Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » J'ai besoin de conseils pour un licenciement à l'amiable

J'ai besoin de conseils pour un licenciement à l'amiable

1. LUVIMAX

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, j'ai vraiment besoin de conseils concernant mon départ à l'amiable .
    Je souhaite créer mon entreprise , sûrement en AE, dans le même domaine que mon actuel emploi. Pour cela , et d'autres raisons aussi, je dois quitter mon emploi.

J'aimerais toucher des allocations, je ne souhaite donc pas démissionner .

Cette semaine , je doit faire part de mon souhait à mon patron. Je ne veux pas le mettre au courant de mon projet en détail, je le ferais vaguement.
    Je pense qu'il ne sera pas très facile à convaincre, le poste que j'occupe sera un peu difficile à combler . Je n'ai pas des clauses de non-concurence dans mon actuel contrat.
    En même temps j'aimerais partir le plus rapidement possible car mon projet est très avancé!

Avez-vous des conseils à me donner , comment faire pour ne pas essuyer un refus?

Tous les conseils concernant ce licenciement me seront utiles .

J'ai déjà parcouru le forum , mais je n'ai pas eu toutes les réponses .

Merci à vous et bonne journée !

Posté il y a 9 années #
  2. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    Partir dans l'urgence n'est pas bon quand on veux le faire a l'amiable, peut être pourriez lui proposer de travailler a mi temps pour qu'il puisse vous remplacer et que vous accompagnez votre remplaçant.

Posté il y a 9 années #
  3. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    Fredo a raison : avant de lui parler, il faut bien réfléchir à ce que vous voulez dire, à comment le dire, pour arriver au résultat recherché, soit votre licenciement.
    Celui-ci, d'après ce que vous dites, n'arrangera pas votre employeur parce que vous le quittez et qui l'est difficile de vous remplacer et aussi, parce qu'il aura des indemnités à vous verser.
    Il faut donc trouver des arguments qui feront pencher la balance de votre côté et l'aider, comme le suggère Fredo, à trouver un remplaçant(e) et à le former, peut le convaincre.

Même si vous n'avez pas de clause de non-concurrence, êtes-vous sûr que votre activité pourra "survivre" non loin de ce futur concurrent que deviendra votre ex-employeur ?
    Bon courage.

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 9 années #
  4. LUVIMAX

Membre coutumier
    France

Merci pour vos conseils .
    La décision de partir a été prise il y a plusieurs mois déjà, je suis donc sûre de ce que je fais, quant à la concurrence de mon futur ex-patron :-), j'ai bien calculé , c'est un risque que je prends .

Je peux toujours lui proposer de former mon remplaçant, cela peut être une bonne idée en effet.

J'ai un peu peur de sa réaction, je n'ose pas encore lui annoncer la nouvelle :-(

Mais je dois prendre le courage à deux mains rapidement ...

Merci encore et j'attends d'autres conseils !

Posté il y a 9 années #
  5. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Vous auriez dus lui en parler des votre certitude de partir, et de quoi avez vous peur , d'un licenciement :). Sérieusement, il est préférable pour lui que cela ce passe a l'amiable plutôt que vous puissiez devenir un fardeau pour son entreprise. Parlez lui, de votre projet, de votre ambition de réussir, de votre volonté de créer votre propre société, sentiments qu'il a dus éprouver lors de la création de sa propre entreprise. Dites lui que c'est sa propre réussite qui vous a donner envie de vous lancer dans cette aventure. Des peurs vous en aurez toute au long de votre activité d'entrepreneur et vous serez obliger de les affronter, donc lancer vous, même si vous en avez la trouille ;-)
    Bonne chance et surtout , courage.

Posté il y a 9 années #
  6. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

L'employeur peut refuser de négocier votre départ et vous imposer d'effectuer la totalité de votre préavis.
    Prenez connaissance des conditions d'une rupture conventionnelle afin de préparer vos arguments (démotivation, perte des valeurs de l'entreprise, conflit d'intérêt, évènements personnels ...) et de l'intérêt qu'il a à pouvoir compter sur vous, même parti.

Cordialement
    Hervé

Posté il y a 9 années #
  7. Dan

Membre habitué
    Cannes (06, France)

Demandez une rupture conventionnelle de CDI. C'est un accord à l'amiable avec votre employeur, cela ne lui côute rien et vous aurez le droit aux indemnités ASSEDIC.

J'ai fait cette même demande à mon employeur il y a 1 mois. Comme vous j'étais stréssée à l'idée qu'il refuse. Mais j'ai exposé mon projet (c'est vrai qu'il ne sera pas du tout dans le même domaine que mon employeur), et ils m'ont comprise. De toute manière ça ne leur sert à rien de garder une employée qui n'est plus motivée par son travail. Donc je dois signer la rupture à la fin du mois, si tout va bien!!

Lancez vous!!!....Je sais que cela parait toujours irrésponsable de quitter un CDI pour se lancer dans l'inconnu. Mais je pense que l'on a besoin de beaucoup de temps et d'energie pour démarrer correctement une entreprise.

Et puis ne lui dites pas que c'est exactement dans le même domaine. Esayez de rester vague...

Bon courage!!!! Ca va marcher!!

Posté il y a 9 années #
  8. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

J'ai beau lire et relire vos messages Luvimax je n'arrive pas à me décider entre la douce plaisanterie, le réel cynisme ou la profonde naïveté ;-) Si je résume vos propos:

1) vous en avez marre de votre patron actuel mais vous ne voulez pas démissionner,
    2) vous allez faire le même boulot que celui que vous faites aujourd'hui mais pour votre propre compte,
    3) vous vous demandez comment faire pour expliquer tout ça gentiment à votre employeur et qu'il vous octroie des conditions de départ avantageuses...

Sachez déjà qu'en l'état actuel de votre projet (bien avancé dites-vous, donc avec même peut-être des contacts pris avec des clients; ceux de votre entreprise actuelle ?) votre employeur pourrait vous licencier pour faute. Le devoir de loyauté lui impose de vous fournir du travail et en contrepartie vous oblige à ne pas le concurrencer pendant votre contrat de travail. N'est-ce pas ce que vous êtes en train de faire ?

Demandez au plus vite à vous faire licencier. On ne sait jamais, sur un malentendu, votre employeur acceptera volontiers vos conditions ;-) Et sinon, démissionnez ! C'est quand même la manière la plus adaptée compte tenu de votre situation.

Posté il y a 9 années #
  9. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Moi, je suis très choqué.

"Cher patron, s'il vous plaît, virez moi".

C'est d'un mépris pour tous les gens qui subissent un licenciement et qui souffrent du chômage.

Vous avez ici un très grand nombre de personnes qui ont subit cette épreuve et qui n'ont pas d'autre planche de salut que de créer leur propre entreprise (n'est-ce pas les auto entrepreneurs ?)parce qu'ils savent qu'à leur âge ou dans leur région, ils auront énormément de mal à retrouver du travail.

Et si on faisait sur le forum un sondage de tous ceux qui sont pssés par les cases licenciement et chômage et toutes les souffrances morales, financières et sociales qui vont avec ?

C'est méprisant pour les milliers de gens qui se font radier de l'ASSEDIC pour gommer les chiffres des demandeurs d'emploi. Ca l'est auss pour ceux qui, après leurs 15 mois d'indemnisation, ne peuvent plus payer leur loyer et finissent SDF.

Et que dire de votre attitude vis-à-vis des comptes de l'assurance chômage ?

De l'inconscience et de l'immaturité.

Je trouve aussi triste que des gens que j'apprécie et qui interviennent beaucoup avec efficacité sur le forum cautionnent ce type de propos.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  10. LUVIMAX

Membre coutumier
    France

Désolée d'avoir choqué pas mal de personnes !

En fait, si je n'ai pas tout dit c'était volontaire , car mon patron n'est pas le bon patron que vous vous imaginez ! loin de là !

Cette rupture conventionnelle je veux la proposer avant qu'il prenne la décision de me virer , je ne veux pas être licenciée, j'ai déjà passé par là je sais ce que c'est.

J'étais moi aussi un chômeur en fin des droits , il n'y a pas longtemps ...
    Mais je me suis toujours battue , j'ai déjà passé par la case création d'entreprise, j'ai arrêté pour divers raisons et avant que je ne perds de l'argent.

Mais , comme tous ceux qui ont gouté à la "liberté", même si c'est très dur , je souhaite re-essayer !

Voilà, je ne demande pas qu'on me fasse la morale, je ne fais pas la morale non-plus , je n'ai besoin que des encouragements .

Et, en fait , j'ai demandé ce matin à mon patron son accord pour la rupture conventionnelle ... il a dit OUI !

Merci à tous

Posté il y a 9 années #
  11. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

En fait, si je n'ai pas tout dit c'était volontaire , car mon patron n'est pas le bon patron que vous vous imaginez ! loin de là !

Ça ne ressortait pas de votre premier message, d'où ma réaction mitigée ;-)

Disons que je m'étais placé assez vite à la place du patron et non à la vôtre ! Avec vos explications cela semble maintenant plus clair, et si votre patron y trouve son compte et vous aussi, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Bonne chance dans votre projet.

Posté il y a 9 années #
  12. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Pour ma part je ne cautionne pas cette façon de faire qui est d'utiliser les assedics, comme filet, mais en même temps si cette façon de faire permet a un entrepreneur de créer des emplois pas la suite, je suis pour. Et pour ce qui est de juger une personne sur ce qu'elle fait sans en connaitre plus, je ne le fait pas non plus.
    Bonne journée a tous.

Posté il y a 9 années #
  13. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Carlo, je ne cautionne rien, je réponds à des questions prudemment. Je connais pas la situation, je ne me permettrais pas de juger, je ne sais pas de quoi demain sera fait et si je ne me retrouverais dans un tel dilemme.
    D'autre part, j'ai ressenti la gêne de faire cette demande dans les propos de Luvimax.
    Voilà.

Posté il y a 9 années #
  14. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Si LUVIMAX nous avait dit qu'elle était menacée de licenciement et que pour accélérer les choses, elle allait proposer une rupture conventionnelle, j'aurais compris. Je ne l'ai pas ressenti dans son premier message.

Que quelqu'un cherche à créer son emploi et à prospérer après un licenciement, c'est très louable, Fredo. Si quelqu'un cherche à se faire virer pour pouvoir le créer, c'est de la magouille.

Posté il y a 9 années #
  15. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Carlo, bien sur que je suis contre la magouille, mais faut il attendre d'être licencier avec le risque de rester sans emplois durant des mois et des mois, ou ce faire licencier a l'amiable lorsque l'on est prêt a entreprendre, et que l'on a pas la chance d'avoir de l'argent de coté ?
    Enfin c'est une débat et peux être un jour pourrons nous en parler devant une bonne bierre ;-)

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.