Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » J'arrive à mon plafond de travail, comment aller au dela?

J'arrive à mon plafond de travail, comment aller au dela?

1. Contact@stickeramoi.com Alex

Membre habitué
    Tours (37, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J’ai une problématique depuis 2/3 mois. Ma société a maintenant plus de 4 ans et j’arrive à mon plafond de travail.

Pour continuer mon développement je souhaiterai embaucher une personne à mi-temps mais après avoir échangé avec mon comptable, cela me parait très compliqué et surtout risqué car il faut désormais un minimum d’heures en cdd (24heures par semaine alors que je voulais prendre quelqu’un juste 10 heures par semaine). Egalement je ne peux pas proposer de CDD plusieurs fois par an (à des personnes différentes) car je risque une requalification en cdi (ce que je ne souhaite pas).

L’intérim est hors de prix (24 à 27 euros / heure). Je ne peux rien déléguer car je fabrique à la demande et je dois envoyer sous 3 jours mes commandes. J’ai augmenté mes prix sur la fabrication de stickers personnalisés, je ne peux pas aller au-delà car pas raisonnable. Mes prix sur internet sont dans ceux des concurrents, donc je ne me vois pas les augmenter.

J’ai aussi travaillé sur les économies d’échelle (argent et temps), mais de même j’arrive au bout, mon travail a été simplifié au maximum, je ne peux donc pas gagner la dessus. J’ai en moyenne 1H max de temps libre par jour de pose – ma bouée d’oxygène (je fais 8 – 18h/18h30 par jour avec une pose déjeuner de 30 min). Je ne souhaite pas travailler plus, et je ne souhaite pas travailler le samedi car il m’arrive lorsque les commandes sont trop importantes de venir travailler le samedi quelques heures, et parfois le dimanche je réponds aux emails afin de ne pas commencer la semaine par une journée trop chargée.

Comment se passe le développement de votre société ? Y’aurait-il des solutions auxquelles je n’ai pas pensé ? Merci pour votre aide, je prends tous conseils.

Alex

Posté il y a 3 années #
  2. David

Membre habitué
    Bois-Guillaume (76, France)

Bonjour,

Avez-vous envisagé de recruter un contrat d'alternance? Il me semble que cela pourrait répondre à votre besoin et vous soulager à un coût réduit. Le seul hic est que cela est en fait l'équivalent d'un CDD avec des plages de présences.

Mais cela vous permettrait peut être d'avoir le temps de prendre le recul nécessaire pour optimiser votre organisation de travail? Vous évoquez là un problème fréquent chez les dirigeants, on fonce la tête dans le guidon et on ne voit plus le paysage ;-)

Posté il y a 3 années #
  3. Contact@stickeramoi.com Alex

Membre habitué
    Tours (37, France)

L'alternance pose de nombreux problèmes, car oui au niveau des absences qu'il faut gérer, et de plus le poste serait préparateur de commandes donc loin de ce qu'un étudiant peut rechercher.

J'ai fait ce travail il y a 2 mois, j'ai supprimé 90% des références que je proposais (sticker transparent, depoli, etc..) car il était difficile de justifier le prix auprès des clients, parce que la marge était faible car temps de traitement était important, sans compter la gestion du stock, et que cela généré 50% de problèmes SAV. C'est compliqué :-)

Alex

Posté il y a 3 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Effectivement nous avons de nouvelle loi qui oblige le temps partiel à 24H minium par semaine. Par contre il faut savoir :
    - que vous pouvez prendre moins d'heure si votre salarié a deja un temps partiel (exemple une personne qui a 24H et qui veut faire 35 h vous pouvez la prendre jusqu'a 11H par semaine)
    - un étudiant qui veut se payer ces études (pas en contrat de qualification ou d apprentissage mais en tant que salarié quelques heures par semaine ) il faut simplement demander comme pièce justificative l'attestation d'etudiant.

- vous avez des personnes qui cherche aussi moins d e24H et qui dans ce cas vous font une attestation d indiponibilité c'est les cas des maman qui vont chercher leurs enfant à l'école et qui vont vous faire un document attestant qu'au vue de leurs obligation elle ne peuvent pas travailler plusde X heures .
    la je parle en temps de travail (donc plutot en CDI pour vous )

en ce qui concerne les CDD pas plus de 2 CDD consécutifs avec la meme personne. Effectivement si vous enchainer les CDD sur le meme poste sans prendre de CDI , vous pouvez avoir une requalification.
    Si vous souhaitez avoir des CDD c'est que vous n avez pas de travail sur les 12 mois de l 'année -je ne compte pas les 5 semaines de vacances - dans ce cas faites des CDD sur la période qui vous convient , ayez un arret d'un mois ou 2 et prenez un autre CDD.
    Attention tout de meme un CDD est plus contraignant qu un CDI. En effet sur une CDI vous avez une période d 'essai qui va jusqu'a 2 mois ( 1 mois renouvelable ), sur un CDD vous avez une période qui est calculé en fonction de la durée du CDD et peut etre de quelques jours.
    Vous ne pouvez pas casser un CDD avant son terme par contre le salarié peut partir facilement pour un CDI a plein temps.
    il faut savoir aussi que si vous avez plusieurs CDD avec des personnes différentes vous avez a chaque fois une visite médical du travail à payer pour l entrée en poste. Le CDD est aussi plus couteux en charge.

dans votre cas , il semblerait ( mais reste à voir votre besoin sur l année ) que vous trouviez une personne qui souhaite un complément sur quelques heures par semaine et que vous la preniez en CDI se serait plus avantageux.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  5. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

+1 Claire

Post très instructif. Merci Claire

Posté il y a 3 années #
  6. Petitcommerce-2

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Merci Claire pour ces précisions.

Avoir cette épée de Damoclès au-dessus de la tête et savoir qu’un Cdd peut être requalifié un Cdi me bloque. Je ne peux pas savoir ce que l’activité sera d’ici 3 ans, ou 10 ans. Surtout que je souhaitais prendre une personne pour me dégager du temps afin d’augmenter mon catalogue, il n’y a donc pas d’augmentation d’activité pour le moment, simplement que je souhaitait augmenter mes références, investir.. mais bref nous sommes en France..

Alex

3 500 Stickers PRO & DECO >> http://www.stickeramoi.com
    DEVIS GRATUIT : stickers personnalisés (PRO ou DECO) contact[a]stickeramoi.com (réponse sous 2H)
    Posté il y a 3 années #
  7. Estelle Seznec

Membre habitué
    Scaër (29, France)

Merci Claire pour ces informations précises et complètes.

Pour répondre à Alex : avez-vous envisagé de sous-traiter vos prestations à un autre indépendant ?
    Ou alors pourriez-vous vous consacrer uniquement à votre production et déléguer les fonctions supports (administratif, commercial, comptabilité) ?

Mon mari est dans le même cas que vous et envisage également un développement pour 2016. Il songe donc à sous-traiter avec un indépendant exerçant le même métier que lui.

Ades-Tel : blogging & réseaux sociaux
    Site web | Facebook
    Posté il y a 3 années #
  8. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,
    merci a vous
    @ petit commerce
    Au vue de ce qui est dit, je pense que le mieux pour vous c'est bien de faire un CDD sur quelques mois. Vous ne risquer pas la requalification en CDI si les CDD ne sont pas consécutifs et si ils ont bien un motif.

pour vous le motif est accroissement temporaire d'activité.
    En effet vous souhaitez augmenter les référence de votre catalogue. Ceci necessite du temps de recherche de fournisseur , mise a jour site, promotion etc...
    certes ce n est pas une augmentation de CA immédiat mais vous ne pouvez pas faire tourner a plein régime et faire ce travail. donc c'est bien un accroissement temporaire d'activité (la votre)
    le mieux est d 'evaluer la somme de travail ( a peu pres ) que vous avez a faire pour trouver ces références et de se dire que vous allez condenser cette activité sur une période.
    exemple imaginons que vous avez 180 h de travail ( je dis au hasard)
    vous vous dites que vous l 'étaler sur 2 mois et que ces 200 h de production devront etre effectué par un employé en CDD.
    vous prenez un CDD a 24 H semaine sur 2 mois ce qui vous fait 204 h ainsi est compté un temps de formation au produit + quelques imprévu et si il n y a pas d imprévu 1 ou 2 jours de vacances pour vous.
    Vous arreter le CDD et la vous avez un catalogue plus conséquent de nouveau fournisseur etc.

bien sur les fruits ne seront pas récolter immédiatement donc vous rester seul sur 2 ou 3 mois et si votre activité devient plus conséquente et neccessite une personne vous pouvez passer par un autre CDD . la peu etre il faudra chercher une personne qui souhaite un complément d heure et faire du 5 ou 10 H par semaine pendant quelques mois. (prévoyer toujours un accroissement temporaire d'activité qui se justifie par l engouement de nouveau produit mais on ne sait pas si se sera pérenne et vous souhaitez tester le taux de réachat sur le produit)

Ceci vous laisse le temps de voir venir sans pour autant etre obligé de passer par un CDI ou de se voir requalifié en CDI - tres rare seulement si le salarié va au prud homme apres avoir au moins 4 ou 5 CDD consécutif -
    bien sur il faut calculer votre temps de CDD et ne pas les faire pour 1 mois mais plutot 4 ou 5 ce qui vous fait passer une partie de l 'année et vous permet d'avancer.

J espere que cette solution (un peu plus élaboré bien sur vous permettra d'augmenter vos ventes sans risque .

@estelle

la soustraitance est bien mais n 'est pas utilisable dans tout les corps de métier. pour petit commerce je pense que c'est pas vraiement applicable.
    Apres dans certain métier comme le BTP par exemple , c'est souvent utilisé par contre attention de ne pas voir partir le client une fois que le contrat de soutraitance se termine . Il faut bien faire attention aux taches que l on confie.

bonne journée a tous

Posté il y a 3 années #
  9. Petitcommerce-2

Membre passionné
    TOURS (37, France)

@ Estelle : oui pour la partie comptabilité, pour le reste je fabrique et envois en flux tendu (sous 3 jours), je ne peux donc pas déléguer cette partie. Je ne fais pas de commercial, mais j’envisage de mettre des annonce sur Lbc.

C’est une bonne solution pour votre mari, ce que je test ce sont les revendeurs que j’essaie de développer.

Avec toutes ces infos, j’ai pris une société qui publie de nouvelle référence sur mon catalogue.

Alex

Posté il y a 3 années #
  10. Petitcommerce-2

Membre passionné
    TOURS (37, France)

@ Claire, le motif accroissement temporaire d'activité n’est pas valide, car le comptable m’a dit que ma hausse était continue depuis plus de 6 mois, et que cela était du à la hausse classique qu’une société peut connaitre.

C’était ma stratégie – celle que vous invoquez - mais je n’ai envie de prendre aucun risque sur ça (requalification), cela revient à mettre ma société en péril (car je ne peux pas savoir ce que mon activité sera dans 5 ou 10 ans) à cause d’une personne alors que j’ai travaillé pendant 4 ans comme un forcené, j’ai investis des dizaines de millier d’euros, travaillais plus de 100 h par semaine pendant 1 an, et la ce risque je n’ai pas envie de e prendre.

Alex

Posté il y a 3 années #
  11. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Ah oui effectivement si vous etes en hausse continuelle depuis 6 mois ce n est pas possible. Ca aurait été bon si vous aviez été stable jusqu'a présent. Dommage

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.