Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » jardinier a domicile

jardinier a domicile

• Lancé il y a 1 année par Thierry
  • Thèmes : jardinage, concurrence, concurrence auto entrepreneur
  • Dernière réponse par Thierry

• »
  1. Thierry
    jardinier a domicile

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bjr a tous et toutes
    j'ai parcourus internet pour voir les ae qui proposent le jardinage a domicile
    et j'ai été étonné de certaines annonces
    j'ai pus voir aménagement terrasse et balcon , entretien espace vert , création potager ,aménagement bassin , en fait beaucoup de choses sortant du contexte légal du sap
    est la une dérive autorisé par rapport au sap ou peut on englobé les différents service proposé en utilisant d'autre terme??

Posté il y a 1 année #
  2. François
    jardinier a domicile

Serial Entrepreneur

Bonjour Thierry,

est la une dérive autorisé par rapport au sap ou peut on englobé les différents service proposé en utilisant d'autre terme??

C'est une dérive totalement anarchique du système. Les services à la personne sont parfaitement définis ici:
    Liste des activités de SAP

Lorsqu'il n'y avait que le CESU pour payer ce genre de prestation, cela restait à peu près encadré. Mais avec la possibilité de s'inscrire comme auto-entrepreneur, donc de créer son entreprise, il y a des dérives grandissantes. Comme vous j'ai pu constater que les petits travaux de jardinage empiétaient largement sur des activités artisanales voire agricoles. Cela ne durera pas éternellement, soyez-en sûr:
    - soit les Chambres des Métiers réagissent encore plus vigoureusement contre cette concurrence considérée comme déloyale et obtiennent gain de cause pour faire cesser certaines pratiques,
    - soit la législation évolue pour étendre le service à la personne à des activités plus larges que celles définies aujourd'hui.

Pour le moment je penche sérieusement pour la première hypothèse, avec des contrôles plus sévères, tant au niveau des particuliers qui déduisent de leurs impôts des dépenses de confort, qu'au niveau des professionnels sortant du cadre légal. Surtout qu'avec la crise économique qui perdure les réactions des artisans sont de plus en plus vives. Quelques exemples récents, en vrac:
    http://blog.charentelibre.com/journal/index.php?post/2010/02/22/5129-les-auto-entrepreneurs-dans-le-viseur-des-artisans
    http://www.sudouest.fr/2010/04/14/l-artisanat-prudent-65239-755.php
    http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/capeb-les-artisans-contre-attaquent

S'il n'y avait qu'un conseil à donner aux auto-entrepreneurs qui veulent que ce régime continue d'exister, c'est de ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis ;-) Autrement dit d'éviter de faire autre chose que du service à la personne si c'est l'activité qu'ils ont choisi d'exercer, et d'obtenir les qualifications professionnelles nécessaires s'il s'agit de travail artisanal.

Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 1 année #
  3. Thierry
    jardinier a domicile

Entrepreneur habitué

je suis entierement d'accord avec toi
    nous ne pouvons en aucun justifié la perte de clientelle ou la course au ca
    j'ai plus de 1 ans pour préparer mon projet et j'espère que d'ici la une meilleure législation auras aboutit afin de préserver notre statut

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.