez bien, décrire plus en détail la santé actuelle de votre entreprise.

Deuxièmement, la gestion d'une équipe. Chacun sa "technique". Par expérience, j'ai géré une entreprise dès l'âge de 25 ans et cela durant plus de quatre ans. Il y avait 8 à 10 employés, tous plus vieux que moi. Confiance ou pas confiance, c'est vous qui payait leurs salaires, alors il faut vous faire respecter - mais attention, "c'est parce que, que..." En effet, je trouve que montrer l'exemple en faisant le travail que l'on demande ( si on en est capable!) vaut beaucoup plus que de tout déléguer. Certes, vous avez embauché ces personnes pour faire un certain travail, mais à vous, en tant que chef d'entreprise, de montrer positivement de quoi vous êtes capable. La communication est primordiale. Discuter avec votre personnel, apprenez à mieux les connaître (sans pour autant devenir leurs amis - ce n'est pas ce que vous cherchez). Le travail doit être efficace afin que l'entreprise tourne correctement. Alors dites-vous comment le rendre plus efficace, posez-vous les bonnes questions à propos de votre situation et exigez de vous-même plus de confiance: osez :-)
    Partagez et mieux connaître votre personnel est important pour être un bon chef d'entreprise, cela dit, limitez-vous aussi. Vous ne devez pas passer plus de votre temps à parler des problèmes externes de chacun tous les jours, au contraire, mettez en place des réunions régulièrement (à vous de définir: une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines...) et cherchez à ce qu'ils s'impliquent, qu'ils partagent leurs idées - croyez-moi, chaque employé a son propre opinion sur le juste déroulement de l'entreprise pour laquelle il/elle travaille.

Enfin, vous avez déduit par vous-même que vous avez un manque de confiance en vous-même. Pourquoi ne pas chercher à résoudre ce problème? Il existe des professionnels qui pourront vous guider dans le sens que vous désirez.

Je vous souhaite bon courage!

Cordialement.

Simon Crann
    Entrepreneur Social
    Recherche d'entrepreneurs sociaux (surtout dans le sud-est de la France - pour débuter)
    Posté il y a 1 année #
  8. Natacha

Serial Entrepreneur

Jessica,

Déjà Félicitation vous avez réussi à ouvrir à 18 ans, avec des employés, et en partant juste avec une idée. Ce n'est pas facile de concrétiser une idée et encore moins de se lancer.Mais vous avez eu assez de confiance en vous pour le faire. Cela veut dire qu'elle doit être encore là cette confiance en vous, caché quelque part ;-))

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous avez plusieurs employés ?
    Comme le demande Gautier :

Combien avez vous d'employés, et quel est le poste de chacun d'entre eux ?

Pourquoi êtes vous endettés ? Est ce le fait d'avoir des employés ?

J'ai revu votre site, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de choix dessus.
    Avez vous eu des contacts clients avec le site ? Avez vous trouvez des partenaires ?

Je vous pose toutes ces questions pour que nous essayons de vous trouvez des solutions.

A vous lire,Natacha

Posté il y a 1 année #
  9. Jessica Ah-kee

Entrepreneur habitué

A Natasha, j'ai perdu mon ancien mot de passe!!!

A Simon: Voila un mois que mon entreprise est inactive. L'unique raison c'est que je n'ai pas assez confiance en moi pour donner des ordres! je sais que je dois le surmonter mais c'est plus facile a dire qu'a faire. J'ai voulu m'entourer des personnes qui ont de l’expérience et je me retrouve en étant la seule qui n'en a pas.

Posté il y a 1 année #
  10. Jessica Ah-kee

Entrepreneur habitué

J'ai 2 employés, celui qui s'occupe du coté technique et un autre des contrats et 5 vendeurs pour le moment qui travail sur des commissions. Et malgré tous ce beau monde j'arrive pas a gérer mon entreprise. J'ai trop de choses a faire et je veux rien confier a qui que soit de peur qu'ils anéantisse tous mes efforts...

Posté il y a 1 année #
  11. Natacha

Serial Entrepreneur

j'ai perdu mon ancien mot de passe!!!
    Je m'en doutais !!!Vous êtes toujours aussi speed en tout cas ;-)

On va essayer de bien comprendre la situation pour vous aidez.
    L'employé pour le côté technique : C'est le gars qui s'occupe du site ?
    Celui pour des contrats : Il fait quel contrats et à qui ?
    5 vendeurs pour le moment qui travail sur des commissions : Ils vendent quoi ?

J'ai trop de choses a faire et je veux rien confier a qui que soit de peur qu'ils anéantisse tous mes efforts...
    De quel partie vous occupez vous ?

Posté il y a 1 année #
  12. Jessica Ah-kee

Entrepreneur habitué

Il est 2hr 47 du mat chez moi et je dois partir me coucher car je me réveil le a 7hr!!! Je suis assez lent car je fais plusieurs choses en même temps. :)

Posté il y a 1 année #
  13. Natacha

Serial Entrepreneur

Pas de souci Jesse revenez quand vous avez le temps. Ce n'est pas parce que l'on post que l'on est obligé d'y répondre tout de suite !^^
    bonne nuit.

Posté il y a 1 année #
  14. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Vous n'êtes pas si inexpérimentée que vous le dites :

- vous avez créé votre entreprise,
    -vous vous êtes entourée intelligemment de gens compétents,
    - vous vous rendez compte qu'il y a quelque chose qui cloche,
    - vous êtes prête à vous remettre en question.
    Eh bien, je trouve que ce sont de très grands pas.

Il vous manque un peu d'organisation et ne pas vous laisser déborder par vos tâches.

Ne vous focalisez pas sur cette histoire d'âge : tous les jours nous rencontrons des personnes plus ou moins âgées que nous et elles nous apprennent ou nous étonnent par leurs réactions, leurs paroles (en bien comme en mal, quel que soit l'âge).

Vos employés même plus âgés ont besoin de travailler et sont prêts à vous écouter et à faire ce que vous leur demanderez.
    Si vous hésitez sur certains points, pourquoi ne pas leur en faire part et résoudre le problème ensemble ? C'est ça aussi une équipe.

Bon courage !

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 1 année #
  15. Simon Crann

Entrepreneur habitué

Nous sommes tous et toutes plus ou moins en accord avec les points essentiels de votre situation et des démarches à suivre. Il y a énormément de points positifs à tirer de votre jeune carrière en tant que chef d'entreprise, Florence les a bien resouligné.

La confiance est un travail sur soi-même à faire dans un premier temps tout seul, puis avec son entourage personnel et professionnel, et éventuellement avec un psychologue si besoin. A souligner, il n'y a rien de négatif, ni de dégradant de consulter un professionnel si le besoin est nécessaire (même à votre âge).

Une chose qui me surprend dans votre discours (mais prenez cela seulement en tant que critique constructive!), vous dites "donner des ordres" en parlant de vos employés. Certes, leurs salaires dépendent de votre entreprise, c'est bien vous qui les avez embauché. Cela dit, vu votre manque de confiance, vous cherchez rapidement leur respect. Avec cela, vous serez plus à l'aise dans le travail. N'oubliez pas le côté humain de la chose. Un chef d'entreprise doit trouver le bon équilibre entre une bonne gestion de son entreprise en se concentrant sur les objectifs de vente, la communication (interne et externe) et la délégation claire des tâches et des responsabilités. Cependant, ce n'est parce que vous êtes chef d'entreprise qui vous permet de "donner des ordres" même si théoriquement, telle est sa définition. Vous une petite équipe, donc les réunions peuvent être courtes mais plus fréquentes afin de bien faire passer le message des objectifs. Si les objectifs sont bie compris, alors chacun saura ce qu'il ou elle doit faire et les créneaux d'horaires à respecter.

Il est important de vous organiser, de définir ces objectifs, ces créneaux, et de les faire savoir mais surtout comprendre. En tant que chef d'entreprise, votre travail est de faire fonctionner correctement votre équipe. Partagez ouvertement les besoins, les problèmes. Demandez de la participation explicite, des suggestions. Si ils tiennent à votre entreprise, ils s'impliqueront!

Bonne continuation.

Cordialement.

Posté il y a 1 année #
  16. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Bonjour Jessica et les autres
    Vous avez eu là d'excellents conseils , tout comme Simon j'ai le sentiment que vous avez besoin d'un accompagnement, un coach par exemple, il y a pour moi plusieurs problématiques dans ce que vous évoquez mais j'aimerais en soulever une avec vous si vous êtes d'accord :
    Vous avez indiqué qu'il vous était difficile de "donner des ordres " à des personnes plus âgés que vous ? En quoi est ce un problème pour vous qu'ils soient plus âgés ?

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 1 année #
  17. Bruno Gillet

Entrepreneur habitué

Bonjour Jessica et aux autres,

Je rejoins ce qui a déjà été dit : Chef d'entreprise à 18 ans, ne me parait pas être un manque de confiance, au contraire !

Je vous fais part de quelques expérience en management (même si ce n'est pas dans le même domaine) dans ma vie professionnel. Je vous laisse faire le tri en fonction de votre contexte :
    - Comme le dit Florence, ne cachez pas votre inexpérience (réelle ou ressentie) à vos collaborateurs. Présentez la comme ceci "je manque de recul pour ceci, comment voyez vous cela, que feriez vous ? ". Cela est motivant pour eux d'être écoutés, de vous aider et de voir que leurs idées sont retenues.
    - Demandez leur des propositions

Par contre, ils doivent comprendre que :
    - la décision est entre vos mains et qu'une fois prise, ils doivent la mettre en application et qu'ils en sont responsables.
    En contrepartie, félicitez-les pour leurs idées, la réussite et si l'idée ne fonctionne pas, renversez les rôles en leur proposant des idées

- Suivez les régulièrement dans leurs actions (mais pas trop fréquememnt)
    - Donnez leur des objectifs et des dates. Telles choses doit être faite à telle date. Ils doivent vous rendre des comptes sur l'avancement.
    - Ne faites pas le travail à leur place, même s'il est mal fait. Recadrez.

Tout ceci, dans la bonne humeur si possible, tout en restant ferme (un petit apéro de temps en temps pour resouder les liens)
    A l'inverse, s'ils sont en difficulté, aidez-les au mieux (même si c'est du réconfort)

Enfin, à chacun son rôle (ce que dit Simon). Vous êtes la patronne, c'est vous qui prenez les décisions et les orientations (avec leur aide), mais tous sont dans le même bateau.
    Ne cherchez pas à être toujours bien vue de vos collaborateurs, ils ne vous respecteront pas plus pour autant (si c'est le cas, je ne sais pas ?). Un peu de fermeté de temps en temps ne fait pas de mal.

En appliquant ces petites choses (si votre contexte s'y prete), vous devriez être amenée à déléguer et à vous libérez du temps.

Et surtout, ne prenez pas à votre charge, la responsabilité des autres !

Facile à dire toute cela ! mais rassurez-vous, les relations dans une entreprise sont ce qu'il y a de plus difficile à gérer.

Pour l'anecdote, j'ai suivi une formation au management qui partait de ce principe :
    Votre entreprise, c'est le village d'astérix. Dedans, il y a des bagarreurs, des gentils, des (in)compétents, des qui chantent mal, des forts, des faibles, des sages...
    Mais tous sont utiles au village et peuvent se mobiliser contre les Romains.
    Identifiez les Astérix, les Obélix, les panoramix..., maximisez leurs atouts et minimisez leurs faiblesses.

J'ai mis tout cela en pratique et cela fonctionne même si cela parait théorique.

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyée et que cela pourra vous être utile.

Bon courage et ne désarmez pas.

Posté il y a 4 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.