Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Je dissous mon Eurl, boni ou mali?

Je dissous mon Eurl, boni ou mali?

• Lancé il y a 4 années par gerardlau
  • Thèmes : EURL, boni, Mali, liquidation
  • Dernière réponse par gerardlau

• »
  1. gerardlau

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à tous

Après une dizaine d'années en tant qu'associé unique d'une petite Eurl, je me vois dans l'obligation de dissoudre la société pour raisons de santé.
    Pendant ces dix ans, j'ai vaille que vaille rédigé tous les ans mon bilan mon compte de résultat et les annexes et ma foi cela s'est bien passé.

Dans la perspective de ma cessation d'activité, j'ai avidement parcour le net pour percer les mystères de la dissolution et puis de la liquidation.

Pour préparer le terrain, et comme mon activité commerciale est pratiquement nulle depuis le début de l'année, j'en ai profité pour mettre au rebut les immobilisations sans valeur, et racheter pour quelques centaines d'euros celles que je désirais conserver, bien que ou racheter les quelques immobilisations que leur valeur comptable soit nulle depuis quelques année déjà. Je me suis dit que cela déblaierait le terrain.

J'arrive donc avant dissolution que je compte faire très bientôt, avec le bilan suivant:

Actif

Immobilisations .....0
    Banque........... 4900
    Caisse 100

Passif

Capital.....................1000

Compte courant associé......4398
    Résultat jusqu'à ce jour... -389

Me voici donc devant l'obligation de faire mon bilan de liquidation.

Je pense avoir compris comment évaluer les charges prévisibles rsi, taxe foncière, etc, et comment les solder par mon compte courant

J'avais l'impression d'avoir compris ce qu'était le mali ou le boni, mais plus j'essaye d'y voir clair, plus les avis lus ici et là me font fortement douter de ma capacité à déméler les pièges de ce dernier obstacle.

Pouvez vous m'aider à déterminer ce dernier point et la façon de le présenter?

Merci de tout coeur de votre aide

Gerlau

Posté il y a 4 années #
  2. gerardlau

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Ah j'oubliais évidemment les droits d'enregistrement, de dépôt au greffe, de publication, etc. car comme une voiture qui freine, l'arrêt d'une activité demande beaucoup plus d'effort que la roue libre et un certain échauffement du véhicule...

Je devrai évidemment en tenir compte dans le bilan de liquidation et cela viendra donc diminuer d'autant le poste banque. Come j'envisageais de dissoudre tout en liquidant, je pensais procéder comme pour les charges prévisionnelles, les solder par mon compte courant et appuyer le tout par une promesse dans le PV de liquidation de faire mon affaire des autres dépenses qui pourraient survenir...

J'ai bon, j'espère?

Merci encore

Gerlau

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.