Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Je me présente.

Je me présente.

• Lancé il y a 10 années par Marc
  • Thèmes : chauffeur, transport de personnes, entreprise de transport
  • Dernière réponse par Manitas

• »
  1. Marc

Membre passionné
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, situé dans le Nord de la France, 2 Km de Lens, je suis gérant de l'entreprise SOS CHAUFFEUR 62, transport de personnes, de petits colis et plis urgents.

Je me donne 2 missions.

1) Assurer le retour des conducteurs lors des soirées festives, pour limiter les carnages de la route, les retraits de permis de conduire et les conséquences ( Perte d'emploi, séparation des familles, divorce, prison dans certains cas, accident grave de la circulation ) en quelque sorte je suis l'ange gardien d'un conducteur un peu fêtard mais responsable.

2) Assurer le déplacements des personnes âgées ou à mobilité réduire et leurs permettre de retrouver une certaine autonomie vers l'extérieur en leurs permettant de se rendre chez le médecin, à la mairie, fleurir la tombe d'un proche etc.

Bien cordialement Marc.

Posté il y a 10 années #
  2. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Bonjour Marc et bienvenue,

Louables intentions !

Mais cela n'empiète t'il pas en partie sur le domaine des taxis ? Ou est-ce considéré uniquement comme des services à la personne ?

Pas besoin d'un licence de taxi ?

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 10 années #
  3. Marc

Membre passionné
    France

Bonjour Carlo, dans le transport de personnes il existe différentes structures : Le Taxi, la petite remise et le transport de voyageurs, en ce qui nous concerne bien sur.

En règle générale, tout ce qui touche au transport de personnes est une concurrence bien sur ( les autocars, les bus, les navettes aéroports et même les trains entrent en concurrence avec le transport de personnes ), mais depuis 2009 tout monopole est interdit en France donc !!! à méditer,même la SNCF pourtant gros monopole des transports par chemin de fer va s'ouvrir elle aussi à la libre concurrence prochainement, les pompes funèbre en savent quelque chose avec l'ouverture à la concurrence d'une grande surface bien connue.

Les temps changent avec le progrès.

Voici à titre d'exemple,la suppression de certain monopole: La Poste, SNCF, EDF, GDF, RATP France télécom.

Bien cordialement Marc.

Posté il y a 10 années #
  4. François
    Je me présente.

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Je suis comme Carlo, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui vous distingue du chauffeur de taxi... Or, à ma connaissance, cette profession reste toujours extrêmement réglementée. Il vous faut bien au moins un agrément préfectoral (type petite remise ou autre), non ? Quelle est la législation exacte aujourd'hui ?

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  5. Marc

Membre passionné
    France

Bonjour François, la réponse est donnée plus haut, soit une licence de Taxi, soit une licence de petite remise, soit une capacité de transport de voyageurs.

Pour moi, capacité de transport de voyageurs.

Cordialement Marc.

Posté il y a 10 années #
  6. François
    Je me présente.

Serial Entrepreneur

Merci Marc pour ces précisions,

Donc rien de changé sur la législation (c'est votre phrase "depuis 2009 tout monopole est interdit en France" qui m'avait rendu perplexe). Il faut bien obtenir une capacité professionnelle. J'ai trouvé ce site qui résume les différentes réglementations pour le transport de personnes: http://www.transportsvoyageurs.com/transports.php

Est-ce que c'est bien à jour ?

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  7. Marc

Membre passionné
    France

Bonjour François, bien sur qu'il faut toujours obtenir une capacité de transport pour exercer dans le domaine, j'en parle d ailleurs dans un autre sujet < http://www.gautier-girard.com/forum/topic/creer-une-entreprise-de-transport-de-petit-colis

Nous étions parti sur de la concurrence au départ du sujet, je n'avais donc pas parlé de réglementation.

Bien cordialement Marc.

Posté il y a 10 années #
  8. Alexandre Hollard
    Je me présente.

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Cordialement,

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 10 années #
  9. Marc

Membre passionné
    France

Bonjour Alexandre et merci pour la bienvenue.

Je reviens vers François, avec un peu plus de temps pour répondre correctement à la question.

Pas vraiment de concurrence en ce qui me concerne du moins ! Mon service ne s'arrête pas au simple transport de personnes d'un point A vers un point B, comme le ferait un Taxi.

Je réalise de l'accompagnement personnalisé, auquel un Taxi ne peut répondre.

C'est à dire, que j'accompagne la personne de son domicile jusqu'au véhicule et je l'assiste à prendre place sur le siège, ce qui peut prendre beaucoup de temps, qui demande un savoir faire, beaucoup de psychologie, d'écoute et de patience.

Arrivé à destination, j'assiste la personne à descendre du véhicule et je l'accompagne jusque la salle d'attente du médecin par exemple. Idem pour le retour, je vais chercher la personne dans la salle d'attente et je l'accompagne jusqu'au véhicule.

Pour les courses en grandes surfaces et magasins, j'accompagne également la personne qui en fait la demande pour effectuer une aide aux courses, chose qu'un Taxi ne peut toujours pas réaliser.

J'ajoute, que de plus en plus de chauffeur, refuse les courses dites de proximités, je me considère donc plus comme palliatif, plutôt que concurrent.

Voilà en gros mon activité, je reste bien sur à votre écoute pour d'autres renseignements que vous jugez utiles.

Bien cordialement Marc.

Posté il y a 10 années #
  10. François
    Je me présente.

Serial Entrepreneur

Merci Marc pour toutes ces explications !

On voit que votre métier est effectivement une véritable activité de service professionnel. Qui requière des compétences, de la formation et qui vous place - à mon sens - parmi les artisans, même si vous n'avez pas la dénomination de taxi comme vous nous l'expliquez très bien.

Même si la concurrence est libre il était important de rappeler que n'importe qui ne peut pas faire n'importe quoi, et qu'il ne suffit pas d'avoir un permis B pour créer une entreprise de transport. Ces informations et votre expérience pourront intéresser tous ceux qui souhaitent se lancer sur ce créneau.

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  11. Marc

Membre passionné
    France

Merci François pour votre réponse, je suis ouvert aux personnes qui souhaiteraient se lancer sur le créneau, mais il faut quand même savoir que ce métier demande beaucoup d'heure de travail non pas seulement sur les routes, mais aussi à la gestion à la comptabilité etc, il est parfois nécessaire de se lever très tôt le matin ( 3H30 / 4H00 ) pour les départs en gare.

Depuis 1984 j'en ai vu passer, c'est une profession ou vous faites bien de le souligner, il ne faut pas simplement être titulaire du permis B et aimer conduire pour créer une entreprise.

La profession demande beaucoup de rigueur, de sacrifice, d'attention, une personne âgée est bien souvent une personne seule et isolée, l'écoute est primordiale dans la voiture bien-sûr, mais en dehors aussi, il ne faut pas hésiter à prendre des nouvelles d'une cliente, qui vous fait entendre d'un problème personnel, ne pas hésiter un instant à se rendre à la pharmacie chercher les médicaments,appeler le médecin traitant, vérifier la prise de médicament, prendre des nouvelles régulièrement par téléphone, avoir un maximum de renseignement, comme un numéro de téléphone d'une personne, pour avertir en cas de problème et la liste n'est pas exhaustif.

Voilà François, cordialement et bonne journée à vous. Marc.

Posté il y a 10 années #
  12. François
    Je me présente.

Serial Entrepreneur

Depuis 1984 j'en ai vu passer

Ah oui quand même !

Vous pouvez pas savoir ce que votre message me fait plaisir et me conforte dans ce que j'essaye de transmettre: les bons sentiments ne suffisent pas pour créer une entreprise de service, surtout vis-à-vis de personnes fragiles. Il faut aussi une bonne dose de professionnalisme. Et ça, ça n'est pas inné !

Merci de nous faire partager ainsi votre expérience.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  13. Eric Gonzalez

Membre coutumier
    Vaison la Romaine (84, France)

Salut Marc

Je suis de passage et tu est connecte alors je me manifeste

Oui tout a fait d'accord pour que les gens puissent renter entiers à la maison aprés une soirée

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  14. Marc

Membre passionné
    France

Bonsoir et merci Eric.

Cordialement Marc.

Posté il y a 10 années #
  15. Manitas

Nouveau Membre

bonjour a tous effectivement vous pouvez prendre votre voiture pour faire ce genre de service à la personne mais et oui toujours un mais agrément obligatoires renseigner vous auprès de votre ddtefp (annexe1:n°12:aide à la mobilité et transport de personnes ayant des difficultés de déplacement lorsque cette activité est incluse dans une offre d'assistance à domicile.) annexe1:N°13: prestation de conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes, du domicile au travail, sur leur lieu de vacances, pour les démarches administratives*(à condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services incluant un ensemble d'activités effectuées à domicile)N°14-2:accompagnement des enfants dans leurs déplacements, des personnes âgées ou handicapées en dehors de leur domicile,promenades, transports, actes de la vie courante.

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.