Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » inscription pole-emploi et création d'entreprise

inscription pole-emploi et création d'entreprise

• Lancé il y a 9 années par Sophie Terrades
  • Thèmes : Pole emploi, inscription Pole Emploi, création entreprise, création d'entreprise
  • Dernière réponse par Georgi

• »
  1. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je viens d'obtenir la rupture conventionnelle que je souhaitais avec mon employeur. Elle me délivrera de mon contrat de travail le 30 janvier prochain.
    Je souhaiterais créer mon entreprise au plus vite, début février.
    Je voudrais donc savoir ceci : la pré-inscription au pôle-emploi que l'on peut faire sur internet vaut-elle comme inscription réelle ? C'est-à-dire si je m'inscris sur internet au pôle-emploi le 1er février et que je crée mon entreprise le 2 février, aurais-je droit à l'ACCRE ?
    En d'autres termes, dans ce cas de figure, considèrera t-on que j'ai bien créé mon entreprise APRES être inscrite comme demandeur d'emploi ? Ou est-ce la rencontre avec le conseiller ANPE qui tient lieu de date de référence ? (j'ai cru comprendre qu'il fallait attendre au moins 10-15 jours pour avoir ce fameux rendez-vous)
    Merci de m'éclairer de vos lumières !
    Sophie

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 9 années #
  2. Anonyme

Pas enregistré

Je ne suis pas certaine, mais dans le doute attendez d'avoir un document officiel certifiant votre statut de demandeur d'emploi, c'est plus sur

Posté il y a 9 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Serez-vous toujours en préavis le 1er Février ? Ne faites effectivement votre création d'entreprise et votre demande d'ACCRE que lorsque vous êtes réellement inscrite comme demandeur d'emploi. Cette procédure est de toute façon très rapide, même si le premier rendez-vous avec le conseiller Pôle Emploi peut prendre plus de temps.

Il n'est de toute façon pas absolument nécessaire d'enregistrer votre entreprise au CFE pour commencer à faire votre pub et à préparer vos statuts. Quel type d'entreprise voulez-vous créer ?

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  4. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Merci pour vos réponses.
    Je vais m'installer comme assistante indépendante.
    Le soucis, c'est que j'ai acheté une voiture commandée début décembre et livrée fin février. J'ai réussi à obtenir une grosse réduction supplémentaire en précisant que je m'installais en indépendant. Par contre, je dois leur donner mon numéro siret à la livraison. Donc, vu qu'on reçoit le numéro siret 15 jours après inscription sur internet, je devrais créer mon entreprise au plus tard le 10 février.
    De l'autre côté, je souhaite être inscrite en tant que demandeur d'emploi avant de créer mon entreprise... Et j'ai peur qu'en appelant le 1er février (1er jour ouvré sans emploi), j'obtienne un rendez-vous après le 10...
    D'où ma question...

Posté il y a 9 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour tout le monde!

Sophie si j'étais à votre place je préparerais le concessionnaire à ce qu'il y ait un peu de retard pour lui présenter votre SIRET. C'est une création d'entreprise, c'est donc difficile de prévoir exactement à quelle date on va commencer.

Mieux vaut ne pas prendre de risque ?

Comme vous étiez d'accord je trouverais logique à ce que vous ne réceptionniez pas la voiture tant que vous n'avez pas le SIRET, mais c'est à vous de voir.

Qu'en pensez vous ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  6. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Bonjour Gautier,
    En fait, la livraison de la voiture ne pouvait pas se faire sous ces condition après février. Je pensais que s'inscrire en tant que demandeur d'emploi ne prendrait que quelques jours... Et m'inscrire de suite n'est pas un problème car j'ai déjà 2 clients potentiels.
    Maintenant si mon numéro siret a quelques jours de retard, j'ai lu qu'on pouvait demander un récipissé de création d'entreprise pour prouver sa bonne foi en attendant de recevoir le numéro siret. Donc, je pourrais faire patienter avec ça si problème.
    D'autre part, j'ai lu aussi ceci :
    "si la personne est en préavis ou en fin de contrat de travail, elle peut effectuer cette démarche (la pré-inscription) 15 jours avant sa disponibilité réelle."
    Vu sur cette page.
    Donc apparemment, je peux me pré-inscrire avant la fin de mon contrat. Ce qui arrangerait bien les choses !
    Merci à vous en tout cas !
    Sophie

Posté il y a 9 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Je ne comprend pas bien pourquoi le concessionnaire vous a accordé une telle réduction et pourquoi il ne peux vous livrer plus tard...

Je vous conseillerais d'attendre. Si vous vous "loupez" la dessus, c'est beaucoup plus pénalisant que la réduction sur votre voiture !

Posté il y a 9 années #
  8. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Tout ce que j'ai pu lire à présent concernant les aides aux chômeurs pour créer une entreprise était que l'entreprise devait être créée après la fin du contrat de travail, donc à l'issue de la période de préavis. Ne prenez pas le risque de le faire avant d'avoir eu une notification de votre inscription comme demandeur d'emploi.

C'est vrai qu'il existe des moyens pour anticiper et des documents officiels qui précisent que si on bénéficie de l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi) on peut créer son entreprise pendant la période de préavis:
    http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/pdf/Ntc825.pdf

Mais je ne suis pas sûr que tout le monde arrive bien à savoir qui de l'oeuf ou de la poule est le premier ;-) Quand je lis par exemple:

"Sont concernés par l'aide de Pôle Emploi:

- les personnes licenciées qui créent ou reprennent une entreprise pendant la période de préavis"

puis un peu plus loin:

"Conditions:

- si vous êtes créateur d'entreprise avoir obtenu l'ACCRE"

Vous voyez ce que je veux dire...

Donc, comme le suggère Tatiana, mieux vaut agir avec prudence auprès de Pôle Emploi. Pour le concessionnaire automobile il suffira de lui délivrer le moment venu votre récépissé de dossier d'inscription d'entreprise ou tout autre document qui prouve l'enregistrement en cours (il faut de toute façon entre une à deux semaines pour obtenir le n° SIRET).

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  9. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Il ne s'agit pas de créer mon entreprise pendant mon préavis, d'abord parce que je n'en ai pas (de préavis)... ;-) (rupture conventionnelle). Mais je pourrais me pré-inscrire entre le 15 et le 30 janvier (date de fin de contrat) pour obtenir un rendez-vous avec le pôle-emploi tout début février. Ainsi, si, par exemple, j'obtiens un rendez-vous le 2 février, je peux créer mon entreprise le 3 et j'aurais alors mon numéro siret à temps.
    De toute manière, je vais contacter le pôle-emploi pour être sûre de la démarche.
    Sinon, comme vous le suggérez, je présenterai le récépissé ! Je pense que le concessionnaire pourra attendre quelques jours...!
    Merci de vos conseils !
    Sophie

Posté il y a 9 années #
  10. Fred

Nouveau Membre

bonjour a Toutes et a tous

je suis dans le même cas que Sophie.
    rupture conventionnelle effective le 16 janvier
    pré-inscription a pôle emplois le 17 janvier
    RDV pôle emplois valider pour le 1er fevrier
    je souhaite enregistrer l'auto-entreprise au plus tôt en demandant l'ACCRE
    car j'ai besoin de L'Accre (environ 1 mois de délais) pour pouvoir demander L'ARCE (versement du capital) a pôle emplois.
    a l'origine je pensais m'enregistrer après le RDV pôle emplois.
    après un passage éclair chez pôle emplois le 19 janvier, un peu plus de confusion:
    ils me disent que je peux faire ma demande d'Accre dès maintenant, seulement je lis partout que le demande ce fait directement au moment de l'enregistrement de l'auto-entreprise: donc comme le dit François....la poule et l'oeuf...

avez vous avancer sur ce sujet depuis le dernier post ?

cordialement

Frédéric

Posté il y a 9 années #
  11. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Bonjour Fred,
    Alors, moi j'ai appelé le pôle-emploi pour me pré-inscrire 15 jours avant la fin de mon contrat de travail. La personne au téléphone m'a dit que c'était trop tôt car elle me donnerait un rendez-vous dans les 5 jours et que je ne serais alors pas disponible... Elle m'a dit de rappeler le lendemain de la fin de mon contrat. J'ai appelé un service renseignement emploi dans ma commune qui m'a conseillé de me pré-inscrire 5 jours avant la fin de mon contrat pour avoir un RDV début février... Je pense donc appeler lundi. Mon contrat de travail allant jusqu'au 30. On verra...
    Pour la demande d'ACCRE, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait d'abord avoir enregistré son entreprise... Cela ferait trop tard pour vous début février ?
    Sophie

Posté il y a 9 années #
  12. Fred

Nouveau Membre

Bonjour Sophie,
    merci pour votre réponse.
    en fait, la demande d'Accre peut être faite en même temps que la création, ou au + tard dans les 45 jours suivant la création. (il y a une case a cocher au point N°4 de du formulaire de déclaration en ligne https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration )
    en suivant le lien vers le formulaire supplémentaire de demande d'Accre , je pense avoir trouvé la réponse, dans la deuxième page intitulé notice.
    en effet dans les pièces justificatives demandées il y a "- Notification d’ouverture de droit"
    j'ai dégainé ma question trop vite...Oups!! désolé
    le formulaire que j'avais téléchargé il y a quelque mois, en préparant mon projet , ne comportait pas cette notice (bien utile !!)

encore merci

Cordialement

Frédéric

Posté il y a 9 années #
  13. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Bonsoir tout le monde !
    Je vous donne des nouvelles.
    J'ai appelé hier le 3949 pour me pré-inscrire comme demandeur emploi et j'ai eu mon rendez-vous ce matin au pôle-emploi ! Très rapide donc ! Aussi, il n'y a plus de problème. J'aurai bien mon numéro siret à la fin du mois !
    Merci à tous !
    A bientôt !
    Sophie

Posté il y a 9 années #
  14. Fred

Nouveau Membre

Bonjour Sophie

j'ai eu mon entretient a pôle emploi lundi 1er fevrier.
    cela m'a permis d'avancer un peu.
    concernant la demande d'ACCRE , pôle emploi doit fournir un justificatif "d'ouverture de droits", et cela peut prendre jusqu'à 15 jours, m'a t-on dit.
    je vais donc attendre 15 jours supplémentaire afin de tous faire en même temps (création+demande d'ACCRE).

Revenons a votre première question, la date faisant foi est la date a laquelle vous remplissez le dossier.(dixit mon conseiller pôle emplois)
    Exemple pour moi , rupture effective le 15 janvier, dossier remplis sur internet le 17 janvier , rdv pôle emploi le 1er fevrier (signature du dossier + remise des diffèrents justificatifs)
    la date pris en compte est le 17 janvier ( ce sera aussi le début du délais de carence)

je vous précède de peu dans la démarche, je vous tiendrai informer si je tombe sur un "os".

j'utilise le temps qu'il me reste avant la création , pour rechercher Assurances,mutuelle et prévoyance (ce qui est très important) et pour réaliser mon site internet.

cordialement,

Frédéric

Posté il y a 9 années #
  15. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Bonjour Fred,
    A ce que je vois, tout s'arrange pour tout le monde ! (pourvu que ça dure ! Touchons du bois ! ;-))
    On m'a aussi confirmé que la pré-inscription (par internet ou téléphone)avait valeur de date d'inscription au pôle-emploi, à partir du moment, bien sûr, où vous ne repoussez pas x fois la date de rendez-vous effectif.
    Par contre, j'ai précisé que je demanderai l'ACCRE. On m'a parlé des 2 choix (mensualisation des ASSEDIC ou capitalisation - dans ce dernier cas, il y a un nouveau papier à remplir au pôle-emploi) mais on ne m'a pas parlé des 15 jours d'attente pour la demande d'ACCRE... On ne m'a pas parlé non plus de ce justificatif à recevoir... J'ai eu ma carte de demandeur d'emploi ainsi qu'un papier sur lequel était indiqué l'allocation que j'allais toucher, à partir de quand... Mais on ne m'a pas parlé d'un document supplémentaire...
    On ne vous a pas donné des papiers le jour de votre inscription ? C'est un papier en plus ?
    Tous les pôles-emploi ne fonctionneraient-ils pas de la même manière ?...
    A bientôt,
    sophie

Posté il y a 9 années #
  16. Fred

Nouveau Membre

Bonjour Sophie

en fait , ici , il semble qu'ils soient un peu débordé, ils ne font pas le calcul des indemnités pendant le RDV, mais plus tard ....donc j'attends.
    Vous avez donc tout pour vous déclarer en AE et demander L'Accre maintenant.
    pour l'indemnisation , effectivement la demande de capitale nécessite un nouveau formulaire, cependant on ne peu pas le demander avant l'acceptation de L'ACCRE par l'URSSAF (attente mois)

cordialement,

Frédéric

Posté il y a 9 années #
  17. Georgi

Membre coutumier

Bonjour, moi je voudrais savoir si c'est pas possible de demander ACCRE avant et sans la notification d'ouverture des droits de Pole Emploi. J'ai lu que pour les demandeurs d'emploi indemnisable ou susceptible d'etre indemnise on peut demander l'ACCRE aves la lettre de licenciement et le 4 derniers fiches de paie. Est-ce que c'est possible selon vous ou je dois attendre la notification d'ouverture des droits? Merci.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.