Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Location de bureaux : votre avis pour faire une nouvelle proposition

Location de bureaux : votre avis pour faire une nouvelle proposition

• Lancé il y a 1 année par doba
  • Thèmes : bureau, bureaux, location bureau, location
  • Dernière réponse par doba

• »
  1. doba

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    Je phosphore, je phosphore.....
    Idée : à coté des bureaux fixes et des bureaux à la carte (souvent de 1 à 3 jours par semaine), je voudrais développer un système à prix bas de bureau partagé :
    l'idée : je met 5 tables de travail + 1 fauteuil par personne + 1 caisson pour petites affaires dans un espace commun. on travaille face à face. Pas d'intimité particulière. Mais par contre : prix autour de 250 € HT/mois charges incluses et accès internet.
    Qu'en pensez vous ?
    est ce que cela vous enchanterait de travailler ailleurs que chez vous à ce prix là ?
    préféreriez vous un bureau fermé, même que 2 jours par semaine ?
    quels sont à votre avis les plus et les moins ?
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

PS : je me suis gouré de rubrique mais ne sais pas changer... le boulet...

Posté il y a 1 année #
  2. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Doba

Je vois que ton cerveau fourmille pour ce début d'année.

Mon cerveau n'est peut-être pas réveiller ce matin, mais je ne comprends pas vraiment ton offre. Tu as déjà l'open Space, ou l'on travaille à plusieurs et pour quasi le même prix. Elle est où la différence ?

A te lire,natacha
    Ps : Pour changer la rubrique tu clique sur modifier et ensuite catégorie sous ton post. Sinon tu laisses..

Posté il y a 1 année #
  3. doba

Serial Entrepreneur

Hello Natacha.

chez moi, l'openspace n'est pas développé. je voudrais faire décoller ce produit dans mes locaux. mais je ne sais pas s'il y a réellement une demande.
    mais c'est vrai que chez toi, il n'y a pas de problèmes de loyers ou de locaux :)

Bonne journée

Posté il y a 1 année #
  4. Natacha

Serial Entrepreneur

Donc en fait ta nouvelle offre est l'open Space. Si j'en avais besoin cela m'intéresserait comme formule. Je trouve que c'est une bonne idée. Les gens n'ont pas tous envie de travailler seul et le coût est intéressant.
    Bonne journée

Posté il y a 1 année #
  5. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Doba,

Pour l'avoir pratiqué, la location en "open space" est pas facile, question d'intimidité comme tu le soulignes.
    Mais la location a l'heure ou demi-journée et journée, me paraît plus jouable.
    Avec le turn-over, les gens ressentent moins ce problème d'intimité, ils ne prennent pas de mauvaises habitudes (pot de fleur, photos, etc..).
    Se brancher avec les hotels (hommes d'affaires) ou avec des commerciaux qui sont peu présents au bureau.
    A suivre ...

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  6. Flo Yo

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je trouve l'idée bonne, pour ma part si j'ai un rendez-vous qui doit durer pour diverses raisons (formation sur les produits), je passerai par location de bureaux en demi journée.

Bonne journée.

Posté il y a 1 année #
  7. doba

Serial Entrepreneur

Merci Jean Pierre.
    Le créneau bureau à la carte fonctionne de mieux en mieux avec un retour bouche à oreille sympa, d'autant que mes bureaux sont louables le soir;
    Depuis quelques mois, j'ai deux commerciaux (le dimanche !)
    par contre, j'ai deux grands bureaux plus difficiles à louer et j'aimerais bien en optimiser un, en changeant mon fusil d'épaule. mais j'ai moi même du mal avec les openspaces donc j'ai du mal à comprendre les motivations de ceux qui veulent bosser comme cela : obligation par rapport au prix, volonté d'une forme de convivialité, etc...etc..
    cordialement
    Flo : pour les rendez vous, les bureaux à la carte sont parfaits. mais pour les présentations de produits, certains préfèrent la salle de réunion. mais l'openspace ne permet pas de recevoir des clients car aucune intimité.
    PS : j'ai même un client qui apporte à chaque rendez vous sa plaque autocollante pour la poser sur la porte du bureau : il trouve que cela en jette plus lol

Posté il y a 1 année #
  8. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    L'open space soulève donc la notion d'intimité mais aussi de confidentialité : on peut ne pas vouloir que la personne situait en face de vous sache ce que vous faites ou dites.

Il faudrait donc voir comment positionner les bureaux (ne pas les coller) en installant peut-être une sorte de paravent qui garantisse un peu d'espace personnel.

Prévoir aussi de ne pas installer ensemble deux activités similaires au même créneau horaire.

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 1 année #
  9. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour Florence :
    mon éventuelle idée d'openspace est uniquement au mois, car à la carte, c'est totalement ingérable par rapport aux mélanges possibles/impossibles.
    quand je vois certaines annonces en IDF : les entrepreneurs recherchent des postes de travail autour de 200 €. je cherche à comprendre quelles contraintes ils sont prêts à subir pour ce prix là !
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  10. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Je suis d'accord, Doba, mais même au mois, j'essaierais de proposer un open space semi-privatif et essaierais aussi que deux métiers identiques ne soient pas dans le même lieu en même temps, c'est aussi un plus par rapport aux offres à 200 euros !

Posté il y a 1 année #
  11. doba

Serial Entrepreneur

Merci Florence, je vais directement aller me pendre, ce sera plus facile :)

Posté il y a 1 année #
  12. Didier Langlumé

Entrepreneur passionné

>En tout cas, j'aimerai bien me trouver dans cette situation. L'idée est excellente. C'est un peu moins cher que les propositions que j'ai vis à vis de pépigniéres d'entreprises (300€ environ + assurance local). Pourquoi n'êtes vous pas dans le Vaucluse ?

Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    www.realiser-ses-objectifs.fr
    Posté il y a 1 année #
  13. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Doba, désolée, mais je ne comprends pas votre remarque ! Je ne voulais pas être pessimiste, juste vous aidez à peaufiner votre idée qui est très bonne<.
    Ce n'était qu'une suggestion si cela n'est pas possible, tant pis ou bien cela le sera plus tard.

Posté il y a 1 année #
  14. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Salut a tou(e)s,

@Flo : c'est impossible de gérer des open-space avec l'activité des loueurs.. Ca tourne trop vite.. D'où Doba qui vent acheter une corde...
    IL va la trouver la solution... il cogite !!

Posté il y a 1 année #
  15. doba

Serial Entrepreneur

Flo je rigole. mais comme dis Jean Pierre :
    - nous hébergeons une 20aine de bureaux en permanence. plus de la moitié sont là depuis plus d'un an. les autres sont là depuis quelques mois. certains restent 3 mois, d'autres 2 d'autres six mais renouvellent de trois mois en trois mois.
    - A coté de cela, nous avons des bureaux à la carte avec des personnes qui sont là : tous les matins, 2/5j, une heure de temps en temps, 1j/5 mais pas le même jour chaque semaine, etc....
    - une salle de formation, que nous allons doubler bientôt avec une seconde car la demande explose mais les clients sont différents tous les 2 jours environ et certains louent le dimanche, et d'autres le lundi matin toute la journée avec les soucis de ménage entre deux....
    - des domiciliés qui viennent prendre leur courrier, prendre un café et papoter...
    - les clients de tous ...
    et des nouvelles idées mais il ne faut pas se prendre les pieds dans les plannings (surtout pour les locations le soir et le week end où il n'y a personne).
    donc arriver à pas se louper pour partager un openspace entre plusieurs personnes qui ne sont pas identiques, c'est de l'équilibrisme dont pour l'instant, aprés les fêtes, je ne m'estime pas capable.... je préfère encore attaquer l'Everest sans oxygène !
    Très cordialement.

PS : le Vaucluse, il y a trop de vent lol..

Posté il y a 1 année #
  16. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Ok, j'ai compris (un peu lente la dame en ce début d'année, c'est certainement les dernières vapeurs de..., y en a trop à citer).
    Si on ne peut gérer le fait de mettre deux activités similaires ensemble, faut-il le signaler alors lors de la demande du loueur ?

Posté il y a 1 année #
  17. doba

Serial Entrepreneur

chez nous c'est très "chambres d'hôtes" c'est à dire qu'on est vraiment à l'écoute du client et on prend le temps de choisir la solution qui lui convient le mieux (quitte à refuser de lui louer un bureau à plein temps d'ailleurs !). Alors effectivement s'il souhaitait ne pas partager avec telle ou telle activité, ce serait possible, mais c'est bien ce qui m'ennuie, ça risque de devenir relativement ingérable pour une rentabilité non exceptionnelle car je n'ai pas envie de transformer tout en openspace
    je continue à reffffleeccchhiiirrrrrrr

Posté il y a 1 année #
  18. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonsoir Doba,
    C'est vrai que dans un premier temps j'avais trouvé l'idée intéressante. J'avais pensé, en autres, à des amis (astro-numéro-...) qui cherchent toujours à avoir un pied à terre sur IDF et qui se dépannent avec des connaissances qui leur laissent leur appart.
    Pas vraiment génial tout ça si ce n'est qu'il y a effectivement, avec cette solution, le côté intimité, primordial dans ce genre d'activités.

Pour moi, j'ai retenu l'adresse pour du bureau fermé à la carte.

Maintenant je pense à des VDI qui auraient besoin d'un bureau pour transmettre leur rapport (1 fois par semaine) et qui travaillent pour la même société.
    Une façon de se dire "je vais au bureau lundi et je retrouve des collègues" parce qu'elles n'ont pas systématiquement besoin d'une salle de réunions et que

l'idée : je met 5 tables de travail + 1 fauteuil par personne + 1 caisson pour petites affaires dans un espace commun. on travaille face à face.

Parce que si vous tournez dans certaines brasseries, certains jours, il y a vraiment des recoins qui ressemblent à des petits bureaux.

Et si on cogitait là dessus

Bonne soirée

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  19. doba

Serial Entrepreneur

Merci Lisag.
    Pour vos amis, j'ai ce qu'il faut en bureau à la carte car cela permet de recevoir la clientèle.
    par exemple, ça donne 45€ HT/jour ou forfait 5 jours dans le mois (quand on veut) 187 € HT.
    pour l'idée d'openspace, j'envisageais plutôt une occupation mensuelle car c'est vraiment difficile à gérer autrement. mais un coin pour des visiteurs de passage, c'est une excellente idée aussi (mais je ne peux pas bloquer un grand bureau pour cela)
    merci de votre aide. je continue à cogiter... et merci de continuer aussi à me donner votre ressenti et vos idées. ça m'aide bien

Posté il y a 1 année #
  20. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Pour moi c'est une bonne idée.

Pourquoi ? Très humblement parce que j'ai eu la même il y a quelques semaines. :-)

Pour résoudre le problème de l'intimité, pourquoi pas mettre un "espace privatif" pour passer les coups de fil sensibles notamment ?

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  21. doba

Serial Entrepreneur

Merci Gautier. Tu aménages chez moi sans que je le sache lol ?

Compte tenu de la configuration des locaux, je peux effectivement aménager avec genre de paravents mais pour un espace privé pour passer les coups de fils, là, je n'ai pas (ou alors la réserve !)

je continue à me gratter la tête..et j'ai de moins en moins de cheveux

Posté il y a 1 année #
  22. Gautier Girard

Cafetier du forum

;-) Non c'est parce que je discutais avec des personnes qui ont du mal à trouver un bureau sans dépenser des fortunes (en Province).

La réserve c'est pas mal non ? je dis ça à peine en ne plaisantant pas ! :-)

De mon point de vue pour 250€ par mois on ne peut pas "tout" avoir...

Pour 250 euros il y aurait :
    - Un bureau avec 5 personnes maximum autour de soi
    - Une table de travail par personne + un fauteuil
    - Un caisson pour ranger ses affaires
    - Des paravents
    - Une connexion Internet
    - Une possibilité de s'isoler si on veut passer des coups de fil sensibles

Ca vaut le prix non ?

Posté il y a 1 année #
  23. doba

Serial Entrepreneur

Je pensais qu'en province c'était quand même plus facile. (bien que certains confrères font les mêmes tarifs que moi, sans avoir les mêmes charges, mais bon, il y a moins d'offres aussi..)
    Cela me parait correct effectivement, mais quand je regarde les différents forums notamment les créatifs en tout genre qui cherchent des postes de travail, ils cherchent le mouton à cinq pattes. (je ne sais pas s'ils trouvent mais sur Paris, le jeu est la sous location "sauvage" (sans autorisation du propriétaire)à des prix cassés car il s'agit pour le locataire principal de diminuer à tout prix son loyer de base).
    Quand on voit la pub dont a bénéficié le bureau d'amboise, alors qu'en fait, il y a de toute façon une mise de fond de 200 €, ça m'agace...mais je n'ai pas les mêmes relations c'est sûr.

Posté il y a 1 année #
  24. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Doba,

En Province ce n'est pas vraiment plus facile, le souci est qu'il existe peu d'endroits pour avoir un bureau de faible taille (<20m²). On a tout de suite des surfaces pour 2, 3 personnes et plus mais pas vraiment pour les entrepreneurs individuels qui bossent en solo.

Du coup le seul choix qui leur reste est de travailler à domicile, parce que toutes les autres options ne soutiennent pas la comparaison-prix plus que quelques secondes...

Par contre je pense qu'avec une solution à 200-250 euros maximum il est possible de soutenir la comparaison, surtout pour celles et ceux qui n'ont pas encore la chance d'avoir un bureau dédié uniquement à leur entreprise.

PS : que les participant(e)s à la discussion me disent si je me trompe !

Posté il y a 1 année #
  25. doba

Serial Entrepreneur

aucun participant de région parisienne et c'est dommage car j'aurais bien aimé avoir le ressenti des 92 et 75 notamment. (même si les autres m'aident à avancer, c'est sûr !)

Posté il y a 1 année #
  26. Carlo

Serial Entrepreneur

le ressenti des 92 et 75
    Taille 38 en encolure mais je veux bien répondre (Val-de-Marne)

La confidentialité, ce n'est pas que les coups de fil sensibles, c'est aussi les ordinateurs ouverts et les courriers sur les bureaux ou dans les corbeilles. Est-ce cela qui rebute des gens ?

L'idée est séduisante.

Une question, cependant: Ces gens travaillent en solo mais leurs interlocuteurs au bout du fil risqueront de se poser des questions. On se rend compte immédiatement, lorsqu'on est prospecté, que l'appel provient d'une plate-forme téléphonique et ça fait mauvais effet.

Cinq personnes qui téléphonent ensemble, ne serait-ce que pour prospecter, vont se confronter au brouhaha de leur espace de travail (même avec des paravents) et leurs prospects vont le ressentir.

L'idée est sympa pour sortir de l'isolement et de fair des collègues de passage. Le temps étant forcément de l'argent, il faudra isoler les bavards.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  27. doba

Serial Entrepreneur

J'ai l'impression que ce mode de fonctionnement correspond plus à des personnes qui bossent sur leur ordi mais qui ne passent pas leur journée au téléphone effectivement.
    quand je balade un peu sur les infos de coworking, les personnes parlent de rompre leur solitude mais à pas trop cher, d'un espace de convivialité (d'où les problèmes relationnels pouvant survenir), et de pouvoir trouver des synergies. beaucoup de créatifs là dedans quand même. Peu de commerciaux.
    en fait, on a déjà tout ça autour de la machine à café et dans les couloirs mais ensuite chacun bosse dans son bureau (mais le prix débute à 550 € HT).
    personnellement, je ne travaillerais pas dans ce genre d'espace effectivement. Pas assez perso à mon goût.
    Dommage que je ne puisse pas couper ce grand bureau en deux, cela aurait été la meilleure solution :) pour m'éviter le mal de tête...
    Carlo : si tu as besoin d'un bureau fermé 1h dans le Nord Ouest, loin de ta base, n'hésites pas lol...

Posté il y a 1 année #
  28. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    En effet en province pas de proposition très intéressante : grandes surfaces ou hôtel !

Doba, lorsqu'hier je disais

Pour moi, j'ai retenu l'adresse pour du bureau fermé à la carte.

Je parlai vraiment pour moi avec le désir d'être à Asnières en incognito plutôt que Compiègne où je risque de croiser des connaissances et surtout pour sortir de mon domicile.
    Exemple : février/mars 4 salons sur Paris
    Dans la mesure où je ne passe pas la journée complète sur les lieux d'expo, j'arrive le matin au bureau (à Asnières) je travaille sur l'ordi jusqu'à 11h, je fais un saut au salon pour sentir et voir ce qui s'y passe, et je reviens vers 15h jusqu'à 18/19h au bureau où j'ai un ou deux rdv.

Mais je suivrais cette idée de société de ventes à domicile.
    Il y a quelques années j'étais en rapport avec une dont le siège est dans le Centre. Le commercial, pour de l'info de produits nous a fait venir dans le 15e, dans le salon de l'appart d'une de ses amies. Nous étions 8 autour d'une table, pas de quoi louer une salle de réunion.

Et en posant la question ici :

Fédération de la Vente Directe
    100, avenue du Président Kennedy - 75016 Paris
    Syndicat Professionnel inscrit au répertoire sous le n°15514

François Failliot, Président
    Jacques Cosnefroy, Délégué Général

Quand on prend la liste des adhérents, dans les premiers on trouve Allande (voir un autre post actuellement sur le forum)

Posté il y a 1 année #
  29. doba

Serial Entrepreneur

Ah Lisag, je croyais que c'était pour des amis. Ce sera avec plaisir. On peut faire des forfaits pour plusieurs jours, qui se suivent ou pas et effectivement, on arrive quand on veut et on repart quand on veut aussi. Mais je ne garantit pas qu'il n'y ait pas un compiegnois dans le secteur :). C'est quand même la tour de Babel tous les jours et encore plus quand la salle de réunion est occupée.
    Grand Merci pour l'adresse. je vais les contacter.
    Mais je ne suis pas d'accord avec toi pour "pas de quoi louer une salle de réunion" : le prix est de 90€ HT la journée, ou 60€ HT la demi journée : c'est quand même plus professionnel que l'appart. En plus, elle vient d'être refaite, parquet au sol et murs blancs, je la trouve superbe et chaleureuse ! (mais les goûts et les couleurs !)

Posté il y a 1 année #
  30. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Doba,
    Les gens qui louent tes bureaux sont donc souvent des personnes qui travaillent seules.

Pourquoi ce grand bureau ne pourra pas devenir une salle amovible ?

Je m'explique : créer une paroi amovible qui sépare la pièce en 2 pour louer le bureau à deux personnes différentes et quand tu as des demandes de réunion ou pour trois commerciaux qui veulent travailler ensemble par exemple, tu enlèves cette paroi.

Moi aussi, je phosphore mais peut-être pas avec les bonnes bulles...

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.