Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Investir dans une SAS

Investir dans une SAS

• Lancé il y a 1 année par Anthony
  • Thèmes : sas, capital société, capital SAS, associés, actionnaires
  • Dernière réponse par Anthony

• »
  1. Anthony

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    j'ai 23 ans et je n'ai aucune expérience dans la création d'entreprise.

Néanmoins, deux amis comptent créer une SAS et j'aimerais investir financièrement dans l'entreprise. En bref, je détiens le capital et eux détiennent le savoir-faire.

J'aimerais investir financièrement au départ de cette entreprise, à 100% je pense car les deux autres personnes n'ont pas de fonds disponibles. Ca a peut être l'air dangereux mais je pense savoir ce que je fais, ça peut en valoir le coup, et il faut bien prendre des risques, mais mesurés j'en conviens.

Je ne voudrais pas m'investir plus que financièrement.

Mes questions :

1/ concernant la répartition des richesses, si l'entreprise marche, comment ça se passe étant donné que j'aurais financièrement investi l'intégralité du capital de l'entreprise ?

2/ Quel serait mon statut dans l'entreprise ?

3/ Y a-t-il une différence entre associé et actionnaire ?
    Et oui je n'y connais pas grand chose, c'est pour ça que je suis ici.

Merci d'avance pour vos réponses.
    Anthony

Posté il y a 1 année #
  2. Bruno
    Investir dans une SAS

Serial Entrepreneur

Bonjour Anthony,
    Juste 2 points :
    - Si tes amis veulent créer une société, j'en déduis qu'ils souhaitent être actionnaires. Dans ce cas tu n'auras pas 100% du capital.
    - Sans connaître votre projet êtes-vous certain que le statut sas soit le plus adapté ?
    Quelques éléments de réponses par ici :
    http://www.apce.com/pid1627/comparaison-rapide.html?espace=1&tp=1

- De manière générale les actionnaires perçoivent des dividendes en fin d'exercice. Bien évidemment si et seulement si il y a des bénéfices.
    - Ton statut se limite à celui d'actionnaire ; sauf si tu souhaites t'impliquer davantage et à ce moment là il faudra réfléchir à un post (et un contrat).
    - Par commodité de langage on utilise souvent les deux. Il existe bien une différence juridique subtile en fonction du statut de l'entreprise que je ne serai t'expliquer pour ma part.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 1 année #
  3. Jc84
    Investir dans une SAS

Entrepreneur passionné

Bonjour Anthony, bonjour Bruno,
    Je pense que des personnes plus calées que moi sur le sujet vont vous répondre, mais en attendant voici déjà des éléments de réponse.
    1) C'est une sasu (unipersonnel pour le "u") si vous êtes le seul actionnaire.
    (une sas compte au minimum 2 associés)

2) vous en êtes le propriétaire, le patron.

3) Un actionnaire est un associé. Vos amis seront vos employés et non pas vos associés. (quand on est associé, c'est pour le meilleur et pour le pire (à hauteur de son investissement financier) pas seulement pour partager les bénéfices quand il y en a et laisser se débrouiller le seul actionnaire si l'entreprise fait faillite, ça serait un peu facile)

Posté il y a 1 année #
  4. Anthony

Entrepreneur coutumier

Je vous remercie pour ces réponses qui m'éclairent.

Quelle est la part minimale que l'associé doit apporter pour pouvoir être considéré comme tel dans une SAS ?

Posté il y a 1 année #
  5. Géraldine Lebeurier
    Investir dans une SAS

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    Je dirais 1 € ! je schématise mais le montant du capital est libre en SAS , chacun apporte ce qu'il veut ou peut..un apport en nature est également possible.
    Le capital constitue l'engagement des associés vis à vis du projet et de l'entreprise, ce sont des fonds que vous mettez à disposition de l'entreprise , je ne sais pas si vous envisagez d'avoir recours à un emprunt pour votre projet mais les banquiers sont sensibles à l'engagement financier des associés ..vous aurez du mal à défendre votre cause avec un engagement minime de vos associés .

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 1 année #
  6. Anthony

Entrepreneur coutumier

Pas d'emprunts pour ma part mais pour les associés s'ils souhaitent SAS au lieu de SASU ils devront emprunter./

Je ne sais pas si vous pouvez me renseigner mais je souhaiterais avoir une réponse à la question suivante.

On souhaiterait faire signer une clause de confidentialité à des développeurs de sites web (l'activité de l'entreprise se trouverait sur internet et la création du site web ne serait pas que la vitrine de l'entreprise mais son activité même)pour qu'ils ne dévoilent pas les idées du projet lors de la lecture du cahier des charges, est-ce qu'un texte comme celui ci-dessous signé aurait une quelconque valeur juridique ?

" XXX s'engage à ne divulguer aucune information concernant les activités de la future société YYY représenté par Mr ZZZ , dont il pourrait avoir connaissance dans l'accomplissement de ses fonctions et qui serait de nature à porter préjudice à l'entreprise.

Cette obligation de confidentialité s'applique tant à l'égard des tiers que des salariés de l'entreprise.

Elle gardera tous ses effets pendant toute la durée de la prestation et se prolongera après la rupture de celle-ci pour quelque motif que ce soit.

ZZZ signature

<Fait, à…le>

signature XXX précédée de la mention manuscrite <lu et approuvé>"

Ou bien, car le souci concerne en fait le CDC, si celui-ci ne contenait que des réalités technologiques et non des idées du projet, ça serait plus simple. Je ne sais pas si le CDC peut ne contenir que des indications techniques..

Posté il y a 1 année #
  7. Géraldine Lebeurier
    Investir dans une SAS

Entrepreneur passionné

le contrat de confidentialité et de non divulgation d'information à une valeur légale bien entendu, j'ai travaillé dans l'industrie ça se pratique couramment .
    Par contre le contenu est un peu plus long , il doit exister des modèles sur internet. Je vous laisse faire votre recherche.

Posté il y a 1 année #
  8. Anthony

Entrepreneur coutumier

Très bien, merci, et merci à tous les intervenants, j'aurais peut être d'autres questions plus tard :)

Posté il y a 1 année #
  9. Anthony

Entrepreneur coutumier

Le lancement du projet a été retardé de plusieurs mois pour diverses raisons.
    Je reviendrais le moment venu, merci encore.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.