Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Insulter son employeur sur FB pendant son boulot : c'est normal ?

Insulter son employeur sur FB pendant son boulot : c'est normal ?

• Lancé il y a 4 mois par Nathalie
  • Thèmes : facebook, licenciement, faute grave, insultes employeur
  • Dernière réponse par Christian

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire cet article : Licenciée à cause de ses messages privés sur Facebook

Vous pourrez voir que cette salariée y a quand même mis du sien pour être virée à cause des messages insultants qu'elle publiait sur FB....La Cour d'Appel de Paris a confirmé le licenciement pour faute grave et l'a condamnée à verser 1500 euros à l'employeur.

Mais du coup, ce qu'on lit entre les lignes, c'est qu'en dehors de ce cas exceptionnel, passer du temps sur FB au boulot, y compris pour publier des messages dénigrants l'employeur, n'est pas en soi constitutif d'une faute grave.

Est-ce que vous savez ce qui est permis ou non dans ce domaine ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 mois #
  2. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

3. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Dans ce cas précis, on ne peut pas dire que ladite salariée ait tout fait pour cacher son hostilité envers ses collègues et son employeur. Au contraire. Elle n'a pas nié avoir volontairement laissé sa session Facebook ouverte sur son poste de travail, rendant ainsi les conversations publiques et visibles par l'ensemble des salariés de l'entreprise.

6 mois d'arrêt maladie ... Elle espérait sans doute être virée puis gagner aux prud'hommes et toucher le chômage.

Quand on est licencié pour faute grave, on est indemnisé par Pôle Emploi ?

Bref, il y a des gens comme ça.

Quand j'étais salarié, si mon employeur me déplaisait, j'allais m'expliquer avec et si ça perdurait, je me trouvait un autre job. Pas de temps ni d'énergie à perdre en récriminations stériles.

Les temps ont peut-être changés ...

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 4 mois #
  4. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Quand on est licencié pour faute grave, on est indemnisé par Pôle Emploi ?

Evidemment et heureusement. Ce ne sont pas les employés de POLE EMPLOI qui jugent si un licenciement est licite ou pas. Ce sont le juges qui ont le pouvoir de le déclarer. Il ne manquerait plus que çà qu'un employeur disent (encore plus) n'importe quoi quand il vire un salarié.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE-PME, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, assurance emprunteur, etc.).
    A votre écoute.
    Posté il y a 4 mois #
  5. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Il ne manquerait plus que çà qu'un employeur disent (encore plus) n'importe quoi quand il vire un salarié.

Les patrons ne sont pas toujours les méchants, et les employés pas toujours des victimes innocentes. C'est un peu plus compliqué que ça.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 4 mois #
  6. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Amen.

Posté il y a 4 mois #
  7. Christian

Membre sénior
    France

Hum
    On peut sourire ou rire?

Posté il y a 4 mois #
  8. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Pour rester dans le ton, moi j'ai envie de dire que la salariée a commis une faute grave en laissant sa session visible de tous puisque cet oubli lui a coûté son poste. Déjà, il faut éviter d'aller sur son compte Facebook quand on est au travail, tout simplement.

Posté il y a 4 mois #
  9. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Une fois, j'ai publié un avis négatif sur la page Google Business d'une agence immobilière parce qu'elle m'a causé un énorme préjudice. C'est d'ailleurs à cause d'elle que je suis contrainte de rechercher un nouvel appartement. Tout était vrai dans mon témoignage qui était objectif, sincère et ne comportait aucune injure, aucune insulte, mais lorsqu'une des responsables est tombée dessus, elle a osé m'écrire que son avocat n'hésiterait pas à me poursuivre pour injure et diffamation alors qu'il y avait bien d'autres avis négatifs sur cette agence de la part de locataires mécontents et dénonçant des pratiques malhonnêtes. Si l'entreprise veut perdre son temps à attaquer tous les clients mécontents sur leurs avis, on n'est pas sorti de l'auberge... Bref, même quand une entreprise a tort et n'a aucun argument pour contredire un témoignage, elle cherche à inverser les rôles en faisant passer une victime pour la méchante.

Posté il y a 4 mois #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bref, même quand une entreprise a tort et n'a aucun argument pour contredire un témoignage, elle cherche à inverser les rôles en faisant passer une victime pour la méchante.

Oui, mais l'inverse est aussi vrai : certains clients font pression sur les entreprises pour obtenir des avantages/des réductions en jouant sur le côté "si vous ne le faites pas, je vais vous faire une mauvaise publicité".

Et dans le cadre salarié/patron, j'ai eu l'occasion de voir passer des arrêts qui montrent clairement que certains salariés abusent. Je pense notamment à certains cas où des employés ont contesté leur licenciement (ils l'estimaient "abusif") alors qu'ils consultaient vraiment fréquemment des sites "pour adultes" pendant leurs heures de boulot...

A propos des réseaux sociaux, je viens de voir passer cet article] qui précise un peu ce qu'un employeur a le droit ou non de faire : Respect de la vie privée : Touche pas à mon Facebook !

Posté il y a 4 mois #
  11. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Vous avez raison, Nathalie. Les abus existent aussi dans l'autre sens.

Posté il y a 4 mois #
  12. Christian

Membre sénior
    France

On peut aussi parler de certaines sociétés qui inondent le oueb d'informations sur leurs produits pour cacher la médiocrité de leurs produits...
    C'est très bien rusé.
    Même en tapant les critiques réalistes de leurs produits on ne les trouve plus sur les moteurs de recherche.

Posté il y a 4 mois #
  13. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour Christian

On peut aussi parler de certaines sociétés qui inondent le oueb d'informations sur leurs produits pour cacher la médiocrité de leurs produits...

Oui on peut toujours.

C'est s'éloigner du sujet qui traite de la relation entre salariés et employeurs, mais pourquoi pas.

J'imagine que ces pratiques sont répandues et recommandées par certaines agences SEO comme étant de bonne guerre.

Cette énergie serait sans doute mieux utilisée à s'améliorer. Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 4 mois #
  14. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Thierry,

Pas vraiment.
    Pas vraiment...

L'employeur a fait en sorte que les salariés vantent les produits qu'ils fabriquent.
    Mais bizarrement ces salariés n'achètent pas leurs produits fabriqués dans leurs usines et qui sont vendus moins cher que dans la grande distribution.

Moi j'adore regarder la tableau ou le classeur où se retrouvent les commandes des employés d'une entreprise qui achètent ce qu'ils produisent directement à leurs employeurs (qui en plus généralement leur fait un "plus ou moins bon" prix)
    Les dons se faisant de plus en plus rares. (Assez souvent d'ailleurs de la faute de certains salariés)

C'est mon crash test qualité ONE.

Après évidement, si c'est Airbus ou Fountaine Pajot c'est moins révélateur....
    ;-))

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.