Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Emilie, secrétaire administrative indépendante

Emilie, secrétaire administrative indépendante

• Lancé il y a 3 années par Emilie Leblanc
  • Thèmes : secrétariat indépendant, secrétaire indépendante, étude de marché
  • Dernière réponse par Emilie Leblanc

• »
  1. Emilie Leblanc

Membre coutumier
    Amnéville (57, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

je me présente, je m'appelle Emilie, j'ai 28 ans, mariée deux enfants, j'habite en Moselle, entre Metz et Thionville.

Je suis secrétaire administrative avec une expérience de 5 ans,j'ai signé une rupture conventionnelle (un peu forcée) et mon contrat se termine le 22 avril.

Face à ma grande difficulté de trouver un emploi dans le domaine administratif (j'ai envoyé 317 candidatures spontanées et d'autres en réponse à des offres), j'ai décidé, avec le soutien de mon mari, de créer mon entreprise de secrétariat indépendant.

Mon projet en est à l'étude de marché, mais je dois avouer que je ne sais plus où la diffuser !

Je l'ai envoyée par mail à plusieurs entreprises mais je n'ai pas ou très peu de retour.
    Je l'ai mise sur les réseaux sociaux, là des réponses, mais beaucoup de particuliers.
    Je téléphone aux entreprises mais je tombe sur la secrétaire en poste qui pense que je veux lui voler son travail, donc ne me passe pas le chef d'entreprise.
    Je ne sais plus comment faire ! J'ai besoin d'aide !

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Emilie

Posté il y a 3 années #
  2. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Émilie,

Le fait que vous tombiez sur une secrétaire en poste vous donne déjà une indication précieuse sur l’organisation administrative de votre contact.

Je pense que vous auriez intérêt à adapter votre discours à ce cas précis.

Soit vous souhaitez travailler avec des clients qui n’ont pas de secrétaire. Dans ce cas, lorsque vous « tombez » sur une secrétaire en poste, il ne vous reste plus qu’à rayer ce contact de votre liste de clients potentiels.

Soit vous souhaitez ouvrir vos prestations aux entreprises ayant déjà une secrétaire en poste, et dans ce cas, il va falloir travailler votre discours pour montrer à celle-ci l’intérêt pour elle que son patron recours à vos services.

Si vous n’arrivez pas à la convaincre, c’est que votre discours n’est pas au point. (Surtout si elle comprend que vous allez lui « voler » son travail).

Donnez peut-être des exemples précis de vos éventuelles interventions pour illustrer vos propos.

Évitez de dire que recourir à une secrétaire indépendante est moins cher que d’embaucher quelqu’un (ce qui ne peut d’ailleurs pas être vrai).

Quelles sont les prestations que vous comptez réaliser ?
    Avez-vous une cible de client en particulier ?

En tout cas, je vous souhaite bonne chance dans votre projet, et reste à votre disposition si besoin.

Posté il y a 3 années #
  3. Emilie Leblanc

Membre coutumier
    Amnéville (57, France)

Bonjour Céline,

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est vrai que je ne suis pas encore au point dans ma façon de procéder, je ne sais pas comment chercher, comment les convaincre de me consacrer 5 minutes de leur temps etc...

Je suis très motivée et bien que mon mari me soutienne à 100% dans cette démarche, je me sens si seule !

Je cible plus les chefs d'entreprise (PME-PMI), les artisans et les professions libérales.

Au niveau des prestations que je pense réaliser : frappe/mise en forme de documents, classement et organisation, facturation, devis, relances clients, publipostage, mailing, mise sous pli, prise de RDV et tenue d'agendas...

Les étudiants et particuliers sont également ciblés et je pense leur proposer la frappe et la mise en forme de leurs mémoires, création de CV et lettre de motivation,rédaction de leur courrier ...

Merci pour votre aide en tout cas.

Emilie

Posté il y a 3 années #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior

Il est vrai que dans votre gamme de prestations, les sociétés avec secrétaires me paraissent moins susceptibles que les autres (entrepreneurs solos).
    Je vous dis ça d’après mon expérience, mais votre étude de marché devra vous le confirmer.

Il faudrait que vous réfléchissiez aux avantages pour ces entreprises (par exemple, celles qui ont une secrétaire) de faire appel à vos services… peut-être en cas de surcroît d’activités ou encore en cas d’absence de la secrétaire (mais dans ce là, vous déplacez-vous sur site ?)

Lors de mon lancement comme secrétaire indépendante, je proposais un petit peu la même chose, et je me suis vite orientée vers ce que j’appelle les entrepreneurs solos, c’est-à-dire ceux qui travaillent seuls.
    Les bénéfices pour eux me paraissaient plus évidents…

Posté il y a 3 années #
  5. Emilie Leblanc

Membre coutumier
    Amnéville (57, France)

Oui c'est de cette manière là que je devrais procéder.

Au niveau des entrepreneurs solos on leur propose les mêmes prestations ?

Vous avez prospecter par mail, téléphone, en face à face ?
    Comment trouver ces entrepreneurs ? réseaux sociaux ? annuaires professionnels ?

Merci pour votre aide Céline

Posté il y a 3 années #
  6. Emilie Leblanc

Membre coutumier
    Amnéville (57, France)

Céline avez-vous vu mon étude de marché ?

Posté il y a 3 années #
  7. Celine Lieffroy

Membre sénior

Je vais regarder votre questionnaire…

Pour les entrepreneurs solos, je proposais à peu près les mêmes prestations.
    La mission phare était la relance téléphonique (prospects et clients).

C’est une prestation assez attractive, d’une part car ils prennent assez peu le temps de le faire, que ce soit pour relancer leurs devis ou les factures impayées, et d’autre part, car cela montre qu’ils ne travaillent pas seuls (c’est l’assistante qui appelle).

On peut jouer au gentil et à la méchante : l’assistante appelle en mettant la pression pour le paiement, et si le client le prend décidément trop mal et menace de partir à la concurrence, l’entrepreneur peut se défausser sur son assistante…

Personnellement, j’ai un peu démarché par téléphone au début, mais je vis dans de mauvaises conditions pour le téléphone, donc essentiellement par mail ensuite.

Je travaillais par secteur d’activités : consultants-formateurs, informatique, études quali, surtout des prestataires de services.

Posté il y a 3 années #
  8. Emilie Leblanc

Membre coutumier
    Amnéville (57, France)

Super ! Merci beaucoup pour tous ces renseignements, ça va m'aider dans ma démarche d'étude de marché !

Lors de votre étude, avez-vous ciblé que votre région ?

Posté il y a 3 années #
  9. Celine Lieffroy

Membre sénior

Non, pas spécialement, mais c’est vrai qu’étant en région parisienne, de fait, j’ai commencé par ma région…

J’aurais tendance à conseiller de commencer par une étude locale, puis de cibler les grands centres (RP, Lyon, etc.)

Vous pouvez vous aider de l’enquête sur le métier de secrétaire indépendante pour cibler…

Posté il y a 3 années #
  10. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bienvenue parmi nous Émilie.

317 candidatures spontanées ? Belle performance !

Je vous souhaite une belle réussite dans votre projet. :)

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 3 années #
  11. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Emilie la Mosellane :-)

Bienvenue parmi nous !

Les conseils de Céline, sont fort judicieux :-)

@Emilie
    ...
    Je l'ai mise sur les réseaux sociaux, là des réponses, mais beaucoup de particuliers...

Mais... c'est bon aussi... cela te permet de mettre un peu de beurre dans les épinards...

Bonne installation !

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 3 années #
  12. Emilie Leblanc

Membre coutumier
    Amnéville (57, France)

Merci Céline pour votre réponse !

Oui j'avoue que j'ai réalisé une belle performance avec mes 317 candidatures ! C'est devant le nombre de refus pour faute de poste disponible, que j'ai décidé de me lancer !
    Je vais sûrement avoir des coups durs mais je me battrais pour moi !

Oui je suis d'accord avec vous gg871, ça met du beurre dans les épinards ! Mais sur 44 réponses de mon étude de marché j'ai 27 particuliers qui ont répondu, c'est pour cela que je voulais cibler les professionnels maintenant afin d'avoir un résumé des réponses le plus équitable possible.

Je vous remercie en tout cas pour votre accueil ! On se sent moins seule !

Posté il y a 3 années #
  13. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour Émilie,

Bienvenue sur le forum.
    J'espère sincèrement que nombre 317 vous portera chance.

Je me tiens à votre disposition en cas de besoin.

Bonne réussite !

Stéphane

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 3 années #
  14. Emilie Leblanc

Membre coutumier
    Amnéville (57, France)

Bonjour Stéphane,

Merci pour votre accueil, il est vrai que 317 candidatures ce n'est pas rien ! Ça décourage, démoralise et rabaisse le candidat !

J'espère avoir plus de chance dans ma création d'entreprise !
    Là je suis dans l'attente de retour de mon étude de marché mais ça n'avance pas.
    Je la diffuse partout et j'attend.

Par contre je me pose une question, puis-je bénéficier de mes allocations chômage en même temps que la création de mon entreprise ? Car sans revenus cela risque d'être stérile ...

Et vous ? Que faites-vous ?

Merci encore,
    Bonne journée

Posté il y a 3 années #
  15. Stéphane Pichet

Membre sénior

Émilie, vous me posez la juste question !

Mi-avril, je vais assister à un atelier Pôle Emploi. Et, le sujet sur les allocations dans le cadre de l'Auto Entrepreneuriat sera abordé.
    Je ne peux pas vous répondre pour l’instant. Mais je vais me renseigner. Je suis encore salarié.

En effet, j'ai créé en 2011 mon Auto Entreprise d'écrivain public et de télésecrétariat, tout en restant salarié. Cette double situation prendra fin en juin par l'issue d'un plan social. C'est pour cela que je vais prochainement à cet atelier et probablement à d'autres.

Avez-vous un site Internet ?

Je vous invite à visiter le mien : http://www.myleniumscripta.eu

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  16. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Emilie : oui, vous cumulerez les deux revenus

Posté il y a 3 années #
  17. Stéphane Pichet

Membre sénior

Bonjour Stéphanie,

Merci pour l'info.

@ Émilie

C'est dit !

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  18. Jonathan Delhoux

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

Bonjour tout le monde!

D'après mes infos personnel, il faut faire une demande d'Accre!

Ce qui permet, soit de "cloturer" en deux fois ses droits en recevant la moitié de la somme à la création et l'autre moitié, quelques mois après, soit de continuer a garder ses droits pendant toutes la durée de ses indemnisations.

Mais je pense savoir qu'il y a des conditions!

Vous voulez quelque chose que vous n'avez jamais eu? Faites quelque chose que vous n'avez jamais fait!

Mes réductions adorées
    Posté il y a 3 années #
  19. Stéphane Pichet

Membre sénior

@ Émilie et Jonathan,

Concernant le cumul des deux revenus AE et chômage, voici les conditions :

http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/cumul-chomage-auto-entrepreneur

Posté il y a 3 années #
  20. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

:-)

Pensez, Tous, à ce document :
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/ce-12-cerfa-12257-01

Cela serait ballot de passer à coté de cette exonération de 12 mois !!!

Bonne Journée Ensoleillée :-)
    Bernard

Posté il y a 3 années #
  21. Emilie Leblanc

Membre coutumier
    Amnéville (57, France)

Bonjour à tous,

Je suis désolée de ne pas avoir répondu avant, mais je vous remercie pour les réponses que vous m'avez apporté.

Mon contrat de travail se termine le 22 avril donc je suppose que je dois attendre cette date pour avoir des réponses au niveau de pôle emploi mais également pour lancer mon projet ?

Je voulais également établir un budget afin de déterminer mes besoins financiers lors du démarrage de mon activité mais que dois-je inclure dans ce budget ? Pub, protéger mon logo et mon nom de marque, budget impression, frais d'essence, taxes ... ?

D'ailleurs, je me posais la question des logiciels bureautique ? Ai-je besoin de logiciels (mis-à-part Microsoft office) ?

Ensuite, une fois le budget réaliser, par quoi dois-je commencer ? Déclarer mon statut ? déclarer mon nom et mon logo ? Auprès de qui ?

Je sais cela fait beaucoup de questions mais vous êtes ma seule aide pour le moment.

Bonne journée à tous

Posté il y a 3 années #
  22. Emilie Leblanc

Membre coutumier
    Amnéville (57, France)

Je pensais comme nom de marque : Assist'Emy, ou @ssist'Emy, mais ça ne vous fait pas penser à autre chose ?
    Je suis à court d'idées !!!!

Posté il y a 3 années #
  23. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Alors bon, la protection du logo et du nom... franchement... pour une télésecrétaire... si vous n'avez pas l'intention de devenir une multinationale, je trouve ça, un peu too much.

Après, pour le reste tout dépend de l'activité que vous voulez développer exactement.

Posté il y a 3 années #
  24. Stéphane Pichet

Membre sénior

Bonjour Émilie,

Pour le matériel en + du PC ou Mac, vous utiliserez :
    1. Une imprimante couleur + scanner
    2. Un massicot
    3. Une plastifieuse
    4. Un relieur

Les logiciels en + d'office :
    1. Ciel (compta, gestion, facturation...)
    2. Express Scribe
    3. Photoshop (ou un logiciel équivalent)

Le budget comprend ce matériel (certains logiciels sont en téléchargement gratuit), mais aussi l'abonnement annuel à un hébergeur pour votre site, le dépôt, en votre nom, de votre marque ET nom de domaine à l'INPI.

Je rebondis sur l'intervention de Stéphanie : il est fortement recommandé de déposer la marque + le nom de domaine de votre site. C'est l'image de votre future entreprise même sans être multinationale. Les noms de domaine sont couramment piratés. Lorsqu'ils sont déposés, vous avez les moyens juridiques à votre disposition.

Vous devrez déclarer votre activité. Comment comptez-vous vous installer : en Auto-Entrepreneur ? Si c'est le cas, voici le lien :
    http://www.lautoentrepreneur.fr/

Les liens pour les logiciels :
    http://www.ciel.com/
    http://www.adobe.com/fr/products/acrobat.html
    http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/traducteur/fiches/17651.html

Je reste à votre disposition pour toute info complémentaire

Bon courage

Posté il y a 3 années #
  25. Celine Lieffroy

Membre sénior

Bonjour Émilie,

Je vous confirme que vous pourrez cumuler votre activité avec vos allocations chômage, et bénéficier de l’Accre.
    Vous pouvez déjà vous renseigner sur le site de Pôle emploi où tout est très bien expliqué pour les créateurs d’entreprise.

Je suis moins certaine que ça fonctionne pour Stéphane qui avait créé son entreprise avant d’être demandeur d’emploi.
    J’espère que nous aurons un retour sur cette question.

J’ai rédigé un article sur Croquefeuille pour répondre à la question récurrente « Par où commencer ?». J’espère que ça pourra vous aider.

En ce qui concerne les coûts, pensez d’abord à vos besoins en rémunération. Je sais que vous bénéficierez des allocations chômage, mais vous devez penser votre projet sans ces aides afin de le rendre pérenne dans le temps.

Pour le matériel et les logiciels, cela dépendra aussi de vos prestations.

Si je reprends la liste de Stéphane, je n’ai, par exemple, jamais eu à me servir d’un massicot, d’une relieuse ou plastifieuse… en revanche, j’ai dû acheter un dictaphone et plusieurs bons casques pour travailler sous audio.

Pour les logiciels, là encore, cela dépendre de votre activité. Pour ma part, j’ai fait l’acquisition d’un correcteur orthographique et d’un convertisseur de fichiers audio.

Pour la retouche d’images, vous avez un logiciel gratuit (GIMP) qui vous évitera l’acquisition très couteuse de Photoshop.

Bonne chance !

Posté il y a 3 années #
  26. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Stéphane, vous vous avancez beaucoup.

Le matériel va dépendre de l'activité que veut faire Émilie et des solutions qu'elle choisira pour accomplir son activité.

Je n'utilise pas Ciel, mais MEMSOF OXYGENE (gratuit). Je n'utilise pas Express Scribe, mais le logiciel fourni avec ma pédale (dont vous omettez de parler).

Abode n'est pas un logiciel, mais un éditeur qui a plusieurs dizaines de logiciels à son catalogue... dont Photoshop dont une secrétaire aura rarement besoin...

L'imprimante et le scanner dépendront totalement de l'activité choisie, mais ne seront pas forcément nécessaires.

Quant au matériel de reliure... N'en parlons même pas !

Pour le dépôt, chacun fait comme il veut. Quant au nom de domaine, il suffit de les acheter et de les payer tous les ans...

Bref, je me suis lancée il y a quatre ans avec mon ordinateur, et le réseau informatique que nous avions à la maison (être marié à un informaticien, ça aide bien) et ma connexion internet. Je tourne depuis plus de quatre ans, et j'ai un revenu largement supérieur à la moyenne déclarée par les télésecrétaires en général...

Donc bon...

Posté il y a 3 années #
  27. Emilie Leblanc

Membre coutumier
    Amnéville (57, France)

Merci pour ces réponses.
    Je préfère déposer mon nom c'est plus judicieux à mon avis...

Après chacun est libre de donner son avis ...

Merci Céline pour le lien "par où commencer" !! Super !

Où avez-vous acheter le matériel audio ?

Une question me vient à l'esprit, puis-je proposer mes services aux médecins alors que je n'ai pas de diplôme de secrétaire médicale ?

En tout cas merci vraiment pour votre aide, ça fait du bien de voir que nous sommes entourés

Posté il y a 3 années #
  28. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Qu'entendez-vous pas matériel audio ?

Posté il y a 3 années #
  29. Emilie Leblanc

Membre coutumier
    Amnéville (57, France)

dictaphone, pédale, logiciel de retranscription

Posté il y a 3 années #
  30. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Ben chez votre fournisseur de matériel informatique habituel. Moi, c'est Materiel.net qui est juste à côté de chez moi.

après, le logiciel de transcription, il y en a un fourni ac la pédale. et le dictaphone, je n'en ai pas mais c'est aussi de l'informatique, électrique.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.