Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Réjane, créatrice d'articles pour enfants

Réjane, créatrice d'articles pour enfants

1. Fifim Prosperi

Nouveau Membre
    Dax (40, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis ravie de m'inscrire et de me présenter.
    Je me prénomme Réjane et je crée des articles pour enfants, essentiellement (pour le moment) des affiches à encadrer pour la décoration de leurs chambres.
    Je les vends sur des sites de fait main.
    Je désire sauter le pas et me lancer comme auto-entrepreneur.
    J'aurai besoin d'aide et si je peux aussi apporter mon aide ce sera avec plaisir :)
    A bientôt a tous....

Posté il y a 1 année #
  2. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Bonjour et bienvenue Réjane,

Ravie de voir une autre landaise ;)

Sur quel sujet avez-vous besoin d'aide ?

Posté il y a 1 année #
  3. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Bonjour Réjane,

Bienvenue sur le forum GG. L'entrepreneuriat est une grande aventure !

Sur quels points pouvons-nous vous aider ?

A vous lire,

Claire.

Posté il y a 1 année #
  4. Fifim Prosperi

Nouveau Membre
    Dax (40, France)

Bonjour,
    Merci pour votre accueil :)

En fait, je désire donc devenir auto entrepreneur mais je ne sais pas quel statut il faut que je prenne, commerçant ou artisan ?
    Car je vends des illustrations que je crée. (essentiellement des affiches et des toiles pour le moment)
    Je fais sous traiter l'impression chez un professionnel. (Il se peut que plus tard je prenne en charge moi-meme la partie impression)

Donc je ne sais si je suis considérée commerçant ou artisan ?

J'ai demandé conseil a ma chambre des métiers qui me propose des formations mais je bosse à temps plein du lundi au vendredi, je ne peux pas me libérer aussi facilement. Par mail impossible d'avoir un contact.

Une association près de chez ne me réponds pas.....

Merci à tous et toutes qui m'aideront !

Bonne journée.

Réjane

Posté il y a 1 année #
  5. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour Fifim,

Si vous faites des illustrations ... Pourquoi ne pas dépendre de la MSA (maison des artistes) ???? C'est nettement plus intéressant que le statut d'auto-entrepreneur... Et en plus tu protèges tes créations.Y as-tu pensé ? L'avez-vous écarté exprès cette piste ?

Bien à vous,

Claire.

Posté il y a 1 année #
  6. Fifim Prosperi

Nouveau Membre
    Dax (40, France)

Bonsoir Claire,
    He bien, je ne connais pas du tout la maison des artistes, je n'en ai jamais entendu parler....
    Moi ce que je désire, c'est déclarer mes ventes et obtenir un numéro de SIRET tout en continuant de bosser à temps plein.

En connaissez vous plus sur le sujet ?
    A qui paie-t-on nos cotisations ? A combien s'élèvent -elles ?
    Je vais faire des recherches....

Merci pour l'info.

Réjane

Posté il y a 1 année #
  7. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello Rejane,

être à la maison des Artistes c'est "seulement" 15 % de cotisation (27 % chez l'ae assimilé libéral).
    Tu es salariée de la MDA tu ne dépends pas du RSI et de toute cette ....
    Et oui le statut d'auteur est normalement cumulable. Seule ta convention collective - de l'entreprise pour laquelle tu travaille - peut t'en empêcher. Là il faudra regarder.

Mais vous pouvez vous rapprocher de l'antenne la plus proche de chez vous ;-).

A vous lire,

Claire.

Posté il y a 1 année #
  8. Florian Charpentier

Membre habitué
    Agen (47, France)

Bonjour Fifim,

Bonjour également Claire, si tu me permets je vais défendre le statut d'auto-entrepreneur qui me semble quand même tout aussi simple que la MDA, du moins pour la création.
    Néanmoins le principe de calcul des cotisations la première année est un peu complexe non avec la MDA ?

Par contre 2 points sur lesquels je te rejoints complètement (et ce sont les raisons suffisantes selon moi pour opter pour le statut artiste-auteur)
    Si vous avez besoin de protéger vos oeuvres alors oui la maison des artistes est mieux. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Concernant les cotisations et bien cela va dépendre si vous disposez de l'ACCRE ou non, c'est une aide à la création d'entreprise qui permet d'être exonéré de 75% des charges la première année, puis 50% la deuxième, 25% la troisième et on revient au taux classique la 4ème année.

En terme d'aide et d'avantages sociales (retraites, chômage etc...) je ne connais pas vraiment la MDA (Maison des Artistes) donc je ne juges pas. Il faut savoir que en auto-entreprise vous ne cotisez pas pour votre chômage.

Je rejoins aussi Claire sur les problèmes liés au RSI (on verra après les Présidentielles héhé).

Au plaisir de vous lire,

Florian

Florian
    Entrepreneur passionné et engagé 100% connecté !
    Posté il y a 1 année #
  9. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Salut Florian,

Quand on est à la MDA, on est assimilé salarié. Et rattaché au régime général de la sécu. Comme un salarié classique.
    Les 15 % de cotisations, c'est pour toujours. Même si on a l'accre, la MDA est moins gourmande quoi qu'il en soit car n'augmente pas dans le temps. Et le régime général est quand même largement mieux dans ses remboursements et surtout sa gestion que le RSI.

Après je suis moi-même auto-entrepreneur (enfin .. On dit micro-entreprineur depuis le 1er janvier 2016 !). Mais dans le sens où il y a de la créa c'est quand même bien de se protéger. Car imaginons .. Réjane vend une de ses créas (même si elle est rééditée régulièrement) à quelqu'un de mal-intentionné, il va la reproduire à l'infini et le vendre lui-même pour son compte ... Réjane tu ne pourras pas vraiment te défendre si tes droits d'auteur n'ont pas été complètement bien encadrer. Ce que gère bien sûre la MDA.

Par contre, et tout comme le statut de micro-entrepreneur, tu es limité au même seuil de chiffre d'affaire.
    Après, rien ne t'empêche de prendre contact avec l'antenne la + proche pour prendre des infos et comparer tranquillement ;-).

Au plaisir d'échanger,

Claire.

Posté il y a 1 année #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Prenez sans hésiter la suggestion de Claire.
    Je n'ai pas connaissance de Convention collective qui interdisent ça.

Posté il y a 1 année #
  11. Florian Charpentier

Membre habitué
    Agen (47, France)

Merci pour ces éclaircissements Claire.
    Par contre la limite de chiffre d'affaires pour la MDA est de combien ? :)

Posté il y a 1 année #
  12. Fifim Prosperi

Nouveau Membre
    Dax (40, France)

Merci Claire, Florian et Christian.
    J'avoue que le site MDA n'est pas très clair pour moi :(
    Oui, je ne vois pas la limite du CA !

Le fait que je vende mes créations imprimées chez un sous traitant, est-ce que je ne serais pas considérée comme commerçante ? C'est ça en fait ma plus grosse interrogation...

Bon, je vais envoyer un mail a la MDA.

Merci encore

Posté il y a 1 année #
  13. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello

La limite de CA est la même que celui des statuts de la micro-entreprise (ae, libéraux ...), soit 33 100 aujourd'hui (au prorata du temps écoulé de l'année bien sûr) ;-)

A vous lire,

Claire.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.