Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Je me présente et pose 2 questions sur les démarches de création d'entreprise

Je me présente et pose 2 questions sur les démarches de création d'entreprise

• Lancé il y a 1 année par saff
  • Thèmes : création entreprise, démarches
  • Dernière réponse par Par faim du terroir

• »
  1. saff

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 20 ans, je souhaite créer mon entreprise, je vise pour le moment un statut d'entreprise individuelle (soit auto-entreprise, soit micro entreprise).

J'ai donc 2 interrogations :

1- Combien de temps cela prend pour créer son entreprise (je parle pour la création auprès des instituts appropriés) ?

2- De quelle paperasse aurais-je besoin pour créer mon entreprise ?

Je vous remercie.

Posté il y a 1 année #
  2. Anne Portelatine

Entrepreneur habitué

Combien de temps cela prend pour créer son entreprise (je parle pour la création auprès des instituts appropriés) ?

Avec internet on a vite fait de déclarer son activité.
    Mais là n'est pas le plus dur ; il faut être sûr de son projet, et être prêt pour tout mener de front (administration, fiscalité, recherche de clientèle,...).

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec la chambre de commerce de votre département. Quand on recherche des informations, parfois on aime bien avoir une personne physique en face de soi.

Sinon vous pouvez vous plonger dans la lecture du site APCE.
    http://www.apce.com/pid224/8-les-formalites-de-creation.html

Posté il y a 1 année #
  3. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour Saff,

1- Combien de temps cela prend pour créer son entreprise (je parle pour la création auprès des instituts appropriés) ?
    C'est très vague comme question.
    J'aurais tendance à vous dire que :
    - si vous louez un local, il y aura certains documents à signer.
    - si vous créez chez vous et que vous n'êtes pas propriétaire, il y aura certaines démarches à faire.
    - si vous achetez du matériel, il y aura des banques à voir.
    - si vous avez besoin d'un diplôme pour exercer, il faudra le fournir.
    - si ........

Vous voyez, c'est difficile de vous répondre précisémment.
    On peut en effet vous dire de vous adresser à la CCi ou à la CMA, mais ce n'est pas l'objectif de ce forum.

Donc, si vous voulez prendre quelques minutes pour nous apporter certaines précisions, nous vous fournirons des réponses adaptées.

Bonne journée

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  4. saff

Entrepreneur en herbe

Bonjour et merci pour votre réponse Anne Portelatine.

C'est très vague comme question.
    J'aurais tendance à vous dire que :
    - si vous louez un local, il y aura certains documents à signer.
    - si vous créez chez vous et que vous n'êtes pas propriétaire, il y aura certaines démarches à faire.
    - si vous achetez du matériel, il y aura des banques à voir.
    - si vous avez besoin d'un diplôme pour exercer, il faudra le fournir.
    - si ........

Vous voyez, c'est difficile de vous répondre précisémment.
    On peut en effet vous dire de vous adresser à la CCi ou à la CMA, mais ce n'est pas l'objectif de ce forum.

Donc, si vous voulez prendre quelques minutes pour nous apporter certaines précisions, nous vous fournirons des réponses adaptées.

Bonne journée

Merci pour votre réponse également Lisag, j'apporte tout de suite des précisions.

- Je ne loue aucun local, mon activité se fera chez moi (chez mes parents), je compte faire un site Internet (et plusieurs dans l'avenir) qui sera mon activité.

- Je n'ai besoin d'aucun matériel spécifique, enfin si un ordinateur mais j'en possède déjà.

- Mon activité ne nécessite aucun diplôme, je n'ai pas besoin de faire d'emprunts non plus.

Posté il y a 1 année #
  5. Lisag

Serial Entrepreneur

Alors, comme vous l'a dit Anne, très rapide et tout par internet.

Bonne continuation

Posté il y a 1 année #
  6. saff

Entrepreneur en herbe

Je vous remercie toutes les deux :)

Posté il y a 1 année #
  7. Par faim du terroir

Serial Entrepreneur

Bonjour.
    C'est rapide mais il vaut quand même mieux prendre le RDV avec la CCI afin d'avoir tous les renseignements nécessaires. Même à domicile, même sans stocks il y a des choses à apprendre (assurance, charges, RSI, comptabilité, compte bancaire etc...).
    Si vous avez besoin, j'ai retracé les étapes et sites utiles de la création d'une entreprise sur mon blog : http://cmanature.over-blog.org/categorie-11393256.html

Agnès...
    www.parfaimduterroir.com : épicerie fine de produits du terroir Rhône Alpes Auvergne
    Page fan : https://www.facebook.com/parfaimduterroirenauvergne
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.