Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Investissement culture d'hévéa en Cote d'Ivoire

Investissement culture d'hévéa en Cote d'Ivoire

• Lancé il y a 5 années par Jean
  • Thèmes : hévéa, Côte d'Ivoire, investissement
  • Dernière réponse par Elise Koivogui

• »
  1. Jean

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Connaissant un peu la cote d'ivoire , je désire m'y installer .Je cherche un propriétaire de plantation d'hévéas pour investir avec lui et développer sa production.Ce marché est en développement fort en cote d'ivoire, malgré la crise actuelle qui a fait chuter les cours du caoutchouc ces derniers mois.Mais ce n'est que provisoire . Je retourne très bientôt dans ce pays et désirerait rencontrer éventuellement des personnes intéressées.

Posté il y a 5 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Jean,

Je ne sais pas si vous trouverez ici un propriétaire de plantation d'hévéa, par contre il y a déjà eu plusieurs discussions sur le sujet, avec des personnes qui semblent motivées sur le sujet:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/creation-dune-usine-dhevea-en-cote-divoire-2
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/creation-dune-plantation-dhevea-de-plus-de-cent-hectars

Vous trouverez peut-être votre bonheur auprès d'elle. Tenez nous au courant.

Cordialement

François

Posté il y a 5 années #
  3. Wende

Entrepreneur habitué

Bonjour Jean!
    je vis en Côte d'Ivoire et je connais un peu ce qui se fait dans ce domaine;
    Il n'est pas aiser de trouver des proriétaires sans ressources!
    Il serait plus aisé de trouver un proprietaire terrien en vue signer ave lui un contrat de météyage.
    Effectivement ce secteur est un secteur d'avenir dans ce pays!
    je vous encourage à y investir si vous avez les moyens; il faut en moyenne 5 à 6 ans avant de recolter!
    Amicalement

créer son business c'est aussi ajouter à l'humanité!
    Posté il y a 5 années #
  4. Michael Wanyou

Entrepreneur coutumier

bonjour jean,
    Je vis en côte d'ivoire et je vous conseillérez plutôt la création d'une usine de stockage et de transformation en produit sémi fini d'hévéa.
    je vous explique, les braves paysans, après avoir récolté la serve, ils font de long trajet à la récherche d'une usine où ils pouront vendre leur récolte. Le propriétaire de l'usine pèse la serve, en fonction du prix fixé par kg, il achète le produit le transforme en produit sémi fini et il le révend sur le marché mondial pour être transformé en produit fini.
    En d'autre terme, le paysans te vend sa marchandise moins chers et toi tu le revends chers sur le marché mondial.
    Pour cela il faut qu'on installe cette usine dans la localité en question. Pour éviter que les paysans se déplace d'une localité à une autre à la récherche d'une usine de stockage. cela leur permettra d'économiser le transport.
    Je vous donne un exemple: un opérateur économique a vu que dans une localité de mon pays, les paysans tapaient des milliers de km à la récherche d'une usine de stockage où ils pourrons vendre leur récolte. il a donc décidé de créer cette usine en question, afin que ceux-ci ne se déplace plus loin pour vendre leur produit. Actuellement je vous parle, il vit à l'aise.
    Malheureusement ces genres d'usine ne sont pas assez et les paysans continus de se déplacer loin pour vendre leur produit.
    je connais une localité de forte concentration d'hévéa où ces usines ne sont pas encore installées.
    Cela néccessite d'énorme moyen financier, vous pouvez chercher d'autres amis investisseurs pour vous mettre en association
    si cela vous intéresse, faîte moi signe. vous ne le régretterez pas.

Posté il y a 5 années #
  5. Jean

Entrepreneur en herbe

Mes moyens financiers ne sont pas énormes et il n'est pas facile de trouver des associés fiables et sérieux..La proposition de création d'un stockage de latex semble interessante mais je ne comprend pas pourquoi il faut des moyens financiers si importants..Quel est l'investissement à prévoir en batiment agricole pour financer ce projet?

Posté il y a 5 années #
  6. Wende

Entrepreneur habitué

Bonjour à tous!
    La proposition de Michael est très intéressante!Ce serait en tout cas l'investissement idéal dans ce domaine comme il l'a expliqué.
    Mais Il s'agit d'un gros investissement!
    Pour des informations fiables, vous serez obliger de vous rendre sur le terrain.
    A vous lire!

Posté il y a 5 années #
  7. Michael Wanyou

Entrepreneur coutumier

bonjour jean,
    je parle d'investissement colossale, parce que vous n'allez pas vous contentez de stocker le latex, mais plutôt le transformer en produit sémi-fini et le révendre à des grandes usines qui se chagéront de le trnsformer en produit fini. Le coût des marchines est très élévé et si jamais vous décidez de stocker le latex, il vous faudrait des appareils pour le conditionnement du latex.
    La côte d'ivoire étant le 1er pays producteur du cacao Je vous conseillérai plutôt d'investir dans le domaine du cacao, je vous explique:
    vous créez votre usine de stockage de ferve de cacao au sein d'une région à forte production de cacao. Ensuite vous achétez la récolte des paysans à un coût moyen, vous la stockez et vous la révendez au prix du marché mondial. Là vous n'avez pas besoin de marchine de transformation en produit sémi-fini, si tel est votre avis. C'est ce que font les libanais installés dans notre pays.
    Si cela ne vous intéresse pas, je suis à votre disposition pour vous faire d'autres propositions dans d'autres domaines d'activités.
    Veuillez m'envoyer votre réponse dans ma boîte privée, merci.
    Cordialement michael,

Posté il y a 5 années #
  8. Kacou Etienne

Entrepreneur en herbe

Je pense qu'il serait intéressant de s'accorder avec un propriétaire terrien en vu de la création et du développement industriel et en occurrence moi même cherchant un partenaire dans se sens. et si cela vous intéresse voici mon contact cel:0022505945760

johnkoto
    Posté il y a 5 années #
  9. Claver

Entrepreneur en herbe

Aujourd’hui bon nombre de personnes veulent financer dans la culture de l’hévéa. En Côte d’Ivoire il y a un département qui s’intéresse à cette culture, mais ces investisseurs trouvent que cette zone est très éloignée de la capitale économique, seul les personnes qui y résident dans cette zone le fons avec peut de moyen. Je m’intéresse beaucoup à cette zone car une étude a été faite, on a trouvé que :

- Le développement plantes d’hévéas est très rapide (au lieu de 07 ans avant récolte, c’est plutôt 05 ans)
    - La serve coule assez lors de la récolte
    - Il y a plus de 1500 Hectares de forêt à exploiter
    - Cette zone produit les meilleurs latex
    - Les jeunes villageois pourrons travailler dans ces plantations d’où la création d’emploi
    - Une zone très humide et appropriée pour cette culture
    - Les propriétaires terriens sont près pour un contrat de météyage.

Avec tous ces avantages il y a une seule chose qui me fait blocage, c’est un financement. Je voudrais réaliser ce projet, raison pour laquelle je viens vers vous trouver un associer pour solliciter un financement au près de vous. Il faut dire que ce projet rapportera beaucoup c’est-à-dire financièrement nous aurons de gros bénéfices lors de la production, mettra la joie dans des foyers, la ce département se ferra connaître grâce à sa grande production d’hévéa. Tous nous profiterons de ces bienfaits. Il faut dire aussi que cela participe au développement de ce département de la Côte d’Ivoire.

Voici mes contacts
    Cel : 00225 08 56 93 76
    00225 01 27 73 65
    E-mail : lath_1982@yahoo.fr

Posté il y a 5 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit ici, des projets de partenariat pour créer une usine d'hévéa sont hors de portée pour les internautes qui fréquentent ce forum. Investir dans une plantation, dans une structure logistique, pour n'en tirer des profits qu'au bout de 5 à 6 ans, ne peut être entrepris que par des sociétés comme celle-ci:
    http://www.siph.com/
    La connaissez-vous ?

Pour "mettre la joie dans les foyers", comme vous dites, il y a aussi les initiatives locales, les micro-projets, un peu d'entrepreneuriat régional. Quelqu'un d'ailleurs s'est proposé pour ça : Kacou, qui est propriétaire terrien (lire ci-dessus), mais personne ne lui a répondu... Le fait de venir ici demander des financements sur le mode "vous aurez de gros bénéfices", "nous profiterons tous de ces bienfaits" part d'un bon sentiment, mais perd un peu de sa crédibilité quand vous ne répondez pas concrètement aux questions. La dernière personne en date nous a finalement dit après avoir vanté tous les mérites et les bienfaits de l'hévéa, qu'il fallait plutôt investir dans le cacao...

Je poserai deux dernières questions (les autres n'ont jamais obtenu de réponse):
    Connaissez-vous le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire ?
    http://cepici.ci/
    http://www.connectionivoirienne.net/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6251&cntnt01returnid=15
    et qu'est-ce que ça vous inspire ?

Cordialement

François

Posté il y a 5 années #
  11. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour à tous,

Pardon François, après une fausse manip (redondance) j'avais supprimé le sujet de Kacou et m'en suis rendu compte en faisant le suivi ici.... j'ai donc légèrement modifié ton message pour que les lecteurs se réfèrent à son message qui est ici.

Concernant l'hévéa, visiblement en allant sur http://www.commodafrica.com/fr/search et en tapant "hévéa", on a des infos complémentaires aux tiennes François sur la culture d'hévéa en Côte d'Ivoire.

En lisant ces liens, c'est en priorité vers le gouvernement qu'il semble falloir se tourner.

Bonne journée,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 5 années #
  12. Jean

Entrepreneur en herbe

pour répondre à françois , avec qui je suis plutot d'accord, j'ai bien sûr contacté le CEPICI plusieurs fois par mail pour avoir des infos supplémentaires sur les possibilités d'investissement et les formalites à suivre pour développer une activité en cote d'ivoire mais celui ci ne m'a jamais répondu..! Dommage que ce service d'état ne soit pas aussi rigoureux qu'il n'en a l'air ..

Posté il y a 5 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Jean,

Merci pour cette info. On avance...

D'après ce que j'ai lu le gouvernement ivoirien a l'intention de doubler la production d'hévéa nationale (aujourd'hui assez faible) dans les 5 prochaines années. Comment et avec quels moyens, ça je n'en sais rien, d'où la nécessité d'obtenir des informations fiables.

Merci à Gautier pour le lien. En tapant "hévéa" dans la case "votre recherche" on trouve effectivement des articles récents et très instructifs sur le sujet.

Cordialement

François

Posté il y a 5 années #
  14. Christian

Entrepreneur coutumier

oui l hevea est un produit qui va manquer dans les annees a venir et il y a beaucoup de terre a amenager je pense que pour faire une usine il faudrait voir avec la saph a abidjan ou siph don fait parti le groupe michelin et eux on deja des usines mais surtout le long de la cote je crois qu il on 6 site et qu il sont cote en bourse
    peut on connaitre la region ou vous voule implanter cette usine car je dois aussi investir sur la region N'zi comoe au nord d abidjan je suis en pourparler et ma collaboratrice doit voir la saph pour cela je pense qu il sont incontournable a ce sujet

Posté il y a 5 années #
  15. Claude

Entrepreneur habitué

Bonjour a tous
    Christian as-tu trouvé depuis ?

Posté il y a 4 années #
  16. babze

Entrepreneur en herbe

Salut je suis M.atse eric entrepreneur ivoirien et j'ai investi dans la culture d'hévea selement la superficie que j'ai à ma disposition est tellement grande que je souhaiterai avoir un partenaire financier sur le projet. j'ai des image de la terre et dela partie que j'ai commencé à exploiter.pour plus d'info écrivez moi sur mon email glosehouse@yahoo.fr

Posté il y a 4 années #
  17. N'dri victorien Sarah

Entrepreneur en herbe

Salut Jean!
    Je te conseille de t'associer a moi dans un projet de plantation d'Hévea sur une surface de 35 Hectares a Dabou a proximitée de d'Abidjan.
    sarah victorien
    0022507343730
    saravic225@yahoo.fr

Posté il y a 4 années #
  18. gilou94

Entrepreneur en herbe

Bonjour à tous, je viens d'arriver sur de forum. Peut être aller vous pouvoir me renseigner, car moi, je cherche tout simplement une plantation d'hévéas à acheter[b] entre 20 et 50 Ha, en production ou non.
    Si quelqu'un peut m'informer et me guider. ???

Posté il y a 4 années #
  19. Henri

Entrepreneur en herbe

bonjour gilou, je vois que vous désirez acheter une exploitation d'hévéa...je vous conseillerai de venir vous même en cote d'ivoire a fin de vous imprégner pendant quelques temps des réalités.en plus l'investissement en vaut la peine.
    je suis dans le domaine depuis plusieurs années et maintenant je passe à une autre phase c'est à dire faire de l'huile d'hévéa.par ailleurs mon expérience m'a montré que les beaux discours ne valent rien devant la réalité...

Posté il y a 4 années #
  20. gilou94

Entrepreneur en herbe

Henri, merci de votre réponse,
    cela fait 15 ans que je pratique la Côte d'Ivoire et 8 ans que j'y réside, à Grand Bassam pour être plus précis, et, en plus, je possède déjà une plantation d'hévéas.
    Mon but est d'acheter une autre plantation d'hévéas déjà en production ou bien sur le point de l'être.
    Si vous avez des offres à me faire, j'aimerais profiter de votre expérience.
    Merci

Posté il y a 4 années #
  21. Henri

Entrepreneur en herbe

bonjour Gilou, je vous donne mon e mail"joeltano@gmail.com", ils nous sera plus facile de communiquer.

merci et très bonne journée.

Posté il y a 4 années #
  22. Michael Wanyou

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gilou,

si vous avez besoin de main d'œuvre pour travailler, je suis à votre disposition.
    mon contact: 0022508713480

Posté il y a 4 années #
  23. Jean-serge

Entrepreneur en herbe

Slt j'ai monté une agence qui gere la vente et l'achat de parcelles-planting et placement de mains d'oeuvres qualifiées; j'ai actuellement sous la main quelques parcelles à vendre et à louer;
    J'ai des agents commerciaux au sein de la SAPH;l'ANADER et dans quelques régions de la Cote d'Ivoire et aussi des contacts aux ministere de l'agriculture;
    Pour plus d'infos: +225 49 97 02 97/ 03 37 69 55

Jean-Serge

Posté il y a 4 années #
  24. Apalo theodore Kone

Entrepreneur en herbe

Bonjour Guilou,
    Si tu n'as pas encore trouvé de parcelle fiable à acheter, tu peux entrer en contact avec moi.Je dirige un cabinet qui s'occupe de transaction foncières et de création de plantations d'hévéa.
    Nous avons actuellemet les parcelles suivantes à vendre:
    - 62 ha , 07 ans d'age
    - 20 ha , 06 ans d'age
    - 13 ha , 04 ans d'age
    - 50 ha , 06 ans d'age
    - 52 ha , 09 ans d'age
    Nous attendons donc que tu nous contacte au ********** ou au ************
    Théodore

[Edit de l'équipe de modération : ne donnez pas votre numéro de téléphone. Les gens intéressés peuvent vous contacter par MP]

Posté il y a 3 années #
  25. Groguhe landry

Entrepreneur en herbe

Bonjour a tous,
    je suis ignorant dans le domaine mais je souhaiterai investir dans l'hévea culture. Selon vous combien me faut il en matière de finance pour un début.
    merci à tous.

Posté il y a 3 années #
  26. Elise Koivogui

Entrepreneur coutumier

Bonjour Jean,
    c'est une bonne idée que tu as là, cependant il serait plus comode d'etre sur le terrain pour faire tes negociations en fonction de ton budget et de la ville qui t'es le plus accessble. Tu n'as pas de besoin de confirmation que c'est un bon investissement donc je te souahite bonne chance pour la suite.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.