Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Intérêt de dépasser le plafond AE

Intérêt de dépasser le plafond AE

• Lancé il y a 1 année par Belinda
  • Thèmes : EIRL, EI, AE, plafond, dépassement, charges
  • Dernière réponse par Belinda

• »
  1. Belinda

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'exerce une profession intellectuelle en tant que AE.

Cette année je risque de dépasser le plafond de 32 900 euros et peut-être aussi le seuil de tolérance.

Je suis en train de réfléchir à comment faire pour la suite. Le statut EIRL me paraît intéressant. J'essaie d'avoir une idée de combien de charges sociales je vais devoir payer si je continue avec mon entreprise. J'ai vu que ça peut être 35 - 40 % ? Je ne sais pas si quelqu'un peut me donner une idée, à la louche, de combien ça va être - par exemple si j'ai une chiffre d'affaires de 40 K par an ? Mes frais sont très faibles, disons 400 eur par an pour quelques consommables/fournitures.

S'il s'agit bien de 35-40 % de charges, je me demande si ça vaut la peine de continuer, vu que mes frais sont faibles et que mes revenus ne vont jamais augmenter énormément (peut-être jusqu'à 55 K par an, grand maximum, si je travaille à fond). Peut-être il vaut mieux que j'essaie de trouver un emploi salarié à mi-temps et que je reste sous le plafond. Je n'ai pas non plus l'intérêt à continuer beaucoup plus longtemps en tant que AE à plein temps (retraite).

Bref, je me pose des questions et je serais ravie d'avoir vos avis. En tout cas, merci de m'avoir lu !

Bonne journée,
    B

Posté il y a 1 année #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,

voir http://www.guide-tns.fr/simulateurs/comparatifchargesselonregime.html pour une comparaison des statuts.
    400€ par an, c'est une estimation bien trop basse de ses dépenses. il y a par exemple, la cfe, l'accès internet, un ordinateur, la comptabilité...
    au réel, vous cotisez bien plus pour votre retraite qu'en AE.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 1 année #
  3. Belinda

Membre coutumier

Merci pour ces infos sb31 !

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.