Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Isabelle - conseil en alimentation et santé

Isabelle - conseil en alimentation et santé

• Lancé il y a 4 années par Isa-belle
  • Thèmes : Conseil, Présentation, santé
  • Dernière réponse par Isa-belle

• »
  1. Isa-belle

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et tous!
    Je vous rejoins sur ce forum car je suis en train de faire des recherches pour pouvoir mettre en place mon projet. Je souhaite conseiller les gens sur leur alimentation: je proposerai des entretiens pour les aider à faire face à leurs allergies ou intolérances alimentaires ou encore à mettre en place le régime dit Seignalet (sans lait ni gluten). Pour cette activité il n'existe pas d'autre formation que l'expérience personnelle (ce que j'ai).

À l'heure actuelle je suis sans emploi et je ne suis plus indemnisée.

Dans un second temps, et lorsque j'aurai fini ma formation, je souhaite proposer du conseil en santé par les plantes.

Du coup, le régime d'auto-entrepreneur me semble idéal pour démarrer doucement et surtout exercer en toute légalité.

Cependant plusieurs questions se posent à moi:
    - quel statut? le métier de conseil en santé n'existe pas et le conseil en médecine frôle l'exercice illégal de la médecine... Du coup j'opte pour coach? éducatrice?
    - du coup, je vais cotiser au RSI ou à la CIPAV? quelle couverture sociale en cas de consultation chez le médecin?
    - j'ai vu passer un pdf sur les mutuelles obligatoires, ça coûte combien?

Bref je ne demande pas d'être tenue par la main mais si vous avez quelques liens pour que je puisse comprendre tout ce que ces changements impliquent, ce sera avec plaisir :)

Posté il y a 4 années #
  2. Benoit Perche

Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)

Bonjour,

Si vous faites du conseil, c'est plutôt profession libérale et CIPAV en effet.

Mais en tant qu'auto entrepreneur, vous pouvez exercer à peu près n'importe quelle activité. Maintenant, je ne connais pas assez bien les métiers de la santé pour savoir où se trouve la limite avec l'exercice illégal de la médecine.

Vous dite qu'il n'y a que l'expérience qui existe dans votre cas, mais pourquoi pas un diplôme de nutritionniste ou de diététicienne ? L'expérience, c'est une chose, mais vous devez avoir un minimum de connaissances médicales (je sais qu'un diplôme je garantie pas une compétence).

La couverture sociale en tant qu'indépendant, c'est à peu près la même chose qu'en tant que salarié, c'est juste l'organisme qui change. En cas d'arrêt maladie par contre, ne vous attendez pas à une indemnisation hors du commun. C'est le minimum du minimum. Pour avoir plus, il faut cotiser plus, donc avoir une complémentaire. Et vous en avez à tous les prix, qui dépendent des couvertures que vous voulez, de votre âge, de vos antécédents médicaux, des risques de votre métier, etc.

En étant indépendant, vous gagnez de l'argent quand vous facturez, vous ne gagnez rien quand vous ne facturez pas. Il faut en être conscient. C'est une autre façon de travailler que d'être salarié.

Pour ce qui concerne la mutuelle obligatoire, je crois que c'est réservé aux salariés et que ce n'est pas obligatoire pour les indépendants (a vérifier).

Vous devriez trouver d'autres personnes qui font ce que vous voulez faire et les questionner. Ils auront des réponses bien plus précises à vous donner.

Posté il y a 4 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Isabelle,

En vous lisant, je me pose une question :

entretiens pour les aider à faire face à leurs allergies ou intolérances alimentaires

En quoi vont consister ces entretiens ? Des conseils pour cuisiner, pour trouver les bons produits ? Ou des conseils santé plus poussés ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  4. Isa-belle

Nouveau Membre

Merci Benoit pour ces précisions. Je pense passer par du portage salarial pour commencer, me faire une clientèle.

Pour ce qui est de la formation, le problème étant qu'aujourd'hui les formations de nutritionnistes ou de diététique n'incluent pas les intolérances et problèmes d'allergies. Les practiciens qui oeuvrent aujourd'hui dans ce cadre n'ont pas de formation spécifique sur le sujet ce sont des médecins, ou naturopathes, ou des personnes sans diplome mais qui ont la pratique de ce régime.

Pour ma part, j'ai une formation de conseil en forme et santé (qui couvre le pathologique et anatomique médical + la phytothérapie aromathérapie gemmothérapie...). Je pense ajouter une formation de nutritionniste pour valider mes connaissances en la matière.

Pour répondre à Nathalie, l'idée est effectivement de conseiller/coacher les personnes qui ont un régime alimentaire spécifique: donc donner effectivement des conseils pour la mise en oeuvre pratique sur le terrain d'une alimentation spécifique. Mais il faut aussi avoir la compétence pour expliquer le fonctionnement de ce genre de "régime". Les conseils santé que je pourrai donner dans le cadre des entretiens resteront donc dans le cadre (légal) d'une bonne hygiène de santé et de mes compétences.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...

Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

C'est vrai que ce serait une bonne idée de suivre une formation de nutritionniste pour valider vos acquis. Ce sera aussi un plus auprès de vos clients il me semble.

Pour répondre à Nathalie, l'idée est effectivement de conseiller/coacher les personnes qui ont un régime alimentaire spécifique: donc donner effectivement des conseils pour la mise en oeuvre pratique sur le terrain d'une alimentation spécifique. Mais il faut aussi avoir la compétence pour expliquer le fonctionnement de ce genre de "régime". Les conseils santé que je pourrai donner dans le cadre des entretiens resteront donc dans le cadre (légal) d'une bonne hygiène de santé et de mes compétences.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...

Oui, tout à fait :-)

C'est vrai que ce n'est pas évident de s'adapter à ce type de régime quand on n'a pas les connaissances. J'avais discuté avec une dame en attendant chez le véto dont la fille était réellement intolérante au gluten. Elle me disait que c'était très compliqué à gérer au quotidien, et qu'elle manquait justement de repères.

Avez-vous déjà fait une étude de marché pour voir quelle est l'ampleur de la demande ?

Posté il y a 4 années #
  6. Isa-belle

Nouveau Membre

Oui j'ai fait une étude de marché, enfin c'était plus une étude des besoins des personnes faisant le régime de façon à pouvoir évaluer ce qui manque à ces personnes sur le terrain. Et ce qui manque c'est effectivement la mise ne pratique, les médecins n'ont pas le temps ni forcément les connaissances pratiques pour accompagner leurs patients de ce point de vue.

Pour commencer j'ai mis en place un blog informatif gratuit avec des recettes et une méthode, je suis aussi en train de créer une association à but non lucratif pour mettre en place des conférences et ateliers.

La partie auto-entrepreneur/activité rémunérée viendra quand j'aurai des demandes de consultations individuelles de façon régulière et qui ne concerneront pas que les problématiques alimentaires.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.