Bonjour à tous,
Ça fait longtemps que je ne suis pas venu et je m'en excuse. Aujourd'hui je viens vous présenter mes doutes.
J'ai un confrère qui veut vendre sa société de télésurveillance, il préférait me la revendre car il me fait confiance et il sait que si je lui dis que je ne ferai pas disparaitre son enseigne je ne le ferai pas. Il veut la vendre pour des problèmes personnels, à voir les comptes et son budget prévisionnel sa société tourne bien.
Nous avons RDV avec son comptable, le mien et mon banquier la semaine prochaine. Nous nous demandons dans un premier temps si nous devons racheter les parts ou le fond de commerce. Au début il était prévu de racheter les parts, son comptable en voulait 200 000 € et la notre 170 000 €. Son comptable nous propose alors de racheter son fond de commerce 170 000 €.
Qu'est ce qui est le plus intéressant ? Nous sommes pour l'instant une jeune SARL de sécurité privée créé en Septembre qui a eu l'agrément qu'en Mars, donc nous commençons juste à travailler. Est ce que c'est trop risqué à votre avis ? Cette entreprise nous intéresse bien mais nous ne savons pas du tout comment procéder.
Petite parenthèse, cette société que nous voulons acheter est l'associé de notre SARL (comme quoi, nous nous entendons vraiment bien avec le gérant actuel). Nous devons allez le voir demain. Nous aimerions avoir votre avis (l'avis de personnes qui s'y connaissent).
Je vous remercie de m'avoir lu
A bientôt
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » J'aimerai reprendre une entreprise
J'aimerai reprendre une entreprise
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonsoir,
Si les résultats sont plutôt intéressants ... et de quoi récupérer l'investissement placé :) Voilà le critère n°1.
Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.Posté il y a 1 année # -
Bonsoir,
Qu'est ce qui justifie cette différence de 30 000€ ? Quel est leur intérêt à garder la société ?
Ne risque t-il pas de vous faire une concurrence par la suite avec cette même société ?A bientôt.
Posté il y a 1 année # -
Je pense qu'il restera réglo, je suis au courant de ses problèmes personnels. Il a en réalité 2 société qu'il veut vendre, il y en a une de télésurveillance et une autre de gardiennage, il nous a fortement déconseillé de reprendre celle de gardiennage car il n'a que des problèmes avec ses employées et elle ne rapporte pas grand chose. Ce qui me fait penser qu'il veut nous vendre sa société de télésurveillance mais qu'il ne veut pas nous faire un cadeau empoisonné.
Ma société et la sienne sont à 200km l'une de l'autre, dans sa société il y a 2 employées qui s'entendent bien et qui sont autonome dans leur travail. Si le projet aboutis je serai tout seul pour gérer les deux sociétés avec mon amie qui pourra m'aider pour quelques détails dans les papiers.
On pense qu'on arrivera à gérer les deux mais sachant que notre société a très peu d'ancienneté c'est vrai que ca nous fait un peu peur. Nous avons fait les comptes et nous en avons conclu que si on ne se prend aucune paye sur cette société le prêt pourrai être remboursé en 3 ans. Il est quand même prévu (pour le moment) de faire un prêt sur 7 ans.
J'avoue avoir ouvert ce sujet pour vous faire par de mes doutes jusqu'à l'aboutissement du projet, un peu pour être rassuré et aussi un peu pour avoir des réponses à mes questions.
Je vous remercie beaucoup de bien vouloir m'accompagner dans ce projet.
A bientôtPosté il y a 1 année # -
C'est sûr que c'est un risque à prendre mais si tous les feux vous semblent verts après les contrôles nécessaires, il ne faut pas se faire de frayeur inutile.
Avez-vous une explication à propos de ces 30 000 € de différence entre les prix ?
Posté il y a 1 année # -
Non nous avons aucune explication concernant ces 30000€. Nous aurons plus d'explications je pense à la réunion avec les comptables.
Posté il y a 1 année # -
Si je devais un peu plus expliquer mes doutes vis à vis de la situation (on ne sait jamais, si ça peut aider) voilà ce que je dirais :
il préférait me la revendre car il me fait confiance
C'est vous qui le connaissez mais quand j'entends ça habituellement, je n'apprécie pas trop. Si l'affaire est bonne, la personne n'a pas besoin de flatter mon ego pour me décider... Est ce que ses problèmes justifient réellement la vente d'après vous d'une société quasi-autonome qui tourne bien ? Je n'en sais rien, je ne fais que poser des questions.
Ensuite, l'histoire des 30 000€ qui n'a à priori pas de fondement vu qu'il ne souhaite pas garder la société. Alors, quel intérêt de ne pas la vendre contre cette somme ? A moins qu'il ait un beau résultat (dividendes...) prévus pour la fin de cet exercice ?Difficile de vous en dire plus pour ma part avec ces données pour le moment, j'espère que d'autres viendront vous conseiller ou que petit à petit nous aurons plus d'éléments. Il faut en tout cas bien savoir si le prix est justifié, je ne sais pas ce qu'il en est mais c'est important de se faire une réelle opinion par soi-même et ne pas (uniquement) se reposer sur le comptable pour cela.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
C'est une personne avec qui j'ai pas mal travaillé avant de créer ma société et qui m'a beaucoup aidé au démarrage de celle ci mais je me suis apercu malgré moi qu'il faut toujours se méfier de ses amis surtout si il y a de l'argent (ou travail) en jeu. Mais c'est vrai qu'il ne nous a pas laissé tomber dans les moments difficile. Bref
Vos réactions me plaise bien car elle me font poser des questions auquelles j'essayerai de trouver des réponses aujourd'hui.
MerciPosté il y a 1 année # -
Bonjour Michel,
La grande différence est dans le mode de financement, si vous achetez le fond de commerce il faudra le financer en totalité et voir le CA peut supporter un emprunt relativement eleve. La reprise de parts de façon progressive est un moyen souple qui peut être base sur un dans la durée. Il faudra cependant rectifier les statuts car votre société peut difficilement acheter une société qui possède des parts d'elle même surtout si vous ne faites pas de fusion.
Ph
Philippe DuforeauPosté il y a 1 année # -
Re bonjour,
J'ai encore une question. Notre société (A) veut donc acheter la société (B), est ce que A peut acheter B en gardant le nom de B ?
Merci d'avance pour vos réponsesPosté il y a 1 année # -
Une société peut tout a fait être actionnaire principal d'une autre société,chaque société reste une personne morale a part entière, il faudra payer deux fois les impôts sur les bénéfices et tenir deux comptabilité distinctes.
PH
Posté il y a 1 année # -
Michel,
encore une petite précision,
pour bénéficier du taux réduit de l'impôt sur les bénéfices ( pour la première fraction de 38 120 euros) à 15% au lieu de 33.33% l'entreprise doit réaliser un CA HT inférieur à 7 630 000 euros et surtout être détenue pour au moins 75% par des personnes physiques. De même si l'entreprise voulait opter pour l'impôt sur le revenu, pour obtenir cette option il faut qu'elle soit détenue par au moins 50% par des personnes physiques. Surtout il faut obligatoirement un associé qui soit une personne physique.Ph
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces renseignements Philippe.
Bon le projet à un peu évolué, on pense acheter la société et en faire une agence de la notre. Après quelques renseignements on nous a dit qu'il était possible d'avoir une agence avec un nom différent. Nous pensons que c'est une bonne idée, comme ca pas de demande d'agrément à faire (ce qui peut être très long)et surtout qu'une seule compta. Qu'en pensez vous ?Posté il y a 1 année # -
Bonjour Michel,
Je pense que çà se présente nettement mieux, une seule compta et une seul fois l'impôt sur les bénéfices et autres taxes et charges, surtout une meilleure lisibilité de la gestion courante.
Bonne continuation,
PhilippePosté il y a 1 année # -
Merci Philippe ce que vous me dites me rassure.
Posté il y a 1 année # -
J'avoue ne pas savoir réellement les démarches pour acheter un entreprise et en faire une agence, quelqu'un pourrai m'aider svp ?
Posté il y a 1 année # -
Bonsoir,
Là c'est simple votre cabinet comptable et le cabinet comptable de la société que vous voulez acheter se feront un plaisir de se rencontrer. (honoraires à la clef )
Ph
Posté il y a 1 année # -
Merci encore une fois Philippe
Posté il y a 1 année # -
J'aurais encore une autre question, je suis désolé je ne connais rien en reprise d'entreprise. Vu que la société deviendra une agence de la notre même si elle garde le même nom, est ce qu'on devra modifier les contrat de travail des salariés, et les contrat des clients ?
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Il y a plusieurs solutions, si vous parvenez a maintenir un certaine autonomie à l'entreprise devenant agence, rien ne change, si elle perd son autonomie pour le personnel les contrats ne changeront pas mais c'est la convention collective la plus favorable qui s'applique, mais à activité égale çà doit déjà être le cas. Pour les clients il est très délicat de modifier un contrat sauf à être plus avantageux.
Philippe
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Philippe,
Non les 2 sociétés garderons quand même leur autonomie, oui je trouvais aussi que c'était délicat pour les clients donc ca m'arrange bien que ca puisse rester comme ca.
MerciPosté il y a 1 année # -
Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance je vais vous raconter un peu ma vie mais c'est important je pense.La société A ---> La première société de sécurité dans laquelle j'ai travaillé
La société B ---> La société de nos concurrents
La société C ---> La mienne
La société D ---> Celle que j'aimerais acheterDonc voila, j'ai connu le métier de la sécurité il y a environs 10 ans en travaillant pour la société A, je me plaisais bien mais la société a été vendue et le nouveau gérant à commencé par virer tout le monde. Il ne voulait pas que je parte car les clients me connaissaient mais je ne voulais pas travailler pour lui, on est tombé d'accord sur une rupture de contrat à l'amiable.
Dans cette société A, j'étais responsable du personnel et il y avait un de mes collègues qui voulait monter sa société, je m'entendais très bien avec et il voulait qu'on la créée ensemble. Le projet était d'être 5 associés dont 3 cogérants (quelle erreur) bref, il y avait dans les associés le père (mon collègue), son fils, la fiancée de son fils, mon amie et moi. Les cogérants étaient les 3 "garçons". Le fils devait apporter beaucoup d'argent (50000€)pour le départ (car personne n'avait d'argent) donc tout allait bien, sauf que le fils n'a jamais mis un centime et que j'ai payé toutes les démarches, premier loyer, etc...
Bon, avant de déposer les statuts la fiancée du fils s'est retirée, on pensait qu'elle avait peur, mais une fois qu'on a déposé les papiers et que la société B été réellement créée nous avons compris, le père n'était plus la même personne (il était devenu comme quelqu'un d'important qui fallait presque appeler Monsieur).
Bon donc on a commencé à 4, le père 30% des parts, le fils 30% des parts, moi 30% des parts et mon amie 10%.
Mon amie qui devait être embauchée a été mise à l'écart par ce Monsieur qui lui avait proposé de rentrer dans la société B comme associée. Moi voyant (toujours le père) sa façon de mentir aux futurs clients potentiels je n'ai pas supporté et je ne voulais pas perdre la confiance des personnes (clients) de ma ville. J'ai donc décidé de démissionner et de monter ma société quand même, sachant qu'il me devait de l'argent j'ai cédé mes parts à mon amie (espérant avoir une "monnaie d'échange" pour retrouver mon argent) donc mon amie se retrouve avec 40% des parts de cette société.
Mon but à la base n'était pas de leurs faire concurrence, bien au contraire je voulais travailler avec eux sur du gardiennage ou de la télésurveillance par exemple. Mais vu la réaction qu'il a eu à l'annonce de ma démission, j'ai vite compris que ca ne serait pas possible (message vocale sur le téléphone nous menaçant) il m'en veut énormément apparemment mais moi je ne vois pas pourquoi.
Donc j'ai créé la société C et j'ai embauché mon amie, car je tenais la promesse qui lui avais été faite au départ de l'aventure. Et à partir de là on a commencé à avoir des problèmes, 7 mois pour avoir l'agrément alors qu'il en faut normalement pour 2 mois maxi, quelques dégradations (boitier de lignes téléphoniques de la société cassé, bouchon d'essence de la voiture de mon amie cassé) encore quelques menaces téléphoniques nous disant qu'on allé couler, etc...(sur certaines choses nous n'accusons personne, c'est peut être juste de la mal chance)
Pour continuer mon histoire, ces concurrents ont maintenant de l'argent (merci nouvelle chérie) et peuvent se permettre de vendre du matériel sans faire de bénéfice. Nous, nous ne le pouvons pas.
Et puis la société D est arrivé, on nous propose de l'acheter. En nom propre ce n'est pas possible d'avoir un prêt donc on voulait l'acheter au nom de la société C pour faire de D une agence. Oui le banquier n'est pas contre, en plus ca pourrait nous faire un plus mais il veut qu'on rentre de l'argent dans la société C avant. Et vu que nous ne pouvons pas concurrencer nos concurrents sur les prix on est pas prêt d'y arriver. Son travail n'est pas top nous le savons, car leur travail en installation a toujours été approximatif, aussi nous savons que le bruit va courir que la société B n'est pas sérieuse mais il va falloir du temps et nous n'avons pas le temps.
Conclusion, C est en train de couler, D nous passe sous le nez et nous ne savons plus quoi faire.
Je reviens du pôle emploie où j'ai déposé une annonce pour recruter un commercial, mais sera t il assez bon pour nous faire remonter la pente ?
Notre associé part du principe qu'on lui a menti car ca ne fonctionne pas comme on l'avait prévu donc il nous laisse dans la **bip**
Le banquier commence à nous refuser des chèques.
Alors que faire ? Quelqu'un s'est il retrouvé un jour dans cette situation ? Et est ce que ca peut s'arranger quand même ?
Mon post est très long, j'ai passé longtemps sur ce forum à répondre uniquement aux questions mais je crois qu'il fallait que j'arrive à m'exprimer.
Merci de m'avoir lu.Posté il y a 1 année # -
Bonsoir Michel,
Heureusement votre cas n'est pas un sujet d'examen, il n'y aurait aucun reçu, j'ai lu deux fois et je n'ai toujours pas compris. Est ce opportun de vouloir racheter une entreprise de plus alors qu'apparemment aucune d'est en bonne sante soit financière, soit statutaire ? sauf peut être A qui na plus rien a voir dans les suivantes....
Bon courage,
Philippe
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Philippe,
La société B n'a aucun lien avec moi hormis le fait qu'ils me doivent de l'argent. J'ai démissionné de mes fonctions de gérant et j'ai cédé mes parts. Ma société ne fonctionne pas car je n'ai pas les moyens de vendre à prix coutant comme lui le fait.
La société D est une société qui fonctionne bien et qui me permettrai de vivre le temps que ma société se fasse sa réputation.Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Il est certain que si la société D vous apporte une clientèle et une certaine renommée, ça vaut probablement le coup de l'acheter (indépendamment de l'historique préalable). Mais encore faut-il avoir l'accord du banquier...
Je crains que pour le moment vous n'ayez pas trop le choix que de faire rentrer de la trésorerie dans votre société en obtenant des commandes. Un bon commercial de votre secteur serait effectivement la solution. Mais n'est pas certain que vous puissiez le trouver à Pôle Emploi...
Concentrez-vous sur votre société C. Gardez un oeil sur D et surtout, surtout, oubliez le passé et ces sociétés A et B. En ruminant sur ces histoires vous perdez à mon avis beaucoup d'énergie.
Tenez bon et n'hésitez pas à nous faire part de vos démarches !
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Je ne sais pas où en est le projet à la date d'aujourd'hui .... ??Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.frPosté il y a 1 année # -
Bonjour le projet n'a pas beaucoup avancé, nous essayons pour l'instant de récupéré des contrat et nous avons toujours autant de difficulté.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Michel,
Dans la société où tu n'arrives pas à rivaliser avec le concurrent en raison des prix qu'il applique. Je ne suis pas totalement d'accord avec toi...
Si lui fait son CA sur le prix bas de son produit, toi tu peux faire ton CA, sur ton sérieu ou encore d'autres points.
L'impression qu'il ressort de tous les témoignages que tu as écrit c'est que tu te sens dépité et je sens aussi une baisse de niak avec tout ce qu'il t'est arrivé.
Je sais une chose c'est que les personnes qui ne voient que le prix, ne sont pas forcément des bons clients. Par contre des clients qui recherchent un service de la qualité eux doivent être ta cible. Si effectivement lors d'un entretien le client te dis "oui mais untel il le vend à tant..." avant même qu'il ne prenne lui même la décision dis lui tout de suite "A ce moment là, monsieur, nous allons nous arrêter là et je vous conseille d'aller chez untel..."
3 fois sur 4, le client est surpris. Parce que la réponse que tu lui fait c'est "Je n'ai pas besoin de vous pour vivre (monsieur le client)" et la il va changer sa manière de réfléchir.
Il est nécessaire des fois de dire simplement "non" ça donne souvent une image de sérieux.
----------------
En ce qui concerne la société que vous voulez achetez...
Il y a la possibilité de la racheter et en LBO. C'est un montage juridique. Vous créez une société qui va acheter le fonds de commerce de la société en vente. De plus, elle prend des parts dans la société que vous avez déjà. En clair vous créez une sorte de petit groupe.
L'avantage dans l'achat de la société c'est que vous vous engagez uniquement à racheter le fonds de commerce et vous laissez la charge au vendeur de clore sa société lui même.Au résultat, vous avez un groupe avec la maison mère qui possède deux sociétés filles.
Seules les sociétés filles exploitent, la société mère ne règle que l'administratif.
En terme comptable, vous pouvez présenter des bilans des sociétés filles avec une meilleures figures car les bilans ne présenteront pas les investissements supportés par la société mère.Voila une possibilité..
A vous relire...
Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise