Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Je désire monter ma petite AE, besoin d'aide, je me présente.

Je désire monter ma petite AE, besoin d'aide, je me présente.

• Lancé il y a 8 années par manoute
  • Thèmes : arrêt travail, arrêt maladie, auto entrepreneur
  • Dernière réponse par Lisag

• »
  1. manoute

Nouveau Membre
    Mitry Mory (77, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous qui me lirez,

Je me présente jeune femme de 39 ans ayant une situation délicate actuellement au niveau professionnel, je suis en arrêt maladie depuis deux ans, et ne pouvant rentré plus en détails sur le sujet car forum public.

Je me pose la question malgré ma situation, je peux ouvrir une petite entreprise en AE à votre avis ?

Voici ce que je peux vous dire sur mon projet que je travaille depuis mai 2010 :

- Ouvrir une e-boutique dans un premier temps, création, confection marquage sur vêtements,
    - Objectif sur les deux prochaines années, avoir ma boutique pignon sur rue,

D'avance merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apportés.

Amicalement,
    Manoute

Posté il y a 8 années #
  2. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Il me semble que ce cas n'est pas évident et que la réponse n'est pas clairement que c'est impossible comme le bon sens pourrait l'indiquer (arrêt de travail = pas d'activité professionnelle).

Il faut donc prendre en considération les différents paramètres qui sont : votre activité salariée, votre activité en AE (que vous avez indiqué) et le motif de l'arrêt.

Si votre activité salarié nécessite les mêmes efforts/contraintes que ce que vous indiquez en AE alors vous êtes dans le cadre de la faute grave.

Attention donc, votre déclaration en AE (qui se fait très simplement) n'est pas à prendre à la légère.

A bientôt.

Posté il y a 8 années #
  3. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonjour,

je peux ouvrir une petite entreprise en AE

Une règle lorsque l'on veut démarrer une activité et se donner les moyens de réussir : Ne jamais penser et dire que c'est une petite entreprise.
    Cela fait amateur et pas du tout professionnel.
    Le mot "petit" est à bannir de son vocabulaire.
    Donc, si un jour, vous pojetez de présenter votre projet à des banques ou à des organismes qui pourraient vous apporter de l'aide, vous devez le faire avec conviction et comme étant le but de votre vie.
    Bon courage

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 8 années #
  4. manoute

Nouveau Membre
    Mitry Mory (77, France)

Merci pour votre réponse lisag, ceci ma donné le sourire de vous lire.

petite étant une référence à une chanson, "ma petite entreprise connais pas crise" Alain Bachoume.

Quoi qu'il en soit merci pour votre conseil.

Posté il y a 8 années #
  5. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Manoute,

Tout d'abord quelque soit la nature de votre arrêt maladie, on ne peut que vous souhaiter le meilleur pour la suite.

Pour votre projet
    Vous avez bien raison d'en avoir un ! Au moins cela permet d'aller de l'avant et de penser positivement.

Si vous êtes sur votre dossier depuis 2010, alors on peut penser que vous avez bien avancé. Comment peut-on vous aider ?

Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 8 années #
  6. manoute

Nouveau Membre
    Mitry Mory (77, France)

Merci beaucoup Bruno, pour l'instant je crois que j'ai eu une bonne réponse de Appolinaire.

qui me semble très logique d'ailleurs.

Le tout étant de vérifié de quel manière je peux me dépêtré de ma situation pro, vais voir ça avec mon avocat.

Pour info je suis Analyste Financière de métier, cela m'a beaucoup aidé pour avancer mon dossier en effet.

Si j'y travaille depuis tellement de mois, c'est bien que je souhaite non pas me lancer à l'aveugle, mais que ma société soit pérenne dans le temps.

Amicalement,
    Monoute

Posté il y a 8 années #
  7. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

#Apollinaire est redoutable ! Toujours de bons conseils ;)

Analyste Financière
    Au moins le volet financier ne vous posera pas de problèmes

Tenez-nous au courant

Bruno

Posté il y a 8 années #
  8. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Merci Bruno et bon courage Manoute (du coup, je pense qu'il est difficile d'ouvrir en parallèle mais peut être que certains apporteront une réponse complémentaire).

Posté il y a 8 années #
  9. Sylvie Russillo

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

Oh Manoute! serions nous dans la même galère?
    Ta quastion m'a donnée l'occasion de me mettre à jour sur le régime de l'AE. Je n'avais pas encore lu la Faq du portail officiel Ils ne répondent qu'aux questions dont ils connaissent les réponses mais au moins ces réponses sont "officielles"
    Pour une personne en arrêt maladie: rien
    Pour ma part je vais passer en ALD (arrêt longue durée) J'aurai le droit de participer, aider à titre gracieux dans une société, association administration. Cela doit permettre de retrouver "une vie sociale" et se réinsérer dans le monde du travail...c'est un dispositif valable pour la fonction publique mais pour le privé?
    J'ai retourné le problème dans tous les sens, il n'y a pas d'autres alternatives que de prendre le temps qu'il te faut pour bien préparer ton projet, de tester l'intérêt du client sur les sites de ventes (avec modération et discrétion)de participer activement dans des forums, sites, réseaux concernés par tes produits et ainsi de te faire un petit porte-feuille de clients pour ton démarrage. Quand tu es prête (finances assurés, dossier bouclé avec des accompagnateurs en création) ... tu sautes! démission (si possible bien négociée)
    J'en suis au bord de sauter et j'ai peur mais je n'ai pas fait tout ce chemin pour rien :-) être entrepreneur c'est avoir quelque part le goût du risque, là, tu le prends dès le départ comme lorsque le régime de l'AE n'existait pas.

Question: au niveau européen je me demande si la personne en maladie longue durée est ainsi privée d'activité lucrative tout ce temps?
    Idée! pour le trou de la sécu: non je ne dis rien car cela pourrait avoir des effets pervers....
    Le problème est dans le manque de souplesse de nos systèmes.

sylvie95
    Posté il y a 8 années #
  10. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonjour toutes les deux,
    Il vous faut de la patiente mais surtout vous devez croire en votre projet car vous devrez convaincre toutes ces administrations qui vous entourent.
    Un seul conseil : entrainez-vous (comme les sportifs) à le présentez à droite à gauche mais surtout ne rencontrez les décideurs que lorsque vous serez prêtes.
    Manoute, il me semble que vous êtes en IDF et vous pourriez nous rejoindre à la rencontre organisée le 3 février (porte maillot). Il y aura certainement beaucoup d'échanges.
    Vous avez la chance de vivre une période extraordinaire avec cet outil qu'est le net (nous les anciens entrepreneurs ne l'avons pas eue) alors utilisez-le à bon escient et vous verrez vos difficultés s'applanirent.
    Bonne journée

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.