Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Investissement matériel informatique Où et combien?

Investissement matériel informatique Où et combien?

• Lancé il y a 2 années par Ludovic Foucher
  • Thèmes : informatique
  • Dernière réponse par Ludovic Foucher
  • » » » » » »

Tags :

1. Ludovic Foucher

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

je suis entrain de calculer le montant de mon investissement de base pour débuter mon activité, il s'agit d'une site web marchand pour information.

J'aurai besoin de votre avis sur le matériel que je compte acheté, ais je oublié des choses dans ma prévision? et surtout ou puis l'acheter à bon prix avec possibilité d'extension de garantie vu le montant de l'investissement.

A priori un seul ordinateur suffi :
    - 1 iMac 27'' MB953F/A au prix de 1799 + 179 € extension de garantie (3 ans en tout) chez Auchan
    - 1 imprimante / scanner/ photocopieur LAZER marque Samsung CLX-3175FW WiFi au prix de 369 € + 79 € extension de garantie (3 ans en tout) chez Fnac.com fournie avec 1 toner noir 1000 pages, et 3 toner couleurs de 700 pages chacuns (prix d'un toner ensuite 50 € je crois)

-> "il vaut mieux une imprimante lazer ou jet d'encre? je ne sais pas encore combien d'impression de devrai faire par mois ( au minimum une par client, + impression suivi des ventes, fournisseurs, compta...)

Voila a priori je n'est besoins que de ca pour le matériel informatique.

Merci

Posté il y a 2 années #
  2. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

Bonjour

pour votre matériel informatique , n'hésitez pas à faire plusieurs factures de petit montant plutôt qu'une grosse facture.

en général , si une facture pour du matériel informatique dépasse 500 Euros , votre comptable va amortir les frais sur plusieurs années (ça peut s'amortir sur 5ans)

c'était juste une p'tite information comme ça car j'ai eu le tour , en achetant mon ordi , je me suis dit "ça me fera des charges pour cette année" et j'ai eu la surprise lorsque j'ai vu mon comptable ensuite :)

Cordialement

Gaëtan

ps : je vous déconseille d'acheter un mac sauf si vous êtes habitué à travailler sur des apples car c'est assez cher , on paye la marque au détriment des performances.

Destination High Tech : Boutique en Produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Posté il y a 2 années #
  3. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir (décidément ça fait beaucoup de salutations en 24h),

Hé bien je vois que vous souhaitez le grand nouveau de chez Apple. Le 27' a 1499 ne suffit pas ? A moins de jouer je ne sais pas si l'intérêt de la carte graphique vaut cet investissement.

Sinon, si ma mémoire est bonne, vous êtes étudiant. Vous pouvez donc bénéficier de réduction sur le matériel apple (et encore + si votre école est dans leur programme = 12%). Rendez vous sur leur site et regardez ce qu'il en est.
    Il est possible de prendre la garantie supplémentaire durant toute l'année suivant l'achat également. Vous êtes peut être au courant mais ca peut permettre de faire un peu de chiffre avant de la payer.

Après laser ou jet d'encre, tout dépend de votre consommation. La laser est intéressante si vous imprimez pas mal car le coût/page est plus avantageux mais à l'achat c'est plus cher. Sinon la laser préchauffe plus longuement pour la première page mais après c'est rapide à l'impression.
    Si vous ne voulez pas faire de la photo, la qualité vous importera peu.
    J'ai eu une mauvaise expérience avec une laser Samsung mais je ne vais pas généraliser =)
    Donc oui Laser semble un bon choix si vous avez les moyens au départ.

Enfin, vous aurez certainement besoin de matériel photo non ?

Posté il y a 2 années #
  4. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir Gaëtan,

au détriment des performances.

Vraiment ?? Je ne suis pas pro-Apple mais c'est quand même fort là non ?

Posté il y a 2 années #
  5. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

+1 pour le matériel photo

ayant une boutique , j'ai été souvent déçu des photos fournies par les fournisseurs et depuis je prend mes photos moi même (avec un mini studio photo fait maison)

prévoyez un bon appareil photo (si possible reflex pour y brancher un flash)

Posté il y a 2 années #
  6. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Oui surtout que je n'irais pas jusqu'à dire que la photo fait la vente mais c'est pas loin !

Edit (car croisement de nos messages) : je ne suis pas d'accord avec ça, et pourtant j'ai toujours monté mes PC (merci Montgallet). Ca ne sert à rien de débattre la dessus car les points de comparaison mis à part l'expérience sont assez faibles. Je ne voulais juste pas être associé avec cette remarque =) mais chacun son avis.

Posté il y a 2 années #
  7. Ludovic Foucher

Entrepreneur habitué

merci pour toutes ces infos à vous 2,

alors je voulais partir sur un mac car je veux un ordi qui tourne bien, qui me permette de bosser en toute tranquilité sur photoshop, voir faire un peu de vidéo et surtout je pense que l'avantage du mac c'est sa protection anti virus, sa rapidité d'allumage, de fonctionnement.

Quel serait l'équivalent en pc selon vous? et surtout quelle marque acheter? (pas de packard bell ni fujitsu merci :) )

Pour l'appareil photo oui j'y avais pensé, c'est indispensable comme vous le dite, par contre je veux un reflex à un bon rapport qualité prix (NIKON CANON?) sachant que le flash n'est pa donné non plus.
    Qu'avez vous du acheter pour votre studio improvisé?

Posté il y a 2 années #
  8. Ludovic Foucher

Entrepreneur habitué

J'avais pas vu, oui le montage me semble possible dans mon cas, j'ai un amis informaticien donc pas de soucis pour cela, mais quoi prendre (sans viser trop haut forcément, mais pour que ca tourne très bien tout de même) et surtout ou faire des économies en le montant soit même (j'entends par la sur quel type de composant? le disque dur, la mémoire vive...)

Posté il y a 2 années #
  9. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

pour le prix de ton imac 27 tu peux te faire un super pc qui tournera beaucoup mieux que l'apple

je te met la photo de mon pc de bureau

http://img6.imageshack.us/img6/8751/333351x.jpg

exemple de composant que j'ai :

Processeur : iCore 7 3Ghz (au lieu de 2.66Ghz)
    Mémoire vive : 12 Giga (au lieu de 4Giga)
    Disque dur : 256 Giga SSD (mémoire flash beaucoup plus rapide) + HDD de 1 Téra

l'avantage c'est que tu peux y mettre Windows seven qui est sympa (et tu trouveras beaucoup de logiciels contrairement à apple)

Posté il y a 2 années #
  10. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

déja en mémoire vive 8 giga c'est amplement suffisant car j'ai rarement utilisé la totalité de la RAM (même en lançant de gros logiciel style montage vidéo)

par contre le disque dur SSD je te le conseille car si tu fais des photos , il y a des photos qui pèsent facile plus de 20Mo pour une

Posté il y a 2 années #
  11. Ludovic Foucher

Entrepreneur habitué

daccord je prend bien note, je vais peser le pour et le contre.

Posté il y a 2 années #
  12. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Bon sur l'apple, sache que tu n'auras pas de remise, les marges revendeur étant d'environ 5% + éventuellement marge arrière pour les agréés.

Sur un PC pour faire de la photo : une config classique un peu musclés. Les disques SSD sont silencieux, c'est agréable. Bien penser à la ventilation, celle proposée en standard n'étant souvent pas suffisante.

Pour l'imprimante, je suis une adepte du laser. Le jet d'encre, c'est cher, ça coule, ça dégueule, bref, vous l'aurez compris, je n'aime.

Pour la photo, oui réflex, mais encore faut il savoir l'utiliser un minimum, parce qu'un réflex en mode automatique, ça fait des photos dégueu.... C'est pas fait pr ça.

Posté il y a 2 années #
  13. Zerobug

Entrepreneur passionné

Concernant le PC.....effectivement, un PC te reviendra nettement moins cher qu'un Mac, tournera au moins aussi bien (ma femme, graphiste, n'a jamais eu de soucis sur son PC avec seulement 4Go de RAM) et pour donner un seul exemple, le journal "La Dépêche du Midi" a viré tous ses Macs pour des PC (c'est ma femme qui leur a fait les formations Photoshop, etc..) car trop cher, peu de logiciels gratuits et des plantages aussi nombreux finalement que sur les derniers PC.

Posté il y a 2 années #
  14. Ludovic Foucher

Entrepreneur habitué

d'accord, je comprends que je peux faire l'équivalent avec un PC.

Concernant le reflex, pas de soucis pour les réglages, je suis adepte des appareils en tout genre depuis un long moment, mais je n'ais pas encore acheté de reflex, j'en ai déjà essayé mais rien de plus.
    Avez vous un marque ou une ref à me conseiller pour un bon rapport qualité prix? et surtout je ne veux pas me faire assassiner sur les accessoires.

merci

Posté il y a 2 années #
  15. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

moi j'ai un sony Alpha 100, aujourd'hui obso, mais remplacé par de nouveaux modèles. J'aime bien !

Posté il y a 2 années #
  16. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

perso j'utilise un pentax K20

le prix se justifie surtout par les méga pixels et la gestion du bruit (iso)

si ton appareil est destiné uniquement pour les photos de produit tu n'as pas besoin d'avoir un capteur 14Mpixels , ni d'un appareil qui peut monter en 6400 iso

pour les iso ca sert principalement si tu prend des photos dans l'obscurité or en studio photo tu as les flash

ce qui est important c'est la fiche pour y brancher les flash

on a trouvé un mini studio photo avec 2 flash sur pied pour une 30 d'euros sur ebay

concernant les fonds c'était du tissu donc on a remplacé ça par des feuilles A3 en carton blanc ça marche superbement bien :)

pour les réglages je préfére mettre tout à zéro niveau couleur etc et modifier tout ça sur mon pc

l'avantage du reflex c'est qu'il donne des photos au format RAW (fichier brut un peu comme une pellicule) , très utile pour pour shooter sans t'embeter avec les réglages de luminosité car tu peux ajuster après sur ton ordi sans dégradé la photo contrairement au jpeg

de plus tu peux sélectionner ton fond et le choisir comme point blanc ce qui aura l'avantage d'avoir un excellent rendu des couleurs

et si tu t'es trompé tu cliques sur "réinitialiser" et ta photo redevient comme à l'origine contrairement au jpeg où une fois modifié tu ne peux plus revenir en arrière

il y a aussi le mode synchro qui régle ta photo en fonction de la lumière des flash , perso j'utilise tjrs ce mode pour les séances photos , en gros ton reflex déclenche le flash , analyse la luminosité et prend la photo par rapport à la lumière

si tu as besoin de prendre des photos dans l'obscurité j'utilise l'excellent plugin "net images" pour supprimer les bruits sur les photos (grain) je n'ai pas trouvé mieux ;)

Posté il y a 2 années #
  17. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Gaetan a tout bien résumé. Ensuite, il te faut quand mm un pied et éventuellement une télécommande.

Pour les réglages, priorité ouverture pour être sur l'ouverture qui te donne le meilleur piqué ;)

Posté il y a 2 années #
  18. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

perso je shoot tjrs debout pour choisir le meilleur angle :)

ouverture : F16
    iso 100
    mode synchro avec le flash

ça pourra te servir plus tard ;)

Posté il y a 2 années #
  19. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bon sur l'apple, sache que tu n'auras pas de remise, les marges revendeur étant d'environ 5% + éventuellement marge arrière pour les agréés.

La fnac faisait -10% la semaine dernière.

Sinon vu le prix des disques SSD pour le moment j'ai un peu de mal sur le fait qu'on puisse les conseiller à des personnes dont le métier n'est pas proprement informatique. La gestion "amateur" (ceci n'a rien de péjoratif dans le contexte) d'un site d'e-commerce ne rentrant pas dans ce cadre de mon point de vue. Surtout que PC comme Mac, c'est évolutif.

d'accord, je comprends que je peux faire l'équivalent avec un PC.

Ba non vous ne pourrez pas développer d'appli Iphone. Bien sûr je rigole. Il est certain que vous pouvez faire les mêmes choses, pas forcément de la même façon. Bref pour ma part je reste sur ma position, Mac ne tourne pas moins bien. Et des exemples on n'en trouve dans les deux sens c'est pourquoi je ne voulais pas rentrer dans ce type de "démonstration".

Seul vérité dans tous cela, un PC a même config vous reviendra bien entendu moins cher que la même machine Mac. Mac ne vendant pas uniquement l'OS comme Microsoft mais un packaging si on peut dire.
    Autre chose qui n'a surement pas d'importance pour vous mais il est possible d'avoir les 2 OS sur Mac, ce n'est pas possible (légal) sur Pc.
    Mais je ne veux pas faire une propagande sur Mac car ce n'est pas mon but, je veux juste qu'il ne se fasse pas descendre injustement.

Enfin si vous souhaitez vous tourner vers un PC comme config je dirais :
    - Processeur intel avec une fréquence moyenne
    - Ram 4Go
    - Carte graphique moyenne avec 512Mo dédiée
    - Prise Firewire (pour caméscope notamment)
    - HDD s-ata II 7200 et un cache pas trop mal

Ce qui vous reviendra a environ 300-400€. Je ne vois pas ce qu'une config plus musclée vous apportera réellement.

Posté il y a 2 années #
  20. Zerobug

Entrepreneur passionné

Pour l'appareil Reflex, je partirai plus sur du Canon (Nikon étant plus cher niveau objectifs), car ayant eu un Minolta....boîte qui a coulé...j'ai dû réinsvestir dans tout le matos...alors Pentax, je ne ferai pas trop confiance pour le moment.

Pour la config d'Apo, je suis d'accord. A cela, tu rajoutes un bon écran 22" et l'OS, et tu t'en sors pour 800/900€ environ.

Posté il y a 2 années #
  21. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

22"oui, si tu as assez de recul pour ne pas t'esploser les mirettes :-)

Posté il y a 2 années #
  22. Ludovic Foucher

Entrepreneur habitué

En fait pour le pris de mon Mac je peux acheter un bon PC, l'écran et le reflex avec son flash, donc mon choix est fait je pense, merci.

Je verrai plus tard pour le Mac, car cela est aussi un achat plaisir (mais bon ne flambon pas, je vais attendre d'avoir un activité qui tourne bien, si je me défonce, j'aurai bien mérité ca).

merci bcp , je vais relancer une autre conversation pour d'autres achats, c'est ulta compliqué de trouver les bon produits sur le net pour un pro. du moins je ne connais pas encore les bonnes adresses.

Encore merci à tous

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.